Zoe qui fait sauter les plombs sur les bornes de charge

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Message par Pixel le Sam 28 Sep 2019 - 10:48

Sur la Q210, moteur Continental, le chargeur est sur le dessus.
Pas besoin de démonter le moteur ni même de vidanger le circuit de refroidissement pour ouvrir le Caméléon et changer ce module.
En revanche, sur la R240, moteur Renault, l'électronique est sur le côté du moteur.
Il est donc probable, en effet, qu'il faille tomber le moteur.
C'est "l'avantage" du moteur Renault. Rolling Eyes Wink

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Message par R0v@n1em1 le Mer 9 Oct 2019 - 14:04

Hello tous,
On viens juste de rentrer de vacances... j'ai donc repris contact avec le garage en récupérant hier une ZOE de prêt : Ils ont eu confirmation :
  a) Le "module redresseur" est à changer
  b) le "Module filtrage" également
Les pièces sont commandées (il m'a dit qu'il y en a pour 1500 € de pièces...)
// J'ai demandé quelques précisions sur cette réparation car c'est apparemment ce qui avait été fait par le garage de Salon-De-Provence juste un peu moins d'un an auparavant ? et s'il avait un historique fiable des répartitions déjà effectuée sur ma ZOE.
  Et là : Surprise : Il me parle d'un changement moteur (!!) en 2017 (donc avant mon achat, jamais entendu parler...) et il me dit qu'il ne peut pas voir "mieux" et qu'il faudrait que je voie avec le garage (renault Rousseau Cergy-Pontoise) qui me l'a vendue... et et.. me dit de patienter.. et et me sort "mais attendez, y'a un truc bizarre, c'est pas pris en charge !..."
  [gros silence]
  Je lui explique que la voiture est chez eux depuis 3 semaines, qu'il n'a JAMAIS été question d'une non-prise en charge complète jusqu'à cet instant, que ce soit avec les multiples interlocuteurs que j'ai eu et en ligne au téléphone et en vrai, et qu'il n'est pas question d'une non prise en charge.
  // Sur ce il fallait qu'il "appelle pour confirmer"... J'ai pris la ZOE de prêt et je suis parti.

Je ne voudrait pas être pessimiste, mais je sens le truc tourner au vinaigre, je potasse donc déjà mes diverses assistances juridiques...

  Ça c'était le point N°1, voici le second :Je sors de La Poste --> OUI La Poste propose bien de l'option "garantie panne mécanique" sur ses contrats auto, de moins de 8ans et 160 000 km et aussi sur les véhicules électriques (sauf batteries - bien sûr, et cordon de charge "à moins de vandalisme")
  Sauf que...
1) Exclusion si "non-respect des prescriptions stipulées au carnet d'entretien du constructeur, notamment le non-respect de l'entretien périodique du véhicule, du remplacement de la chaîne de distrib...etc..."
  ==> Donc c'est mort si Renault ne m'a pas ponctionné de 470€ de révision avec changement de la batterie accessoires il y a 3 mois (et qui va très bien dixit CanZE) ?

Evil or Very Mad  Mais c'est quoi la révision sur un véhicule électrique, ils rigolent des pieds chez Renault ? Je ne le fais pas faire sur ma Dacia, je ne vais pas le faire faire sur la ZOE !

2) Exclusion si "Les conséquences d'une panne dont la première manifestation est apparue avant la prise d'effet de la présente garantie"
  ==> Donc c'est re-mort vu que la panne du "Module redresseur" c'est la seconde en 1 an, après un changement complet moteur un an avant, dans mon cas.

  Beaucoup de questions :
     * QUI va dans la cas d'une panne aller demander au constructeur Renault le pedigree "inExtenso" du véhicule d'un particulier et sur quelle base juridique dans ce cas ? Si il existe une base juridique, elle doit certainement stipuler que le demandeur (assurance) est en droit de demander ça, et certainement aussi obliger le constructeur à répondre "inExtenso" à cette demande ? oui, non ?

     * Et le garage qui se frotte les mains pour une réparation à 7000 € payée par l'assureur va de lui-même éditer un historique qui excluera de fait le véhicule de la prise en charge car c'est une panne récurrente ? J'aimerai voir ça.

  Bon, comme vous le voyez cela ne va pas être simple de continuer à rouler serein en ZOE, j'enrage.

On se tient au jus.

Rova

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Message par fabien333 le Mer 9 Oct 2019 - 14:28

Le changement de la batterie 12V ce n'est pas une obligation mais une préconisation. Lors de mon dernier entretien renault, il voulait me faire changer la batterie 12V, j'ai demandé avant à ce qu'elle soit controlé. Et finalement à la fin il m'ont dit qu'en effet elle n'avais pas besoin d’être changé avec le papier de contrôle valise qui va bien.....

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Message par R0v@n1em1 le Mer 9 Oct 2019 - 15:20

Oulààà... ça continue :

Je viens d'avoir la DIAC, à qui j'ai expliqué que ma ZOE est au garage depuis le 16/09/2019, et qu'il ne faut pas me prélever de loc de batterie ce mois-ci d'immobilisation :
"Mais mon brave monsieur, c'est à Renault de prendre en charge cette immobilisation, donc 0806002020 pour leur demander !"
--> 0806002020 : "Mais on ne peut rien faire, on est pas la DIAC (sans dec' !), on ne sait rien de votre contrat de location et on ne peut pas intervenir dessus. Vous n'êtes pas le premier ni le dernier à demander. A notre niveau on peut vous faire du bon d'achat chez Renault suite à la récupération du véhicule, c'est tout..."

Je continue d'halluciner : Il me semblait bien avoir lu sur du papier cette suspension de location si panne, non ?
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Message par Pixel le Mer 9 Oct 2019 - 15:28

Ils ne sont même pas capables d'arrêter les prélèvements quand on vend la voiture, alors sur une panne, tu penses !
Ça sera à négocier à la fin de l'affaire, à mon avis.

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Message par Corguilmore le Mer 9 Oct 2019 - 16:21

Pourquoi vous ne voulez pas payer la location de la batterie en cas de panne ? Comme on paye un kilométrage annuel, si on ne fait pas les km pendant la panne, on les feras de toute façon par la suite. Shocked
Vous êtes en km illimité, c'est pour ça ?

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Message par Ke2 le Mer 9 Oct 2019 - 16:46

@Corguilmore a écrit:Pourquoi vous ne voulez pas payer la location de la batterie en cas de panne ? Comme on paye un kilométrage annuel, si on ne fait pas les km pendant la panne, on les feras de toute façon par la suite. Shocked
Le raisonnement n'est valable que pour ceux qui se restreignent au kilométrage du contrat.

Si je fais 1000 km par mois (45 km par jour trajet domicile travail par exemple), ce n'est pas parce que je n'ai pas ma voiture pendant deux mois que je vais faire 3000 km le mois suivant (je ne vais pas aller au travail 3 fois par jour) No



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Message par JefRusel le Mer 9 Oct 2019 - 17:10

Quand je lis ce qui arrive à R0v@n1em1 je me dis que RENAULT est toujours aussi performant en cas de problème sur un véhicule. C'est ce genre de comportement qui m'a fait abandonner la marque  pour les véhicules thermiques et qui fera que mon prochain VE s'il y en a un ne sera pas RENAULT. Et la DIAC en France a son pendant en Allemagne. Ça s'appelle Renault Bank. J'envoie un mail hier pour savoir comment mettre à jour mes coordonnées bancaires pour le prochain prélèvement. Je reçois en retour immédiat un message m'informant que du fait que le service est débordé il faut compter au moins trois semaines pour la prise en compte des demandes qui sont traitées par ordre d'arrivée .... J'attends toujours depuis trois semaines un remboursement de 4 mois de loyer pour lequel DIAC m'a envoyé la "facture" de régularisation.

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Message par fabien333 le Jeu 10 Oct 2019 - 14:45

Pour R0v@n1em1, je pense également comme Pixel qu'il faut que tu sois patient. On est tous un peu passé par la. Pour demander un arrêt des prélèvements, c'est quasi mission impossible et je ne sais même pas si c'est précisé dans le nouveau contrat. Attends de récupérer la voiture et après tu vois ce qu tu peux obtenir.

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Message par Ke2 le Jeu 10 Oct 2019 - 15:10

@fabien333 a écrit:Attends de récupérer la voiture et après tu vois ce qu tu peux obtenir.
A titre d'exemple j'ai obtenu après 3 mois 1/2 d'immobilisation (et de loyer de batterie prélevé)... ah ben ... rien du tout.

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Message par fabien333 le Jeu 10 Oct 2019 - 15:49

Cette situation est possible aussi mais cela ne sert à rien de s’énerver trop tôt....

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Message par Corguilmore le Jeu 10 Oct 2019 - 15:54

A la décharge de la DIAC, ils ne sont pas plus rapide à encaisser l'argent qu'à le rembourser.
Il s'est passé 3 mois avant que je ne sois débité (heureusement que je n'avais pas claqué tout mon argent en boisson au bar).

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Message par Ke2 le Jeu 10 Oct 2019 - 15:59

Je confirme : ça ne sert à rien de s'énerver : DIAC et le service relation client se fichent royalement de tout ce qu'on peut leur dire ou leur écrire.

Je conserve précieusement la réponse de la DIAC à ma lettre recommandée qui est à montrer en exemple de langue de bois dans les écoles de commerce (et encore, eux au moins, ils ont répondu car le service relation client n'a jamais daigné répondre).

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Message par Passant_Mbr le Jeu 10 Oct 2019 - 23:46

@fabien333 a écrit:Pour R0v@n1em1, je pense également comme Pixel qu'il faut que tu sois patient. On est tous un peu passé par la. Pour demander un arrêt des prélèvements, c'est quasi mission impossible et je ne sais même pas si c'est précisé dans le nouveau contrat. Attends de récupérer la voiture et après tu vois ce qu tu peux obtenir.

Est-ce qu'on ne peut pas tout simplement bloquer le prélèvement auprès de sa banque ? Ensuite ce sera à la DIAC d'envoyer des courriers pour obtenir des éclaircissements, courriers auxquels on daignera répondre, ou pas.
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Message par Ke2 le Ven 11 Oct 2019 - 8:48

@Passant_Mbr a écrit:Est-ce qu'on ne peut pas tout simplement bloquer le prélèvement auprès de sa banque  ?
Dans ce cas, aucun souci : DIAC rompt le contrat de location (le non paiement des loyers fait partie des clauses de résiliation), Renault annule le remplacement de batterie et te rend ta voiture en panne (et en plus ça les arrange).

Ah et éventuellement, ils te demandent de leur rendre la batterie en payant la main d’œuvre pour le démontage.

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Message par R0v@n1em1 le Dim 13 Oct 2019 - 13:47

Bonjour Tous,
  Aucune nouvelle du garage cette semaine passée. Je me garde bien de les appeler.

  @Corguilmore --> oui c'est juste en soi, même si je ne suis pas en illimité, mais comme le dit Ke2 je ne vais pas "rattraper" mes km pas utilisés le mois suivant...
  Et en fait j'avais aussi dans un coin de ma tête le fait de rouler avec une Zoé de prêt pour laquelle je ne "paie" rien. Alors l'un dans l'autre je ne vais pas aller plus loin avec la DIAC.
  J'espère juste récupérer ma voiture... un jour.

  Pourquoi je n'appelle pas mon garage : Parce que je ne veux pas faire la démarche de demandeur, auquel cas ma position dans une discussion avec Renault me placerait en retrait s'il fallait que je m'entende dire que "Beu en fait c'est payant, cette réparation, vous ne saviez pas ?".
  Il n'a jamais été question d'une non-prise en charge de cette panne avant mon dernier contact mardi dernier (voir mon post du 09/10) et si c'était le cas, je souhaite que ce soit le garage qui revienne vers moi, spontanément, et dans des termes que je suis impatient d'entendre (et d'enregistrer)... Donc wait & see, et c'est aussi pour cette raison qu'il fallait que je reparte avec une voiture de prêt.

  --> Je reviens sur le sujet "Garantie panne automobile" : j'ai obtenu de mon courtier en assurance un truc pas mal, c'est proposé par une société spécialisée "Opteven assurances" (69 Villeurbanne), au travers d'une myriade d'assureurs (Suravenir assurances puis Novelia puis Arkea qui est filiale du Crédit Mut') et les conditions générales n'excluent pas les VE, et on ne retrouve pas les exclusions bizarres de "La Poste".
  Avec un plafond de prise en charge de 4000€, une offre "zéro franchise" et ouverte aux véhicules de moins de 10 ans (pas de limite de kilométrage). Je précise que les véhicules électriques n'y sont pas clairement exclus, et par ailleurs qu'ils sont quand même cités dans les conditions générales, là ou leur batterie est, elle, exclue de toute garantie.
Par ailleurs les Tesla sont exclues aussi :-) Tiens tiens ?

  Est-ce que quelqu’un d'ici a déjà eu à mettre en œuvre ce type de garantie avec un véhicule (VE ou non), et est-ce très galère ? Au vu des clauses du contrat ceci me fait un peu peur : "Suite  à  son  diagnostic  et  muni  de  son  devis, le garage réparateur fera une demande de prise en charge en s’adressant à Opteven Assurances par les moyens suivants..."
  Du coup c'est le garage qui deal avec l'assureur...

Bien à vous,

Rova

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Message par amiral_sub le Lun 14 Oct 2019 - 10:24

cette option garantie panne te coute combien ?
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Message par Bigfoot le Lun 14 Oct 2019 - 10:48

"Opteven assurances"
Tiens tiens ... ce sont eux qui ne m'ont pas fait la garantie pour mon moteur Audi ... bien lire les clauses et les respecter à la lettre car s'ils trouvent une faille ... c'est cuit
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Message par amiral_sub le Lun 14 Oct 2019 - 12:16

effectivement une rapide recherche de opteven assurance sur google donne des résultats pour le moins effrayants. Toutes façons avec les assurances c'est toujours le même raisonnement: financièrement est-ce que ça vaut le coup de rémunérer un tiers pour garantir un risque faible?
Sur une voiture achetée neuve 30k€, c'est intéressant de payer une assurance tous risques pour quelques centaines d'€ par an en plus de la formule de base. Sur ma zoé achetée 7k€ on peut en douter. Payer en plus une pseudo garantie mécanique (qui exclut plein de trucs) pour une probabilité de panne sur une zoé très basse, c'est être quasiment assuré (sic) de jeter son argent par les fenêtres. Sachant que les pannes sont rares, tout dépend du surcout. Une chose est sure: d'après ce que j'ai lu opteven fera son possible pour ne pas prendre en charge
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Message par R0v@n1em1 le Ven 8 Nov 2019 - 10:34

Hello Tous,

Depuis la prise de la Zoé de prêt le 08 octobre, toujours aucune nouvelle de mon garage (voir mon post du 09/10), pas un appel, rien.
Donc on roule avec la Zoé de prêt, ça nous va bien.
La GMF m'avait fait un transfert des garanties de la mienne sur celle-ci, mais c'était limité dans le temps... 3 semaines je crois.
Donc on fait juste attention à ne pas avoir d'accrochage vu les montants de franchise des assurances de garagiste.
Bref, on attend, mais sans être immobilisés.

--> Coté assurances panne mécanique : J'ai épluché les avis opteven sur gougeul : Oui, effectivement beaucoup de négatif MAIS des réponses plutôt toujours construites de leur part, et oui, il sont très très ric-rac sur leurs garanties effectives, ce qui évidemment laisse du monde sur le coté MAIS que l'on peut aussi admettre comme une gestion stricte de leur part... On voit aussi que ceux pris en charge sont plutôt élogieux. On voit également que beaucoup n'ont pas saisi à la base le périmètre de cette garantie.

On s'en reparle quand j'aurai récupéré ma voiture :-) Pensons positif !

Bye

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Message par yoh-there le Dim 10 Nov 2019 - 15:17

@Pixel You might be interested in a few more pics I received, especially re. the relays. The gentleman who I got these from was not 100% clear if the relays were in the black box in the right hand "BCB" side or the left hand "Filter" side, but suggested the power link between L3 and N were for single phase charging was accomplished through these relays in combination with additional power electronics. I have asked for clarifications and will post that.

https://canze.fisch.lu/still-more-bcb-pictures/
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Message par Pixel le Dim 10 Nov 2019 - 15:46

Interesting pictures !

As far as I remember, there was no relay in the "black box".
This black box contains the power rectifying bridge of the charger, bolted to the cooling base plate and the piloting electronics on top of it.

On pic nr 1, you see the black box with a inductance on its right and a 3 x 100 µF capacitor behind.
Details of the black box on pics nr 2 to 7.
Pic nr 8 is obviously a high power relay (250 V 48 A) with a normally closed contact.
Pic nr 9 is a close up of the filter side. You can see one of the 3 inductances, top left of the pic, marked "60 P 36".
I can't see the relay on this picture and can't determine on which side it is.
Let's wait for your "gentleman". Wink

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Message par yoh-there le Dim 10 Nov 2019 - 15:57

Exactly, the coil made me doubt the initial comment, but maybe he just calls the entire metal double-box the BCB.

Another thing is the relay PCB (there are actually two on it) is called Precharge on it's print. One of the relays short-circuits the three 33R resistors. Pic 9 is the underside of Pic 8. It starts making more and more sense. I bet the second one is the L3-N one, and the rattle on that broken ZOE was one of there.

I will let you know when he answers.
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Message par Pixel le Dim 10 Nov 2019 - 16:13

I guess "precharge" means that there is a initial charge test at low amperage through the 3 resistors.
Then these resistors are short-circuited to let the full current flow.
We need the full circuit schematics to understand !
Too bad we had to give the Cameleon back to Renault.
When we discovered the bad connection, we didn't go any further with our investigations !

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Message par Ke2 le Mar 12 Nov 2019 - 10:39

@Pixel a écrit:I guess "precharge" means that there is a initial charge test at low amperage through the 3 resistors.
Yes, not really a test, but a charge of capacitors.
It's common design for connecting big capacitors without damaging the relay.

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