Charge triphasé 110 V et Enedis

Aller en bas

Charge triphasé 110 V et Enedis

Message par jiji le Jeu 28 Juin 2018 - 15:44

R4etour sur expérience.
Achat Zoé avril, pose Green-Up par mes soins. Charge impossible. Par déduction, je refais une terre, 15 m torsadé cuivre enterré, plus trois piquets de 1m50. Je fais tester par un ami qui a un telluromètre : 8 ohm, donc bien en dessous des 100 ohm. Ca devrait fonctionner mais échec ; c'est donc encore autre  chose. Je vérifie la tension aux phases avec un voltmètre : 2 phases en 110 V, pas de neutre (ancienne installation triphasé 110 V sans neutre, Mulhouse, obsolète, qui doit être refaite dans tout le quartier, mais dans combien de temps ?) Je vais donc charger chez IKEA, gratuit, charge rapide mais ce n'est pas la solution. Je me renseigne, forum, Belgique... Il faut un transformateur de séparation, qui avec 2 phases en 110V et la terre, ressort du 220V monophasé. 800 € plus l'installation (en Belgique,Renault le fournit, mais en France, Renault ne connait  pas !)
Je contacte ENEDIS, par le biais d'une relation de travail. Sympa, ENEDIS m'envoie un sous-traitant qui me pose, aux frais d'ENEDIS, un transfo. Charge OK. plus besoin d'aller à IKEA boire un café deux fois par semaine. À part ça, la Zoé est un régal. Le top.

jiji

Messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge triphasé 110 V et Enedis

Message par amiral_sub le Jeu 28 Juin 2018 - 16:16

Ça alors ! Peux-tu détailler pourquoi tu as du 110 V entre phases comme aux USA ?
avatar
amiral_sub

Messages : 1378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge triphasé 110 V et Enedis

Message par Pixel le Ven 29 Juin 2018 - 7:45

Bonjour et bienvenue sur le forum. cheers

Tu peux nous faire une petite présentation ici :

http://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Merci d'avance.

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
avatar
Pixel
Administrateur

Messages : 14819
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 70
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge triphasé 110 V et Enedis

Message par Feneck91 le Ven 29 Juin 2018 - 8:53

Bizarre ton truc installation électrique ! On veut bien plus de détails !
avatar
Feneck91

Messages : 2611
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 47
Localisation : Essonne (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge triphasé 110 V et Enedis

Message par Passant_Mbr le Ven 29 Juin 2018 - 12:43

J'ai connu le 110V gamin chez ma grand-mère, de mémoire l'alimentation était faite à partir d'une source privée (usine à proximité), ce qui a permis de persister un peu sur cet ancien format. Heureusement, beaucoup d'appareils de l'époque offraient la compatibilité avec les deux tensions, il fallait juste ne pas oublier de basculer le réglage sur la bonne position...

Mais normalement entre phases triphasées de nos jours on devrait avoir 380 à 400 V.
avatar
Passant_Mbr

Messages : 3474
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge triphasé 110 V et Enedis

Message par amiral_sub le Ven 29 Juin 2018 - 13:52

aux usa et canada, chaque logement est alimenté en 110v sur 2 phases. Les petits appareils électroménagers sont alimentés sur une phase en mono 110v, et le sèche linge, le four et la tesla sont alimentés en 220v biphasés (d'où le chargeur embarqué des tesla 16kW comparé aux misérables 7kW des autres constructeurs européens).
avatar
amiral_sub

Messages : 1378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge triphasé 110 V et Enedis

Message par cece74 le Ven 29 Juin 2018 - 19:01

A priori, les Tesla ont un chargeur triphasé, mais qui supporte d'avoir la même phase injectée sur les 3 "phases" de la voiture (la ZOE ne supporterait pas).
Aux US il y a des chargeurs Tesla qui font ça (injecter du monophasé sur plusieurs phases du chargeur de la voiture), ce qui permet de charger en mono 40A (cet ampérage est divisé, dans la voiture, sur 2 ou 3 "phases").

Il semblerait que pour l'Europe, ils n'ont pas retenu cette solution de chargeur mono qui répartit sur plusieurs phases, surement car incompatible avec les autres véhicules, qui n'aimeraient pas du tout ça.
Par contre je suppose qu'en interne dans la Tesla le chargeur peut répartir l'arrivée mono (sur 1 phase), vers ses 3 circuits de charge du chargeur "triphasé", mais ce n'est plus la wallbox qui fait ça.
On peut alors avoir une borne mono standard 32A (la Tesla supporterait 40A, mais il n'y a quasiment pas de borne/chargeur qui dépasse 32A en mono).

cf. https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/2356329/ :
My car is the normal charger, but 3phase capable. It's not the upgraded charger, or the old dual charger.
My car can do 16A x 3 x 240V or 40A x 1 x 240V, so 11.52kW on a 3 phase source, or 9.6kW on a single phase source.
The upgraded charger can do 24A x 3 x 240V (17.28kW) on a 3 phase source. I'm not sure if the upgraded charger can do more than 40A on a single phase, but I don't think so.
The dual chargers are 32A x 3 x 240V, and I think 40A x 2 x 240V on single phase.
Donc apparemment ( pour une Tesla en Australie, et je suppose en Europe...) :
Les Tesla auraient ainsi un chargeur qui supporte soit (en AC):
normal charger:
- mono 40A    ~9kW        
- triphasé 3*16A  ~10.5kW
upgraded charger (double? mais l'auteur du post dit qu'il peut en, achetant l'option, passer de normal à upgraded...):
- mono 40A    ~9kW
- triphasé 3*24A ~16kW
Ancien Dual Charger:
- mono 2*40A (?)   (il est possible qu'il supporte 64A en entrée... avec le chargeur US qui répartit directement sur les 3 phases, il était bien donné pour 80A !)
- triphasé 3*32A  22kW   (je suppose 2* 3*16A)

=> donc ils n'ont plus l'option double chargeur, et à la place, le chargeur unique peut supporter plus de courant (24A au lieu de 16A)

cece74

Messages : 1941
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 44
Localisation : Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge triphasé 110 V et Enedis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum