Renault ne remplace plus les batteries de Fluence, même à faible SOH

Aller en bas

Renault ne remplace plus les batteries de Fluence, même à faible SOH

Message par amiral_sub le Mer 30 Mai 2018 - 10:25

Voilà ma pire crainte : que la location de batterie ne soit qu'une arnaque, loin de garantir un remplacement de batterie. Pour la Fluence c'est le cas :

http://www.automobile-propre.com/temoignage-renault-fluence-z-e-a-la-nissan-leaf-2-0-en-zappant-la-hyundai-ioniq-electrique/

Espérons que pour la Zoé:
1. la batterie soit de meilleure qualité (il semble que ce soit le cas)
2. les volumes de ventes bien supérieurs à ceux de la Fluence permettront une prise en charge du remplacement des batteries.
3. dans quelques années, même en cas d'arrêt de fabrication des batteries de nos Zoé, les batteries de zoé accidentées pourront resservir ou être réassemblées pour une deuxième vie.

Quoi qu'il en soit, c'est une bien mauvaise publicité pour les VE et pour Renault : les batteries de fluence perdent pas mal de capacité en peu de temps (32 % de perte en 5 ans), et Renault ne tient pas ses engagements contractuels (attaquable en justice). Mais combien ont-ils vendu de Fluence ZE ?
avatar
amiral_sub

Messages : 925
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault ne remplace plus les batteries de Fluence, même à faible SOH

Message par Mario le Mer 30 Mai 2018 - 10:51

Il doit quand même il y avoir moyen de faire respecter le droit et les contrats signés, dans un pays comme la France.
Je pense que dans le cas présent, Julien Clarisse a laissé pisser, car il était en LLD et qu'il n'a sans doute pas voulut se lancer dans des procédures longues, vu que de toutes façons il devait rendre la voiture et que c'est Renault qui va se retrouver avec la patate chaude (comme pour le moteur) et se retrouver avec une voiture invendable dans l’état.
En plus la diffusion confidentielle de la Fluence ne doit pas aider, je ne pense pas que Renault puisse s'amuser à ce petit jeux avec la Zoé.


Dernière édition par Mario le Mer 30 Mai 2018 - 14:09, édité 1 fois
avatar
Mario

Messages : 2136
Date d'inscription : 28/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault ne remplace plus les batteries de Fluence, même à faible SOH

Message par Passant_Mbr le Mer 30 Mai 2018 - 12:22

A défaut, quand on voit les divers personnes ou petites entreprises  qui réalisent ou proposent l'électrification des véhicules conventionnels, il devrait être possible de trouver une offre raisonnable pour remettre à niveau un modèle où toute l'électrification est déjà faite et seule la batterie est à remplacer. Evidemment, en LLD c'est plus difficile.
avatar
Passant_Mbr

Messages : 3323
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault ne remplace plus les batteries de Fluence, même à faible SOH

Message par pascal11 le Mer 30 Mai 2018 - 12:32

De toute façon il y a un contrat signé par les 2 parties donc ce genre de chose pourait finir au tribunal.

Ça coûte cher, une Fluence d’occasion ?

pascal11

Messages : 2844
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 43
Localisation : Carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault ne remplace plus les batteries de Fluence, même à faible SOH

Message par amiral_sub le Mer 30 Mai 2018 - 14:20

Si un possesseur de VE Renault veut attaquer Renault en justice, il faut (suivant le contrat DIAC pour la Zoé) :
- prouver par constat d'huissier que l'état de santé de la batterie est inférieur à 75 % (attention à bien utiliser le terme du contrat DIAC qui, comme déjà abordé dans ce forum, est flou: "75 % de la capacité initiale de la batterie")
- attaquer en référé la DIAC qui n'a pas respecté ses engagements contractuels (article 6.2 du contrat DIAC)
Coût à prévoir : 600 € de frais de tribunal + environ 500 € pour l'huissier + environ 1 500 € d'avocat en droit commercial (ce dernier point étant optionnel, mais face à la DIAC mieux vaut être sûr de ses arguments).
En admettant qu'on gagne, suite à cela, assignation de la DIAC (ou Renault ?) par huissier pour application du jugement, à savoir application de l'article 6.2.3 "remplacement de la batterie ou réparation de la batterie ou tout autre moyen nécessaire pour palier cette diminution de capacité".
Attention à l'article 6.2.4 : "vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation du fait de l'immobilisation du véhicule électrique lors d'un échange de batterie, des conséquences indirectes de cette immobilisation, de la même manière que vous ne pourrez vous soustraire au paiement du loyer"
Délai à prévoir : 6 mois entre le premier appel à l'huissier et l'assignation par huissier (basé sur mes actions en justice pour faire respecter des termes contractuels)
Évidemment le remplacement ou la réparation de la batterie ne se feront pas en quelques jours, prévoyez de payer les loyers sans Zoé...

Sur la centrale, 2 fluence d'occaz à 7 500 €. Vu l'article de automobile propre, je ne peux que déconseiller cette voiture, entre le moteur pas fiable et la batterie pas garantie malgré le loyer.
Je déchante sur Renault... Je croise des doigts pour que les batteries de Zoé soient mieux conçues et mieux traitées.
avatar
amiral_sub

Messages : 925
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renault ne remplace plus les batteries de Fluence, même à faible SOH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum