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Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

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Message par LaurentB le Ven 3 Mai 2019 - 11:21

Tu devrais faire de la politique scarred Rolling Eyes
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Message par scarred le Ven 3 Mai 2019 - 11:22

sans intérêt
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Message par verhaeghe le Ven 3 Mai 2019 - 11:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est vrai tu devrais te consacrer à Renault, ton domaine de prédilection.
???

Contrairement à Tesla, Renault n'a que peu d’aficionados ici bas.

Le propre des fans est l'enthousiasme, pas l'esprit critique. Je souhaite donner la contre mesure à cet enthousiasme avec d'autres angles de vue que les vôtres.

Cela ne m'empêche pas de reconnaître les vraies grandes réussites de Tesla (la Model 3, la model S, son réseau de SUC, son usine de Shanghai)
Et à contrario, je donne une autre vision que je pense juste des extravagances de certaines annonces d'EM

  • La montée en cadence de la Model 3

  • Les performance de l'autopilot

  • L'état des finances de Tesla

  • Le volume de production prédictible


Pour les fans, je suis un traite nuisible qu'il faut réduire au silence, mais pour les autres qui s'intéressent à Tesla sans grande passion, je pense informer correctement.

BREF, tout ceci pour te dire que peu me chaud que ton avis de fan inconditionnel...


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Message par amiral_sub le Ven 3 Mai 2019 - 12:02

cours de l'action renault sur 1 an:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui s'en soucie ?
Ce qui importe c'est les résultats et les perspectives. Sans Carlos Ghosn les investisseurs n'aiment pas l'incertitude, donc ça baisse.
Quel impact a la baisse de l'action sur la marche de l'entreprise? Aucun
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Message par fxmx86 le Ven 3 Mai 2019 - 12:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est vrai tu devrais te consacrer à Renault, ton domaine de prédilection.
???

Contrairement à Tesla, Renault n'a que peu d’aficionados ici bas.

Le propre des fans est l'enthousiasme, pas l'esprit critique. Je souhaite donner la contre mesure à cet enthousiasme avec d'autres angles de vue que les vôtres.

Cela ne m'empêche pas de reconnaître les vraies grandes réussites de Tesla (la Model 3, la model S, son réseau de SUC, son usine de Shanghai)
Et à contrario, je donne une autre vision que je pense juste des extravagances de certaines annonces d'EM


  • La montée en cadence de la Model 3


  • Les performance de l'autopilot


  • L'état des finances de Tesla


  • Le volume de production prédictible


Pour les fans, je suis un traite nuisible qu'il faut réduire au silence, mais pour les autres qui s'intéressent à Tesla sans grande passion, je pense informer correctement.

BREF, tout ceci pour te dire que peu me chaud que ton avis de fan inconditionnel...


Je suis (très) impressionné par Tesla et donc un fan à tes yeux mais je pense tout de même réfléchir.
Tu dis faire du fact-checking mais je le trouve souvent ironique, partial et partiel, ce fact-checking, comme si Tesla avait le même age que Renault/....
Je ne dirais pas de toi que tu es un "traitre" mais plutôt "20e siècle" concernant le côté disruptif et jeune de Tesla.
Et tu ne prends pas assez en compte le fait que Tesla n'a pas seulement vocation à être un constructeur auto mais bien plus.
Par ailleurs, tu n'es pas objectif car tu as une grosse dent contre Elon, alors que c'est bien le moteur de ces réussites.

Bref, pour moi tu exagères quasi autant que Scarred, juste dans l'autre sens...

PS : Concernant Amiral, je ne suis pas d'acccord, le cours des entreprises influe énormément sur les décisions prises, voire qqfois sur la survie de l'entreprise.

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Message par scarred le Ven 3 Mai 2019 - 13:54

Il doit penser que nous sommes des fidèles adepte d'un gourou dans une secte, mais il oublie beaucoup de paramètres, notamment le vécu ; il était encore en train de passer son permis, je roulais déjà en VE ...

Je force parfois le trait mais je n'exagère en rien, le monde est en ébullition énergétique ...

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Message par manuhtdoubs le Ven 3 Mai 2019 - 14:19

HUm, on sort un peu du sujet mais je pense que certains présentent tous les symptomes d'une "Tesladdiction" Rolling Eyes

Je suis passé par cette phase la : on passe son temps à surveiller les tweet d'elon, de Tesla, les actus d'Electrek, CleanTechnica. On tape régulièrement dans le google usa le nom tesla pour trouver les dernières actus.... A c'est sur qu'on ne s'ennuie pas le siège des toilettes.
On se trouve un ou des forum spécialisés et on relais les informations trouvées parce qu'on est surexcité.

Quand je pense que je n'en n'avais rien a faire des voitures il y a encore quelques années et me voila entrain de poster régulièrement sur un forum auto (certes dédié a la voiture elec)

L'avenir de Tesla, malgré les difficultés mises en avant de façon plutôt impartiale je trouve par Antoine (qui s'efforce juste je pense de contrebalancer enthousiasme / excitation de certains), devrait donc connaitre une issue plutôt favorable j'imagine compte tenu de sa capacité à faire rêver les foules par des avancées technos, des mises à jour régulières même pour juste améliorer le fonctionnement d'un essui-glace... Tout à fait en phase avec la soif perpétuelle de notre cerveau qui veut de l'info nouvelle...
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Message par amiral_sub le Ven 3 Mai 2019 - 14:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A c'est sur qu'on ne s'ennuie pas le siège des toilettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand je pense que je n'en n'avais rien a faire des voitures il y a encore quelques années et me voila entrain de poster régulièrement sur un forum auto

Tout pareil ! Les VE me rendent dingue (et pas que tesla)
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Message par scarred le Ven 3 Mai 2019 - 14:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:HUm, on sort un peu du sujet mais je pense que certains présentent tous les symptomes d'une "Tesladdiction" Rolling Eyes

Je fais du prosélytisme du VE depuis longtemps et aussi de Tesla depuis que je roule avec.
Le seul but est que les autres comprennent qu'il lâchent enfin leur VT d'un autre age.
Voilà tout.

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Message par Bouboune le Ven 3 Mai 2019 - 17:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je donne une autre vision que je pense juste des extravagances de certaines annonces d'EM

Les performance de l'autopilot

As-tu regardé la présentation "Autonomy Day", et que penses-tu de leurs avancées en termes de supervision de conduite par réseau de neurones, avec apprentissage en continu via les remontées des véhicules en circulation ?
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Message par sas13 le Ven 3 Mai 2019 - 18:52

cours de l'action Tesla: 232$ il y a deux jours, 255$ aujourd'hui.....ça fait le yoyo selon les annonces, preuve que les actionnaires sont y sont sensibles.
J'achète (et je vends si ça plonge) des actions Tesla et Renault, avec Tesla je gagne beaucoup, avec Renault pour le moment j'ai rien pu vendre car le cours est en dessous de mon prix d'achat.

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Message par stef44 le Ven 3 Mai 2019 - 21:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:il était encore en train de passer son permis, je roulais déjà en VE ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je force parfois le trait mais je n'exagère en rien

Collector !

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Message par Bigfoot le Ven 3 Mai 2019 - 21:41

Est-ce que les Model S ont un nom comme les 3 ? Si oui, tu as donné quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
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Message par verhaeghe le Lun 6 Mai 2019 - 17:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:As-tu regardé la présentation "Autonomy Day", et que penses-tu de leurs avancées en termes de supervision de conduite par réseau de neurones, avec apprentissage en continu via les remontées des véhicules en circulation ?

Bonjour,

J'ai regardé la présentation (d'un excellent niveau technique tout en étant compréhensible par le plus grand nombre).

Beaucoup des explications qui ont été faites sur l'IA et sa capacité d'apprentissage sont juste des explications du principe de fonctionnement d'une IA notamment en deep learning (pour ceux qui veulent une formation de top qualité, le collège de France a mis un podcast en ligne il y a 2 ou 3 ans vraiment très bien avec le père Français de l'IA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

En clair, Tesla dit avoir 2 gros avantages sur ses concurrents :

- le développement d'une carte graphique + IA au delà des specs du top du marché actuellement

- une base de donnée video (issus des roulages des Tesla de part le monde) qui permet de faire du deep learning pour entrainer l'IA

En conclusion de cela, E.Musk prétend pouvoir lancer une flotte de robot taxi en 2020


De mon point de vue :

- j'ai du mal à croire que Tesla puisse être en avance de 3 ans sur une carte graphique + I A avec des compétiteurs comme Nvidia dont c'est le métier et qui a des moyens autrement plus fort que ceux de Tesla ou Google dont les moyens sont quasi illimités.

- je pense que la base video d'entrainement est une excellente idée mais que d'autres ont déjà du collectages (BMW avait signé un partenariat avec Mobileye en 2016 dans ce but). La différence c'est que BMW n'en fait pas l'étalage... Par ailleurs, j'ai du mal à croire que si vous avez une Tesla en France et que vous faites des km ils soient tous envoyés avec toutes les cameras (x12) pour entrainer les IA. Vu ce qu'est le réseau 4G en France et le cout d'envoi du Go, je n'y crois pas en fait.

Et donc ma conclusion est très différente de celle d'E.Musk: Tesla n'arrivera pas à lancer des taxi robot en 2020 (ni Google qui fait la route en tête)

Ma 2ème conclusion est que Tesla a clairement abandonné son grand plan:

Faire une voiture à grosse marge, prix élevé et petite diffusion pour payer le développement d'un voiture à moyenne marge, prix moyen et moyenne diffusion pour payer le développement d'une voiture à petite marge, prix faible et grande diffusion!

Ce que je comprends vu que ce l'on voit aujourd'hui c'est plutôt :

Faire une voiture à grosse marge, prix élevé et petite diffusion et perdre un peu d'argent mais prouver au marché notre sérieux pour faire payer au marché le développement d'un voiture à moyenne marge, prix moyen elevé et moyenne diffusion pour perdre encore plus d'argent et du coup abandonner le développement d'une voiture à petite marge, prix faible et grande diffusion et remplacer cela par un projet de robot taxi


Sacré changement de paradigme qui montre je crains que Tesla n'espère plus gagner des millions en construisant des voitures mais plutôt de révolutionner le marché avec un nouveau produit : les robot taxi.

Perso, je n'y crois pas, je trouve que cela ressemble à une pirouette de celui se rendant compte qu'il a trop promis mais je n'ai pas encore de convictions arrêtées la dessus.

Et vous?

Antoine





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Message par verhaeghe le Lun 6 Mai 2019 - 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et tu ne prends pas assez en compte le fait que Tesla n'a pas seulement vocation à être un constructeur auto mais bien plus.

Tu as parfaitement raison. Je ne parle que de Tesla constructeur d'automobile dans mes analyses. Je n'ai donc pas d'expertise sur Tesla fabricant de panneau solaire, Tesla fabricant d'accumulateurs de batterie ni de Tesla gérant hypothétique d'une flotte de voitures autonomes.

Pas d'expertise ne veut pas dire que je n'ai pas d'avis mais celui ci est non définitif.

Et toi FXMX, que penses tu du nouveau business model qui est mis en avant par Tesla de chercher à gagner de l'argent via des robot taxi (et donc plus avec la simple construction de voiture)?

Antoine

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Message par manuhtdoubs le Mar 7 Mai 2019 - 8:57

Verhaegue a écrit:Faire une voiture à grosse marge, prix élevé et petite diffusion et perdre un peu d'argent mais prouver au marché notre sérieux pour faire payer au marché le développement d'un voiture à moyenne marge, prix moyen elevé et moyenne diffusion pour perdre encore plus d'argent et du coup abandonner le développement d'une voiture à petite marge, prix faible et grande diffusion et remplacer cela par un projet de robot taxi


Sacré changement de paradigme qui montre je crains que Tesla n'espère plus gagner des millions en construisant des voitures mais plutôt de révolutionner le marché avec un nouveau produit : les robot taxi.

De mémoire dans les plans d’elon, il y a quand meme toujours eu cette idée que la conduite autonome permettrait de sous louer son vehicule et permettrait d en réduire le cout de possession...
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Message par manuhtdoubs le Mar 7 Mai 2019 - 9:02

Ici d ailleurs : blog tesla de 2016.
Pour moi rien de neuf dans cette histoire de robotaxi et je ne partage pas trop l histoire de la pirouette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tesla a écrit:You will also be able to add your car to the Tesla shared fleet just by tapping a button on the Tesla phone app and have it generate income for you while you're at work or on vacation, significantly offsetting and at times potentially exceeding the monthly loan or lease cost. This dramatically lowers the true cost of ownership to the point where almost anyone could own a Tesla.

Et un paragraphe spécifique sur le robotaxi
Tesla a écrit:In cities where demand exceeds the supply of customer-owned cars, Tesla will operate its own fleet, ensuring you can always hail a ride from us no matter where you are.

Apres on y croit ou pas : le meme blog mentionne des especes de petits bus qui devaient dortir en 2017..
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Message par Pixel le Mar 7 Mai 2019 - 9:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De mémoire dans les plans d’elon, il y a quand meme toujours eu cette idée que la conduite autonome permettrait de sous louer son vehicule et permettrait d en réduire le cout de possession...
Ce modèle se heurte au fait que l'homo automobilis et l'homo pietonis sont des cochons et que jamais un homo teslaïcus ne voudra prendre le risque de retrouver sa belle voiture dans l'état d'une Autolib en fin de carrière.

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Message par manuhtdoubs le Mar 7 Mai 2019 - 9:27

Dans un monde ‘idéal’ avec une conduite autonome tu enleves potentiellement le risque d un conducteur de ta voiture qui fait n importe quoi.
+ une camera interieur pour fliquer les mauvaises conduites..
Je dis pas que j’y crois hein..
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Message par fxmx86 le Mar 7 Mai 2019 - 10:13

Oui, rien de nouveau, c'est écrit dans le Master Plan part 2 depuis l'été 2016 (et pris en compte par les qq analystes dépassant le seul cadre de Tesla constructeur auto).

Concernant le Computer FSD, je n'ai pas de mal à croire que Tesla ai pu créer une carte spécialisée pour leurs besoins, qui ai les mêmes perfs qu'une carte généraliste prévue dans 3 ans par NVidia (et avec une meilleure efficacité énergétique).
Ce n'est pas la première fois qu'ils font des choses que certains pensent impossible : les VE vont débarquer plus vite et en masse sur nos routes et certaines fusées atterrissent même...

Pour la location de M3 à 40k€, Pixel, je n'ai pas encore ma M3, que j'envisage déjà sa loc d'ici qq années pour qu'elle puisse devenir un investissement au lieu d'une perte (oui, oui !). Les appartements (qui valent bien plus que 40 k€) ne finissent pas tous saccagés après une loc AirBNB, non ?

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Message par philouze33 le Mar 7 Mai 2019 - 10:26

Ma 2ème conclusion est que Tesla a clairement abandonné son grand plan:

Faire une voiture à grosse marge, prix élevé et petite diffusion pour payer le développement d'un voiture à moyenne marge, prix moyen et moyenne diffusion pour payer le développement d'une voiture à petite marge, prix faible et grande diffusion!

Ce que je comprends vu que ce l'on voit aujourd'hui c'est plutôt :

Faire une voiture à grosse marge, prix élevé et petite diffusion et perdre un peu d'argent mais prouver au marché notre sérieux pour faire payer au marché le développement d'un voiture à moyenne marge, prix moyen elevé et moyenne diffusion pour perdre encore plus d'argent et du coup abandonner le développement d'une voiture à petite marge, prix faible et grande diffusion et remplacer cela par un projet de robot taxi


Sacré changement de paradigme qui montre je crains que Tesla n'espère plus gagner des millions en construisant des voitures mais plutôt de révolutionner le marché avec un nouveau produit : les robot taxi.


ça s'appelle un pivot et c'est extrêmement apprécié dans l'entreprenariat. Amazon vendait des bouquins, aujourd'hui c'est tout + du cloud. FNAC c'était exclusivement la photo.
Que Elon en reste à la forte marge + du robot taxi plutôt que de la micro citadine, pourquoi pas ?

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Message par Bouboune le Mar 7 Mai 2019 - 10:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sacré changement de paradigme qui montre je crains que Tesla n'espère plus gagner des millions en construisant des voitures mais plutôt de révolutionner le marché avec un nouveau produit : les robot taxi.

Perso, je n'y crois pas, je trouve que cela ressemble à une pirouette de celui se rendant compte qu'il a trop promis mais je n'ai pas encore de convictions arrêtées la dessus.

Et vous?

Antoine

je t'encourage à relire le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] publié le 20 juillet 2016. On y trouve notamment ceci :

You will also be able to add your car to the Tesla shared fleet just by tapping a button on the Tesla phone app and have it generate income for you while you're at work or on vacation, significantly offsetting and at times potentially exceeding the monthly loan or lease cost. This dramatically lowers the true cost of ownership to the point where almost anyone could own a Tesla. Since most cars are only in use by their owner for 5% to 10% of the day, the fundamental economic utility of a true self-driving car is likely to be several times that of a car which is not.

In cities where demand exceeds the supply of customer-owned cars, Tesla will operate its own fleet, ensuring you can always hail a ride from us no matter where you are.


Evidemment tu trouveras que des morceaux de ce plan "diabolique" n'ont pas abouti ou étaient des lubies du moment, mais sur les robot-taxi ce qui vient d'être présenté est assez en ligne avec la vision d'il y a 3 ans, ce n'est donc en rien une pirouette.

Puisque tu ramènes souvent nos échanges à ce que fait ton employeur, en quoi consiste le Master Plan de Renault sur la mobilité (volet financier mis à part) ?
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Message par Pixel le Mar 7 Mai 2019 - 11:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les appartements (qui valent bien plus que 40 k€) ne finissent pas tous saccagés après une loc AirBNB, non ?
Je ne fais pas de airBi&Bi mais j'ai un studio loué en 3 6 9.
Je l'ai retrouvé saccagé au bout d'un an.
Il y avait même des traces de pas... au plafond ! Ahurissant.
Ça m'a coûté très cher, même si j'ai gardé la caution du gars.
Et pour un appartement, les risques sont incomparablement plus limités que pour une voiture.
Si le mec te renverse du café sur ton beau cuir vegan blanc...

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Message par amiral_sub le Mar 7 Mai 2019 - 11:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- une base de donnée video (issus des roulages des Tesla de part le monde) qui permet de faire du deep learning pour entrainer l'IA
c'est tout la force de tesla et de ses voitures connectées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- je pense que la base video d'entrainement est une excellente idée mais que d'autres ont déjà du collectages (BMW avait signé un partenariat avec Mobileye en 2016 dans ce but). La différence c'est que BMW n'en fait pas l'étalage... Par ailleurs, j'ai du mal à croire que si vous avez une Tesla en France et que vous faites des km ils soient tous envoyés avec toutes les cameras (x12) pour entrainer les IA. Vu ce qu'est le réseau 4G en France et le cout d'envoi du Go, je n'y crois pas en fait.
Je ne vois pas comment bmw pourrait envoyer des données alors que ses voitures ne sont pas connectées (à ce que je sais)
Quant à l'envoi de données, inutile d'envoye run flux video continu, seules des portions d'images peuvent etre envoyées.
Les tesla étant équipées de spotify qui débite au moins du 500Mo à l'heure, quelques images ne vont pas changer grand chose

Je suis sceptique sur l'autopilot, mais force est de constater que tesla fait bien les choses avec des données récoltées et centralisées dans un "data-lake" et du machine learning (de ce que je comprends).
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Message par verhaeghe le Mar 7 Mai 2019 - 12:07

Voici le narratif TESLA :

Elon Musk en 2006 a écrit:
Create a low volume car, which would necessarily be expensive
Use that money to develop a medium volume car at a lower price
Use that money to create an affordable, high volume car
And...
Provide solar power.


Elon Musk en 2016 a écrit:
Create stunning solar roofs with seamlessly integrated battery storage
Expand the electric vehicle product line to address all major segments
Develop a self-driving capability that is 10X safer than manual via massive fleet learning
Enable your car to make money for you when you aren't using it
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manuhdoubs, tu as raison, il suit maintenant son masterplan 2 avec quelques déviations quand même:

- Create stunning solar roofs with seamlessly integrated battery storage
Solarcity s'est pris 2 grosses vagues de licenciements + demande aux employés de venir sur les chaînes pour assurer la fabrication des Model3 afin de tenir la montée en cadence promise, par ailleurs, le produit phare, la tuile solaire n'est toujours pas proposé au marché

- Expand the electric vehicle product line to address all major segments
Ça, ça marche. l'usine de freemont tourne à 7k /s avec de moins en moins de S/X et beaucoup de 3. Par ailleurs, l'usine de Shanghaï va aussi commencer à produire un peu cette année. Après, on peut noter une petite variation qui n'est plus "affordable car" mais "major segment". Ce qu'il faut comprendre par, on a remplacé la Tesla format megane à 20k par une Tesla SUV (model Y) et Tesla Pick-up... 2 gros marchés US

- Develop a self-driving capability that is 10X safer than manual via massive fleet learning
Ils sont bien sur leur Roadmap. Il y a quand même à discuter sur le x10 si il prend les stat des bornes faites sur autoroute en autopilot et qu'il compare cela avec l'accidentologie moyenne tout tronçon. Les autoroutes étant 4x plus sûres que le global réseau. Disons qu'il faut un peu d’honnêteté intellectuelle lors des remontés d'info

-Enable your car to make money for you when you aren't using it
Ils sont bien sur leur roadmap.  Je n'y crois pas mais au moins, ils font ce qu'ils ont dit.

Manuhdoubs, tu trouves exagéré que je parle de pirouette, je suis d'accord avec toi et je retire le mot pirouette.

Reste que le business model lors de la conf des investisseurs du 2/5 a clairement fait passer l'info comme  quoi la nouvelle source de rentabilité (et relais de croissance) sera la gestion de flotte de voiture autonome. Ce n'est que mon avis mais l'on passe d'un business constructeur auto ou il est facile de comprendre le bilan et d'y voir les points qui ne sont pas à la hauteur des attentes à un business plan start-up dans lequel l'activité automobile n'est plus qu'un support pour les robots taxi.

Comme il semblerait qu'il n'y ait que moi qui le découvre. Je comprends mieux pourquoi, pour FXMX, coter Tesla comme un constructeur n'a aucun sens. Ce n'est pas leur business model.

verhaeghe

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