Tesla : la model 3 dévoilée

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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par scarred le Mer 10 Oct 2018 - 16:53

mouais j'en doute mais bon passons ...

ventes US hybrides vs VE ...

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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par amiral_sub le Mer 10 Oct 2018 - 17:25

sa plus proche concurrente est la chevrolet bolt. Clairement la model 3 est plus désirable et tout simplement plus réussie
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par scarred le Mer 10 Oct 2018 - 23:33

concurrente ? Laughing le rapport est de 1/15 !
Et la Nissan leaf est à la ru complète, Carlos mange son chapeau lol!

Aux USA les autres n'existent pas et ils auront bien du mal à exister vu leur retard !
Et en Europe en 2019 ça va faire de même, les volumes de PROD étant ridicule chez les dinosaurus constructors !
Faudra attendre 2020 et encore si VW se met au taff …
Renault est toujours tout tiède, ils préfèrent attaquer les Chinois avec le kwid ; en réalité personne n'a le niveau de Tesla pour réellement les concurrencer en Europe.
Les VE sois disant concurrents seront juste des compléments tels de petits pansements ...

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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par francois64 le Jeu 11 Oct 2018 - 23:04

Je ne suis pas souvent d'accord avec Scarred mais là...
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par verhaeghe le Ven 12 Oct 2018 - 0:41

Assez d'accord avec l'enthousiasme que suscite la model3 mais il faut garder les pieds sur terre.

Les chiffres des immat US de Septembre sont bidons car Tesla a stocké jusqu'en Juillet pour des raisons de réglementation de l'incitation fiscale aux USA et que Tesla n'a vendu qu'aux USA

Par ailleurs Tesla est quand même derrière les chinois en volume (BYD, ...)

Après cela n'enlève rien aux qualités de la M3 et j'espère qu'elle sera bien commercialisée à 35K€
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par bob le Ven 19 Oct 2018 - 13:09

Je mets à jour mes estimations pour tenir compte du nouveau modèle "mid range" avec 418 km EPA d'autonomie.




Pour rappel : https://twitter.com/bobjouy/status/1053219097075482625
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par petitcolas le Ven 19 Oct 2018 - 13:14

Je valide l’idée du midrange !! Le parfait compromis entre le standard et le long range

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Bigfoot le Ven 19 Oct 2018 - 13:26

Parfait ...
Reste à voir le budget mais très bonne nouvelle !
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par bob le Ven 19 Oct 2018 - 13:28

Oui, enfin ça nous facilite pas trop la vie ahah.


On pensait partir sur LR RWD PUP Autopilot, et en fait on va avoir le choix soit de partir sur AWD pour 5 000 € de plus, soit sur Mid Range RWD pour 5 000 € de moins.

En gros la question qui reste pour nous c'est est-ce que les 500 km d'autonomie valent vraiment le surcoût de 10 000 € "imposé" par le passage en plus à dual motor, ou bien 420 km d'autonomie nous suffisent, et tant pis si de temps en temps on reste 10 min de plus à un superchargeur / on s'arrête une fois supplémentaire par rapport à si on avait la long range.
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par amiral_sub le Ven 19 Oct 2018 - 17:32

Attention le tarif est de 45.000€, pas 35.000$. 35.000$ est le prix affiché par tesla "after savings".
D’experience, une voiture vendue 45.000$ aux USA est vendue plus de 50.000€ ici
exemple avec un bmw x4 (fabriqué aux USA et importé en europe, donc memes taxes que les tesla)
https://www.bmwusa.com/byo.html?series=x#!/model-variant-selector/x4
x4 30i 50.000$ aux usa
http://www.lefigaro.fr/automobile/2018/08/21/30002-20180821ARTFIG00185-bmw-x4-30i-quand-le-suv-se-met-au-sport.php
56.000€ chez nous
vaut mieux ne pas faire de conversion €/$ sinon on pleure sur la différence de tarif

Donc la model 3 à partir de ~51k€ hors primes
Elle s’éloigne pour mon cas personnel Sad
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par bob le Ven 19 Oct 2018 - 17:42

Pour les 45 000$ du modèle Mid-Range, tout est dans mon tableau ci-dessus.

Oui le modèle à 35 000 n'est pas prévu pour tout de suite, le prochain modèle "moins cher" sera batterie standard range + intérieur premium, ce qui fera une configuration à 40 000$
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par bob le Ven 19 Oct 2018 - 17:46

@amiral_sub a écrit:
exemple avec un bmw x4 (fabriqué aux USA et importé en europe, donc memes taxes que les tesla)
https://www.bmwusa.com/byo.html?series=x#!/model-variant-selector/x4
x4 30i 50.000$ aux usa
http://www.lefigaro.fr/automobile/2018/08/21/30002-20180821ARTFIG00185-bmw-x4-30i-quand-le-suv-se-met-au-sport.php
56.000€ chez nous
vaut mieux ne pas faire de conversion €/$ sinon on pleure sur la différence de tarif

$50 000 hors taxe ça fait 43 500 €.
TTC on arrive à 52 200 €, ça fait 7,3% à ajouter au taux de change du coup pour atteindre le 56 000 €. Je trouve ça correct, non ?
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par fxmx86 le Ven 19 Oct 2018 - 19:13

Oui, normalement les taxes d'importation sont de 10% depuis les US.

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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par amiral_sub le Mer 24 Oct 2018 - 16:38

merci scarred. Seuls les imbéciles croient que tesla va encore se planter. Tesla va devenir un des plus gros fabricants de voitures au monde, au nez et à la barbe de ses "concurrents" qui n'ont ABSOLUMENT rien vu venir
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par kalo99 le Jeu 25 Oct 2018 - 7:30

Faut pas déconner, lol.

Mouais, pas le niveau.

Sérieux, une plateforme de berline, une grosse batterie, je vous pas ce qui empêche les concurrents de faire pareil.

Même poser des bornes. Perso, si j'étais goshn je ferais un partenariat avec total et EDF pour recouvrir l'Europe de borne ultra rapides, s'ils sont plusieurs que le coup, je suis sur qu'ils accepteraient.
Une alliance comme Renault Nissan peut faire beaucoup mieux que Tesla surtout au niveau industriel et distribution.

Et en parlant de voitures premium, Volvo a annoncé que sa gamme sera full électrique d'ici 2024 de mémoire. C'est un constructeur reconnu pour son sérieux, et ils vont proposer des locations à la carte pour rouler dans des voitures de luxe pour un coût global raisonnable et eux faire de la marge.

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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par petitcolas le Jeu 25 Oct 2018 - 7:50

@kalo99 a écrit:Sérieux, une plateforme de berline, une grosse batterie, je vous pas ce qui empêche les concurrents de faire pareil.

Même poser des bornes. Perso, si j'étais goshn je ferais un partenariat avec total et EDF pour recouvrir l'Europe de borne ultra rapides, s'ils sont plusieurs que le coup, je suis sur qu'ils accepteraient.
Une alliance comme Renault Nissan peut faire beaucoup mieux que Tesla surtout au niveau industriel et distribution.

Tesla ne fait pas une grosse berline avec une grosse batterie, enfin derrière il y nettement plus de R&D que beaucoup de VE en vente actuellement. Leurs véhicules sont strictement étudier pour être un VE, pas comme quasiment tous les VE en vente actuellement.
Les moteurs Tesla sont ceux qui ont le meilleurs rendement (aujourd'hui le moteur hyundai est pas loin). Chargeur intégré de 22kW pour le AC, avec un chargeur DC 150kW, aujourd'hui personne ne le fait non plus. Enfin, il n'y a qu'Audi qui a réussi à sortir un gros SUV avec 2 coffres, les autres reste dans le schéma typique qu'ils connaissent.

Pour le réseau, Ionity est là. De belle promesse il y a quelques années au lancement, et depuis des retards, la réalité de monter des infrastructures nécessitant des puissances de raccordement importantes, pourtant Ionity ce sont Ford, BMW, Mercedes et le groupe VW (audi, porsche...), alors le groupe Renault Nissan, sans vouloir être médisant ne pourra pas faire mieux. D'ailleurs pourquoi ils feraient mieux? Nissan vend des VE équipé de ChaDeMo et Renault n'a aujourd'hui aucun VE en DC, et les prochains seront en combo! Qu'ils discutent un peu entre leurs bureaux de développement pour avoir qu'une prise et ce sera déjà bien.
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par pascal11 le Jeu 25 Oct 2018 - 8:27

Que des "SI" et du conditionnel.

Ils en sont peut-être capables mais pour le moment ils ne montrent (voire ils ne font) rien.

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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Passant_Mbr le Jeu 25 Oct 2018 - 13:02

[quote="petitcolas]Les moteurs Tesla sont ceux qui ont le meilleurs rendement (aujourd'hui le moteur hyundai est pas loin).[/quote]

J'en doute, sur la modèle S c'étaient des asynchrones et sur la model 3 des synchones à aimant permanent. Le Nec plus ultra reste celui de la Zoe ou de la Bluecar (synchrone à rotor bobiné, encore une exception française ?). Le moteur de la TM3 annonce peut être un pic de rendement plus élevé à son régime optimal, mais ce qui compte c'est l'homogénéité de la performance sur une large plage de fonctionnement, pour lequel le réglage de l'excitation rotor donne un avantage. Je me rappelle d'une interview d'un ingénieur Tesla qui mentionnait cette solution comme intéressante, mais apparemment, ils ont laissé tomber pour l'instant.

Après, que la voiture dans son ensemble ait de meilleures performances énergétiques pour des raisons principalement aérodynamiques ou de puissance de recharge, pourquoi pas.
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Bouboune le Jeu 25 Oct 2018 - 14:07

@kalo99 a écrit:Et en parlant de voitures premium, Volvo a annoncé que sa gamme sera full électrique d'ici 2024 de mémoire. C'est un constructeur reconnu pour son sérieux, et ils vont proposer des locations à la carte pour rouler dans des voitures de luxe pour un coût global raisonnable et eux faire de la marge.
Faux, ils ont annoncé que 100% de la gamme serait électrifiée. Nuance de taille (que les journalistes n'ont pas compris).
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Merome le Jeu 25 Oct 2018 - 15:23

Question : je crois avoir lu quelque part que le(s) moteur(s) de la modèle 3 comportaient des terres rares, contrairement à ceux de la modèle S ou X. Est-ce vrai ? Et si oui, n'est-ce pas un "défaut" ?
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par sas13 le Jeu 25 Oct 2018 - 16:53

@Bouboune a écrit:
@kalo99 a écrit:Et en parlant de voitures premium, Volvo a annoncé que sa gamme sera full électrique d'ici 2024 de mémoire. C'est un constructeur reconnu pour son sérieux, et ils vont proposer des locations à la carte pour rouler dans des voitures de luxe pour un coût global raisonnable et eux faire de la marge.
Faux, ils ont annoncé que 100% de la gamme serait électrifiée. Nuance de taille (que les journalistes n'ont pas compris).

Oui, c'est une sacré nuance, car ils vont rendre tous leurs modèles hybrides, avec une autonomie maximale de 50 kms en zéro émission. L'hybride rechargeable ca peut interesser certains profils d'utilisateurs, mais avec au minimum 100 kms en ZE, comme la Volt de Général Motors, ce qui permet de rouler en semaine en électrique, et de n'employer le thermique que pour de longs trajets. Mais à terme, ce type de motorisation est lui aussi condamné (double motorisation, double réservoir, du poids en plus, complexité qui ne rime pas avec fiabilité)

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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par Passant_Mbr le Ven 26 Oct 2018 - 1:37

@Merome a écrit:Question : je crois avoir lu quelque part que le(s) moteur(s) de la modèle 3 comportaient des terres rares, contrairement à ceux de la modèle S ou X. Est-ce vrai ? Et si oui, n'est-ce pas un "défaut" ?

Si la X est comme la S ce sont tous deux des moteurs asynchrone, le rotor est constitué d'une cage d'écureuil ou à la rigueur de bobinages qui sont souvent en aluminium, mais qui sur la Tesla doivent être en cuivre.
Mais la 3 utilisant des aimants permanents au rotor, ceux-ci font appel aux terres rares: samarium, néodyme. Souvent aussi du cobalt, mais lui n'est pas une terre rare.

A mon avis en terme d'empreinte environnementale, c'est effectivement moins bien que soit les asynchrones, soit les synchrones à rotor bobinés (même si les terres rares ne sont pas rare, leur extraction génère beaucoup de déchets. Je ne sais pas pas quel est le cout énergétique de la réalisation de ces aimants, par contre.
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Re: Tesla : la model 3 dévoilée

Message par JP59 le Ven 26 Oct 2018 - 7:46

Bonjour,
A priori, si les données fournies par quelques journaux (bien informés ?) sont exactes, il apparaît que les moteurs de la Model 3 AWD sont de deux types différents : Un asynchrone sur l'un des trains comme sur la Model S et un synchrone sur l'autre train. Une architecture destinée à culmuler les avantages des deux solutions ?
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