Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sommes-nous des bobos ?

+13
Positron
ludof
Lexiflo
Zébulon
Gavzel
amiral_sub
Bigfoot
MrDiez44
Feneck91
philouze33
Pixel
seb.maccagnoni
verhaeghe
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par ludof 09.08.18 19:34

verhaeghe a écrit:
Mais heureusement, comme à 5000km de là, un barrage en Norvège produit de l'électricité "verte", par le biais de l'achat d'un certificat vendu par ce barrage, mon client pense consommer de l'électricité verte, nous avons passé le stade du symbolique pou rentrer dans celui du fantasme.

Il y a effectivement des opérateurs qui proposent de l'électricité "verte" via l'achat de certificats (ou la réinjection de l'équivalent de ta consommation en ENR sur le réseau), ce qui ne les engage pas à grand chose tant que le nombre de client de ces offres restent faibles.

Mais tu peux aussi trouver des opérateurs qui s'approvisionnent à 100% en ENR et n'ont aucune activité en dehors de ça (à l'époque où j'ai changé d'opérateur (fin 2016), Enercoop était le seul à le faire, mais peut être que depuis d'autres se sont lancés).
Alors certes, je ne peux pas être certain que chaque électron que je consomme est issu de sources renouvelables, mais j'ai au moins la satisfaction de savoir que mes factures d'électricité servent exclusivement au développement des ENR.

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par MrDiez44 09.08.18 20:56

Je suis très surpris par la prise au sérieux du terme bobo, on s'en bat les cou*lles les gars, si tu sais que tu ne l'es pas, c'est suffisant, peu importe ce que pense les autres! Surtout que si ces autres le pense, et de manière négative, il y a de forte chance pour que tu ne le sache pas! D'ailleurs je suis assez surpris de la definition ultraprécise du bobo, je ne savait pas
Il suffit de vivre en harmonie avec sois même!

Et moi je dit NON, conduire un VE ne fait pas de toi un bobo chère lecteur, il suffit de voir le nombre d'abrutis qui ont fini par en acheter un, et qui sont surement les premiers a dire que "c'est de la merde, que ca leur sert juste a faire 10 km par jour pour aller taffer" (si ce n'est 5 en ville...sic!), et qui te diront que pour les vacances il "prend le grand scénic pour emmener bobonne et les 2 mioches" (et faut prendre la remorque pour les valises!!).
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par MrDiez44 09.08.18 20:59

verhaeghe a écrit:
- Pourquoi voulons nous absolument que notre voiture électrique soit bien identifiable en tant que telle ? Renault met des phares et des logo bleus chromés, pareil pour VAG, quand notre VE partage sa carrosserie avec des VT alors il devient urgent de rajouter un sticker "Voiture Zéro émission" pour bien montrer que l'on a acheté la version électrique.

- Nous clamons avoir choisi le VE pour le bien-être de l'humanité mais nous désactivons le buzzer piéton y compris dans les parkings et en plein centre ville ou les piétons foisonnent.

-  Nous prônons le développement du VE car c'est le seul mode de déplacement durable qu'il faut donc encourager mais nous nous ruons sur les batteries à plus forte capacité alors que c'est actuellement la ressource la plus limité qui pénalise l'arrivée des VE.

+1000

C'est trop MDR d'utiliser de tels exemples tellements vrais pour ta démonstration!! J'adore ++++
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Bigfoot 09.08.18 21:01

On colle un Z.E. ou Electric comme un colle un HDI, un GTI, un 16V ou un Kompressor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par verhaeghe 10.08.18 1:01

seb.maccagnoni a écrit:verhaeghe : ce que je combats, c'est cette étiquette de "bobo".
Me voir mis dans ce sac avec des messages comme ceux que tu as postés, ça m'a blessé.

Je te prie d'accepter sincèrement mes excuses car je ne voulais pas blesser mais juste tenter d'être drôle, ce qui ne semble pas être mon fort...

La définition de "bobo" est ultra flou et comme le terme est péjoratif, personne ne se pense bobo mais tous connaissent un paquet de bobo.

En cette période estivale, j'ai eu envie de légèreté et de m'instruire en apprenant l'histoire et la définition du terme. Petite désillusion, il n'y a pas de définition officiel unanime.

Pour Larousse "Familier. Personne plutôt jeune, aisée et cultivée, affichant son anticonformisme."

Pour la Toupie : "Contraction de "bourgeois-bohème", le terme "bobo" désigne de manière plutôt péjorative une catégorie socioprofessionnelle (CSP) de personnes aisées habitant les grands centres urbains et politiquement situées plutôt à gauche et sensibles à l'écologie. "

Et on pourrait y mettre encore beaucoup de définitions contradictoires.

Alors j'en suis revenu a "bourgeois-bohème", bourgeois = "Catégorie sociale comprenant les personnes jouissant d'une situation relativement aisée et qui n'exercent pas un métier manuel.", bohème ="Ensemble des écrivains, artistes qui vivent au jour le jour en marge des règles sociales.". Les 2 mots accolés forment presque un oxymoron tant la notion de bourgeois est connoté par le conformisme qui est la contradiction même de la bohème.

Je vois donc dans le bobo les notions suivantes : anticonformisme affiché, aisé, cultivé, ce qui ne dresse pas un tableau si noir que cela. Alors à quoi reconnait on un anticonformiste aisé? A son style de vie, à ses goûts et à ses combats décalés de son quotidien, puisqu'il n'a pas de préoccupations majeures pour assurer sa subsistance, il se trouve une cause et affiche sa mobilisation qui deviendra une part de son identité!

Je roule en VE et j'en suis fier
J'achète mon énergie chez Total-Energie verte et j'en suis fier
Les voitures thermiques sont tellement... puantes... peuh...

Il y a bien un petit coté ridicule dans cette ostentation de valeurs qui est un combat de riche, le pauvre n'ayant pas les moyens de rouler en électrique ou de surpayer son électricité pour se donner bonne conscience.

Il faut savoir se moquer de ses petits travers, ça les rends plus acceptables aux yeux des autres et cela nous évite de nous prendre trop au sérieux.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Bigfoot 10.08.18 1:38

C’est un plaisir de te lire Antoine, tu as d’énormes qualités, surtout argumenter tes propos, écouter tes interlocuteurs et ressentir leur sensibilité.
Sans faire de psychologie à deux balles, je suis persuadé que tu as été un enfant qui aujourd’hui serait qualifié de précoce et que tu es un hypersensible ( avec toute sa signification comme par exemple le bruit, l’injustice, les conflits, les tensions ... )

Bref pour moi un bon exemple du bobo ( sans vision négative car je les adore ) ce sont les deux auteurs de POA ( Petites Observations Automobiles )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Positron 10.08.18 6:05

Je préfère être un bobo plutôt qu'un gros con !

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par COAXIAL 10.08.18 6:57

positron

il parait que l'un ne va pas sans l'autre , c'est ce que m'avait fait remarquer une gente dame il y'a quelques années , pour une foireuse interprétation de son esprit au sujet du code de la route , et elle avait bien raison , mais pour elle même , il va de soi , vu que moi je ne suis qu'un gueux
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par COAXIAL 10.08.18 7:02

bigfoot , le bruit, l’injustice, les conflits, les tensions ... ce ne sont que des évènements naturels

exemple :
- bruit ; rugissement du lion qui voudrait bien te bouffer
- injustice ; lion qui justement te saute dessus à toi et pas un autre
- conflits ; lions qui se disputent ta carcasse
- tensions ; lions frustrés qui n'ont pas peu avoir une part de ta carcasse

leq lions tu peu les remplacer par des congénères humains pour diverses raisons
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par COAXIAL 10.08.18 7:09

si on est des bobos ?

oui surement , on ne l'était pas et on ne cherchait pas à l'être , mais les conditions de vie sociale nous y conduisent quasi inévitablement , et il se trouve toujours une frange de population pour traiter telle ou telle autre de ceci ou cela , on est tous le con de quelqu'un c'est bien connu
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni 10.08.18 9:10

Bigfoot: tu es fort en diag médical dis donc, comme ça en quelques messages sur Internet !
Et moi, qu'en penses-tu ?
Précoce ? Dans un autre domaine peut-être ?
Hypersensibilités ?
Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni 10.08.18 9:15

verhaeghe a écrit:Contraction de "bourgeois-bohème", le terme "bobo" désigne de manière plutôt péjorative une catégorie socioprofessionnelle (CSP) de personnes aisées habitant les grands centres urbains et politiquement situées plutôt à gauche et sensibles à l'écologie.
C'est exactement avec cette définition que je connais ce terme, depuis une bonne quinzaine d'années...
(Oui, c'est un oxymore et amha c'est fait exprès.)


C'est en cela que je réfute cette appellation, pour moi et pour pas mal d'entre nous.
Le bobo, c'est par exemple ce pseudo-écolo parisien qui roule (enfin, roulait  Rolling Eyes ) en vélib et qui fait ses courses chez Naturalia, mais qui achète le dernier iPhone dès sa sortie, qui regarde la TV sur son écran plat avec sa barre de son Bose ou JBL, qui est fier d'avoir un Mac et pas un PC et qui va en vacances à Tahiti.

... et oui, un bobo ça peut assez facilement être un gros con, en fait... Smile


Alors oui, nul doute que certains conducteurs de VE sont des bobo. Mais nous ne le sommes pas "tous", loin de là.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Bigfoot 10.08.18 9:24

seb.maccagnoni a écrit:Bigfoot: tu es fort en diag médical dis donc, comme ça en quelques messages sur Internet !
Et moi, qu'en penses-tu ?
Précoce ? Dans un autre domaine peut-être ?
Hypersensibilités ?
Smile

Je me plante peut-être complètement...
Je fais aussi dans les prévisions de la bourse Razz
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni 10.08.18 9:26

Ouais bah même si tu te plantes, ton avis sur mon cas m'intéresse Very Happy

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Feneck91 10.08.18 10:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].maccagnoni je pense qu'il faut prendre tout ça avec recul et beaucoup d'humour !!

MrDiez44 a écrit:Et moi je dit NON, conduire un VE ne fait pas de toi un bobo chère lecteur, [...] et qui te diront que pour les vacances il "prend le grand scénic pour emmener bobonne et les 2 mioches" (et faut prendre la remorque pour les valises!!).
Eh oh mais c'est moi (pas de remorque mais une caravane pliante en toile) ! cheers cheers cheers
Celà ne va pas plaire à ma femme que tu l'appelles bobonne et à mes enfants que tu les appelles des mioches...

Mais çà me fait bien rire, mais hélas pour le moment, aucun VE ne peux tracter et je ne sais pas par quoi je remplacerais mon Scenic...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5928
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Bigfoot 10.08.18 10:02

Allez jouons !
Tu es un fonceur, quelqu’un de très équilibré rationnel et organisé.
Tu te soucies de ton environnement et de ton prochain, honnête, sincère et généreux.
Tu es dynamique et passionné, telle une locomotive que rien ne pourrait arrêter.
Niveau médical, je ne vois rien ...  Laughing
Tu etais en quête de sens mais ça s’arrange, tu as trouvé ton équilibre, un peu dur à suivre mais maintenant l’homme (compagnon) et le gendre idéal !


Dernière édition par Bigfoot le 10.08.18 10:20, édité 3 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par verhaeghe 10.08.18 10:09

seb.maccagnoni a écrit:
C'est exactement avec cette définition que je connais ce terme, depuis une bonne quinzaine d'années...
Je crois que je comprends mieux!

Parmi tous les choix de définitions possibles, tu as choisi celle qui est la plus stigmatisante. Tu n'hésites pas à la préciser jusqu'à montrer son ridicule. Comme pour tous les mots tiroirs et les concepts mal définis, le sens que chacun lui donne en dit finalement plus sur soi que sur le mot lui même.

Dans ta définition de bobo, ce que tu mets le plus en avant, c'est cette profonde incohérence entre un affichage écologiste de pacotille (se déplacer en vélo) immédiatement démenti par un comportement éco-irresponsable (vacances à Tahiti). Si tu me permets moi aussi de faire mon Dr Knock, j'ai comme l'impression que tu t'es reconnu un jour dans cette vie d'usurpateur, que cela t'a rendu profondément malheureux et tu as ressenti un profond besoin de légitimité.

Tu as donc fuit pour te ré-inventer en quête d'authenticité avec un engagement écologique fort. Tu es donc devenu l'antithèse ce que tu définissais par bobo d'ou la difficulté à accepter de te voir à nouveau qualifié de la sorte par un inconnu à grande gueule (=moi) qui ne te connait pas.

Pour toi, bobo = usurpateur, comme dans "la crise" de Coline Serreau

l'extrait ici parle de racisme mais on voit bien l'essence du bobo dont les valeurs morales et les combats sont des postures intellectuelles sans impact sur sa vie. Tu es un peu comme Mr Laville qui aurait eu une révélation et irait habiter en Seine-St-Denis en devenant éducateur bénévole (regardez l'extrait, c'est vraiment bon).


verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni 10.08.18 10:18

verhaeghe a écrit:Parmi tous les choix de définitions possibles, tu as choisi celle qui est la plus stigmatisante.

J'ai peut-être simplement choisi la plus courante. Celle qu'on utilise depuis bon nombre d'années, avant que des définitions "gentillettes" commencent à apparaître.

J'en ai été, ça ne m'a pas rendu malheureux car je m'en foutais complètement, je vivais ma vie (comme tous les bobo, en fait).
Et dans la vie, on évolue, pas nécessairement par malheur ou pas besoin de légitimité.
Ton jugement envers moi est complètement à côté de la plaque.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni 10.08.18 10:21

Bigfoot :
C'est amusant. En fait la description que tu collais à Antoine, elle s'applique à moi.
Je suis HP, j'ai énormément d'hypersensibilités (je parle bien de sensorialité, pas de sensiblerie).
On ajoute à ça un TDAH ; d'ailleurs l'organisation est une stratégie compensatoire, mais au naturel je suis super bordélique.

Et non, je n'ai jamais été en quête de sens, je vais là où la vie me mène...

Difficile de percevoir les choses à travers un simple forum Smile


Dernière édition par seb.maccagnoni le 10.08.18 10:33, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Bigfoot 10.08.18 10:26

Merci
Je connais ça un peu pour moi et beaucoup pour mon fils, tous les deux très sensibles au bruit entre autres.
Fin de la séance ! lol!
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par verhaeghe 10.08.18 10:32

et si il faut faire ton portrait psycho:
- Altruiste véritable
- Anticonformisme d'égo. Tu souhaites affirmer ta différence par tes choix fortement clivant. "L'existence précède l'essence" comme dirait Sartre (pas le département, l'autre), tu te sens maître de ton destin
- plutôt extraverti car tu as beaucoup d'aisance mais j'imagine que cela n'a pas toujours été le cas et que es même un ancien introverti
- Surmoi important (les concepts d'honneur, de vérité, d’honnêteté sont fondateurs de ton caractère)
- un certain narcissisme (ce qui n'est pas un défaut!)

Pour tes valeurs et traits de caractères secondaires
- Écologiste authentique
- Haut niveau d'éducation
- Attrait fort pour la technique.

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni 10.08.18 10:40

trois petites remarques...

plutôt extraverti car tu as beaucoup d'aisance
non, c'est une façade, uniquement sur internet Smile

Surmoi
psychanalyse caca ← vocabulaire qui vole très haut, je sais Very Happy
Honneur, vérité, honnêteté, c'est surtout que je ne sais pas faire autrement.

un certain narcissisme
Là tu es complètement à côté de la plaque ; c'est tout le contraire Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni 10.08.18 10:42

Sinon, pour revenir sur le sujet d'origine, on est en plein dans un problème de vocabulaire : certains inventent des nouvelles définitions à des termes existants, du coup il y a un glissement sémantique.

D'ailleurs, c'est bien la première fois que je vois le terme "bobo" utilisé dans un sens qui serait plutôt positif. Depuis le début (enfin, depuis la première fois que je l'ai entendu en tout cas, il y a un bon paquet d'années), c'est un terme péjoratif...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par verhaeghe 10.08.18 10:42

seb.maccagnoni a écrit:
Ton jugement envers moi est complètement à côté de la plaque.

Wink Tant mieux

Comme pour une femme, le jour ou tu l'auras complètement comprise, c'est qu'elle ne te surprendra plus.


verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Bigfoot 10.08.18 10:50

Il y a du vrai et du faux
Je dois partir, je répondrai un peu ici et un peu plus en MP éventuellement Wink
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par verhaeghe 10.08.18 11:00

seb.maccagnoni a écrit:certains inventent des nouvelles définitions à des termes existants, du coup il y a un glissement sémantique.

Désolé de vouloir te contredire mais pour en avoir lu la genèse et l'histoire, "bobo" n'est pas et n'a jamais été proprement défini.

Pour certains, les bobo sont urbains riches investissant les anciens quartiers prolétaires de Paris.
Pour d'autres, les bobo sont les mélanges détonnant de libéraux, libertaires et bourgeois. Ces valeurs étant très contradictoires, le bobo serait alors celui dont la conscience politique ne serait pas celle de sa classe.
Pour d'autres encore, les bobo sont de gentils pourfendeurs moraux défendant une cause dont ils ne sont pas victimes, avec un petit coté péjoratif sur la sincérité de l'engagement à l'épreuve du sacrifice

Pour tous en tout cas, les bobos, c'est les autres

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? - Page 2 Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum