Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II

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Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II - Page 2 Empty Re: Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II

Message par Ictus le Mar 6 Mar 2018 - 11:47

Avec seulement 1942 VP et 46 VU immatriculés en janvier au niveau mondial c'est une nette baisse par rapport au mois de décembre (qui comptait environ 3400 immatriculations) et même par rapport au mois de janvier 2017. Globalement le mois de janvier n'est souvent pas un bon mois. L'année dernière était une exception avec la sortie du nouveau modèle.
La Zoe arrive en 2e position au niveau européen derrière la e-golf. La nouvelle Leaf commence bien l'année (4447) avec une deuxième place mondiale juste derrière un petit modèle chinois mais elle fait surtout un carton au Japon où les prix doivent être plus attractifs.
En février avec 1155 VP + 48 VU immatriculés en France cela s'améliore un peu pour la Zoe qui devra facilement retrouver sa première place au niveau européen. Dans l'ensemble les commentateurs ne comprennent pas ces scores relativement faibles pour la Zoe et parlent d'un problème de livraison car les commandes seraient solides.
Je pense qu'au mois de mars l'amélioration des ventes devraient se poursuivre et qu'on devrait atteindre les 1500 immatriculations. Mars est souvent un bon mois.
La baisse des immatriculations en janvier en France est aussi probablement dû à la baisse du bonus à la reprise d'un vieux véhicule.
A signaler aussi le grand scoop de la fin des locations de batterie imposée par Renault en France. Mais le prix de vente de la batterie semble un peu élevé pour l'instant. Il va falloir négocier dur avec les concessionnaires donc je pense que l'impact sur les ventes sera relativement faible.

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Message par Ictus le Dim 1 Avr 2018 - 21:24

2523 Zoe immatriculées en février au niveau mondial, c'est une bonne progression et elle récupère facilement la première place au niveau européen (2439). Quelques bons résultats aussi dans certains pays :

Allemagne : 475 deuxième place pas très loin du premier la Smart Fortwo (510)
Portugal : 144 largement premier le deuxième est la Smart Fortwo avec seulement 19 immatriculations
Autriche : 102 . . . . 2e place derrière la e-golf (191)
Suisse : 63 . . . . . 2e place loin derrière la I3 (232)
Pays bas : 92 . . . . score moyen

En mars on attend un record de vente pour la nouvelle Leaf au niveau européen et mondial avec déjà le très bon score de 6339 immatriculations au niveau mondial en février. Elle devrait dépasser les 10000 immatriculations en mars. Cela va être une forte concurrence pour la Zoe car Nissan baisse facilement ses tarifs (jusqu'à 2500 euros de remise en concession). Je pense que Renault va sortir prochainement une nouvelle version de Zoe avec une capacité de batterie plus élevée et la recharge rapide en combo. Pour septembre 2018 ? Ou au maximum janvier 2019.

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Message par Ictus le Mar 3 Avr 2018 - 11:10

Record d'immatriculations en mars en France pour la Zoe : 2340 VU + VP. En nette hausse par rapport à mars 2017. On est passé pour la première fois au dessus des 2000. La Zoe gardera t-elle sa première place au niveau européen ou se fera t-elle quand même doubler par la Leaf ? Je n'ai pas encore les chiffres.
Je pense que la Zoe ne gardera pas une telle cadence en avril, je prévois 2000 immatriculations.

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Message par Pixel le Mar 3 Avr 2018 - 11:25

C'est de la triche.
J'ai reçu ma carte grise datée du 27 mars 2018.
Je suis donc dans les statistiques de mars mais ma Zoé n'est pas encore arrivée ! Evil or Very Mad

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Message par Vincent le Mar 3 Avr 2018 - 12:34

Même Renault fait des poissons d'avril... pour gonfler les chiffres?

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Message par TomC le Mar 3 Avr 2018 - 12:48

A mon avis c'est simplement un effet de rattrapage, car les mois de janvier et février avaient été bas.
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Message par phil38 le Mer 4 Avr 2018 - 18:30

@Pixel a écrit:C'est de la triche.
J'ai reçu ma carte grise datée du 27 mars 2018.
Je suis donc dans les statistiques de mars mais ma Zoé n'est pas encore arrivée ! Evil or Very Mad
J'ai bien reçu ma CG le 22/12/2016, et ma ZOE 2017 livrée le 12/01/2017.
C'est plus grave côté millésime, car ma voiture est de 2016, mais livrée en 2017!
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Message par phil38 le Mer 4 Avr 2018 - 18:34

Sinon pour revenir au chiffre record de ZOE immatriculées en mars, ça me rappelle l'article d'AP qui se lamentait des faibles ventes VE de début 2018 en rapport avec début 2017.
J'avais commenté qu'il fallait digérer le lancement de la ZOE ZE40 début 2017 et que sur l'année, la progression reprendrait.
ça y est, c'est reparti!
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Message par Merome le Mar 10 Avr 2018 - 15:07

Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II - Page 2 1-67-6e1a9
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Message par zoeilvert le Ven 13 Avr 2018 - 9:10

@Merome a écrit:Chiffres d'immatriculations ZOE Partie II - Page 2 1-67-6e1a9
très beau et bon graphique

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Message par Mario le Ven 13 Avr 2018 - 9:32

Oui, qui montre clairement qu'il y a de grosses variations d'un mois sur l'autre (ca donne même le mal de mer) et que que si on lisse la courbe la progression est constante. Qui montre aussi que janvier et février 2018 n’étaient pas si mauvais, seulement en légère baisse par rapport à une référence 2017 exceptionnellement haute.
Conclusion, les analyses sur un mois sont aléatoires, et quand on parle de baisse ou de hausse il faut toujours regarder à quoi on se référe.  

@Ictus a écrit:Record d'immatriculations en mars en France pour la Zoe : 2340 VU + VP. En nette hausse par rapport à mars 2017. On est passé pour la première fois au dessus des 2000. La Zoe gardera t-elle sa première place au niveau européen ou se fera t-elle quand même doubler par la Leaf ? Je n'ai pas encore les chiffres.
Je pense que la Zoe ne gardera pas une telle cadence en avril, je prévois 2000 immatriculations.
Pour la première place au niveau européen, je pense que ça va être compliqué, la Leaf cartonne, il y en aurait eu 6500 immatriculées en Europe (11 500 dans le monde) en mars, alors qu'elle ne tourne pas encore a plein régime, et même si évidement ça va finir par s'essouffler, ce niveau à des chances de durer encore quelques mois.
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Message par Mario le Mer 18 Avr 2018 - 10:46

Nombre record, 4343 Zoé immatriculées dans le monde en Mars. Pourvu que ça dure, et mieux que ça augmente encore.
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Message par Thierry77 le Mer 18 Avr 2018 - 11:02

Ce graphique concerne les immatriculations de tous les VE, mais pas que Zoé, d'après le titre !

Ce graphique montre bien l'impact des ventes "tactiques" de décembre qui impactent les ventes de janvier, voire de février.
Le déficit du mois d'août, c'est une évidence, d'où le rebond en septembre.
Quant au mois de mai, c'est aussi un mois très chômé, d'où le rebond en juin.
Comme le dit Mario, il faut lisser les courbes.


Dernière édition par Thierry77 le Mer 18 Avr 2018 - 11:10, édité 1 fois
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Message par Pixel le Mer 18 Avr 2018 - 11:03

Non, 4342 !
La mienne a été immatriculée le 27 mars mais je ne l'aurai que DEMAIIIIIIIIN ! bounce
C'est comme ça qu'ils font pour gonfler les stats.
Il doit y avoir des objectifs par trimestre, c'est pour ça.

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. C'est un bon chiffre quand même. cheers

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Message par Mario le Mer 18 Avr 2018 - 12:45

C'est bien 4343, parce que celle de Monsieur X (qui tient a rester anonyme) a été livrée en mars alors qu'elle a été immatriculée en février.
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Message par Pixel le Mer 18 Avr 2018 - 12:55


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Message par Mario le Mer 18 Avr 2018 - 13:58

@Thierry77 a écrit:Ce graphique concerne les immatriculations de tous les VE, mais pas que Zoé, d'après le titre !

Ce graphique montre bien l'impact des ventes "tactiques" de décembre qui impactent les ventes de janvier, voire de février.
Le déficit du mois d'août, c'est une évidence, d'où le rebond en septembre.
Quant au mois de mai, c'est aussi un mois très chômé, d'où le rebond en juin.
Comme le dit Mario, il faut lisser les courbes.

Oui mais comme c'est-elle qui fait la pluie et le beau temps du marché VE en France, la forme de la courbe des ventes de Zoé, doit être très proche. Pour le reste je partage totalement ton analyse.
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Message par stef44 le Mer 18 Avr 2018 - 15:24

Peux-on expliquer les rebonds d'un mois par les creux les mois précédents ? Même si je suis d'accord pour le mois d'août.

Pour ma part, je pense que c'est plutôt des immatriculations liées à des objectifs de fin année et de fin de trimestre. Plusieurs sur le forum ont constaté des dates d'immatriculation plusieurs semaines avant la livraison réelle.

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Message par Léonard le Mer 18 Avr 2018 - 22:26

@stef44 a écrit:Peux-on expliquer les rebonds d'un mois par les creux les mois précédents ? Même si je suis d'accord pour le mois d'août.

Pour ma part, je pense que c'est plutôt des immatriculations liées à des objectifs de fin année et de fin de trimestre. Plusieurs sur le forum ont constaté des dates d'immatriculation plusieurs semaines avant la livraison réelle.


JMes études, c'est un bac de technicien F1 en 1979. Quel rapport avec le sujet et la question ? On m'a inculqué des bases de gestion d'un atelier, et c'est simple, pour bien gérer un atelier, mais aussi une usine, un garage, un magasin, un commerce, .... c'est que tout soit le plus linéaire possible. Les pics, çà désorganise. OK, les gens du marketing ils se sont adaptés, ils misent sur les grands rendez-vous où on va faire exploser le chiffre... Mais, l'idéal c'est la régularité, c'est produire la même chose d'un mois sur l'autre, et d'une semaine sur l'autre et d'un jour sur l'autre ... Avec des montées de charges lentes et régulières...

Alors, en fait, les grosses variations de ventes peuvent s'expliquer par des gros évènements : lancement d'un nouveau modèle, promotions destinées à rebooster un carnet de commandes qui s'étiole, salons, ... Mais, ce n'est pas l'idéal recherché. D'ailleurs, sans que les consommateurs ne s'en rendent comptes, dans la grande distribution on est passé de 4 saisons (mode été, hiver, automne, printemps) a un "évènement" et/ou une nouvelle série de promos toutes les 6 semaines, soit 8 par ans ... et dans certains secteurs on tend même à augmenter la cadence en variant les journées ou les semaines promotionnelles. Bref, on tend vers la fête en continu, tout cela pour tenter de lisser les programmes de fabrication et de baisser les coûts, donc d'augmenter les bénéfices

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Message par stef44 le Mer 18 Avr 2018 - 22:44

Je pense, peut-être à tord, que la production est découplée de l'administratif.
dès que l'administratif a toutes les infos pour pouvoir immatriculer un véhicule juste à la fin du trimestre, il le fait même si la livraison intervient 15 jours plus tard. Question d'objectif.

Pour le commerce, j'ai plutôt l'impression que l'idée est de faire revenir le client avec des animations variées. Il faut donc une bonne rotation. Mais pas forcément pour lisser une production de masse. Parce qu'on passe du linge de lit aux œufs de Paques, quand même...

C'est ma vision de consommateur lambda. Ce qui ne change rien aux chiffres de vente de la Zoé.

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Message par Léonard le Mer 18 Avr 2018 - 23:31

L'idéal est de lisser la production. Le marketing a compris que le consommateur est sollicité sans cesse par de nouvelles interpellation, il faut donc sans cesse ramener le pigeon client vers soi. Bref, le non-lissage de la production est la résultante de l'échec a maintenir les clients dans l'état de dépendance vis-à-vis du produit et la réussite des campagnes de promotions. Pour l'entreprise, l'idéal économique est une production lissée et sans à-coups. En même temps, la plupart des producteurs se sont convertis au zéro stock (ce qui semblait une hérésie au moment de mes études ...) et on obtient la situation actuelle

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Message par pascal11 le Jeu 19 Avr 2018 - 7:45

Entre les chiffres de"vente" de "production" d' "immatriculation" et de "livraison" ces pics se déplacent ou se lissent.

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Message par Thierry77 le Jeu 19 Avr 2018 - 7:50

Les concessions ont des objectifs annuels, avec les primes qui en découlent. Pour atteindre ces objectifs de fin d'année, il faut en contrôler la trajectoire, donc les décliner en objectifs mensuels, pour les commerciaux, en tenant compte des variations saisonnières.
Par ailleurs, il peut y avoir des accidents, la chute d'avril 2017, semble correspondre au blocage des livraisons suite à l'OTS frein de Parking.
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Message par Léonard le Jeu 19 Avr 2018 - 9:14

Effectivement, les concessions "à la traine" sur leurs chiffres prévisionnels peuvent inciter leurs commerciaux a être plus agressifs, à faire des remises supplémentaires, bref, à gonfler le chiffre. Mais, quelque part, c'est bien le client qui va décider ou pas du geste d'achat

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Message par Zizoe le Jeu 19 Avr 2018 - 12:05

Extrait de l'article de l'AVEM

Comparaison des immatriculations en France entre mars 2017 et mars 2018 :
  • la Renault Zoé progresse de 13,5% avec 2.245 exemplaires contre 1.980 en mars 2017,
  • la Nissan Leaf de 131% (719/311),
  • la BMW i3 de 100% (319/159),
  • la Tesla Model S de 53% (162/106),
  • la Hyundai Ioniq de 408% (127/25)


Les nouveaux de 2018 :
En mars 2018, 5 autres voitures particulières électriques ont été nouvellement immatriculées à 50 exemplaires au minimum : Peugeot Partner (110) et iOn (98), Tesla Model X (79), Smart Forfour ED (77) et Kia Soul EV (59).

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