Borne de recharge 22 kW triphasé

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Borne de recharge 22 kW triphasé

Message par Hub45 le Dim 1 Juil 2018 - 9:53

Bonjour a tous !

J'ouvre ce sujet pour avoir du support sur la création de ma borne de recharge Open EVSE en 22 kW triphasé.

La borne servira pour le véhicule de ma femme. J'ai choisie une 22 kW car nous sommes susceptibles de devoir recharger rapidement par moment et j'aimerais proposer ma borne sur Chargemap par la suite car nous sommes perdu en pleine campagne et je pense qu'elle pourrai rendre service Wink

Ma maison (en construction) est en triphasé. La puissance souscrit sera de 30 kVA (même tarif que le 24 kVA) et en tarification TEMPO.

Mes besoins sont :

- Charge rapide 32A triphasé
- Suivi de l'état de la borne avec envoi d'email en cas de panne (si possible...)
- Suivi des consommations et de l'état de charge sur smartphone (iPhone)
- Fonctionnement simple et sécurisé
- Ecran en français
- Ouverture du disjoncteur dans le cas ou le contacteur reste bloqué en position fermé
- Câble attaché coté borne


J'ai donc pensé à un kit OpenEvse composé comme ceci



suivi d'un contacteur 4 pôles 40A (légèrement surdimensionné), un disjoncteur tétrapolaire 32A courbe C, un inter. diff. de 40A 30mA type AC, une bobine Mx et évidement le câble avec une prise type 2 en bout Wink

Que pensez vous de ce projet ?

Merci à vous Smile

Hub45

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Re: Borne de recharge 22 kW triphasé

Message par Pixel le Dim 1 Juil 2018 - 11:49

En principe, il faut un disjoncteur courbe D mais j'ai vu que Schneider préconise maintenant des disjoncteurs courbe C. Ça devrait donc convenir.
En revanche, il faut un différentiel courbe B et ce n'est pas du tout le même prix qu'un AC !

En principe encore, tu n'as pas le droit d'avoir un câble attaché.
Si tu veux contourner cette interdiction, tu peux connecter ta borne au secteur avec une prise P17 32 A tri.
Ça sera moins cher que de mettre un socle et une prise T2 ou T3 et tu pourras tirer la prise en cas de souci, comme tu le ferais avec le câble de charge.

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Re: Borne de recharge 22 kW triphasé

Message par Hub45 le Dim 1 Juil 2018 - 12:13

En effet oui je viens de voir ça... mais pourquoi un type B ? la Zoé ne voit pas une fuite en DC ?

Pour quel raison il est interdit d’attaché le câble à la borne ?

Merci Pixel

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Re: Borne de recharge 22 kW triphasé

Message par Pixel le Dim 1 Juil 2018 - 13:31

@Hub45 a écrit:En effet oui je viens de voir ça... mais pourquoi un type B ? la Zoé ne voit pas une fuite en DC ?
Ce n'est pas la Zoé qui voit les fuites, c'est le différentiel.
Et il doit voir des fuites en continu aussi.
Ça a déjà été discuté ici, entre autres :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t10195-wallbox-triphase-interrupteur-dif-type-a-ou-type-b

Pour quel raison il est interdit d’attaché le câble à la borne ?

C'est une exigence de la norme NF C15-100.
Explications ici (entre autres, toujours) :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t6604-borne-reglable-ve-tronic-wb01#118129

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Re: Borne de recharge 22 kW triphasé

Message par Hub45 le Dim 1 Juil 2018 - 16:43

@Pixel a écrit:
@Hub45 a écrit:En effet oui je viens de voir ça... mais pourquoi un type B ? la Zoé ne voit pas une fuite en DC ?
Ce n'est pas la Zoé qui voit les fuites, c'est le différentiel.
Et il doit voir des fuites en continu aussi.
Ça a déjà été discuté ici, entre autres :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t10195-wallbox-triphase-interrupteur-dif-type-a-ou-type-b

Il me semblais que Zoé surveillait les fuites de courants, merci pour l'info Pixel.

Je pense que je vais attacher le cable malgré la norme car je ne vois pas de danger à cela sachant qu'il y aura une surveillance de l'état du contacteur.

Pour le différentiel de type B en effet ce n'est pas le même prix ! Mais bon la sécurité avant tout.

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Re: Borne de recharge 22 kW triphasé

Message par Pixel le Dim 1 Juil 2018 - 17:19

@Hub45 a écrit:Il me semblait que Zoé surveillait les fuites de courants, merci pour l'info Pixel.
Zoé surveille la résistance de terre, pas les fuites.

Je pense que je vais attacher le cable malgré la norme car je ne vois pas de danger à cela sachant qu'il y aura une surveillance de l'état du contacteur.

Il n'y a effectivement aucun danger.
Le seul cas où il pourrait y avoir du courant dans la prise non branchée sur la voiture, c'est si le contacteur restait collé (ça arrive !) Wink
Si tu mets une bobine MNx, la borne fera sauter le disjoncteur dans ce cas.

Pour le différentiel, je te mets un MP.

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Re: Borne de recharge 22 kW triphasé

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