Charge triphasé 110 V et Enedis
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amiral_sub
jiji
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Charge triphasé 110 V et Enedis
R4etour sur expérience.
Achat Zoé avril, pose Green-Up par mes soins. Charge impossible. Par déduction, je refais une terre, 15 m torsadé cuivre enterré, plus trois piquets de 1m50. Je fais tester par un ami qui a un telluromètre : 8 ohm, donc bien en dessous des 100 ohm. Ca devrait fonctionner mais échec ; c'est donc encore autre chose. Je vérifie la tension aux phases avec un voltmètre : 2 phases en 110 V, pas de neutre (ancienne installation triphasé 110 V sans neutre, Mulhouse, obsolète, qui doit être refaite dans tout le quartier, mais dans combien de temps ?) Je vais donc charger chez IKEA, gratuit, charge rapide mais ce n'est pas la solution. Je me renseigne, forum, Belgique... Il faut un transformateur de séparation, qui avec 2 phases en 110V et la terre, ressort du 220V monophasé. 800 € plus l'installation (en Belgique,Renault le fournit, mais en France, Renault ne connait pas !)
Je contacte ENEDIS, par le biais d'une relation de travail. Sympa, ENEDIS m'envoie un sous-traitant qui me pose, aux frais d'ENEDIS, un transfo. Charge OK. plus besoin d'aller à IKEA boire un café deux fois par semaine. À part ça, la Zoé est un régal. Le top.
Achat Zoé avril, pose Green-Up par mes soins. Charge impossible. Par déduction, je refais une terre, 15 m torsadé cuivre enterré, plus trois piquets de 1m50. Je fais tester par un ami qui a un telluromètre : 8 ohm, donc bien en dessous des 100 ohm. Ca devrait fonctionner mais échec ; c'est donc encore autre chose. Je vérifie la tension aux phases avec un voltmètre : 2 phases en 110 V, pas de neutre (ancienne installation triphasé 110 V sans neutre, Mulhouse, obsolète, qui doit être refaite dans tout le quartier, mais dans combien de temps ?) Je vais donc charger chez IKEA, gratuit, charge rapide mais ce n'est pas la solution. Je me renseigne, forum, Belgique... Il faut un transformateur de séparation, qui avec 2 phases en 110V et la terre, ressort du 220V monophasé. 800 € plus l'installation (en Belgique,Renault le fournit, mais en France, Renault ne connait pas !)
Je contacte ENEDIS, par le biais d'une relation de travail. Sympa, ENEDIS m'envoie un sous-traitant qui me pose, aux frais d'ENEDIS, un transfo. Charge OK. plus besoin d'aller à IKEA boire un café deux fois par semaine. À part ça, la Zoé est un régal. Le top.
jiji- Messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2018
Re: Charge triphasé 110 V et Enedis
Ça alors ! Peux-tu détailler pourquoi tu as du 110 V entre phases comme aux USA ?
amiral_sub- Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Charge triphasé 110 V et Enedis
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu peux nous faire une petite présentation ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Merci d'avance.
Tu peux nous faire une petite présentation ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Merci d'avance.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge triphasé 110 V et Enedis
Bizarre ton truc installation électrique ! On veut bien plus de détails !
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5925
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Charge triphasé 110 V et Enedis
J'ai connu le 110V gamin chez ma grand-mère, de mémoire l'alimentation était faite à partir d'une source privée (usine à proximité), ce qui a permis de persister un peu sur cet ancien format. Heureusement, beaucoup d'appareils de l'époque offraient la compatibilité avec les deux tensions, il fallait juste ne pas oublier de basculer le réglage sur la bonne position...
Mais normalement entre phases triphasées de nos jours on devrait avoir 380 à 400 V.
Mais normalement entre phases triphasées de nos jours on devrait avoir 380 à 400 V.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Charge triphasé 110 V et Enedis
aux usa et canada, chaque logement est alimenté en 110v sur 2 phases. Les petits appareils électroménagers sont alimentés sur une phase en mono 110v, et le sèche linge, le four et la tesla sont alimentés en 220v biphasés (d'où le chargeur embarqué des tesla 16kW comparé aux misérables 7kW des autres constructeurs européens).
amiral_sub- Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Charge triphasé 110 V et Enedis
A priori, les Tesla ont un chargeur triphasé, mais qui supporte d'avoir la même phase injectée sur les 3 "phases" de la voiture (la ZOE ne supporterait pas).
Aux US il y a des chargeurs Tesla qui font ça (injecter du monophasé sur plusieurs phases du chargeur de la voiture), ce qui permet de charger en mono 40A (cet ampérage est divisé, dans la voiture, sur 2 ou 3 "phases").
Il semblerait que pour l'Europe, ils n'ont pas retenu cette solution de chargeur mono qui répartit sur plusieurs phases, surement car incompatible avec les autres véhicules, qui n'aimeraient pas du tout ça.
Par contre je suppose qu'en interne dans la Tesla le chargeur peut répartir l'arrivée mono (sur 1 phase), vers ses 3 circuits de charge du chargeur "triphasé", mais ce n'est plus la wallbox qui fait ça.
On peut alors avoir une borne mono standard 32A (la Tesla supporterait 40A, mais il n'y a quasiment pas de borne/chargeur qui dépasse 32A en mono).
cf. https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/2356329/ :
Les Tesla auraient ainsi un chargeur qui supporte soit (en AC):
normal charger:
- mono 40A ~9kW
- triphasé 3*16A ~10.5kW
upgraded charger (double? mais l'auteur du post dit qu'il peut en, achetant l'option, passer de normal à upgraded...):
- mono 40A ~9kW
- triphasé 3*24A ~16kW
Ancien Dual Charger:
- mono 2*40A (?) (il est possible qu'il supporte 64A en entrée... avec le chargeur US qui répartit directement sur les 3 phases, il était bien donné pour 80A !)
- triphasé 3*32A 22kW (je suppose 2* 3*16A)
=> donc ils n'ont plus l'option double chargeur, et à la place, le chargeur unique peut supporter plus de courant (24A au lieu de 16A)
Aux US il y a des chargeurs Tesla qui font ça (injecter du monophasé sur plusieurs phases du chargeur de la voiture), ce qui permet de charger en mono 40A (cet ampérage est divisé, dans la voiture, sur 2 ou 3 "phases").
Il semblerait que pour l'Europe, ils n'ont pas retenu cette solution de chargeur mono qui répartit sur plusieurs phases, surement car incompatible avec les autres véhicules, qui n'aimeraient pas du tout ça.
Par contre je suppose qu'en interne dans la Tesla le chargeur peut répartir l'arrivée mono (sur 1 phase), vers ses 3 circuits de charge du chargeur "triphasé", mais ce n'est plus la wallbox qui fait ça.
On peut alors avoir une borne mono standard 32A (la Tesla supporterait 40A, mais il n'y a quasiment pas de borne/chargeur qui dépasse 32A en mono).
cf. https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/2356329/ :
Donc apparemment ( pour une Tesla en Australie, et je suppose en Europe...) :My car is the normal charger, but 3phase capable. It's not the upgraded charger, or the old dual charger.
My car can do 16A x 3 x 240V or 40A x 1 x 240V, so 11.52kW on a 3 phase source, or 9.6kW on a single phase source.
The upgraded charger can do 24A x 3 x 240V (17.28kW) on a 3 phase source. I'm not sure if the upgraded charger can do more than 40A on a single phase, but I don't think so.
The dual chargers are 32A x 3 x 240V, and I think 40A x 2 x 240V on single phase.
Les Tesla auraient ainsi un chargeur qui supporte soit (en AC):
normal charger:
- mono 40A ~9kW
- triphasé 3*16A ~10.5kW
upgraded charger (
- mono 40A ~9kW
- triphasé 3*24A ~16kW
Ancien Dual Charger:
- mono 2*40A (?) (il est possible qu'il supporte 64A en entrée... avec le chargeur US qui répartit directement sur les 3 phases, il était bien donné pour 80A !)
- triphasé 3*32A 22kW (je suppose 2* 3*16A)
=> donc ils n'ont plus l'option double chargeur, et à la place, le chargeur unique peut supporter plus de courant (24A au lieu de 16A)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
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