Le passage du "gois" en électrique, 100 ans avant le VET ?

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Message par Passant_Mbr Dim 8 Avr 2018 - 23:00

A l'occasion d'une visite au cairn de Gavrinis ce weekend je me suis intéressé à l'île de Berder à quelques encablures de là. Dans l'historique, on  lit que le comte Arthur Dillon, premier propriétaire dont l'histoire ait retenu le nom, y roulait en voiture électrique Krieger, ceci vers le début du 20ème sièce, voire la fin du 19ème. Pour en avoir fait le tour à pied, cela semble effectivement possible pour un véhicule roulant au pas, même s'il  y a un peu de dénivellé...

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L'ile étant accessible via un mini-gois de 80 m, suffisament large pour passer un véhicule, mais recouvert à marée haute, il est probable que le comte ait devancé le Vendée Energie Tour d'un bon siècle !

Concernant Louis Krieger, d'après ces articles il aurait été le premier à proposer la récupération sur ses véhicules, et également à produire des véhicules hybrides (avant 1909, puisqu'il dut malheureusement cesser les fabrications cette année là pour cause de faillite).

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Sur cette page on voit que Louis Krieger avait parcouru 307 km sans recharge, le 12 Octobre 1901
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En Zoe aujourd'hui j'ai du me contenter de 255 avec 90% de charge, mais je pense que j'ai roulé un peu plus vite.
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Message par Passant_Mbr Lun 9 Avr 2018 - 13:22

J'ai pu trouver quelques détails supplémentaires sur le record de 307 km de 1901 ici:

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Le parcours était entre Paris et Chatellerault.
Le long de la Loire, une vitesse de pointe de 26 km/h fut atteinte.

Le poids total avec passagers (ils disent "équipage") était de 2400 kg dont 1230 kg de batteries Fulmen représentant donc 51% du poids, et  atteignant une densité d'énergie de 41 Wh/kg.

Un expert de l'époque soupçonnait que de fines plaques de plomb additionelles auraient été ajoutées, et que de l'acide sulfurique pur aurait été employé, et émettait des doutes sur le nombre de cycles qui aurait pu être supporté dans ces conditions.

A noter qu'un des articles cités auparavant indique que le record ne fut battu que 41 ans plus tard par l'ingénieur Grégoire, mais en fait il semble que ce dernier n'ait fait que 254 km, à plus de 42 km/h de moyenne, il est vrai, et avec un véhicule ne faisant que 970 kg (la CGE Tudor, qui ne semble pas avoir été si endormie que cela).

Vivement que les températures remontent de façon durable, je voudrais au moins égaler le record...
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Message par Zizoe Lun 9 Avr 2018 - 14:04

307 km à moins de 30 km/h avec 50 kWh... on voit qu'il y a quand même eu quelques progrès Laughing

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Message par Passant_Mbr Lun 9 Avr 2018 - 22:26

Pour l'époque c'était tout de même remarquable. Et puis, le 26 km/h, on y reviendra peut être, si on extrapole l'évolution des limitations de vitesse Wink

Une page interessante sur la CGE Tudor, qui n'était pas qu'un prototype, et fut construite en 200 exemplaires:

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Ici on trouve d'autres chiffres : vitesse max 58 km/h, moteur 4 ch, batterie 96 V
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Message par Teirhy Ven 13 Avr 2018 - 17:18

très intéressant.
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