-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Recharge batteries: Ordre des branchements

+3
RD150
Zizoe
Crolles38
7 participants

Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par Crolles38 Lun 27 Aoû 2018 - 17:47

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur l'ordre des opérations de connection/déconnection
La notice dit:
Pour le branchement en debut de charge, brancher d'abord à la source d'alimentation
Pour le débranchement en fin de charge, débrancher d'abord sur la Zoé (Mention: cette manip est à respecter impérativement)

Mon concessionnaire me dit que Renault leur a envoyé une note disant de faire exactement le contraire, soit:
Le branchement et/ou le débranchement sur la Zoé ne doit se faire que cordon déconnecté de la source d'alimentation.

J'ai fait des recharges en écoutant mon concessionnaire, et une fois, au débranchement, le ventilo s'est mis à tourner trés vite ??? puis s'est arrété.

Autre chose:
A chaque fin de charge, la Zoé émet un léger sifflement qui s'arréte au bout de qq minutes. Est ce normal , et quel est l'appareil qui produit ce bruit ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bonne soirée
Alain
Crolles38
Crolles38

Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par Zizoe Lun 27 Aoû 2018 - 17:49

Et quand on branche sur une borne de recharge rapide, on fait comment pour brancher la voiture en premier Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par RD150 Lun 27 Aoû 2018 - 18:22

Pour le ventilateur, si la température de la batterie le nécessite, il peut se mettre en route à n'importe quel moment de la charge.
Le sifflement que tu entends, c'est probablement (je ne sais si existant sur les moteur R ?) la pompe à eau du circuit qui sert (entre autres) à refroidir le chargeur.
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par Pixel Lun 27 Aoû 2018 - 18:36

Sur cette question, je crois que tout a été dit et son contraire.
Pour ce que j'en ai constaté, l'important est de faire les deux branchements dans un délai court.

Par exemple, sur feu Autolib, si on branchait la voiture et qu'on s'occupait ensuite d'aller faire toute la manip sur la borne (badger, ouvrir le capot, arracher cette $*@% de prise T3, et brancher la sienne), la Zoé avait le temps de râler en disant "vérifier borne de recharge".
Si on faisait l'inverse, c'est la borne qui clignotait rouge.

Avec le Flexichargeur, j'ai fait tous les essais possibles : ça n'a aucune importance, toujours à condition de ne pas traîner si on branche la voiture d'abord.
Si on branche le Flexi d'abord, il peut rester branché aussi longtemps qu'on veut avent de brancher la Zoé.

Sur les bornes rapides, il faut impérativement badger puis aller brancher Zoé quand la borne le demande.
En fin de charge, il faut d'abord interrompre la charge à la borne (en badgeant si besoin) puis débrancher Zoé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33776
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par TomC Lun 27 Aoû 2018 - 18:45

Sur la première notice de la Zoe (09/2012), on pouvait lire :
Recharge batteries: Ordre des branchements Not112

Sur la notice de septembre 2016, on lit :
Recharge batteries: Ordre des branchements Not212


Dernière édition par TomC le Mar 28 Aoû 2018 - 12:42, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par Crolles38 Lun 27 Aoû 2018 - 22:02

RD150 a écrit:Pour le ventilateur, si la température de la batterie le nécessite, il peut se mettre en route à n'importe quel moment de la charge.
Le sifflement que tu entends, c'est probablement (je ne sais si existant sur les moteur R ?) la pompe à eau du circuit qui sert (entre autres) à refroidir le chargeur.

Merci pour l'info - tu as raison ça doit bien étre la pompe à eau - Suis pas malin, j'aurais pu le trouver tout seul !!! Sleep
Il y en a forcément une puisqu'il y a un radiateur à eau + ventilo sur le R75
On dirait que cette voiture méne sa vie un peu toute seule et comme elle veut, sans nous - J'espére qu'elle ne va pas, un jour, sortir se promener toute seule  Very Happy  Very Happy
Encore merci
Alain
Crolles38
Crolles38

Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par Crolles38 Lun 27 Aoû 2018 - 22:13

C'est un peu plus clair pour moi maintenant; en fait on fait un peu comme on veut  Very Happy , sous réserve de ne pas trop attendre entre les 2 branchements.
Merci à vous tous, c'est un vrai bonheur ce forum, surtout pour un novice en VE - Quelle galére ce serait s'il fallait chaque fois téléphoner à Renault ou à un vendeur (surtout que le mien m'a parlé du levier de la boite à vitesse ??  Shocked  Shocked )
J'aurais surement encore l'occasion de vous déranger...
Alain
Crolles38
Crolles38

Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par amiral_sub Mar 28 Aoû 2018 - 12:08

oui heureusement qu'il y a ce forum, il y a une somme de petits details à connaitre et il faut l'avouer pas complément au point. On sent que la zoé est une version 1.1 des VE et a été conçue avant la grande ère des VE (je suis ingénieur système, et faut dire que il y a des irritants dans la zoé que n'ont plus les thermiques depuis des lustres, plein de petits détails où je ressens le talonnement). Comme quoi renault et nissan ont une belle longueur d'avance. Les futurs PSA et autres brontozoriens automobilis vont pas mal galérer à la mise au point de leurs premiers VE mais vont probablement éviter des erreurs de jeunesse qu'ont eu renault et nissan.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par TomC Mar 28 Aoû 2018 - 12:51

J'ai l'impression qu'il y a quelques lacunes dans les normes qui définissent le protocole de communication entre voiture et borne.
Par exemple par temps chaud, la Zoe commence à charger quelques secondes puis coupe la charge pour lancer la clim, et reprend la charge après quelques secondes. Apparemment ce n'est pas un cas prévu, car certaines bornes se mettent alors en défaut (les bornes 22 kW Tesla par exemple)
En théorie, l'ordre ou la durée du branchement ne devraient pas avoir d'influence...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par alexlp95 Mar 28 Aoû 2018 - 20:48

Pixel a écrit:
[...]
Si on branche le Flexi d'abord, il peut rester branché aussi longtemps qu'on veut avent de brancher la Zoé.
[...]

Pixel qui fait une faute d’orthographe affraid affraid affraid

Ce qui est pas cool c'est que quand je met mon véhicule en attente pour être branché (IKEA), si on attend trop, elle ne voit pas qu'elle a été branchée Sad


Dernière édition par alexlp95 le Mar 28 Aoû 2018 - 21:00, édité 1 fois
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par Pixel Mar 28 Aoû 2018 - 20:54

Embarassed
Mais quand même, tu aurais pu éviter de faire cinq fautes dans le message qui signale la mienne. Razz Razz Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33776
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par alexlp95 Mar 28 Aoû 2018 - 21:00

N'est pas Pixel qui veut Very Happy
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Recharge batteries: Ordre des branchements Empty Re: Recharge batteries: Ordre des branchements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum