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Message par francois64 le Mar 10 Juil 2018, 18:50

Bonsoir
Je ne savais pas dans quelle section poster ce message alors j'ai choisi celle là pour expliquer mon problème:
Vendredi 06/07/2018 ( j'ai noté l'heure et le kilométrage), En arrivant à un "cédez le passage" après avoir ralenti pour vérifier que la voie était libre, j'ai réaccéléré en prenant le virage à droite et là, pendant 1 seconde, tout s'est coupé !e
Le Rlink s'est éteint puis réinitialisé, le moteur a coupé pendant une seconde et je crois que la direction assistée s'est coupée aussi.
ça fait peur; après j'ai eu un message "vérifier ESP" puis "vérifiez système de freinage" qui est resté présent mais la voiture a fonctionné normalement pendant les 12 km restants.
Une fois dans le garage, j'ai verrouillé les portes et le lendemain, le message avait disparu et la clef orange aussi.
Depuis tout fonctionne normalement; j'ai réussi à avoir la concession aujourd'hui pour prendre RDV, pas avant le 27 Juillet mais ma garantie de 2 ans est finie depuis 4 mois.

Du coup j'hésite à consulter le docteur, même si je sais que ça peut être grave.
Mais vont-ils être capable de détecter la source du problème ?
Si c'est pour me la rendre en me disant tout va bien…

Qu'en pensez-vous ?
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Message par MrDiez44 le Mar 10 Juil 2018, 19:47

Ça pourrait être :
- rien
- la batterie 12v
- un des signes avant coureur d'un changement de moteur
Liste non exhaustive.
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Message par francois64 le Mar 10 Juil 2018, 22:49

Rien ?
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Message par Bigfoot le Mar 10 Juil 2018, 23:01

Rien : un bug inexpliqué
Une seconde de black-out, tu n’as pas vu un tunnel avec une lumière au fond ?

Trêve de plaisanterie, je comprends que ça puisse être inquiétant...
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Message par MrDiez44 le Mer 11 Juil 2018, 09:10

Un appel de courant un peu fort sur la batterie à cause d'un coup de chaud, le système qui se protège en coupant le jus, donc le courant redevient normal instantanément, le système redémarre et retrouve son état d'origine (c'est quand même bien foutu Wink ). Résultat, il ne s'est "rien" passé.

Plus sérieusement, la plupart des organes que tu as cité sont directement alimentés par la batterie 12v, il faudrait peut être vérifier ce point en premier.
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Re: Coupure totale 1 seconde

Message par francois64 le Mer 11 Juil 2018, 20:52

La plupart oui mais pas le moteur.
L'électronique qui commande le moteur peut-être.
Pour la batterie 12V, je vais vérifier mais elle n'a que deux ans et demi, la Zoe dort dans un garage...
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Message par Tsuna le Mer 11 Juil 2018, 23:20

Petite question : je viens de tomber sur ce sujet et je suis assez inquiet quand au fait de changer un moteur sur une zoé... Combien cela coûte-il ? Quelle partie est prise en charge par Renault ?

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Message par francois64 le Dim 22 Juil 2018, 22:45

Bon rebelote aujourd'hui, démarrage après un stop et virage à droite, comme si elle "ratatouillait" ce qui ne veut rien dire avec un VE, mais ça faisait pareil.
Après arrêt du moteur et remise en marche, elle roule normalement mais clef orange et message "vérifier système de freinage".
Je vais être obligé d'aller voir ma concession...
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Message par Bigfoot le Lun 23 Juil 2018, 07:43

Il vaut mieux être prudent, c’est la meilleure solution.
Bon courage
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Message par TomC le Lun 23 Juil 2018, 07:46

Un problème sur la direction assistée ? Qui expliquerait que le phénomène se produit en virage ?
C'est le premier de ce genre que je vois sur le forum.
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Message par Zizoe le Lun 23 Juil 2018, 11:04

@TomC a écrit:Un problème sur la direction assistée ? Qui expliquerait que le phénomène se produit en virage ?
Ou un problème sur le 12V Question (la direction assistée consomme beaucoup sur le 12V quand on tourne le volant).


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Message par pascal11 le Lun 23 Juil 2018, 12:49

Probable : la direction assistée est le consommateur N°1 en 12v

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Message par francois64 le Lun 23 Juil 2018, 19:30

Oui la prudence s'impose.
J'ai mesuré la tension de la batterie = 13.4v ce qui me semble parfait.
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Re: Coupure totale 1 seconde

Message par Tsuna le Lun 23 Juil 2018, 19:44

Salut

En effet, 13,4v est une tension convenable. Mais, il est possible que, à cause de l’usure, ta batterie ne puisse pas maintenir cette tension lors d’un appel de courant. C’est ce qu’on appelle le Vdrop. Il peut y en avoir un léger, c’est normal. Mais si il est trop important, il y a un problème ...

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Message par francois64 le Lun 23 Juil 2018, 19:46

Ma question est :
Pourquoi ce message "vérifier système de freinage" ?
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Message par Zizoe le Mar 24 Juil 2018, 08:45

@francois64 a écrit:Ma question est :
Pourquoi ce message "vérifier système de freinage" ?
Si c'est un problème d'alimentation, il doit y avoir une demi-douzaine de calculateurs qui émettent un message en même temps.
Il y a une priorité dans les messages : seul le plus "grave" est affiché.
Donc s'il y a en même temps "vérifier l'auto-radio", "vérifier le limiteur de vitesse" et "vérifier système de freinage", seul le dernier s'affiche.

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Message par alexlp95 le Mar 24 Juil 2018, 09:10

Peut-être que c'est à cause du Vdrop que le système de freinage ne fonctionne plus correctement Cool
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Message par Tsuna le Mar 24 Juil 2018, 09:43

J’avais le même problème sur une Citroën C6 : après changement de roue, elle indiquait une défaillance de l’ABS, du frein de parking,... alors qu’il n’en n’était rien du tout... un défaut de capteur dans mon cas

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Message par cece74 le Mar 24 Juil 2018, 10:27

@Tsuna a écrit:En effet, 13,4v est une tension convenable. Mais, il est possible que, à cause de l’usure, ta batterie ne puisse pas maintenir cette tension lors d’un appel de courant. C’est ce qu’on appelle le Vdrop. Il peut y en avoir un léger, c’est normal. Mais si il est trop important, il y a un problème ...
La mesure n'est valable que si la batterie n'est pas rechargée depuis la batterie 400V (et que la mesure soit faite suffisamment longtemps après l'arrêt de cette charge). Dès que la ZOE est en charge ou "activée" (on ouvre la porte, ....), la batterie 12V est alimentée depuis le convertisseur 400V-14V , donc même si elle est à bout de souffle, la tension mesurée est bonne.
Voir http://renault-zoe.forumpro.fr/t8629-batterie-12-v-panne-causes-depannage-diagnostic .

En supposant que le défaut soit effectivement un problème sur le circuit 12 V, ce n'est pas forcément un problème avec la batterie 12 V, mais ce peut être plutôt le convertisseur DC-DC (400 V -> 12 V).
C'est essentiellement lui qui fournit la puissance nécessaire (jusqu'à 3kW), que la petite batterie 12 V ne pourrait soutenir.

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Message par RD150 le Mar 24 Juil 2018, 10:44

Ce pourrait aussi être tout simplement une cosse de la batterie qui sulfate. Si l'intensité demandée est trop forte, la mauvaise liaison fait que cela ne suit pas scratch  .
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Message par Zizoe le Mar 24 Juil 2018, 10:47

@RD150 a écrit:Ce pourrait aussi être tout simplement une cosse de la batterie qui sulfate. Si l'intensité demandée est trop forte, la mauvaise liaison fait que cela ne suit pas scratch  .
Dans ce cas, le convertisseur devrait pouvoir fournir la puissance.

Je verrais plutôt :

  • Batterie 12V HS (le convertisseur débite en permanence pour maintenir la tension)
  • Convertisseur HS (il ne parvient pas à débiter la puissance nécessaire)
  • Un capteur ou un calculateur en panne quelque part.

Dans tous les cas, puisque c'est arrivé plus d'une fois, direction Renault.

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Message par RD150 le Mar 24 Juil 2018, 12:40

Je ne connais pas la schéma électrique de la ZOE, mais si (et cela me semble fort probable) la batterie est dans la "boucle", le convertisseur peut fournir autant qu'il veut l'étranglement sera toujours présent Wink .

Et cela ne coûte rien à vérifier.
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Message par TomC le Mar 24 Juil 2018, 13:07

Cela pourrait aussi être dû à la direction assistée qui a un problème, consomme bien plus que la normale, et fait chuter la tension batterie.
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Message par Zizoe le Mar 24 Juil 2018, 14:28

@RD150 a écrit:Je ne connais pas la schéma électrique de la ZOE, mais si (et cela me semble fort probable) la batterie est dans la "boucle", le convertisseur peut fournir autant qu'il veut l'étranglement sera toujours présent Wink .
Non ce n'est pas convertisseur -> batterie -> consommateurs.


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Message par Pixel le Mar 24 Juil 2018, 15:54

La batterie est en tampon.
Je pense que la régulation se fait par mesure du courant entrant ou sortant de la batterie, via un shunt.
Voir ce fil : http://renault-zoe.forumpro.fr/t12143p25-la-boite-rouge-sur-la-batterie-12-v-mais-qu-y-a-t-il-donc-la-dedans#258529

S'il y a un fort appel de courant que le convertisseur ne peut pas assurer, c'est la batterie qui fournit ce qui manque... si elle n'est pas naze.

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