Ep tender : retour d'expérience

Ep tender : retour d'expérience

Message par zoe95 le Ven 6 Avr 2018 - 20:09

Bonsoir à tous,
Je viens témoigner car je fais partie de l'aventure de l'eptender depuis vendredi dernier en tant que client.

Grâce à ce dispositif, j'ai pu ainsi faire un aller retour de plus de 600km dans les Vosges pour Pâques avec cette merveilleuse invention de Jean-Baptiste.
L'équipe d'ingénieur est super et l'amélioration sera encore au rendez-vous sur les prochains tenders.

J'ai pu donc me servir de ma Zoé hyper limité avec ses 22kWh de batterie et je n'ai consommé que 28L pour faire 600km aller retour... soit 4.6L/100 malgré ses jantes 17" coffre chargé avec 3 personnes à bord... avec 1 recharge à l'aller (conduite cool sans autoroute) et une recharge au retour (conduite active avec prise tronçon autoroute).

zoe95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ep tender : retour d'expérience

Message par fabien333 le Sam 7 Avr 2018 - 15:48

Je ne comprend pas très bien. Tu veux dire que tu es partis avec le plein d'electron et d'essence et qu'il t'a fallu recharger en plus deux fois pour faire 600 km ? Et tu as consommé en plus 28 l ? Parcque les 600 km tu l'ai fait dans la même configuration que cela mais sans l'essence ?
Qu'est ce que j'ai raté. Et même s'il n'y a pas eu 3 charges mais 2 ça fait quand même 28 l pour les 200 km restant soit 14 l/100

fabien333

Message par fxmx86 le Sam 7 Avr 2018 - 16:35

Oui, peux-tu en dire plus ?
Tu as rechargé combien de kWh, environ, pour faire ces 600 kms ? Et tu en as fait combien sur autoroute ?
Quel prix total as tu payé pour cette installation Ep Tender sur ta zoé ?

fxmx86

Message par zoe95 le Jeu 12 Avr 2018 - 12:56

@fabien333 a écrit:Je ne comprend pas très bien. Tu veux dire que tu es partis avec le plein d'electron et d'essence et qu'il t'a fallu recharger en plus deux fois pour faire 600 km ? Et tu as consommé en plus 28 l ? Parcque les 600 km tu l'ai fait dans la même configuration que cela mais sans l'essence ?
Qu'est ce que j'ai raté. Et même s'il n'y a pas eu 3 charges mais 2 ça fait quand même 28 l pour les 200 km restant soit 14 l/100

Non je ne peux pas faire ça en électrique, car il n'y a pas de borne de chargement rapide quasiment sur le territoire et que j'ai une Zoé classique en 22Kw non une ZE40.... Je ne fais même pas 100km avec un plein électrique...
Le plein d'électron sur une ZE classique c'est 100km.. pas 300km....

Evidement, si j'avais même pas 15L de carburant aurait suffi sans faire les pauses, nous sommes d'accord...
Si un jour Renault le veux, je mettrai à jour ma Zoé. En attendant, j'utilise une voiture qui coûte moins de 10000€ et je roule en électrique à 90% par mois...

zoe95

Message par zoe95 le Jeu 12 Avr 2018 - 13:01

@fxmx86 a écrit:Oui, peux-tu en dire plus ?
Tu as rechargé combien de kWh, environ, pour faire ces 600 kms ? Et tu en as fait combien sur autoroute ?
Quel prix total as tu payé pour cette installation Ep Tender sur ta zoé ?

J'étais à 99% à chaque fois.

Je n'ai pas le parcours exacte, certainement que JBS l'a.

L'installation c'est 600 + 100€ pour avoir l'homologation... oui ça fait un prix mais sans ça cette voiture ne m'est pas utile.

Le coût, c'est 17€ par jour avec 1 recharge batterie (1 h pleine charge) incluse, aprés il faut payer 7€ de l'heure hors carburant.

A noter qu'il y a des forfaits et que l'on ne paie pas chaque jour si l'on ne l'utilise pas contrairement à une voiture location.

ça vous permet d'avoir votre voiture électrique avec vous et de rouler en électrique une fois sur place (sans le tender)

Coût total essence comprise pour faire ces 600km, 82€ (carburant + loc tendeur hors frais de locabat)...

zoe95

Message par zoeilvert le Ven 13 Avr 2018 - 9:41

Merci pour ce retour d'expérience.
Je pense qu'il faut initié par des utilisateurs uniques dans un bassin suffisamment peuplés.
Dans le Bas Rhin nous sommes deux à utiliser un Tender et j'espère que d'autres vont nous rejoindre.

Un Tender avec batterie sera psychologiquement mieux accepté même si avec un Tender essence on ira plus loin.

Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
Administrateur

Message par bmi le Ven 13 Avr 2018 - 11:32

Le tender en principe doit nous démontrer que le rendement est meilleur dans ce genre de configuration moteur thermique -> dynamo -> moteur électrique.

Je me demande alors pourquoi depuis des années cette configuration n'a pas été intégrée aux véhicules thermiques systématiquement?

bmi

Message par fabien333 le Ven 13 Avr 2018 - 12:53

J'y connais pas grand chose mais j'aurai jamais cru qu'il fallait 28 litres d'essence en plus de deux recharge électrique pour faire 600 km.

fabien333

Message par zoeilvert le Sam 14 Avr 2018 - 7:49

@bmi a écrit:Le tender en principe doit nous démontrer que le rendement est meilleur dans ce genre de configuration moteur thermique -> dynamo -> moteur électrique.

Je me demande alors pourquoi depuis des années cette configuration n'a pas été intégrée aux véhicules thermiques systématiquement?

non, le rendement énergétique sur un seul trajet est moins bon c'est évident. Mais il y a d'autres intérêts; il se trouve que tu n'as pas besoin de chercher une borne rapide fonctionnelle et disponible sur ton trajet. Je fais occasionnellement le trajet Bendfeld Baccarat avec une batterie de 22kwh. Celle ci me suffit pour mes trajets quotidiens de 70km.
Je n'ai pas besoin de trimbaler tous les jours une batterie dont la capacité supérieure (40kwh) ne me sert à rien et dont la matière première (rare?) est bloquée pour rien.
Le tender utilise pour le moment encore un moteur thermique, mais la version batterie arrivera aussi. Le tout sera rentable si les voitures du secteur B empruntent occasionnellement un tender.

Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
Administrateur

Message par bmi le Sam 14 Avr 2018 - 8:20

Le rendement comparé à un moteur thermique seul, ce qui me fait dire que l'on aurait pu développer la solution depuis longtemps en thermique.

bmi

Message par Foly-vi le Sam 14 Avr 2018 - 12:15

Le petit moteur thermique  créerait un courant alternatif qui doit être transformé en courant continu pour être stocké dans la batterie puis retransformé en courant alternatif lorsque le moteur électrique sera sollicité. Bref, des pertes.
Du coup :
-sur autoroute en longue distance , on consommerait plus qu'un VT de poids et  SCx équivalents. (Sauf sur les distances moyennes où le contenu de la batterie, au départ à 100%,  fait chuter le coût total de l'énergie utilisée).
-en cycle urbain et péri-urbain, le rendement des VT est très mauvais et donc le système dont parle BMI devient très intéressant.

Au final, compte tenu du faible pourcentage de temps qu'on  passe sur autoroute à rouler sur des distances équivalentes à plusieurs fois la capacité de la batterie, je rejoins BMI. Un véhicule constitué d'un moteur thermique chargeant une batterie alimentant un moteur électrique de traction.....serait moins énergivore sur la globalité de son utilisation.
Foly-vi

Message par zoe95 le Sam 21 Avr 2018 - 0:28

@Foly-vi a écrit:Le petit moteur thermique  créerait un courant alternatif qui doit être transformé en courant continu pour être stocké dans la batterie puis retransformé en courant alternatif lorsque le moteur électrique sera sollicité. Bref, des pertes.
Du coup :
-sur autoroute en longue distance , on consommerait plus qu'un VT de poids et  SCx équivalents. (Sauf sur les distances moyennes où le contenu de la batterie, au départ à 100%,  fait chuter le coût total de l'énergie utilisée).
-en cycle urbain et péri-urbain, le rendement des VT est très mauvais et donc le système dont parle BMI devient très intéressant.

Au final, compte tenu du faible pourcentage de temps qu'on  passe sur autoroute à rouler sur des distances équivalentes à plusieurs fois la capacité de la batterie, je rejoins BMI. Un véhicule constitué d'un moteur thermique chargeant une batterie alimentant un moteur électrique de traction.....serait moins énergivore sur la globalité de son utilisation.

La Zoé est la voiture parfaite en IdF.
Si tous les franciliens avaient ça, ça changerait Paris et l'air que l'on respire Smile
Parfait pour les 8 km par heure, petite en taille et grand coffre pour sa catégorie de sous compact (pas citadine mais sous compacte - compacte des années 2000 par la taille de son coffre Wink

Rq : quelle est l'autonomie de la zoé en vitesse de 8km/h en 22kw, ça doit être pas mal à mon avis Smile

zoe95

Message par Foly-vi le Sam 21 Avr 2018 - 1:24

8 km/h ?  Consommation dans les 20  kWh/100.
L'électronique tire environ 0,4 kW.   Donc à 8 km/h de moyenne  , elle va consommer 0,4 kWh pour 8 kilomètres parcourus.  Ce qui donne 0,4 x 12,5 = 5 kWh/100  consommé par l'électronique avant même de calculer la consommation pure du moteur.  Il faut ajouter une quinzaine de kWh/100 (en étant très optimiste) pour faire fonctionner le moteur avec un rendement affreux, vu la vitesse très basse.
Bref, difficile de dépasser 100 ou 110 km à 8 km/h de moyenne....sans clim ou chauffage. Avec  chauffage/clim, ça devient dramatique.
Foly-vi

Message par zoe95 le Dim 8 Juil 2018 - 1:50

Foly, je ne sais pas mais je consomme pas ça dans la réalité... on n'est à 8km/h de moyenne, ça m'arrive de mettre plus d'une heure pour faire un peu plus de 20km, mais en Zoé, j'ai bonne conscience, quand je vois tous les monstres de puissance et autres SUV qui polluent avec leurs thermiques pour ne pas rouler. Je peux faire des accélérations sans payer 1 centimes à la pompe et sans trop polluer... Je pense que leurs voitures décote à mort et qu'elles ne servent vraiment à rien à Paris. Personnellement, tous les weekend je me demande où aller, je veux tellement visiter et profitez de la route... qui devient accessible largement financièrement Smile c'est génial Smile

Ma Zoé me permet en état de faiblement consommer sur ces trajets, j'avais encore 130km d'autonomie en étant en dessous de 15kw de conso avec la clim, bluetooth etc... je roulais en éco. Je pense que je peux faire 3 jours sans recharger en allant à mon travail en ayant une Zoé de plus de 5 ans, 83% de batterie (santé), jantes 17" techrun donc conso pas du tout optimisé... la Zoé suffit largement y compris en 22Kw, pour aller à 150km ok (normandie pont audemer = OK) maintenant à partir de 250km eptender avec la Zoé V1 et sinon vers 200Km pour sécuriser ou gagner du temps, ça peut être intéressant car 110km/chrono c'est impossible à tenir avec la Zoé V1... donc j'ai des performances si je veux, il suffit que je mette le tender et à moins les 220km/ 2h. bref, quand j'ai besoin de perf, tender, quand je fais économique (donc contrainte) sans tender

zoe95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé