Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

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Message par cinquecento le Ven 27 Juil 2018 - 13:06

@jch a écrit:
@cinquecento a écrit:ni la clim ni le chauffage ne fonctionnent lors de la charge

l'hiver la batterie est chauffée si tu demandes le pré-conditionnement, l'été elle est refroidie par la PAC pour tenir une T° maxi de 35°.

oui, je sais, je parlais juste du chauffage/clim habitacle
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Message par legenda le Lun 13 Aoû 2018 - 15:55

@amiral_sub a écrit:chez moi, c'est le rlink qui déclenche une charge programmée à partir de 22h45.
Donc à 19h lorsque je branche la zoé, la voiture est alimentée mais le chargeur de la voiture ne tire pas de courant, la voiture attend 22h45 pour démarrer la charge. Pourtant elle ventile ! C'est un non sens. Je comprendrais une ventilation pendant la charge, mais ce n'est pas le cas.
De même, pourquoi appuyer sur le bouton eco coupe la ventilation y compris pendant la charge?

Ça sent le bug.... Je dirais même plus, ça sent deux bugs: l'algorithme devrait ventiler uniquement pendant la charge, pas lorsque la voiture est branchée mais ne charge pas ET le bouton eco ne doit pas empêcher une climatisation de la batterie pendant la charge
Notons que ce deuxième bug n'en est peut etre pas un, j'espère que les ingénieurs renault ont intégré une climatisation de la batterie y compris en mode ECO, peut etre avec de plus grandes marges de temperatures

Salut,

j'utilise la programmation de charge via le Rlink pour les heures creuses, mais dès que je branche la voiture, celle-ci ventile alors qu'elle ne charge pas. Le fait d'appuyer sur le bouton ECO n'y change rien. Crying or Very sad
Du coup pour éviter se désagrément auditif, j'attend 5-6 minutes que la Zoé se mette en "sommeil" (extinction du logo ZE) puis je la branche et là, oh miracle, pas de déclenchement de la maudite ventilation !
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Message par elphanou le Mer 10 Juil 2019 - 14:35

Merci pour cette info, je vais donc attendre quelques minutes avant de brancher car ce ventilo qui tourne à fond à 18h alors que la charge ne démarre qu'à 22h45, ca me gonfle (et ca réchauffe mon garage !!!)

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Message par zaballe le Sam 13 Juil 2019 - 3:22

@ddrmax a écrit:
Bizarre, la mienne commence a ventiler fort quand la température de la batterie atteint 25 sur au moins un des packs sur canZE (tests fait avec 21°C sur le RLink et borne 15 kW (les bornes Freshmile dans l'Oise sont bridées : 15 kW si une seule voiture, 7 si deux voitures en charge type2 et 12 kW si la seconde  voiture utilise un CRO, bien que, sur leur site, elles soient indiquées 22 kW).

La mienne aussi elle ventile lors de la charge, à noter que je roule presque exclusivement en mode "ECO"... Plus intriguant, elle ventile quand je la branche (à mon domicile, prise Green'Up) alors qu'elle est en charge programmée (heures creuses!). Avec CanZe les packs sont entre 24 et 27°C.

Pour répondre à un commentaire lu plus haut, techniquement, je peux comprendre qu'elle ventile pour refroidir les batteries en chargeant sur les bornes qui envoie 22 kW, ou + (pour les moteurs Continental). Ca peut aussi se comprendre pour une charge sur 7kW (même si déjà là on est vachement descendu), mais me faire croire que les batteries "surchauffent" au point de nécessiter un refroidissement en chargeant sur du 16A (3,5kW), faudrait voir à pas délirer quand même! Quand on roule dès qu'on lâche l'accélérateur elle régénère déjà à plus de 5/6kW ! La ventilation batterie tournerait en permanence si tel était le cas, or sur ma voiture ce n'est pas le cas.
J'ai noté en revanche que les charges sont plus longues (en moyenne + 20% de temps) par temps chaud (supérieur à 25°C en moyenne) sur les bornes rapide (22kW). et la ventilation batterie tourne plein pot (on entend bien que le bruit est sous la voiture).

Et c'est flagrant: Je m'arrête chez moi, elle est toute silencieuse, et quand je la branche par temps un peu chaud paf, elle lance la soufflerie.
Que je la branche immédiatement ou après 20 minutes... Ca lui aurait pourtant laissé le temps de refroidir !

Qui a dit que l'électrique ne fait pas de bruit ! lol!
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Message par Bigfoot le Sam 13 Juil 2019 - 4:04

Quand je suis passé d’une Zoe à une Ioniq, j’ai découvert qu’un véhicule électrique pouvait être silencieux en charge et ne pas hurler et siffler dès qu’il est branché.
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Message par zaballe le Sam 13 Juil 2019 - 7:30

@Bigfoot a écrit:Quand je suis passé d’une Zoe à une Ioniq, j’ai découvert qu’un véhicule électrique pouvait être silencieux en charge et ne pas hurler et siffler dès qu’il est branché.

Oui je l'avais essayé quand j'hésitais entre les différentes électriques. Mais on n'est pas du tout sur la même gamme, et la Ioniq a été développé plus tard, or à la vitesse où l'électrique se développe aujourd'hui forcément les différences sont vite flagrantes ;-)
J'avoue que j'avais beaucoup apprécié son confort, ses équipements... Mais pour être franc, le coté "location" avec les services proposés par Renault me rassurent. C'est probablement idiot mais...

Et ma Zoé je l'ai achetée dans un premier temps à titre privé mais je suis en train de monter ma boite et elle sera bien utile, avec un joli flocage ;-)
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Message par crazyfrog le Sam 13 Juil 2019 - 15:14

Je me demande si la meilleure solution ca ne serait pas de prendre une wallbox 7kw et de retarder l'heure de la charge à 5H00 du matin.
En 3H on récupère 20kWh avec un meilleur rendement que le CRO, ca devrait suffir pour aller au boulot dans la grande majorité des cas. La ZOE a le temps de refoidir si elle a roulé la veille, c'est l'heure où il fait le plus frais. Sans doute que ca gêne moins le voisinage que de charger lentement toute la nuit.

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Message par Ke2 le Lun 15 Juil 2019 - 13:56

@zaballe a écrit:Que je la branche immédiatement ou après 20 minutes... Ca lui aurait pourtant laissé le temps de refroidir !
La batterie représente une masse de plus de 200kg.
Ce n'est pas en quelques dizaines de minutes qu'elle va se refroidir sans ventilation Exclamation

Le temps de refroidissement se compte en (dizaines) d'heures  Crying or Very sad

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