Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

+29
Francis
Fred.Leudon
sas13
pco
Ke2
AlainD79
Foly-vi
Mario
philouze33
LaurentB
Léonard
COAXIAL
Bigfoot
ludof
Pixel
Flo31
alexlp95
Gwladys
likiki
MrDiez44
Zal'M
RD150
cece74
seb.maccagnoni
dedeju34
TomC
amiral_sub
Zizoe
Feneck91
33 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le compteur Linky :

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Vote_lcap72%Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Vote_rcap 72% 
[ 33 ]
Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Vote_lcap9%Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Vote_rcap 9% 
[ 4 ]
Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Vote_lcap19%Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Vote_rcap 19% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 46
 
 
Sondage clos

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Feneck91 Mar 28 Aoû 2018 - 11:03

Juste un petit sujet pour comprendre pourquoi tant de haine sur le Linky... J'avoue que j'ai du mal à comprendre...

De ce que j'ai compris qu'on lui remproche :

  1. Il envoie des ondes pour télé-envoyer les consommations et c'est pas bien : sauf que ceux qui reprochent ça ont tous le wifi et/ou le CPL à la maison et ont le téléphone vissé sur l'oreille à longueur de journée... De plus pas sur qu'on ai des études sérieuse qui prouvent le méfait des ondes...
  2. Il envoie les consommations à différentes heures de la journée pour faire des statistiques, problèmes avec la vie privée. Ok, c'est sur qu'il faut que ça soit anonyme donc c'est pas cool, mais voilà, les mêmes détracteurs sont ceux qui racontent leur vie sur facebook ou laissent des traces partout sur google...
  3. Il disjoncte dès qu'on dépasse la puissance autorisés alors que les autres compteurs sont plus tolérants. D'un autre côté on va râler si on nous fait travailler plus pour le même salaire, là c'est pareil, si on a besoin de plus de puissance, on achète plus de puissance...


Voilà j'aimerais que ce débat ne soit pas trop passionné, juste les faits que tout le monde puisse comprendre et se faire une opinion et je sais que ce sujet clive beaucoup, donc cool cool, il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord avec vous, donnez les arguments mais ne vous prenez pas la tête.
Personnellement, malgré ce que j'ai écris plus haut, je ne suis pas pour ni contre, par contre la télétransmission du relevé de compteur franchement pour moi c'est un plus...
J'ai juste un peu de mal à comprendre le pourquoi "tant de haine"...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Zizoe Mar 28 Aoû 2018 - 11:15

En ce qui me concerne, je ne reproche pas grand chose au Linky en lui même (même si je trouve que c'est du gaspillage de changer des compteurs qui n'ont parfois que 3 ou 4 ans).

Par contre, je reproche à Enedis d'avoir basé sa communication initiale sur le fait que le Linky permettrait aux utilisateurs de faire des économies, alors qu'au final c'est Enedis qui encaisse tous les gains (y compris en spéculant sur les frais d'installation des compteurs).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Feneck91 Mar 28 Aoû 2018 - 11:18

Pourquoi l'utilisateur ferait-il des économies ? Il doit payer sa consommation, je ne vois pas ce que le compteur a à faire la dedans. Les frais d'installation d'un compteur Linky est à la charge de qui ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Zizoe Mar 28 Aoû 2018 - 11:55

Feneck91 a écrit:Pourquoi l'utilisateur ferait-il des économies ? Il doit payer sa consommation, je ne vois pas ce que le compteur a à faire la dedans.
Une même consommation ne signifie pas forcément une même facture. Le Linky permet aux fournisseurs de proposer des systèmes de tarification plus variables (on en voit fleurir quelques uns), qui devraient donc permettre à certains utilisateurs de faire baisser leur facture.

Pour appuyer la décision de basculer vers le "tout Linky", Enedis a aussi largement communiqué sur le fait que ce compteur permettrait au consommateur de surveiller plus finement sa consommation grâce à l'accès à la consommation "en temps réel" sur internet, accès qui au final s'avère très réduit.


Feneck91 a écrit:Les frais d'installation d'un compteur Linky est à la charge de qui ?
In fine, les frais seront à la charge des utilisateurs, mais pour que ça ne se voie pas trop, ce sera dans quelques années.
Enedis avance une partie de l'argent et emprunte le reste mais se rémunère avec un taux largement au dessus du taux auquel il emprunte.

Tout ça est bien expliqué (mais un peu rébarbatif) dans le rapport de la cour des comptes sur le Linky.

Rapport de la cour des comptes a écrit:Un dispositif coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis
[...]
Le coût, ramené au compteur, est de 130 €.
[...]
Pour que l’installation des nouveaux compteurs ne se traduise pas par une augmentation immédiate de la redevance se répercutant sur la facture d’électricité des consommateurs dès 2014, la CRE a défini un mécanisme de différé tarifaire, dont l’objectif est de prendre en compte, pour la détermination du tarif de l’électricité au consommateur, le financement de l’investissement seulement lorsque Enedis sera en mesure de réaliser les gains attendus (réduction des pertes, télé-relève, interventions à distance), c'est-à-dire lorsque 90 % des compteurs Linky seront posés.

Ce différé constitue donc une avance faite par Enedis, remboursée par les consommateurs à partir de 2021. Le taux d’intérêt de cette avance est de 4,6 % et les intérêts s’élèvent à 785 M€ au total sur la période 2015-2030, soit en moyenne 49 M€ par an.
[...]
le coût moyen du différé serait pour Enedis de 1,8 %, soit une marge de 2,8 % correspondant à un surcoût pour les usagers de 506 M€ sur la période 2014-2031.

De plus Enedis bénéficie d'une prime incitative pour "bien utiliser" les Linky (prime répercutée sur la facture des clients).
Au final, d'après la cour des comptes, Enedis touchera en 2019 une rémunération comprise entre entre 5,25% et 11% (selon l'atteinte des objectifs) du montant avancé.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par amiral_sub Mar 28 Aoû 2018 - 12:00

le grand intérêt que je vois, c'est que enedis aura accés au télérelevé automatique. Plus besoin de faire les relevés logement par logement. Enfin de la modernité et du gain de productivité
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par TomC Mar 28 Aoû 2018 - 12:36

Je pense que le jour où il y aura des millions de VE en circulation, ce sera Linky qui autorisera ou pas la charge de la voiture, sans cela il y a un risque de disjonction générale si tout le monde branche sa voiture à 19h. Il permettra aussi de moduler les tarifs en fonction de l'heure et du jour plus finement qu'actuellement, et donc améliorer le lissage de la charge du réseau. Donc à mon avis, c'est une bonne chose d'anticiper un peu les évolutions de consommation et de production électrique.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Feneck91 Mar 28 Aoû 2018 - 12:57

C'est ce que je trouve bien même pour les utilisateurs... Mais visiblement ça s'agite beaucoup autour de ce compteur sans que je comprenne vraiment pourquoi... Un poil plus chère ? Possible mais bon tout augmente, les impôts on ne peut pas dire que ça diminue, l'année dernière 20% de plus (locaux / fonciers), et on ne peut pas se désabonner !
Je reste dubitatif... Je pense qu'il y a des extrémiste, un peu comme Stéphane LHOMME qui débranche tous les VEs parce qu'ils ne sont pas écologiques...
Ou ce site : dans la 'ça disjoncte', il y a le cas d'une église :
... ce nouveau compteur coupe le courant dès que la puissance autorisée est dépassée sans aucune tolérance ce qui n'était pas le cas de l'ancien.
Personnellement ça ne me choque pas, vouloir payer 9kVA et consommer 10 ou 11 en pointe sans payer plus ? Ok c'était mieux parce que l'on pouvait "gruger un peu", difficile à tenir comme discours...
Une grand mère dont le compteur disjoncte : il faut équilibrer les phases... Donc elle doit être en tri-phasé sur une vieille installation dont les phases mal équilibrées font que l'installation saute car une phase est en surintensité... Pour moi c'est pas tant le compteur qui est en cause mais son installation.

Ensuite la tolérance sur le Linky n'est pas la faute du Linky : si c'est 0 tolérance c'est que ça a été fait et réalisé dans ce sens, c'est donc un choix de Enedis / EDF (ou je sais pas qui), une machine ne fait que ce que l'on lui dit de faire.

Ensuite, des lampes tactiles qui s'allument seules, une télé qui met le sous-titrage toute seule, four fichu .... très bizarre ces affaires et même si le compteur balance de la HF sur le réseau (ce que fait le CPL), je ne vois pas comment ça peut mettre le sous-titrage d'une TV ou détruire un four (une résistance se moque bien des harmoniques HF)... Dubitatif sur tout ça...

J'ai l'impression que les détracteurs prennent des cas particuliers pour en faire des généralités...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par dedeju34 Mar 28 Aoû 2018 - 13:15

TomC a écrit:Je pense que le jour où il y aura des millions de VE en circulation, ce sera Linky qui autorisera ou pas la charge de la voiture, sans cela il y a un risque de disjonction générale si tout le monde branche sa voiture à 19h. Il permettra aussi de moduler les tarifs en fonction de l'heure et du jour plus finement qu'actuellement, et donc améliorer le lissage de la charge du réseau. Donc à mon avis, c'est une bonne chose d'anticiper un peu les évolutions de consommation et de production électrique.

Dans le même style, et pour remplacer la TIPP,  je vois bien un petit émetteur 175 Hz dans tout les VE, qui indiquerait au linky que c'est une recharge, et donc d'appliquer la taxe qui sera en vigueur Evil or Very Mad  A méditer... scratch
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par seb.maccagnoni Mar 28 Aoû 2018 - 13:25

Feneck91 a écrit:Il envoie des ondes pour télé-envoyer les consommations et c'est pas bien : sauf que ceux qui reprochent ça ont tous le wifi et/ou le CPL à la maison et ont le téléphone vissé sur l'oreille à longueur de journée... De plus pas sur qu'on ai des études sérieuse qui prouvent le méfait des ondes...
Sauf qu'il communique par courant porteur uniquement, pas d'onde radio qui transite dans l'air, le champ provenant des câbles où transite le courant porteur n'est plus détectable au-delà de quelques centimètres...


Feneck91 a écrit:Il envoie les consommations à différentes heures de la journée pour faire des statistiques, problèmes avec la vie privée.
Les questions de vie privée sont des inquiétudes recevables. En même temps, c'est tout le principe du smart grid, de savoir où on consomme combien, pour adapter la production au plus proche.
Un mal pour un bien...

Feneck91 a écrit:Il disjoncte dès qu'on dépasse la puissance autorisés alors que les autres compteurs sont plus tolérants.
J'ai lu qu'au contraire le Linky est + tolérant que les précédents disjoncteurs.
... et que le problème était que, quand on changeait l'abonnement pour avoir une puissance moindre, l'installateur missionné par ErDF faisait une erreur (volontaire ou non) en réglant le disjoncteur abonné plus haut que ce qui est autorisé. Alors que le Linky, étant réglable à distance et de manière automatisée, ne va plus permettre cela.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Feneck91 Mar 28 Aoû 2018 - 13:26

dedeju34 a écrit:Dans le même style, et pour remplacer la TIPP,  je vois bien un petit émetteur 175 Hz dans tout les VE, qui indiquerait au linky que c'est une recharge, et donc d'appliquer la taxe qui sera en vigueur Evil or Very Mad  A méditer... scratch
Si c'est pas Linky qui le fait, ce sera un autre système il ne faut pas s'inquiéter, pour les impôts l'état n'a aucune limite dans les idées !

S'il communique par courant porteur uniquement je ne vois pas comment ça peut mettre la télé en mode sous-titrage ou flingueur un four... D'ailleurs en onde non plus je ne comprend pas.

Y'a un paquet de pipo derrière tout ça ? Mais à qui profite le crime ? Qu'est-ce que les détracteurs ont a gagné en faisant tout ça ? Juste le fait de rester à un abonnement plus faible pour consommer plus ? Pixel m'a indiqué qu'augmenter la puissance d'un abonnement ça ne coûtait vraiment plus grand chose, une vingtaine d'euros par an en plus sur l'abonnement... C'est juste pour gagner 20€ ? Réduisez votre tabagisme de 2 paquets par an...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par amiral_sub Mar 28 Aoû 2018 - 14:02

j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment l'état pourrait plus taxer l’électricité de recharge d'une VE. Si un jour l'état taxera les VE (ce qui devrait arriver si le parc augmente), ce serait plutôt une vignette obligatoire. Parce que techniquement rien ne distingue une recharge d'une zoé d'une plaque à induction ou d'un four. Imaginons que l'état rende obligatoire un petit équipement qui permette d'identifier une VE, style un petit émetteur 175 Hz dans tous les VE, rien n’empêchera d'ajouter un filtre sur le câble et filtrer cette fréquence.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par dedeju34 Mar 28 Aoû 2018 - 14:15

Bien sûr que l'on pourra toujours frauder, comme ceux qui, aujourd’hui, mette du gas-oil agricole dans leur DCI : mais c'est prendre des risques... Rolling Eyes
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par cece74 Mar 28 Aoû 2018 - 14:27

Le plus simple sera de faire payer la taxe non pas sur l'abonnement électrique, mais sur la consommation de la voiture.
Le relevé sera fait directement sur la voiture, à distance ou pas.
Pour la ZOE on paie déjà l'abonnement batterie par rapport aux km effectués.
Il serait simple d'y ajouter une taxe pour la consommation d'électricité.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par dedeju34 Mar 28 Aoû 2018 - 15:01

Bien sur on peut imaginer, toute sorte de stratégie, y comprit le relevé du compteur totalisateur (kWh) lors du contrôle technique..par exemple.
Mais là, on s’éloigne du linky. Rolling Eyes
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par cece74 Mar 28 Aoû 2018 - 15:06

"on s'éloigne du linky".
Précisément, l'argument de la menace de taxe pour la voiture n'est pas liée au linky. Pas besoin de lui ajouter ce reproche.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par RD150 Mar 28 Aoû 2018 - 15:07

seb.maccagnoni a écrit:l'installateur missionné par ErDF faisait une erreur (volontaire ou non) en réglant le disjoncteur abonné plus haut que ce qui est autorisé. Alors que le Linky, étant réglable à distance et de manière automatisée, ne va plus permettre cela.

Ce n'est pas une erreur (et c'est donc volontaire) Seb. Le disjoncteur reste en place pour des raison de sécurité --> le client doit pouvoir interrompre à tout moment l'alimentation facilement et rapidement, mais il faut aussi pouvoir modifier la puissance (jusqu'au maximum de la Puissance de Raccordement) à distance sinon linky perd beaucoup de son intérêt = réglage au maximum de la plage possible (et pas "plus haut") du disjoncteur, lequel représente (souvent ...) la PR max.

Concernant les disjonctions plus "rapide" avec linky, je l'avais déjà évoqué, les disjoncteurs sont bien souvent en place depuis longtemps et quasi jamais manœuvré*, donc, mécaniquement, ils sont plus "raide" à la disjonction. Il en sera de même avec le temps pour les linky (qui ne seront pas trop souvent sollicité).

Le pourquoi de la situation revient en grande partie en l'absence de communication "externe", absence qui a ses raisons (justifiées ou pas) mais n'est pas comprise (ou mal interprétée) par le publique.

Concernant le sondage, je joue mon joker en ne répondant pas puisque nécessairement considéré de parti pris drunken Et j'arrête de mettre mon grain de sel pour vous laisser débattre à loisir, je veux bien compter les points si nécessaire clown lol!

*Peut-être devrais-je lancer un sondage sur qui essaie régulièrement le fonctionnement de son(ses) disjoncteur(s) en appuyant une fois par mois (préconisation) sur le bouton test clown Rolling Eyes
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par dedeju34 Mar 28 Aoû 2018 - 15:12

cece74 a écrit:"on s'éloigne du linky".
Précisément, l'argument de la menace de taxe pour la voiture n'est pas liée au linky. Pas besoin de lui ajouter ce reproche.

Je n'ai pas parlé de reproches, car je suis plutôt pro-linky,  à part que je ne verrais plus la releveuse (dommage).
Mais effectivement c’était ..."maladroit".


Dernière édition par dedeju34 le Mar 28 Aoû 2018 - 15:19, édité 1 fois
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Zizoe Mar 28 Aoû 2018 - 15:17

RD150 a écrit:Concernant les disjonctions plus "rapide" avec linky, je l'avais déjà évoqué, les disjoncteurs sont bien souvent en place depuis longtemps et quasi jamais manœuvré*, donc, mécaniquement, ils sont plus "raide" à la disjonction. Il en sera de même avec le temps pour les linky (qui ne seront pas trop souvent sollicité).
Dans la mesure où le sectionneur du Linky est commandé par logiciel, je ne vois pas comment il pourrait devenir "plus raide" avec le temps.
Par contre, comme la tolérance avant disjonction semble réglable à la demande du fournisseur d'énergie, certains auront peut-être une tolérance zéro alors que d'autres autoriseront des dépassements plus ou moins longs ou élevés.

RD150 a écrit:Le pourquoi de la situation revient en grande partie en l'absence de communication "externe", absence qui a ses raisons (justifiées ou pas) mais n'est pas comprise (ou mal interprétée) par le publique.
Tout à fait d'accord, une très mauvaise communication de la part d'Enedis vers le grand public (assimilable à "on sait ce qu'on fait alors fermez la").


Dernière édition par Zizoe le Mar 28 Aoû 2018 - 15:30, édité 1 fois

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Feneck91 Mar 28 Aoû 2018 - 15:26

RD150 a écrit:Concernant le sondage, je joue mon joker en ne répondant pas puisque nécessairement considéré de parti pris drunken Et j'arrête de mettre mon grain de sel pour vous laisser débattre à loisir, je veux bien compter les points si nécessaire  clown  lol!
Je trouve le débat courtois et tranquille mais pas vraiment de gens "contre" pour le moment, il suffit d'une personne un peu jusqu'au boutiste pour que ce sujet parte en sucette.

Pour le moment je ne suis pas vraiment plus avancé, ce que je retiens : il ne faut pas passer un Linky parce que des gens qui sont contre hurlent plus fort que les autres...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par RD150 Mar 28 Aoû 2018 - 15:43

Zizoe a écrit:Dans la mesure où le sectionneur du Linky est commandé par logiciel, je ne vois pas comment il pourrait devenir "plus raide" avec le temps..
J'avais dit que ... mais non. Encore une petite intervention : Je ne parle pas de la commande mais du mécanisme, lequel est obligatoirement composé de plots de contacts retenu mécaniquement (ben oui, puisque c'est un mécanisme) qui vont "gommer" dans le temps (oxydation, poussière, ...). Et, accessoirement, si c'est un disjoncteur (possède un pouvoir de coupure) ce n'est pas un sectionneur (pas de pouvoir de coupure), mais là je chipote Wink .
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Zizoe Mar 28 Aoû 2018 - 16:21

RD150 a écrit:Je ne parle pas de la commande mais du mécanisme, lequel est obligatoirement composé de plots de contacts retenu mécaniquement (ben oui, puisque c'est un mécanisme) qui vont "gommer" dans le temps (oxydation, poussière, ...).
Il mettra peut être quelques instants de plus à s'ouvrir, mais ça ne changera rien au fait que lorsque la commande d'ouverture aura été décidée par le logiciel, il s'ouvrira. On ne peut donc pas dire qu'il devienne plus tolérant contrairement au disjoncteur qui en vieillissant supporte des courants plus élevés sans s'ouvrir.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Zal'M Mar 28 Aoû 2018 - 16:35

"Une grand mère dont le compteur disjoncte : il faut équilibrer les phases... Donc elle doit être en tri-phasé sur une vieille installation dont les phases mal équilibrées font que l'installation saute car une phase est en surintensité... Pour moi c'est pas tant le compteur qui est en cause mais son installation."

Je suis en triphasé chez moi en 9kVA donc 3*3, mon installation est au norme et répartie sur les 3 phases.
A ce jour aucun souci. J'ai même fait un test de robustesse en allumant machine à laver, lave-vaisselle, four, TV et Zoé... ça passe sans aucun problème !
Mais avec Linky, la nuit quand la voiture se charge sur une green-up... je suis fatalement en déséquilibre et on ne peut me garantir que ça fonctionnera toujours. Ce qui impliquera forcément l'intervention à ma charge pour revoir mon installation.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par MrDiez44 Mar 28 Aoû 2018 - 16:53

Zizoe a écrit:En ce qui me concerne, je ne reproche pas grand chose au Linky en lui même (même si je trouve que c'est du gaspillage de changer des compteurs qui n'ont parfois que 3 ou 4 ans).

Pareil, c'est uniquement pour ça que je suis contre!!!
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Zizoe Mar 28 Aoû 2018 - 17:37

Zal'M a écrit:Mais avec Linky, la nuit quand la voiture se charge sur une green-up... je suis fatalement en déséquilibre et on ne peut me garantir que ça fonctionnera toujours.
Le Linky n'interdit pas le déséquilibre, tant qu'on reste dans les limites de l'abonnement : si on a un abonnement 3*20A, on peut tirer 20A sur une seule phase et rien sur les autres.
Par contre il interdit de tirer 25A sur une seule phase...

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Feneck91 Mar 28 Aoû 2018 - 17:51

Oui je suis d'accord avec Zizoé, tant qu'on reste dans les limites sur chaque phase, Linky n'a aucune raison de disjoncter ! Heureusement d'ailleurs, imagine chez moi, en fonction des radiateurs en marche l'hiver tu ne peux pas garantir que tu tires exactement jamais le même courant sur chaque phase, c'est d'ailleurs quasi impossible !


Dernière édition par Feneck91 le Mar 28 Aoû 2018 - 18:29, édité 1 fois

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Linky : pourquoi tant de haine ? Empty Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum