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Consommation accessoires clim/chauffage en kWh/100

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Message par Bigfoot Mer 18 Juil 2018 - 21:55

Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de calculer, j’ai fait une petite feuille de calcul rapide.
J’ai par exemple en ce moment 400W de clim et 300W d’électronique, je roule à 45 km/h de moyenne, ça me coûte combien en consommation ?

Et bien 1,6 kWh/100 km

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Message par TomC Mer 18 Juil 2018 - 22:58

La solution est simple : il suffit d'accélérer pour diminuer cette consommation !
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Message par Bigfoot Mer 18 Juil 2018 - 23:04

lol!
Je n’ai pas additionné la consommation du moteur ( pour ne pas pas vous faire du mal avec la Ioniq tongue ) car trop variable pour une même vitesse moyenne.

Pour mon exemple en ce moment pour mes trajets travail, je suis aux alentours de 10,5 dont 0,9 pour la clim et 0,7 pour l’electronique
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Message par TomC Mer 18 Juil 2018 - 23:10

La Ionic a un bon Scx, mais à mon avis, cela n'explique pas tout; le moteur et l'électronique doivent aussi avoir un très bon rendement. Renault a encore une marge de progrès à faire sur ce point.
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Message par chrisnord Mer 18 Juil 2018 - 23:11

Elle consomme vraiment pas beaucoup !! Shocked

Avec la limitation à 80 maintenant on consomme plus pfff Very Happy Very Happy

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Message par Bigfoot Mer 18 Juil 2018 - 23:24

Si je n’ai pas la clim et que j’eco-conduis, j’arrive à descendre à 9 kWh/100.
Point positif : toutes les routes sont limitées à 70 (quand je respecte, on est assez peu nombreux).
Points négatifs : je passe environ 12 ralentisseurs, trois stops, deux feux, 8 ronds-points...
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Message par Bigfoot Mer 18 Juil 2018 - 23:27

TomC a écrit:La Ionic a un bon Scx, mais à mon avis, cela n'explique pas tout; le moteur et l'électronique doivent aussi avoir un très bon rendement. Renault a encore une marge de progrès à faire sur ce point.

À faible vitesse le Soul fait aussi bien, voire mieux donc oui le couple moteur/batterie est très peu énergivore et on constate que le Pulse and Glide apporte moins de gain qu’avec la ZOE.
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Message par TomC Sam 21 Juil 2018 - 21:59

Petite comparaison entre le moteur de la Ioniq:
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et celui de la Leaf de 2012 (qui est aussi un moteur synchrone à aimants):
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(La Zoe n'a pas d'aimants au rotor, donc la comparaison n'est pas possible)

Il me semble que la différence de taille est flagrante, notamment au niveau du diamètre du rotor.
Je pense que Hyundai a choisi d'optimiser le rendement de son moteur, probablement au détriment de sa masse et de son volume, et ce qui explique les très faibles consommations de la Ioniq. Comme la Ioniq est aussi prévue pour une motorisation hybride, elle doit disposer de pas mal de place sous le capot, ce qui lui permet de rentrer sans problème ce gros moteur.
A l'autre extrémité, il y a la Bolt qui semble avoir un moteur à aimants très compact et très puissant (150 kW contre 88 pour la Ioniq), mais qui ne brille pas par son rendement...
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Message par Bigfoot Sam 21 Juil 2018 - 22:08

Merci pour ton expertise et en plus documentée de photos !

Je n'imaginais pas le moteur aussi bas
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Message par Teirhy Lun 30 Juil 2018 - 3:42

J’ai fait ce calcul aussi y a longtemps,
Une fois la température stabilisée ma clim consomme entre 180 et 250W (uniquement PAC et résistance)
L’électronique consomme entre 150 et 300 W (comprend aussi ventilation, sièges, phares,...)

Le ventilateur seul consomme 50W, les sièges ventilés aussi.

Bref lorsqu’il fait chaud je consomme donc entre 250 et 400W de plus, pour une vitesse moyenne de 70km/h (si j’en roule moins vite, c’est que c'est de petits trajets donc l’autonomie importe peu.) ça donne entre 0,4 et 0,6 kWh/100 de plus,  bref dans 99% des cas c’est négligeable. C’est pour ça que je ne comprend pas qu’on puisse encore penser que la clim, le chauffage ou même la radio puisse avoir un impact gênant sur l’autonomie.  On ne fait pas de lhypermiling tous les jours..
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Message par COAXIAL Lun 30 Juil 2018 - 10:55

vu l'efficacité de la clim d'une Zoé , couper la clim et rouler vitres ouvertes , permet d'avoir une meilleure autonomie
pour la chauffage l'hiver c'est un peu pareil , gants bonnet pull , préférez les versions montagne de bonne qualité !
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Message par Bigfoot Lun 30 Juil 2018 - 11:05

Je ne pense pas que la clim soit inefficace, c’est sûr que comme mon tableau l’indique, si c’est pour faire une moyenne de 20 km/h, ça entame beaucoup la consommation.
Par contre comme le dit Theiry, si la moyenne est élevée ( + de 60 km/h ) et que le trajet est long ( elle ne travaille qu’en maintien ) la consommation est beaucoup plus raisonnable que le chauffage.
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Message par Foly-vi Lun 30 Juil 2018 - 11:34

Bigfoot a écrit:

À faible vitesse le Soul fait aussi bien, voire mieux donc oui le couple moteur/batterie est très peu énergivore et on constate que le Pulse and Glide apporte moins de gain qu’avec la ZOE.

Au bout de quelques jours de conduite, je peux confirmer que la récupération d'énergie provoque moins de pertes avec le modèle R qu'avec le modèle Q. Le produit du rendement "entréeXsortie" est meilleur.
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Message par Bigfoot Lun 30 Juil 2018 - 14:27

C’est ce que tu avais du mal à saisir avec la Ioniq, régulateur sur du plat ( avec anticipation de ralentissement) ne fait presque rien gagner par rapport à du Pulse and Glide.
Le type et choix de moteur et la chimie des batteries influent beaucoup d’un VE à l’autre.
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Message par crazyfrog Lun 30 Juil 2018 - 21:48

Merci bigfoot pour ce post, il faut vraiment que je me bouge pour intégrer ce paramètre de conso dans mon simulateur... j'ai déjà préparé l'ihm dans ma plateforme de dev, yapluka..

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Message par Bigfoot Lun 30 Juil 2018 - 23:42

Le calcul est on ne peut plus basique, le plus dur c’est l’estimation de la consommation clim/chauffage en fonction de la température extérieure, pour ça il faut faire un maximum de recueil de données utilisateurs.

Effectivement si l’utilisateur expérimenté fixe lui même sa consommation, ça simplifie énormément.
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Message par tdmboy Mar 31 Juil 2018 - 0:10

Foly-vi a écrit:
Bigfoot a écrit:

À faible vitesse le Soul fait aussi bien, voire mieux donc oui le couple moteur/batterie est très peu énergivore et on constate que le Pulse and Glide apporte moins de gain qu’avec la ZOE.

Au bout de quelques jours de conduite, je peux confirmer que la récupération d'énergie provoque moins de pertes avec le modèle R qu'avec le modèle Q. Le produit du  rendement "entréeXsortie" est meilleur.
Prochaines vacances en Suisse pour "récupérer" un peu? Razz Razz Razz
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Message par ren971 Ven 17 Mai 2019 - 3:26

j habite en guadeloupe, en hiver je roule vitres ouvertes mais 6 mois de l annee, je ne me passe pas de la clim (demarrage 10s avant d ouvrir la voiture, le froid arrive tres vite), par contre la surconsommation est vraiment importante: 2 voire 3kWh/100km supplementaires

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Message par Bigfoot Ven 17 Mai 2019 - 3:48

Bienvenue sur le forum.
Si la vitesse moyenne n’est pas trop élevée ce n’est pas étonnant.
Et si tu fais beaucoup de petits trajets, la consommation de la climatisation est plus forte car à chaque démarrage du véhicule il faut à nouveau refroidir l’habitacle qui a de nouveau chauffé.
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Message par ren971 Ven 17 Mai 2019 - 5:21

vitesse moyenne autour de 50km/h
conso sans clim 14kWh/100km
conso avec clim 17kWh/100km
en effet petits trajets de 10-15km et voiture surchauffée au soleil des antilles. j ai souvent la clim a fond jusqu a la fin du trajet, donc pas la situation optimale

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Message par Foly-vi Ven 17 Mai 2019 - 7:14

Etrange d'avoir une pompe à chaleur qui tire 1500 W.
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Message par zadene Lun 20 Mai 2019 - 11:18

En métropole (donc, pas sous le soleil antillais), il est conseillé d'ouvrir toutes les vitres et rouler quelques minutes pour évacuer la chaleur accumulée AVANT de mettre la clim. Ça lui fait déjà ça de moins à combattre.

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Message par barnabou Lun 20 Mai 2019 - 11:21

En métropole du Nord (au dessus d'une ligne Toulouse/Montpellier), steuplé lol!


Dernière édition par barnabou le Lun 20 Mai 2019 - 11:22, édité 1 fois

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Message par zadene Lun 20 Mai 2019 - 11:21

En métropole du sud aussi.

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Message par barnabou Lun 20 Mai 2019 - 11:40

Pourquoi ne faut il pas ouvrir les vitres pour évacuer la chaleur sous le soleil des Antilles ?

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