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Message par Zizoe Jeu 19 Avr 2018 - 12:05

Extrait de l'article de l'AVEM

Comparaison des immatriculations en France entre mars 2017 et mars 2018 :
  • la Renault Zoé progresse de 13,5% avec 2.245 exemplaires contre 1.980 en mars 2017,
  • la Nissan Leaf de 131% (719/311),
  • la BMW i3 de 100% (319/159),
  • la Tesla Model S de 53% (162/106),
  • la Hyundai Ioniq de 408% (127/25)


Les nouveaux de 2018 :
En mars 2018, 5 autres voitures particulières électriques ont été nouvellement immatriculées à 50 exemplaires au minimum : Peugeot Partner (110) et iOn (98), Tesla Model X (79), Smart Forfour ED (77) et Kia Soul EV (59).

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Message par pascal11 Jeu 19 Avr 2018 - 12:50

Zizoe a écrit:Extrait de l'article de l'AVEM

Les nouveaux de 2018 :
En mars 2018, 5 autres voitures particulières électriques ont été nouvellement immatriculées à 50 exemplaires au minimum : Peugeot Partner (110) et iOn (98), Tesla Model X (79), Smart Forfour ED (77) et Kia Soul EV (59).

Aucune des 5 ne sont des nouveautés !
C'est juste qu'ils n'ont pas retrouvé les chiffres de l'an dernier !

Message édité : "vu que le texte dont je parle à été corrigé ma remarque n'a plus de sens"


Dernière édition par pascal11 le Ven 20 Avr 2018 - 7:38, édité 1 fois

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Message par stef44 Jeu 19 Avr 2018 - 13:58

Ou qu'elles faisaient moins de 50 immatriculations.

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Message par Foly-vi Ven 20 Avr 2018 - 6:23

Zizoe a écrit:Extrait de l'article de l'AVEM

Comparaison des immatriculations en France entre mars 2017 et mars 2018 :

  • la Renault Zoé progresse de 13,5% avec 2.245 exemplaires contre 1.980 en mars 2017,
  • la Nissan Leaf de 131% (719/311),
  • la BMW i3 de 100% (319/159),
  • la Tesla Model S de 53% (162/106),
  • la Hyundai Ioniq de 408% (127/25)


Bref, l'arrivée des 41 kWh n'a absolument pas réussi à booster les ventes de la Zoé. C'est même la douche froide. En dehors de la Ioniq hors concours (elle part de 25 unités donc la moindre progression prend des proportions irréalistes) ) la concurrence à une progression énorme !
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Message par stef44 Ven 20 Avr 2018 - 6:46

Chiffres à mettre en parallèle avec les raisons officielles de l'arrêt du retrofit des batteries 22 kWh vers 41 kWh pour "manque de batterie"

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Message par pascal11 Ven 20 Avr 2018 - 7:30

Foly-vi a écrit:
Zizoe a écrit:Extrait de l'article de l'AVEM

Comparaison des immatriculations en France entre mars 2017 et mars 2018 :

  • la Renault Zoé progresse de 13,5% avec 2.245 exemplaires contre 1.980 en mars 2017,
  • la Nissan Leaf de 131% (719/311),
  • la BMW i3 de 100% (319/159),
  • la Tesla Model S de 53% (162/106),
  • la Hyundai Ioniq de 408% (127/25)


Bref, l'arrivée des 41 kWh n'a absolument pas réussi à booster les ventes de la Zoé. C'est même la douche froide. En dehors de la Ioniq hors concours (elle part de 25 unités donc la moindre progression prend des proportions irréalistes) ) la concurrence à une progression énorme !

c'est clair que la progression de la ZOE n'est pas géniale
Mais mars 2017 c'est déjà le 3em mois de livraison de 41 kWh donc cette progression entre mars 2017 et mars 2018 ne peut pas être mise en relation avec la batterie.

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Message par TomC Ven 20 Avr 2018 - 7:56

En faisant un lissage sur 12 mois glissants, on voit malgré tout que l'arrivée de la 41 kWh début 2017 a fait repartir la courbe vers le haut, même s'il y eu un trou d'air en début d'année.
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Message par Ze Suisse Ven 20 Avr 2018 - 8:14

Compte tenu du niveau des ventes déjà très élevé de la Zoé (pour une électrique), elle ne peut pas progresser aussi nettement que les autres modèles qui partent de beaucoup plus bas. Les "trous d'air" s'expliquent par les annonces d'une nouveauté à venir. On voit bien que quand l'arrivée de la futur ZE40 à été soupçonnée, les ventes ont commencé à fléchir, puis quand elle a été officiellement annoncée, elles ont franchement reculé, logique, les gens attendaient la ZE40 et n'allaient pas investir dans une 22 kWh qui allait être dépassée très bientôt, puis les ventes ont ensuite bondi, dés la sortie de la nouvelle batterie ! Il s'est passé un peu la même chose en début d'année, la rumeur annonçait une nouvelle Zoé, plus puissante et avec une plus grosse batterie, les gens ont donc attendu. Puis devant la semi-déception d'une simple augmentation de puissance, sans toucher à la batterie, les ventes sont reparties é la hausse, sans franchement bondir. L'annonce de la possibilité d'acheter la batterie a sans doute joué un rôle aussi, certains qui ne veulent pas louer une batterie ont attendu de pouvoir l'acheter. L'annonce de nouveautés, comme la nouvelle Leaf ont joué un rôle aussi. La Zoé jouait toute seule jusqu'à présent, maintenant, elle commence à avoir des concurrentes ! Mais ce qui est rassurant, c'est que les ventes Monde progressent plus que les ventes France !...
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Message par Mario Ven 20 Avr 2018 - 8:18

Foly-vi a écrit:
Zizoe a écrit:Extrait de l'article de l'AVEM

Comparaison des immatriculations en France entre mars 2017 et mars 2018 :

  • la Renault Zoé progresse de 13,5% avec 2.245 exemplaires contre 1.980 en mars 2017,
  • la Nissan Leaf de 131% (719/311),
  • la BMW i3 de 100% (319/159),
  • la Tesla Model S de 53% (162/106),
  • la Hyundai Ioniq de 408% (127/25)


Bref, l'arrivée des 41 kWh n'a absolument pas réussi à booster les ventes de la Zoé. C'est même la douche froide. En dehors de la Ioniq hors concours (elle part de 25 unités donc la moindre progression prend des proportions irréalistes) ) la concurrence à une progression énorme !

Ces chiffres de comparaison de Mars 2018 par rapport a 2017 ne permettent pas de juger si la 41 a boosté les ventes ou non. Puisqu'elle est arriver au T1 2017. Il faut donc comparer le T1 2017 (5191) au T1 2016 (1908) soit + 60%. On peut donc bien dire que la 41 à boosté les ventes.

Enfin comparer l'augmentation des ventes autres VE en % a celle de la Zoé n'a pas beaucoup de sens tant les volumes sont différents.
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Message par Mario Ven 20 Avr 2018 - 10:18

D'ailleurs la courbe de TomC (merci) est édifiante. On voit clairement que les ventes stagnent en 2016, voir régressent en fin d'année, et repartent fortement à la hausse avec l'apparition de la 41 début 2017.
On voit aussi que la proportion des ventes à l’étranger augmente, ce qui est plutôt bon signe.
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Message par Zizoe Ven 20 Avr 2018 - 10:24

Mario a écrit:Enfin comparer l'augmentation des ventes autres VE en % a celle de la Zoé n'a pas beaucoup de sens tant les volumes sont différents.  
On peut aussi comparer en progression :

Leaf : +408
Zoe : +265
i3 : +160
Ioniq : +102
Tesla S : +56

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Message par stef44 Ven 20 Avr 2018 - 10:28

Depuis environ août 2014, la courbe des ventes Monde suit une droite très régulière, modulo les variations saisonnières. IL n'y a pas un accroissement des ventes liées à la version 41 kWh, si ce n'est un creux juste avant le début de commercialisation et une compensation sur les 4 lois suivants avec une augmentation plus forte que la pente naturelle de la courbe.

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Message par Léonard Ven 20 Avr 2018 - 13:34

Je pense qu'il y a un problème d'éducation du public, et je m'en rends compte lors des discussions autour de moi au sujet des VE. La plupart des gens comparent l'usage du VE avec ce qu'ils connaissent leurs précédents véhicule. Bref, ils désirent avoir des autonomies similaires car ils pensent utiliser leur VE de la même manière. Or, nous nous savons que ce n'est pas le cas. Pour 95% des usages, une autonomie de 120 km est largement suffisante ... Je dit bien 95% des cas pour que l'on n'ouvre pas une polémique inutile sur les 5% restants ...
En fait, pour pas mal de monde, 200, 300, 400 km d'autonomie, çà ne change rien. Effectivement, quand on atteindra des autonomies de 800-1000 km, cela changera pas mal de choses, car c'est l'autonomie moyenne pour un trajet d'une journée. Bref, pour aller en week-end ou en congés "l'esprit tranquille"...

Il est donc possible que l'on soit sur de la conversion par bouche-à-oreille. Bref, je vais réussir à convaincre 1 ou 2 personnes de mon entourage qui montreront à 2 ou 3 autres personnes ... Bref, cela peut correspondre à la montée lente que l'on voit. Pour Renault cela veut dire transformer ce qui reste un marché de niche en un marché plus général, alors qu'il y a de fortes résistances parmi leurs propres vendeurs ...

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Message par Feneck91 Ven 20 Avr 2018 - 13:52

C'est vrai que leur vendeurs n'y connaissent rien et pour beaucoup ne forcent pas trop sur la vente d'un VE...
Hier j'ai rencontré un gars devant Auchan qui attendait pour charger.
Il revendra sa Zoé ZE40 charge rapide dans un an (il doit la garder deux ans car il a touché la prime de l'état). Très content de sa Zoé et maintenant très insatisfait... Il reprendra une thermique.
Ce qu'il reproche ?
  • Panne de levier de vitesse qui a cassé => voiture immobilisée un mois car en plein mois d'Aout.
  • Manque d'autonomie, 240 km en hivers (ça fait si peu que ça une ZE40 en hivers), il pensait faire 400 car Renault lui a vendu 400km et le vendeur aussi.
  • Charge rapide, le vendeur ne lui a pas expliqué : c'est pas 43kW de 0% à 100% et donc ça prend du plus de temps que ce qu'il avait prévu. Il ne comprend pas pourquoi ça ne charge pas à 43kW à 90%.
  • Charge rapide, le vendeur ne lui a pas expliqué : c'est pas 43kW quand il faut 0°C et que les batteries sont froides, ce qui fait qu'il charge lentement.
  • Renault c'est de la merde (en gros).


Bon, il admet que c'est une voiture sympa à conduire, Qu'il peut charger à la maison (Green'up) mais bon se fait chier sur les bornes (comme moi) pour économiser de l'argent (comme moi mais quand je fais çà je ne m'en plaint pas).
Finalement je lui demande : mais vous charger tous les combien ? => Ben, une fois par semaine. Razz
Le gars était sympa, on a pas mal discuté mais franchement les arguments qu'il m'a donné sont un peu limite : ok il y a des pannes mais bon comme sur tous les modèles. Le vendeur l'a mal conseillé ? Ben il fallait venir ici, les vendeurs n'y connaissent rien, on le sait ici !

Enfin bon, dommage quoi... Encore un qui va repasser en thermique...

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Message par Foly-vi Ven 20 Avr 2018 - 14:01

C'est plutôit inquiétant si les gens attendent vraiment des autonomies de 800-1000 km à 130 km/h. Nous savons tous ici que cela ne sera pas possible .(avant très très très longtemps). Si déjà , nous réussissions à sensibiliser les couples de notre entourage qui ont deux VT, de la possibilité de remplacer l'un deux par un VE sans aucun souci, on contribuerait beaucoup à la progression.
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Message par Feneck91 Ven 20 Avr 2018 - 14:09

Le gars c'est pas une question d'autonomie, il recharge une fois par semaine !

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Message par Léonard Ven 20 Avr 2018 - 15:08

Feneck91 a écrit:Le gars c'est pas une question d'autonomie, il recharge une fois par semaine !

Bref, il utilise son VE comme il utilisais son VT, il passe une fois par semaine à la station service ... alors qu'il pourrait charger tous les jours en moins de temps ... Il faut qu'il change son logiciel dans sa tête Wink

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Message par Zizoe Ven 20 Avr 2018 - 15:19

Léonard a écrit:Bref, il utilise son VE comme il utilisais son VT, il passe une fois par semaine à la station service ... alors qu'il pourrait charger tous les jours en moins de temps ... Il faut qu'il change son logiciel dans sa tête Wink
A moins qu'il ne fasse comme ça pour ne pas payer l'électricité...

Du coup, passer plusieurs fois par semaine à la borne, c'est pénible (surtout s'il faut faire un détour).

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Message par pascal11 Ven 20 Avr 2018 - 15:23

Léonard a écrit:Il faut qu'il change son logiciel dans sa tête Wink

Pour ça aussi il va falloir attendre il n'y pas de mise à jour de prévu !

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Message par Léonard Sam 21 Avr 2018 - 7:39

Zizoe a écrit:
Léonard a écrit:Bref, il utilise son VE comme il utilisais son VT, il passe une fois par semaine à la station service ... alors qu'il pourrait charger tous les jours en moins de temps ... Il faut qu'il change son logiciel dans sa tête Wink
A moins qu'il ne fasse comme ça pour ne pas payer l'électricité...

Du coup, passer plusieurs fois par semaine à la borne, c'est pénible (surtout s'il faut faire un détour).

Mais dans ce cas, s'il fait ce choix ... qu'il assume ... J'ai appris quelque chose dans la vie : tout, on ne peut pas avoir. Il faut faire des choix et cela ne sert à rien de râler si le choix que tu as fait ne te convient pas ... Plutôt que de te rendre malade pour rien : change de choix !

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Message par Zizoe Lun 23 Avr 2018 - 10:17

Léonard a écrit:Plutôt que de te rendre malade pour rien : change de choix !
C'est plus facile de râler Exclamation

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Message par Mario Lun 23 Avr 2018 - 11:09

On pourrait même dire que c'est une bonne affaire pour les fâcheux dans son genre, ça leur permet d'avoir un motif pour râler à bon compte.bounce
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Message par Ictus Lun 30 Avr 2018 - 19:09

Beaucoup de records battus en mars. Le site ev sales indique 4430 immatriculations de Zoe au niveau mondial ce qui la met à la 6e place loin derrière la Leaf et son nouveau record de 11105 immatriculations. Pour battre son record la Leaf a actionné deux leviers : l'augmentation de l'autonomie et la baisse des prix avec une remise constructeur de 2500 euros valable jusqu'au 31 mars 2018. Avec ces deux leviers Nissan parvient à doubler ses ventes. Certains commentateurs disent qu'elle a atteint ses limites de capacité de production et donc les délais de livraison vont augmenter et il parait que les prix aussi.
Renault avec la Zoe n'avait utilisé qu'un seul levier : la hausse de l'autonomie, mais le prix du nouveau modèle a été légèrement plus élevé que celui de l'ancien. De toute façon je pense que l'on est proche actuellement de la limite de capacité de production des Zoe. Je l'estime à 5000 par mois puisque Renault sous traite la fabrication des batteries.

France . . . . . . . . 2245 nouveau record
Allemagne . . . . . 523 ; 2e place nouveau record
Norvège . . . . . . . 347 ; 6e place avec un record pour la Leaf (2172 !)
Pays Bas . . . . . . 93 ; 6e place loin derrière les Tesla (pays riche !)
Espagne . . . . . . . 150 ; 1ère place
Suède . . . . . . . . 85 ; 4e loin derrière la Leaf (250)
Belgique . . . . . . 24 ; 5e place loin derrière les Tesla (les belges ont les moyens !)
Island . . . . . . . . 3 ; 3e place loin derrière la Leaf (25)
Roumanie . . . . . 3 ; 4e place dans un petit marché

On voit que dans l'ensemble que la nouvelle Leaf concurrence fortement la Zoe avec deux exceptions : la France et l'Espagne.
Il semblerait aux dernières nouvelles que Tesla ait atteint au mois d'avril son objectif de production de 2500 Model 3 par semaine. On devrait donc avoir un très bon chiffre d'immatriculation en avril. Avec pour l'instant un objectif difficile à atteindre de 5000 Model 3 produites par semaine c'est à dire 20 000 par mois, personne ne semble être en mesure de suivre cette cadence. Quels sera l'impact sur les autres constructeurs ? Affaire à suivre...

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Message par TomC Mer 2 Mai 2018 - 20:07

Zoe : 998 immatriculations en France ce mois-ci, dont 961 VP, pas terrible...
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Message par amiral_sub Dim 6 Mai 2018 - 11:43

C'est triste des chiffres de vente aussi faiblards. Les gens n'en veulent pas.


Dernière édition par amiral_sub le Lun 7 Mai 2018 - 0:22, édité 1 fois
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Message par zoeilvert Dim 6 Mai 2018 - 16:18

Carlos Ghosn a annoncé qu'il allait travailler pour réduire le cout des VE ce qui est une bonne chose à mon avis.

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