-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

+8
verhaeghe
Merome
Pixel
Foly-vi
amiral_sub
Bigfoot
Zizoe
Ze Suisse
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par verhaeghe Sam 31 Mar 2018, 12:03 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Tu es artisan, un métier qui demande un vrai bon sens comptable pour durer, il faut gagner de l'argent pour payer les charges à la fin du mois et faire vivre sa famille. Bien sûr, il peut arriver des situations exceptionnelles où tu travailleras à perte pour gagner un nouveau client chez qui tu penses être amené à intervenir fréquemment par la suite. Une sorte de calcul à long terme puisque in fine, cela te rapportera de l'argent.

Ben Renault c'est tout pareil. On a investi autour d'un milliard (je ne connais pas le chiffre officiel, j'estime) pour concevoir une Zoé et tout ce qui va autour (carrosserie/châssis/usine/...). Je ne connais pas le bénéfice marginal d'une Zoé mais en admettant que ce soit entre 15% et 20% (ce qui est très bon), il faudrait en vendre entre 250 000 et 300 000 pour rentrer dans les frais. Là, on vient de passer les 100 000.

On s'est fait pourrir en essuyant les plâtres à cause de problèmes de fiabilité de la toute première génération de moteur. Renault a décidé de procéder aux échanges de tous les moteurs qui avaient des problèmes avec une prise en garantie à 100% et voiture de remplacement.

Bref, Renault a fait un gros pari sur l'avenir qui a coûté cher à nos marges (ce que l'on a bien senti dans nos augmentations de 2012 à 2017) et quand ce pari commence enfin à être payant on se fait huer...

Maintenant, Carlos Goshn a donné une règle claire. Chaque projet doit être rentable et la bonne nouvelle c'est qu'il y a 8 véhicules électriques prévus dans la gamme à l'horizon 2022.

Pour te donner du baume au cœur, voici le prix des concurrentes de la Zoé :
Kia soul EV à partir de 35 400 € avec 27 kWh et sans charge rapide en AC.
Citroën Bluesummer à 24 700€ avec 30 kWh qui se vide tout seul en location.
Bolloré Bluecar à 25 000€ et location de batterie.
Citroën C-Zero avec 14,5kWh... à 33 000 €.
...

Si ton budget est serré, un VE n'est pas une bonne idée. Pour parodier notre cher Ze Suisse ça coûte juste un peu moins cher qu'une citadine sportive de luxe...

En neuf, regarde une Dacia essence si pas bcp de km sinon diesel.
En occasion, une voiture hyper fiable essence si pas bcp de km sinon diesel.

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Bigfoot Sam 31 Mar 2018, 12:17 am

Chapeau à Renault pour la création de cette Zoe et tout spécialement à un service qui n’a rien à voir avec l’électricififation : l’equipe Design !

Ce qui est dommage c’est d’avoir fait un Diamant brut mais de n’a pas avoir un taille à sa hauteur.

Bravo pour avoir ouvert la voie et pris les risques !

Juste une question, est-ce que l’experience Leaf a été utile à la Zoe ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Foly-vi Sam 31 Mar 2018, 7:06 am

Merome a écrit:
Est-ce que tu fais toujours un calcul purement économique pour tout ce que tu achètes ?
Par exemple, tu achètes les fruits et légumes les moins chers, quelle que soit leur qualité ou leur provenance ?

Non.
Je suis prêt à payer un peu plus cher un VE car le confort et le plaisir sont sans commune mesure avec un VT. De plus je ne supporte plus de brûler de l'essence. Mais je n'accepte pas de payer beaucoup plus. À ce "beaucoup plus" s'ajoute le fait de devoir payer les charges rapides à un prix exorbitant avec les nouveaux VE qui sont enfin capables de faire 300 km réels (incitant donc aux plus longs voyages). Je ne critique pas ces bornes. On en a tant rêvé en 2013/2014/2015. Mais c'est à prendre en compte dans le calcul du PRK.
En tant qu'éco-conducteur, j'ai déjà repéré des VT-essence avec lesquels je n'aurais pas de difficultés à faire du 3 L/100 en ville et 4 L/100 à 110 km/h sur autoroute. À ce niveau de consommation, il ne me reste plus  que trois possibilités dont les deux premières sont guidées uniquement par le plaisir et la troisième par la logique:
1)-je garde ma Q210 en rachetant la LOA en décembre 2018. Et je conserve ainsi quelques années de plaisir en VE.
2)-jje rends la Q210. Je deviens propriétaire d'une R75 (le seul VE du marché qui rentre encore dans mes critères de sélection). Là , encore 10 ans de répit. On va me prendre pour un fou mais je considère qu'un VE est fait pour être gardé très longtemps
3)-La mort dans l'âme, J'arrête le VE et je me prends un VT essence. Une vraie galère, une régression,  un gachis ! Mais une situation attenuée par le fait de croiser les futurs mastodontes de 60/80/100 kWh, se traînant des centaines de kg de batterie inutilement dans 90% du kilométrages annuel, voulant ressembler à des SUV avec un SCx pourri,  bourrés de gadgets électroniques inutiles et énergivores, avec des moteurs de 200 kW tournants avec un rendement affreux à 5 kW en palier en ville.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par fxmx86 Sam 31 Mar 2018, 12:19 pm

Foly-vi a écrit:À ce niveau de consommation, il ne me reste plus  que trois possibilités dont les deux premières sont guidées uniquement par le plaisir et la troisième par la logique:
1)-je garde ma Q210 en rachetant la LOA en décembre 2018. Et je conserve ainsi quelques années de plaisir en VE.
2)-jje rends la Q210. Je deviens propriétaire d'une R75 (le seul VE du marché qui rentre encore dans mes critères de sélection). Là , encore 10 ans de répit. On va me prendre pour un fou mais je considère qu'un VE est fait pour être gardé très longtemps
3)-La mort dans l'âme, J'arrête le VE et je me prends un VT essence. Une vraie galère, une régression,  un gachis ! Mais une situation attenuée par le fait de croiser les futurs mastodontes de 60/80/100 kWh, se traînant des centaines de kg de batterie inutilement dans 90% du kilométrages annuel, voulant ressembler à des SUV avec un SCx pourri,  bourrés de gadgets électroniques inutiles et énergivores, avec des moteurs de 200 kW tournants avec un rendement affreux à 5 kW en palier en ville.
Pour l'écologie/l'économie, la 1 me semble à privilégier (hormis le possible souci de fiabilité sur les 1ers moteurs ?) : pas de construction d'un nouveau véhicule, peu cher et tu auras toujours le plaisir avec :-)
Et d'ici 5-10 ans, les constructeurs (Dacia ? Renault ? ...) sortiront des petits VE, suite à l'expérience acquise sur les gros VE (rendu nécessaire par l’effervescent Tesla) : tu auras l'embarras du choix !

Pendant ce temps, tu pourras continuer à promouvoir la super éco-conduite sur la petite Zoé : avec tes explications, j'ai repris l'habitude de jouer du "levier de vitesse" et c'est un plaisir :-) Après, si la Zoé pouvait faire du pulse'n'glide, juste avec un petit bouton, ce serait mieux...

fxmx86

Messages : 1287
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Ze Suisse Sam 31 Mar 2018, 4:13 pm

Ou comment dégoûter, à juste titre, 95 % des automobilistes du VE...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par fxmx86 Sam 31 Mar 2018, 8:05 pm

Pas de raison de dégouter qui que ce soit, puisque le pulse'n'glide ne serait pas obligatoire : un commutateur et le lâché d'accélérateur ne freinerait plus (ou alors un petit cran perceptible à l'accélérateur ?).
Ce serait, il me semble, un point positif supplémentaire pour les écolos perfectionnistes (qui a dit jusqu'au boutiste ? :-)

PS : l'avis suisse est-il plus juste que neutre ? ;-)

fxmx86

Messages : 1287
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Ze Suisse Sam 31 Mar 2018, 8:56 pm

Faites une démo de cette « technique » et 95% des automobilistes vont bien se marrer et dire : « pfff, c’est n’importe quoi ces VE, ils se les gardent ! ». Inutile de leur donner le bâton pour nous battre ! De plus, je régénère un maximum et j’aimerais bien voir un adepte du P & G faire les mêmes distances aux mêmes vitesses que moi ! Et dans un confort de conduite sans comparaison. Sans compter que le jour où il faudra faire un freinage d’urgence au moment où vous serez au point mort, ça ne le fera pas du tout ! Si cela n’induisait pas un danger potentiel évident, chacun pourrait bien faire ce qu’il veut, mais cette propagande pour cette technique dépassée depuis l’avènement des secondes générations de moteurs thermiques à injection est anti-sécuritaire. C’est surtout dans ces deux sens là que cela me dérange...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Bigfoot Sam 31 Mar 2018, 9:08 pm

Je suis allé mettre de l’essence dans la voiture de ma femme, ça ne m’était pas arrivé depuis plus d’un an ... pouahhhhh ça pue !
J’ai remis lave-glace et liquide refroidissement, contrôlé le niveau d’un truc noir visqueux en tirant une tige en métal, et vérifié la pression des pneus ( ce qui m’a mis les doigts tout noirs ! )
Et retiré une vis d’un pneu et réparé avec une mèche...
Demain c’est parti en chaudière pour 300 km le matin, repas de Pâques et 300 km l’après-midi ... snif ... ils ne veulent pas prendre la Ioniq (femme et enfants) (ça amputerait trop la journée).
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Pixel Sam 31 Mar 2018, 9:09 pm

fxmx86 a écrit:Pas de raison de dégouter qui que ce soit, puisque le pulse'n'glide ne serait pas obligatoire : un commutateur et le lâché d'accélérateur ne freinerait plus

Ça existe déjà, votre truc. Ce n'est pas un bouton mais des palettes. Sur la Ioniq.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Bigfoot Sam 31 Mar 2018, 9:11 pm

Sur la Fiesta tout à l’heure sur plusieurs freinages, je cherchais les palettes derrière le volant ! Mdr !

Je pouvais presque faire des appels de phares pour ralentir et pschiter le pare-brise pour essayer la roue libre !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Foly-vi Sam 31 Mar 2018, 9:28 pm

Bigfoot a écrit:Je suis allé mettre de l’essence dans la voiture de ma femme, ça ne m’était pas arrivé depuis plus d’un an ... pouahhhhh ça pue !
J’ai remis lave-glace et liquide refroidissement, contrôlé le niveau d’un truc noir visqueux en tirant une tige en métal, et vérifié la pression des pneus ( ce qui m’a mis les doigts tout noirs ! ).

LoooL ! Tellement vrai.
En plus tu as dû t'éclater comme un fou avec l'accélération de la Fiesta .
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Bigfoot Sam 31 Mar 2018, 9:41 pm

Boîte automatique double embrayage powershift assez agréable.
Conception très basique Razz !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Ze Suisse Sam 31 Mar 2018, 9:53 pm

Je suis tout de même toujours impressionné par la complexité, la fiabilité et la longévité de ces mécanismes, compte tenu des vitesses de rotation des différents éléments et des températures atteintes...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Bigfoot Sam 31 Mar 2018, 10:03 pm

Quand on voit les progrès qu’on a fait sur plusieurs décennies sur les moteurs thermiques et ce qui les entoure, même si les moteurs électriques et les batteries sont plus simples, il y a beaucoup de progrès à faire, on va voir de belles évolutions et dans 20 ans on rigolera bien avec nostalgie en repensant à nos Zoe !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Ze Suisse Sam 31 Mar 2018, 10:13 pm

Dès l’instant que toutes ces très grosses entreprises mettent toutes leurs ressources sur la recherche et le développement d’une technologie, la concurrence joue à fond son rôle et les progrès sont alors spectaculaires. Il n’y a qu’à voir l’évolution du moteur diesel « mis à la mode » depuis une quinzaine d’années, et qui est ainsi passé du moteur de tracteur à des mécaniques ultraperformantes. Maintenant qu’ils sont obligés de se mettre à l’électrique, effectivement, les progrès vont être rapides et spectaculaires...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par chrisnord Sam 31 Mar 2018, 11:27 pm

Le ve c'est l'avenir c'est sûr. Et puis c'est tellement plus agréable qu'une thermique...

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Zizoe Mar 03 Avr 2018, 10:24 am

Ça fait au moins 15 ans que c'est l'avenir.

Ce qui serait bien, c'est que ça devienne le présent Exclamation

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Ze Suisse Mar 03 Avr 2018, 10:31 am

Il faut faire évoluer non seulement la technologie, notamment des batteries et de leur recharge, mais aussi et surtout, les mentalités, et ça risque bien d'être le plus difficile, quand on voit la quantité de conneries colportées par les lobbys pétroliers et des grands constructeurs automobile conventionnels ! Ca va prendre encore (hélas) pas mal de temps !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Zizoe Mar 03 Avr 2018, 10:33 am

Il y a un moyen très efficace de faire évoluer les mentalités : le portefeuille.
Quand les électriques seront visiblement moins chères que les thermiques, elles auront gagné.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Ze Suisse Mar 03 Avr 2018, 10:38 am

En tous cas pas plus chères à l'achat, et peut-être plus encore avoir une utilisation presque autant pratique qu'un VT (autonomie, temps de recharge, nombre et disponibilité des bornes et moyens de paiement pour la recharge)...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par pascal11 Mar 03 Avr 2018, 12:37 pm

Ze Suisse a écrit:En tous cas pas plus chères à l'achat, et peut-être plus encore avoir une utilisation presque autant pratique qu'un VT (autonomie, temps de recharge, nombre et disponibilité des bornes et moyens de paiement pour la recharge)...

Surtout le moyen de paiement pour la recharge !

Quand on me pose des questions c'est vraiment ce point qui étonne le plus les gens et qui donne le glas au VE.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Ze Suisse Mar 03 Avr 2018, 12:42 pm

C'est vrai, quand on commence à expliquer qu'il faut x badges pour payer une recharge, c'est l'incrédulité ! "Et on les trouve ou ? Et ça marche comment ? Holàlà, c'est compliqué tout ça !". Ca paraît impensable de nos jours de ne pas pouvoir payer tout bêtement avec sa carte de crédit (même si parfois c'est possible)!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Ze Suisse Mar 03 Avr 2018, 12:48 pm

Par contre, quand on leur dit que souvent, c'est gratuit, là, ça passe mieux Very Happy  ! Voir même une pointe de jalousie Wink  !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par amiral_sub Mar 03 Avr 2018, 3:56 pm

je suis persuadé que le juge de paix c'est le portefeuille : quand elles seront moins cheres à l'achat, les critiques se tairont. Je note que la batterie est en location sur la zoé, la voiture nue devrait etre bon marché, mais ce n'est pas le cas.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence... - Page 3 Empty Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum