Test conso du matin
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Test conso du matin
Demain ça fera une semaine que nous avons notre petite Zoe
Ce matin nous avions un rdv à 65 km de la maison.
A l’aller ma femme conduit : mode normal, clim activée en partant du garage frais, elle décide de se la jouer économe, d’accelerer lentement et de respecter les limitations y compris ce nouveau 80... bref on se traine la b...
Résultat à l’arrivée: 16,6 kW aux 100 de conso moyenne
Elle me lance tel un défi « on verra ce que tu feras au retour »
Retour: exactement la même route, sauf qu’il faut beaucoup plus chaud (30 au lieu de 23).
Je décide de rouler normalement en fonction du trafic, sans avoir les yeux rivés sur le compteur.... bref suis souvent « légèrement » au dessus de l’ancienne limitation
A l’arrivée l’odb m’indique... 14,7 kW aux 100 de conso moyenne
Pour info, même en thermique j’ai toujours consommé beaucoup moins qu’elle, mais là j’avoje être tout de même très surpris.
Mon explication, mais peut-être me trompe-je: elle anticipe tellement, par exemple en arrivant sur un rond point, qu’elle ralenti beaucoup trop et du coup relance trop importante, là où moi je lève juste le pied pour enrouler le rond point et reaccelerer en sortie...
A oui j’ai vérifié les altitudes, elle est passée de 300 à 200m et moi l’inverse donc ce n’est pas l’explication non plus
Ce matin nous avions un rdv à 65 km de la maison.
A l’aller ma femme conduit : mode normal, clim activée en partant du garage frais, elle décide de se la jouer économe, d’accelerer lentement et de respecter les limitations y compris ce nouveau 80... bref on se traine la b...
Résultat à l’arrivée: 16,6 kW aux 100 de conso moyenne
Elle me lance tel un défi « on verra ce que tu feras au retour »
Retour: exactement la même route, sauf qu’il faut beaucoup plus chaud (30 au lieu de 23).
Je décide de rouler normalement en fonction du trafic, sans avoir les yeux rivés sur le compteur.... bref suis souvent « légèrement » au dessus de l’ancienne limitation
A l’arrivée l’odb m’indique... 14,7 kW aux 100 de conso moyenne
Pour info, même en thermique j’ai toujours consommé beaucoup moins qu’elle, mais là j’avoje être tout de même très surpris.
Mon explication, mais peut-être me trompe-je: elle anticipe tellement, par exemple en arrivant sur un rond point, qu’elle ralenti beaucoup trop et du coup relance trop importante, là où moi je lève juste le pied pour enrouler le rond point et reaccelerer en sortie...
A oui j’ai vérifié les altitudes, elle est passée de 300 à 200m et moi l’inverse donc ce n’est pas l’explication non plus
Nouch30- Messages : 13
Date d'inscription : 26/06/2018
Re: Test conso du matin
Moi j’ai une explication :
Les hommes sont meilleurs que les femmes !
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Bigfoot- Messages : 16667
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Re: Test conso du matin
Nouch30 a écrit:A l’aller ma femme conduit : mode normal, clim activée en partant du garage frais, elle décide de se la jouer économe, d’accelerer lentement et de respecter les limitations y compris ce nouveau 80...
Résultat à l’arrivée: 16,6 kWh aux 100 de conso moyenne.
Je vais m'évanouir. ...
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Test conso du matin
L'explication, c'est que son passager est plus lourd que ta passagère.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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Re: Test conso du matin
l'aller ça monte au retour ça descends les dés sont pipés ma p'tit' dam'
.........................
.........................
COAXIAL- Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
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Re: Test conso du matin
Ben non, c'est le contraire, qu'il dit !
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Re: Test conso du matin
faut qu'elle fasse un stage de "gliding". pour les secteurs qui descendent !
COAXIAL- Messages : 4059
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Re: Test conso du matin
Ben Foly-vi s'est évanoui avant de le dire ?!
Il y a peut-être aussi une question de rendement du moteur. Pour une distance parcourue équivalente, si tu accélères lentement, le moteur est moins efficient que si tu accélères franchement et gère ensuite ta lancée en étant proche du point mort (sans consommer ni régénérer).
Il y a peut-être aussi une question de rendement du moteur. Pour une distance parcourue équivalente, si tu accélères lentement, le moteur est moins efficient que si tu accélères franchement et gère ensuite ta lancée en étant proche du point mort (sans consommer ni régénérer).
LaurentB- Messages : 4904
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Re: Test conso du matin
Samedi dernier, j'ai battu mon record de consommation: 0,2 kWh/100! Et Zoé qui m'affiche 617 Kms d'autonomie!
Voici une photo de mon compteur que je n'avais encore jamais vu!
Bon, c'est vrai, c'était un parcours de 50 kms avec un dénivellé de -600m
Voici une photo de mon compteur que je n'avais encore jamais vu!
Bon, c'est vrai, c'était un parcours de 50 kms avec un dénivellé de -600m
sas13- Messages : 3499
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Re: Test conso du matin
16,5/100, c’est ce que je fais à 128 sur autoroute, avec un dénivelé de 400 m ! Et en dessous de 20 degrés ! Y’a un blème !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Test conso du matin
Vous me faite trop marrer !
Bravo la conso, peut certainement mieux faire...
Bravo la conso, peut certainement mieux faire...
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91- Administrateur
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Localisation : Essonne (91)
Re: Test conso du matin
Ben non, désolé, 16,6/100 sans dépasser 80 km/h en été, en conduite éco et avec un dénivelé négatif, dire bravo relève de la moquerie !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Test conso du matin
Le matin, elle était peut-être un peu dure ... à manœuvrer...
Bigfoot- Messages : 16667
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Localisation : Montpellier
Re: Test conso du matin
Bon ok, c'était un peu de la moquerie... Perso Vélizy (175 m) -> Arpajon (75 m), 100m de dénivelé, j'arrive à passer sous les 10 régulièrement, 11 facile...
Mais bon, il va apprendre...
Mais bon, il va apprendre...
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Feneck91- Administrateur
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Re: Test conso du matin
Ze Suisse a écrit:Ben non, désolé, 16,6/100 sans dépasser 80 km/h en été, en conduite éco et avec un dénivelé négatif, dire bravo relève de la moquerie !!!...
Non non, pas en eco, la clim ne marche pas assez
Il y a également une petite portion d’autoroute à 110
Nouch30- Messages : 13
Date d'inscription : 26/06/2018
Re: Test conso du matin
Moi aussi, N118 + N104, portions à 110. Franchement tu peux mieux faire, 16 c'est quasi ce que je consomme en hivers avec le chauffage à fond (même si j'ai aussi réussi à faire du 99 kWh / 100 km).
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Re: Test conso du matin
Feneck91 a écrit:Moi aussi, N118 + N104, portions à 110. Franchement tu peux mieux faire, 16 c'est quasi ce que je consomme en hivers avec le chauffage à fond (même si j'ai aussi réussi à faire du 99 kWh / 100 km).
Mais moi j’ai fait 14,7 avec dénivelé positif en roulant sans me priver, j’ai mis 5 minutes au Tom Tom sur les 2/3 du trajet (Mme faisait mumuse avec le R Link)
Le but n’est pas de nous traîner, je suis juste surpris qu’en respectant les limites et en faisant en sorte d’etre toujours dans le vert, elle consomme sensiblement plus que moi qui n’ait pas fait gaffe du tout.
En même temps passer son temps à ralentir parce qu’on voit 86 au compteur puis accélérer de nouveau quand on voit 72... ça ne doit pas être top!
Idem pour les traversées de villages à 50 où les zones à 30
Nouch30- Messages : 13
Date d'inscription : 26/06/2018
Re: Test conso du matin
Roulez sans à coup est toujours plus efficient...
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Feneck91- Administrateur
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Re: Test conso du matin
Ça c'est dur et misogyne comme remarque, mais qu'est-ce que c'est drôle !!!
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Feneck91- Administrateur
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Re: Test conso du matin
Je suis surpris par cette consommation ....je suis dans une région tortueuse et vallonee et je tourne aux environs de 13kWh au 100 avec la clim.
Re: Test conso du matin
Oui, je parlais d’une éco-conduite sans parler du mode éco, il est certain qu’accélérer jusqu’à la limite de l’excès de vitesse, pour ensuite trop ralentir et relancer pour se retrouver à la limite de l’excès de vitesse et ainsi de suite, ce n’est pas ce qui se fait de plus efficace ! Mieux vaut garder un rythme le plus stable possible et éviter les relances brutales ! Après, on va revenir pour la énième fois sur la bonne technique pour rouler vraiment efficient, Foly Vi va nous ressortir le P&G et moi une technique quasiment opposée , à chacun de voir, mais il est certain qu’il y a mieux à faire !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Localisation : LIGNIERES
Re: Test conso du matin
Je n'ai rien dit car elle consomme plus que si un conducteur standard avait fait son trajet à 110 km/h tout le temps sur 65 km. Descendre de 100 mètres sur une telle distance correspond à une pente virtuellement constante de 0,15% , donc peu d'influence, le gain en conso est au maximum de 0,6 kWh/100. Autrement dit, sans cette descente de 100 mètres , elle aurait fini à 17,2 kWh/100 environ.
Je n'arrive pas à imaginer comment c'est possible , à moins de chercher à avoir une température de 20 degrés dans la voiture par 35 degrés extérieur. Si la clim tourne à +2 kW constants avec une vitesse moyenne de 50 km/h, c'est 4 kWh/100 qui se rajoutent à la conso de roulage.
La période de chaleur actuelle va ëtre une catastrophei pour ceux qui ne seront pas capables d'utiliser la clim en mode manuel et seulement 5 degrés d'écart avec l'extérieur.
Il fait 35 degrés....tu mets la consigne à fond (27 degrés) et le flux d'air sur toi. Le flux d'air froid dirigé vers soi permettant de supporter largement les 27 degrés maintenus par la PAC dans la voiture. Ensuite, il suffit de surveiller la température extérieure pour maintenir un delta de cinq degrés. Exemple, 26 de consigne pour 31 extérieur.
C'est la remarque de Nouchi30 sur la faiblesse de la clim en mode ECO qui m'a mis la puce à l'oreille. Avec le mode ECO sur la Côte d'Azur en plein mois d'Août, je pourrais choper la crève en tirant 0,5 kW de moyenne sur la PAC....en dirigeant l'air sur moi. C'est à dire avec seulement 1 kWh/100 de surconsommation à 50 km/h de moyenne.
Je n'arrive pas à imaginer comment c'est possible , à moins de chercher à avoir une température de 20 degrés dans la voiture par 35 degrés extérieur. Si la clim tourne à +2 kW constants avec une vitesse moyenne de 50 km/h, c'est 4 kWh/100 qui se rajoutent à la conso de roulage.
La période de chaleur actuelle va ëtre une catastrophei pour ceux qui ne seront pas capables d'utiliser la clim en mode manuel et seulement 5 degrés d'écart avec l'extérieur.
Il fait 35 degrés....tu mets la consigne à fond (27 degrés) et le flux d'air sur toi. Le flux d'air froid dirigé vers soi permettant de supporter largement les 27 degrés maintenus par la PAC dans la voiture. Ensuite, il suffit de surveiller la température extérieure pour maintenir un delta de cinq degrés. Exemple, 26 de consigne pour 31 extérieur.
C'est la remarque de Nouchi30 sur la faiblesse de la clim en mode ECO qui m'a mis la puce à l'oreille. Avec le mode ECO sur la Côte d'Azur en plein mois d'Août, je pourrais choper la crève en tirant 0,5 kW de moyenne sur la PAC....en dirigeant l'air sur moi. C'est à dire avec seulement 1 kWh/100 de surconsommation à 50 km/h de moyenne.
Foly-vi- Messages : 6068
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Age : 57
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Re: Test conso du matin
Par ces fortes chaleurs, je mets la clim en mode auto sur 21 degrés et elle consomme très peu. Je tourne alors entre 10 et 12,5/100 selon mes parcours. Autant le chauffage par grand froid consomme beaucoup, autant la clim est plutôt sobre, et la forte chaleur aide bien la batterie...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Test conso du matin
Oui... sauf pour le pulse and glide.Feneck91 a écrit:Roulez sans à coup est toujours plus efficient...
Mais si ces à-coups incluent du frein moteur, alors là oui, c'est assez pénalisant.
Pour éviter de trop faire le yo-yo quand on veut respecter de près la limitation de vitesse, il y a le limiteur. Je l'utilise très souvent pour ça, et là c'est très facile de ne pas dépasser le 80 sans tomber à moins de 75.
cece74- Messages : 2284
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