Influence température extérieure

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Message par PaRadis le Mer 11 Juil 2018 - 10:00

La température joue sur les kWh/100. Il me semble que ZE Suisse parle des kWh disponibles.
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Message par stef44 le Mer 11 Juil 2018 - 10:10

Par temps froid, est-ce qu'on peut stocker autant que par temps chaud ? En plus de l'augmentation de la conso, ce serait bien une cause de l'autonomie bien plus faible en hiver par rapport à l'été.

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Message par PaRadis le Mer 11 Juil 2018 - 10:24

@stef44 a écrit:Par temps froid, est-ce qu'on peut stocker autant que par temps chaud ?

Question pertinente !
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Message par MrDiez44 le Mer 11 Juil 2018 - 11:01

Bien sûr que le froid influence la capacité, c'est comme mettre une bouteille d'eau au congélateur, sauf que nos batterie étant faites pour ne pas exploser, elles se remplissent moins l'hiver.
Et du coup lorsqu'il fait chaud c'est l'inverse ;-)
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Message par Foly-vi le Mer 11 Juil 2018 - 11:09

@Feneck91 a écrit:Ça dépend aussi de la température extérieure !

Euh... oui, un peu mais guère plus pour nous en France. Sinon comment ferait-on pour vendre des VE dans les pays ou il gèle six mois par an si seule la batterie était en cause ?
-augmentation de la densité de l'air.
-bridage de la récup' qui pénalise celui qui ne la  minimise pas.
-augmentation de la résistance interne de la batterie qui pénalise celui qui, durant l'hiver fait de grosses accélérations ou roule vite, tant que la batterie n'est pas montée en température.
-usage excessif du chauffage. (Par 12 ou 13 degrés extérieur, il m'arrive d'oublier de chauffer mon VT, pourtant Je ne suis pas d'origine Suédoise.  Je me demande s'il existe un Canadien qui met 22 degrés de consigne dans un VE avec moins 10 degrés extérieur).
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Message par stef44 le Mer 11 Juil 2018 - 11:13

En posant la question j'avais déjà la réponse en tête. C'est un sujet régulièrement abordé concernant la faible autonomie en hivers.
Quel est l'élément qui influence le plus la perte d'autonomie en hiver ? La capacité moindre, la consommation supérieure due aux accessoires, les éléments extérieurs (vent, pression en baisse mais densité en hausse)

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Message par Foly-vi le Mer 11 Juil 2018 - 11:44

Je pense qu'en France, la capacité diminuée est le dernier élément en cause. (À moins d'habiter en montagne ou d'avoir le méga-hiver qui arrive tous les 20 ans).
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Message par cece74 le Mer 11 Juil 2018 - 11:45

Sur la capacité disponible je dirais qu'on peut avoir quand même entre 5% et 10% de moins en hiver.
Mais entre une 22kWh et une 41kWh, une en pleine forme et une déjà un peu dégradée, ça varie probablement.
Et aussi suivant si on charge dehors à -5°C ou dans un garage à 15°C ....

L'impact des accessoires sera plus ou moins important suivant le type de trajet
Ex. petits trajets en ville -> réchauffer de 0 à chaque trajet, et vitesse faible donc plus de temps de fonctionnement des accessoires pour le même kilométrage.

Et de même, la résistance de l'air sera peu influente en ville, beaucoup sur l'autoroute.

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Message par ZOE du Ried le Mer 11 Juil 2018 - 11:49

@stef44 a écrit:En posant la question j'avais déjà la réponse en tête. C'est un sujet régulièrement abordé concernant la faible autonomie en hivers.
Quel est l'élément qui influence le plus la perte d'autonomie en hiver ? La capacité moindre, la consommation supérieure due aux accessoires, les éléments extérieurs (vent, pression en baisse mais densité en hausse)
il y a aussi les pneus HIVER...
voir les sujets correspondants sur ce Forum, etc...
perso avec 4 pneu ALPIN par rapport aux pneus ETE = ~ entre -5 et -10% d'autonomie à usage identique été/hiver
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Message par Michel52 le Mer 11 Juil 2018 - 11:53

Bonjour,

En hiver (quand ça caille fort) j'ai ~90 km d'autonomie. (j'ai eu 2 fois 75 km par -20°C)
En été (dés qu'il commence à faire bon), j'ai ~125 km d'autonomie.
Jamais en mode ECO, je chauffe toujours ~21°C (voir bien plus) quand ça caille car je suis frileux, et j'utilise la clim sans modération pour assez de confort quand il fait chaud.
Ça me convient parfaitement et ça me ferait mal au c_l de ne pas utiliser tout ce confort que j'ai bien payé au final!
C'est bien assez pour mes besoin (boulot à 75 km aller retour) et ballades
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Message par PaRadis le Mer 11 Juil 2018 - 12:17

L'idée de ZE Suisse est de vérifier combien de kWh contient sa batterie, non pas combien il consomme aux 100 kms.
Si sa batterie ne peut plus stocker que 16 kWh, les consommer en roulant vite ou pas, en mettant le chauffage ou pas
ne changera rien, il ne pourra simplement pas utiliser plus de 16 kWh et en déduire un pourcentage de capacité.
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Message par Foly-vi le Mer 11 Juil 2018 - 12:43

Ze Suisse a raison. La seule chose que j'ai voulu dire c'est si le "froid Français" pouvait faire passer de 22 kWh à 16 kWh la capacité disponible, alors le VE devrait être invendable au Canada, Norvège, Islande,etc......
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Message par PaRadis le Mer 11 Juil 2018 - 12:46

@Foly-vi a écrit:Ze Suisse a raison. La seule chose que j'ai voulu dire c'est si le "froid Français" pouvait faire passer de 22 kWh à 16 kWh la capacité disponible, alors le VE devrait être invendable au Canada, Norvège, Islande,etc......

Je ne l'avais pas précisé, mais je suis aussi d'accord avec toi !
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Message par Passant_Mbr le Mer 11 Juil 2018 - 12:53

Je crois que la mesure la capacité d'une batterie en conditions réelles est un exercice assez délicat, avec dépendance au courant tiré, à la température, au vieillissement,...

Mais si on fait un test normalisé sur un banc à température et courants imposés, pour comparer à une batterie de référence dans les même conditions, ça devrait tout de même être plus fiable. Par contre s'il faut vérifier ce que la batterie peut réellement sortir, j'espère qu'il y a moyen d'utiliser l'énergie fournie à quelque chose d'utile, sinon quel gaspillage pour une simple mesure....
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Message par Ze Suisse le Mer 11 Juil 2018 - 13:25

Par -15, j’ai toujours 41 kWh disponibles, mais ils partent beaucoup plus vite ! Le chauffage est une des raisons, mais pas que. Sur un parcours où je fais entre 10 et 12 kWh/100 en été (au dessus de 15 degrés), il m’est bien difficile de descendre en dessous de 15 en hiver (en dessous de 10 degrés). Les pneus hiver et la récupération qui est effectivement beaucoup moins efficace aussi y sont pour quelque chose, mais la capacité totale est bien toujours la même, à très peu de choses près...
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Message par amiral_sub le Mer 11 Juil 2018 - 13:49

Pour rappel le chauffage de la zoé est effectué par la clim en mode réversible, par un ingénieux système de vannes d'air qui inversent le flux d'air chaud ou froid.
le chauffage comme la clim ne consomment guère plus de 1kW, il n'est pas l'explication. Dans ce cas on aurait la meme autonomie l'été avec la clim
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Message par cece74 le Mer 11 Juil 2018 - 14:28

Par températures froides (~ négatives), la pompe à chaleur n'est plus utilisée, et le chauffage utilise de simples résistances.
Et cela peut tirer jusqu'à 3kW (la question étant combien de temps, ce qui dépends des conditions...).

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Message par amiral_sub le Mer 11 Juil 2018 - 14:41

oui ça peut monter à 3kW temporairement, comme la clim d'ailleurs.
Je dois avouer que le point qui me déçoit depuis que je roule en zoé, c'est la perte d'autonomie en hiver. Je ne pensais pas qu'on perdait autant.
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Message par PaRadis le Mer 11 Juil 2018 - 14:49

Je n'utilise jamais la clim en été et je consomme 13 kW/100.
J'utilise le chauffage en hiver et je consomme 16 kW/100.
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Message par Ze Suisse le Mer 11 Juil 2018 - 14:51

Cet hiver, par -15 bloqué dans les bouchons à Lausanne paralysée par la neige et le verglas en pleine heure de pointe, clim auto sur 21 degrés, la pompe à chaleur tournait à fond en permanence. J’avais fait une centaine de kilomètres sans trop de problèmes sur autoroute et j’avais réussi jusque là à conserver une consommation moyenne correcte en dessous de 15 kWh/100. Mais après 45 minutés quasiment à l’arrêt, la consommation moyenne est montée à plus de 22 kWh/100 ! La clim en été, même par fortes chaleurs (si, si, ça arrive ici aussi !) par contre, consomme effectivement assez peu...
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Message par amiral_sub le Mer 11 Juil 2018 - 15:16

ze suisse : dans les embouteillages, on avance très lentement, disons par exemple 8km/h (bloqué 45min ca doit donner moins de 10km/h). 45min à l'arret avec le chauffage consomme au grand maximum 2kWh, probablement moins. Ta consommation aux 100km explose logiquement : l'ordinateur calcule ta conso pour faire théoriquement 100km. Mais ta conso totale a peu augmenté grâce au chauffage à pompe à chaleur (sur une i3 sans pac tu aurais vidé la batterie), heureusement ton trajet a des portions où ça roule mieux (sinon mieux vaut abandonner la voiture et se mettre à la marche ou au vélo)
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Message par cece74 le Mer 11 Juil 2018 - 15:23

Mais à -15°C extérieur, la pompe à chaleur n'était probablement pas utilisée.

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Message par stef44 le Mer 11 Juil 2018 - 15:28

A -15°, vaut-il mieux utiliser uniquement les résistances ou bien les résistances qui réchauffent l'air avant de l'envoyer dans la pompe à chaleur ?
Quel est le principe et les conditions de fonctionnement et d'arrêt des résistances et de la pompe à chaleur ?

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Message par Ze Suisse le Mer 11 Juil 2018 - 15:37

Ben ce jour là, j’ai consommé moins de 15 kWh sur 85 km (en une heure), et environ 7 pour faire les 15 derniers km (en 45 minutes), principalement je pense en chauffage...
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Message par alexlp95 le Mer 11 Juil 2018 - 15:40

Et d'ailleurs c'est déjà arrivé à quelqu'un de na pas pouvoir démarrer car trop froid ?
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