Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

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Message par RD150 le Sam 5 Mai 2018 - 13:24

Ayant digéré ma révolution culturelle en m'équipant d'un "dongle" et d'un "téléphone intelligent" (lequel refuse obstinément de s'associer au dongle  Rolling Eyes , mais pas grave puisque je dispose aussi d'une tablette qui le veut bien  Wink ), il m'est possible de me pencher sur un des maux qui perturbe la ZOE --> les harmoniques.

Même si la rubrique n'est là qu'à titre expérimental, elle me permet d'avoir une bonne idée de l'ampleur du phénomène :

- en LF, la valeur mini est de 8,5 mA et monte jusqu'à + de 10 (l’échelle s'arrête à cette valeur ... mais lu à 13 en lecture directe)
- en HF, la valeur mini est de 280 mA et monte jusqu'à 350.
- en EHF, la valeur mini est de 35 mA et monte jusqu'à 80.

À cela, il faut ajouter une composante continue variant de 0 mA jusqu'à 1,5.

Question pour ceux qui rencontrent des problèmes de charge via le message "charge batterie impossible" et sont équipés de canZE, pourriez vous donner ces différentes valeurs pour comparaison ? Et si au moins l'un qui ne rencontre jamais de problème pouvait donner également ces valeurs, nous pourrions peut être affiner l'origine du problème et éventuellement à partir de quelles valeurs cela devient critique.

Premier HS sur le sujet, la valeur de terre mesurée par la ZOE est de 6 ohms, alors que la valeur mesurée (méthode 3 piquets et mesureur de boucle) donne une valeur constante (été comme hiver) de 30 ohms  Suspect .
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Message par RD150 le Dim 6 Mai 2018 - 7:34

Après quelques autres tests, voici une première "fourchette" qui se dessine :

- Avec les valeurs citées précédemment (DC < à 1,5 / LF > à 10 / HF à ~ 300 et EHF à ~ 40) --> message "charge batterie impossible" au bout de 2 minutes de charge (3 x de suite puis arrêt définitif).

- Avec les valeurs suivantes mesurées à une autre période de la journée plus "calme" (DC < à 1,5 / LF à ~ 5 / HF à ~ 120 / EHF à ~ 40) --> charge sans interruption.

Seules les valeurs LF et HF sont plus basses, ce seraient donc elles à mettre en cause scratch
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Message par Pixel le Dim 6 Mai 2018 - 8:11

Très intéressant, ton fil. Je te donne mes valeurs dès que Madame me rend la Zoé (cet après-midi).

Un truc que j'aimerais savoir : qu'est-ce Renault entend par "LF, HF et EHF" ?
Cela ne correspond évidemment pas aux significations usuelles de ces acronymes.
Je pense qu'il s'agit plutôt du 50 Hz et de ses harmoniques : 100, 150, 200...
Pour rappel :
LF : 30-300 kHz
HF : 3 - 30 MHz
EHF : 30 - 300 GHz !

Source : Spectre électromagnétique : usage et classification

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Message par RD150 le Dim 6 Mai 2018 - 19:05

C'est pourquoi je me suis bien gardé de vouloir traduire ces anglicismes revus à la sauce Renault clown .

Pour le réseau, c'est plus les rangs (X x 50 hertz) impairs qui sont importants et, apparemment, la valeur s'exprime en fonction de la tension et pas de l'intensité :

harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Captur60

harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Captur59
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Message par Pixel le Dim 6 Mai 2018 - 20:24

Merci pour les infos.
Voici mon relevé d'harmoniques pour la ZE40 R90.
Je n'ai jamais eu aucun souci de charge, que ce soit avec celle-ci ou avec la Q210.

harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Screen10

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Message par RD150 le Sam 12 Mai 2018 - 7:39

En attendant d'autres cas (merci Pixel) je poursuis les mesures sur différentes bornes :

Colruyt à Fougerolles (jamais eu d'arrêt de charge) :

harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Screen12

Mairie et Gare à Thaon (parfois des arrêts sur celle de la Mairie. Pas vraiment visible là, mais HF légèrement plus haut ~ 244 et EHF plus bas ~ 70)
Remarque, n'ayant pas coupé l'enregistrement lors du trajet entre les deux bornes, on constate que la voiture génère un courant continu fixe au roulage, le pique EHF pourrait correspondre à un freinage régénératif :

harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Screen13

Autres enregistrements au domicile (charge batterie impossible, à noter que la réapparition de ces arrêts de charge coïncident avec la dernière mise à jour des calculateurs BMS = V854  Rolling Eyes ) :
Charge en monophasé les 2 premières séquences et triphasé les 2 dernières, ce qui permet de constater quelques différences :

harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Screen15
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Message par RD150 le Mer 13 Juin 2018 - 17:02

A force de persévérance, je crois avoir défini la limite HF que la ZOE est prête à tolérer, celle-ci se situerait à ~ 280 mA. Voici une charge en triphasé, sans interruption, la valeur n'ayant pas dépassée (sauf temporairement et pour une durée inférieure à 2 mn) cette limite :

harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Captur26

A noter également la valeur inférieure (~ 80 mA de moins) une fois la charge finie qui montre ,s'il en est besoin, que la ZOE est une grosse source de ces harmoniques.
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Message par TomC le Mer 13 Juin 2018 - 19:11

Il y a quelque chose qui me gène dans ce raisonnement : c'est que c'est la Zoe qui génère le courant...
En effet, le réseau est une source de tension (plus ou moins propre) et non pas de courant ; le courant est donc dû à la voiture et est une conséquence à la fois de la tension réseau et des caractéristiques du chargeur.
Il faudrait donc plutôt mesurer les harmoniques de tension réseau...
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Message par RD150 le Mer 13 Juin 2018 - 20:17

Il suffit de demander (mais cela date un peu), TomC :

harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Captur28
harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Captur29

Je te rejoins sur la probable responsabilité de la voiture (le phénomène est réapparu suite à la dernière mise à jour des calculateurs), sans pouvoir l'expliquer parce que totalement dépassé  Embarassed . Mais je soupçonne que si le réseau n'est pas "tout propre" cela influe grandement sur la valeur générée par la voiture.
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Message par Bandenabos le Lun 15 Oct 2018 - 22:49

Bonsoir,

toujours en galère de charge ?

Si oui c'est peut être le même problème que moi, galère depuis maj du bmc en dernière verison. Le problème a été résolu suite à 'mise à jour de paramètres du véhicule' ... enfin je dis résolu, depuis mi aout je n'ai pas eu un seul problème de charge ...

A tester
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Message par RD150 le Mar 16 Oct 2018 - 10:40

Merci pour le retour.
Sûrement, mais il semblerait que certaines voitures (en fonction de la version du matériel en place) ne soient pas compatibles avec une mise à jour des paramètres. Donc je reste, pour l'instant, comme Charles ...
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harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Empty Lien entre harmoniques et la terre?

Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 14:35

J'ai une observation interessante a ce sujet: quand je change la terre de ma maison, les harmoniques EHF augmentent. J'ai deux terres, une ancienne (piquet 1m) et une nouvelle (5m cuivre nu a 1m de profondeur).  Regardez, ici je passe de l'ancienne terre a la nouvelle. Ca augmente les EHF par 30mA.

harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Img_3912

La baisse a zero au milieu du graphe vient de l'arret de la charge Zoe, parce que j'ai disjoncte tout la maison, j'ai fais ca sur un tableau electrique ouvert et je voulais etre sur que le tableau n'est pas sous tension pendant le changement de la terre.

Comment expliquer que les harmoniques dependent de la terre? Vous comprenez ca?

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harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Pixel le Ven 12 Avr 2019 - 14:46

As-tu essayé de tout couper dans ta maison et de ne laisser levé que le disjoncteur qui alimente ta Zoé (en vérifiant bien qu'il n'y a pas autre chose de branché sur ce disjoncteur) ?

Les harmoniques sont parfois générés par des néons, des LED de mauvaise qualité, des alimentations à découpage (ordi, chargeur de téléphone)...

Puisque tu as CanZE, tu peux voir le résultat immédiatement.

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harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 14:47

D'ailleurs rd150, on a la meme version du LBC2 dans le tableau. https://docs.google.com/spreadsheets/d/18DRllvQMQdHAg6VzarSU7NiQlPdarrcfaK5IiMsAe5w/edit#gid=0 Mais c'est pas tres rare comme version.

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harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 14:49

Pixel, j'ai la voiture sur son propre differentiel+disjoncteur, parfois quand la charge s'arrete, rien tourne dans la maison, tout est disjoncte au niveau des differentiels. (je dis parfois, parce que je ne peux pas vivre longtemps sans electricite. Mais je peux dire que le probleme ne disparait pas quand je disjoncte tout.) Mais, merci quand meme, c'est un truc a essayer, regarder les harmoniques sans et avec la maison debranche.

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Message par Ke2 le Ven 12 Avr 2019 - 15:04

@Pixel a écrit:Les harmoniques sont parfois générés par des néons, des LED de mauvaise qualité, des alimentations à découpage (ordi, chargeur de téléphone)...
Mais surtout, ils peuvent être générés ailleurs que dans la maison Exclamation

Il n'y aurait pas un champ d'éoliennes à proximité (ou la connexion d'un champ offshore) Question


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Message par Pixel le Ven 12 Avr 2019 - 15:04

@maximilianh a écrit:(je dis parfois, parce que je ne peux pas vivre longtemps sans electricite.
Et moi, je ne peux pas vivre longtemps sans les accents.
Mais je peux dire que le probleme ne disparait pas quand je disjoncte tout.) Mais, merci quand meme, c'est un truc a essayer, regarder les harmoniques sans et avec la maison debranche.
Et surtout rebrancher les appareils un par un pour savoir lequel est en cause.

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Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 15:09


Il n'y aurait pas un champ d'éoliennes à proximité (ou la connexion d'un champ offshore) Question

J'habite dans un village de 500 habitants avec trois fermes, une boulangerie et un bar, sans usine ou d'autres batiments qui risque d'employer quelqu'un.

Ceci dit... il y a un batiment de trois etages PTT / France Telecom / Orange a 200m, sans fenetres, et avec une grande antenne pour telephones mobiles dessus...

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harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par Ke2 le Ven 12 Avr 2019 - 15:20

@maximilianh a écrit:J'habite dans un village de 500 habitants avec trois fermes, une boulangerie et un bar, sans usine ou d'autres batiments qui risque d'employer quelqu'un.
Je disais ça parce que tu indiquais être au bord de la mer (et les champs d'éoliennes, comme les champs photovoltaïques sont de gros générateurs d'harmoniques)...

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Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 15:24

@Ke2 a écrit:
Je disais ça parce que tu indiquais être au bord de la mer (et les champs d'éoliennes, comme les champs photovoltaïques sont de gros générateurs d'harmoniques)...
Oui, j'imagine, mais il n'y pas de eoliennes ici, malheureusement. il y a une maison avec des panneaux solaires a 500m, sur le meme transfo, mais mes arrets de la charge, c'est pas mal frequent pendant la nuit, plus que pendant la journee et c'est plutot petit comme installation, quelques panneaux a 3KW au maximum.

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harmoniques - Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? Empty Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par EVLover le Ven 12 Avr 2019 - 20:57

@Ke2 a écrit:Je disais ça parce que tu indiquais être au bord de la mer (et les champs d'éoliennes, comme les champs photovoltaïques sont de gros générateurs d'harmoniques)...

Ni les champs photovoltaïques ni les éoliennes ne sont de "gros générateurs d'harmoniques". Ils utilisent des onduleurs "sinus" en sortie qui sont généralement d'excellente qualité.

Ici par exemple une doc SMA donne un THD inférieur à 1% (page 36)
http://as-iberica.com/wp-content/uploads/download-manager-files/Web/01-INVERSORES/1.%20SMA/2.%20SMA%20SUNNY%20TRIPOWER%2060-10/4.%20GUIA%20PLANIFICACION/GUIA_PLANIFICACION_STP60-10_FRA.pdf
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