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Message par Mario Mar 14 Aoû 2018 - 17:58

Ce qui semble clair c'est qu'au moment de son tweet le financement n’était bouclé, et ça, ça craint.

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Message par fxmx86 Mar 14 Aoû 2018 - 18:15

La M3 à 35 K$ est toujours une forte préoccupation pour Tesla :
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Ils prévoient un nouveau design de batterie pour permettre une mise en prod en Q1 2019, avec des gains en poids/prix/perfs. Cela servira certainement aussi au Semi l'année prochaine... Cool

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Message par verhaeghe Jeu 16 Aoû 2018 - 11:55

fxmx86 a écrit:Quelle valeur peut-on donner à cette affirmation ? As tu vu des informations sérieuses et sourcées ?

Quand je dis que tu lis trop SeekingAlpha ! SeekingAlpha est, pour moi, un outil pour réfléchir et prendre du recul. Donc plutôt à prendre avec des pincettes...

Bonjour FX,

Quand une OPA ou un LBO est annoncé, en général par le service communication de l'entreprise concernée, il y a dans l'annonce : QUI fait QUOI, QUAND et à quel PRIX. La, il manquait le qui et le quand. Le simple fait qu'il n'y ait eu pas eu de suite à cette communication est très révélateur de la méthode.

2 semaines après on apprend le QUI par EM car le qui (FPI Saoudien) en question ne fait aucun commentaire depuis. Pour mieux comprendre l'histoire, il faut savoir que le FPI Saoudien n'est pas très rentable (3% / 300MM$ de capitaux) quand celui de la Norvège est à 6% / 1000MM$ et celui de l'Autralie ou la Nouvelle-Zélande à +10%. Il faut aussi savoir que le plan 2030 du fond Saoudien prévoit une rentabilité de 9% alors que l'économie mondiale devrait plutôt avoir tendance à ralentir compte tenu de la finitude des ressources. Bref, racheter Tesla (cher en comparaison de la valeur de ses actifs), ne semble pas être dans le cadre de son programme de développement même si ils veulent effectivement se diversifier dans l'économie verte, ils veulent surtout une grosse rentabilité. Tesla est un placement d'avenir mais pas un placement rentable à court terme (capitalisation énorme vs gain possible)

Pour te dire aussi, l'action est même redescendue en dessous de son cours d'avant l'annonce... Ce qui veut dire ceux qui jouent l'action TESLA ne croient pas à ce LBO (sans quoi l'action devrait un peu en dessous des 420$ puisque une fois le LBO enclenché, les actions seront rachetées au cours de 420$.

Si on regarde macroscopiquement, EM a brûlé les shorters une nouvelle fois mais rien de concret depuis.

Ma théorie est que EM sait son entreprise fragile mais il sait aussi que sa force est la croyance du marché en sa réussite.
Quand les shorters s'agglutinent en masse sur Tesla en pensant qu'elle va trébucher, cela peut avoir l'effet d'une prophétie auto-réalisatrice car tous les shorters vont utiliser leur puissance médiatiques pour faire baisser Tesla : Campagne d'information négative, article de conseiller financier négatif, ... Cela est d'autant plus vrai dans le cas de TESLA qu'elle a besoin d'avoir un marché qui croit en son modèle économique façon "start-up industrielle" (désolé pour l'oxymoron).

EM lutte contre les shorters avec des armes un peu limite : recherche d'effet d'annonce à outrance, rachat d'action, plan de licenciement justement quand il y avait un max de shorters et LBO à 420$ à nouveau sur un pic de shorters. Un peu comme un attaquant qui s'écroule dans la surface, EM est sous les cameras et pour l'instant on a pas encore vu qui l'aurait fait tomber. Les boursicoteurs ont d'abord cru au penalty mais la ils commencent à craindre le carton rouge....





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Message par verhaeghe Ven 17 Aoû 2018 - 11:47

Tiens, je viens de lire 3 articles passionnants:
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Celui ci vous présentera l'avancement des forces en présence sur la guerre des batteries et sur le rôle essentiel d'un Elon Musk

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui explique que Tesla devrait effectivement connaitre son meilleur semestre (2018-s2) grâce à la conjoncture d'un MIX produit de tesla model 3 haut de gamme dont plus rentable et d'une demande/production à 5000v/s. La question cruciale étant le maintien de cette rentabilité de la gamme dans le temps avec l'arrivée de la model3 à 35k$ (qui elle n'est pas rentable d'après l'article)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ceux qui aime Elon et se laisse attendrir par le personnage, il faut lire son interview dans le NY times.
Pour ceux comme moi qui sont plus critiques, on pourra y voir une tentative d'expliquer son tweet et de se racheter une conduite.

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Message par fxmx86 Ven 17 Aoû 2018 - 14:09

J'aime bien le premier article, indiquant que Tesla est à l'origine de l'orientation vers les VE des autres constructeurs, pour éviter de reproduire le syndrome Nokia face à Apple.

Pour le second, voici un autre avis, surement moins Tesla Bashing que SeekingAlpha...
Munroe, dont le métier est de vendre des analyses de voiture, est-il mieux placé que des ingénieurs inconnus embauchés ponctuellement pour une analyse d'une firme d'investissement ?
Je le crois. Au fait, tu as eu accès à l'analyse de Munroe, non ? Ton avis ?

N'hésites pas à livrer des infos contradictoires aux infos orientées de SA, qui "explique" surtout leur seule vision très négative de Tesla : au fur et à mesure des avancées, la prochaine étape pour SA, est toujours celle où Musk va être viré ou Tesla va arnaquer la bourse/va se crasher/ne pas livrer suffisamment/...

Le 3e article me fait un peu peur sur son implication à 190%, limite burn-out. Comme évoqué, un relais comme Gwynne Shotwell serait bienvenu, on dirait... Sheryl Sandberg (Facebook) est peut-être dispo ?  Wink

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Message par verhaeghe Ven 17 Aoû 2018 - 15:58

fxmx86 a écrit:N'hésites pas à livrer des infos contradictoires aux infos orientées de SA,

Concernant la Tesla Model 3, j'ai accès au démontage de la société A2Mac1.

Si l'on prend l'exemple de la porte avant et que je m'amuse à comparer avec une Renault Talisman (véhicule de segment équivalent), voici ce que je peux te dire:

Portes de conception très différentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nota : Je ne peux pas montrer plus de vue car A2Mac1 est un site qui fait payer une licence à Renault assez élevé, il n'est donc pas possible de sortir les vues "gratuitement"


Le démontage va jusque dans les moindres détails, j'ai donc une base de donnée fine de chaque solution technique utilisée.

Avec l’expérience, nous connaissons les problèmes liés à certains modes de conceptions, sur la Tesla model3, je peux déjà vous dire ce que seront les plaintes clients:
Pour ceux qui roulent dans des pays avec des pluies fréquentes : problèmes électrique, HP qui grésille,
Pour ceux qui rouleront vite, voiture plus bruyante
Pour ceux qui utiliseront très régulièrement leur voiture : fiabilité des systèmes d'ouverture

Coté qualité des matériaux, il n'y a pas photo, la Talisman (version initiale Paris) est loin devant

Cependant, la conception des portes sans cadre de la Tesla est plus élégante et plus moderne dans le dessin mais génère forcement du coût en plus.

Je sais combien coûte la porte de la Talisman, je pense que celle de la Tesla va coûter un peu plus cher et est globalement moins bien optimisée (type de charnière, commande d'ouverture, ...)

Avec une vue macroscopique de la Tesla, mon avis est qu'elle doit coûter à fabriquer autour de 30.000€ dans une usine française avec un temps de main d'oeuvre important (ex : taux d'utilisation de vis très important au lieu de rivet pop quand c'est possible, par exemple pour le HP de porte). ça donne une image, voiture petite cadence.

Je pense donc que le coût de la model3 aura du mal à baisser à cause de la main d'oeuvre et de la complexité des solutions techniques utilisés. Une fois l'ensemble des couts rajoutés (vente, transport, SAV, cout de garantie, ...) je suis assez convaincu que la Model3 de base sans autopilote occasionnera pas de gain pour Tesla.

Antoine



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Message par fxmx86 Ven 17 Aoû 2018 - 17:18

Merci pour ces infos !

Je ne savais pas que "le leader mondial de l'analyse comparative automobile" était francais :Src!

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Message par Gwladys Ven 17 Aoû 2018 - 18:14

Belle démonstration d'analyse de la valeur.

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Message par amiral_sub Sam 18 Aoû 2018 - 17:05

N'oublions pas que le prix de la batterie ne va cesser de baisser, donc la marge augmenter


Dernière édition par amiral_sub le Dim 19 Aoû 2018 - 16:00, édité 1 fois
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Message par manuhtdoubs Sam 18 Aoû 2018 - 20:10

verhaeghe a écrit:Tiens, je viens de lire 3 articles passionnants:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui explique que Tesla devrait effectivement connaitre son meilleur semestre (2018-s2) grâce à la conjoncture d'un MIX produit de tesla model 3 haut de gamme dont plus rentable et d'une demande/production à 5000v/s. La question cruciale étant le maintien de cette rentabilité de la gamme dans le temps avec l'arrivée de la model3 à 35k$ (qui elle n'est pas rentable d'après l'article)



Les mêmes analystes qui prédisaient une faillite de Tesla cette année sans doute.
C est un peu sans fin ces prévisions négatives ....
Le tout avec des avis très tranchés du genre : je vous affirme que le M3 ne sera pas rentable...

Quand au site seekingalpha.. n importe qui peu émettre un article dessus.... donc bon..
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Message par verhaeghe Sam 25 Aoû 2018 - 21:51

Entendu à la radio ce matin, finalement Tesla ne va pas être sorti de la bourse....

Tout cela ressemble finalement à une grande mascarade qui a permis au passage de brûler les shorts...


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Message par fxmx86 Dim 2 Sep 2018 - 11:50

verhaeghe a écrit:Tout cela me rappelle la fable de Pierre et le Loup:
A force d'annoncer des délais irréalistes qu'il ne tient pas
A force d'annoncer des prouesses techniques (AP, Roadster) qui ne sont pas au rendez-vous
A force d'annoncer des bénéfices qui ne sont pas là
Il va finir par perdre toute crédibilité

C'est un jeu dangereux que joue EM

Salut,

Je sais que tu ne veux pas constamment jouer les rabat-joies, mais il semble que Koenigsegg ne soit pas d'accord avec toi sur les prouesses du roadster :
"Koenigsegg said that they look at the numbers to make sure it was actually possible and felt embarrassed:
“We thought, ‘this is not OK’. We wondered whether it was possible, and yeah, it’s possible. Then we thought, ‘OK how do we deal with it? This is embarrassing.’”
src

Ainsi il se peut que ton avis de "connaisseur de la chose automobile" ne soit finalement qu'un avis émis avec une grande confiance, un peu comme Elon Wink
J'aimerais avoir autant de confiance, cela doit aider tous les jours, mais comme tu le dis, c'est aussi un peu trompeur.
A+

Ps : les bénéfices ne sont annoncés que pour la fin d'année au plus tard, mais est ce vraiment important ? (ou tu as du passer à côté inconsciemment) Smile

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Message par verhaeghe Sam 8 Sep 2018 - 10:41

fxmx86 a écrit: il semble que Koenigsegg ne soit pas d'accord avec toi sur les prouesses du roadster :
"Koenigsegg said that they look at the numbers to make sure it was actually possible and felt embarrassed:
“We thought, ‘this is not OK’. We wondered whether it was possible, and yeah, it’s possible. Then we thought, ‘OK how do we deal with it? This is embarrassing.’”
src

Je viens de lire l'article et j'ai ma petite théorie...

Koenigsegg est assez loin d'être un constructeur bien connu. Sa production part enrichir les garages de quelques milliardaires autour de la planète pour qui les 2M$ sont annecdotiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il se trouve qu'il y a de la concurrence dans ce secteur de l'hypercar : Bugatti Chiron, Mac Laren one, Porsche 918, Ferrari LaFerrari, Rimac concept one, Pagani Zonda, ... (je passe les plus exotiques)

Dans mes jeunes années, les hypercars étaient une niche dans laquelle les grands fabricants n'allaient pas car pas rentable, c'est maintenant bien fini puisque notre beau système capitaliste a continué à jouer les centrifugeuses à richesse et le nombre de milliardaires à fortement augmenté. Faut bien aussi que ces gens là puisse trouver chaussure à leur pied pour aller acheter le pain [fin de la digression]

Koenigsegg prépare actuellement un nouveau modèle. Ils souffrent des réalisations hyper abouties des grands et ont besoin de remettre un coup de projecteur sur eux. Comment faire??? Quand tous les spécialistes sérieux disent qu'1.9 seconde pour un 0-100km/h est irréaliste, Koenigsegg lui dit qu'il les prend aux sérieux et hop, tout le monde parle de lui et de sa future réalisation. Pas con... De la pub à pas cher. On regardera google trend en milieu de semaine prochaine pour voir ce que cela donne.

fxmx86 a écrit:
Ainsi il se peut que ton avis de "connaisseur de la chose automobile" ne soit finalement qu'un avis émis avec une grande confiance, un peu comme Elon Wink
J'aimerais avoir autant de confiance, cela doit aider tous les jours, mais comme tu le dis, c'est aussi un peu trompeur.
A+

Ps : les bénéfices ne sont annoncés que pour la fin d'année au plus tard, mais est ce vraiment important ? (ou tu as du passer à côté inconsciemment) Smile

Bien que je trouve la remarque un peu sèche, je vais y répondre. Je ne me prétends pas connaisseur de la chose automobile. Je suis simplement un passionné qui a eu la chance d'y faire ses études et d'y travailler depuis 20 ans maintenant et même de faire de la compétition auto en loisir. Cela fini par donner quelques "notions de grandeur" et compréhension des paramètres influant sur la performance, la consommation ou la tenue de route.

Quand j'ai vu les performances annoncées du roadster, je me suis dit : Comment cela peut il bien être possible? Si cela avait été annoncé par le Patron de Porsche, j'aurai été comme un gamin attendant de découvrir une rupture technologique majeure. Le hic, c'est que c'est Elon Musk et que j'ai perdu toute confiance en ce gars capable de bonimenter comme personne. Il accumule les promesses toujours plus fabuleuses dont il ne réalise qu'une partie minime. Le Bernard Madoff de l'automobile.

- 420$... Funding secured
- 35k$ Model3 secured
- 1'9s / 0-60mph secured


Je pourrai garder ce jugement pour moi mais comme je pense que nous sommes des passionnés et que l'on est particulièrement intéressés par le devenir de la voiture électrique, je partage mon avis avec les éléments qui m'ont permis de le construire.

Si jamais tu avais un ami qui te disait avoir trouvé le secret du mouvement perpetuel, tu tenterais certainement de lui expliquer qu'il y a supercherie, non?


Il y a un an sur ce forum, un groupe pro Tesla (Scarred, sas13 et d'autres) m'ont descendu quand j'ai eu le tort d'exprimer mes gros doutes sur la capacité de Tesla à tenir ses promesses sur la model3 et plus globalement sur ses différents projets (Semi, Y, roadster 2, ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas plus qu'une hirondelle ne fait le printemps, les fluctuations d'un cours de bourse ne font pas l'histoire mais révèlent quand même beaucoup

Au final, désolé si je t'ai semblé arrogant. C'est juste que je suis quelqu'un avec qui partage avec plaisir mais aussi avec convictions, ce qui ne m'empêche pas de changer d'avis.



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Message par manuhtdoubs Lun 10 Sep 2018 - 9:38

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Je ne sais pas ce que ça vaut ( peu d élément techniques, faut croire les mecs sur paroles) mais certains ne trouvent pas les chiffres du roadster si improbable.

Quand au 'bernard madoff de L automobile ' , certains on du l'appeler le ' bernard madoff de L espace' il y a quelques années et ils ont mangé leur chapeau depuis...

Il y a sans doute de L exagération et une volonté de poussee les équipes a faire L impossible mais on ne peut pas dire qu il ne fait que du vent...
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Message par fxmx86 Lun 10 Sep 2018 - 13:44

+1 avec manuhtdoubs et les infos de insideEvs.

C'est sur, Koenigsegg est un constructeur quasi inconnu, juste en compétition avec Bugatti pour la voiture la plus rapide homologuée sur route! Les rois du gag...
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Comparer Elon Musk avec Bernard Madoff, c'est trop fort !
Pire, juxtaposer ces prévisions avec celles du mouvement perpétuel, alors qu'EM est un adepte de la physique appliquée à ces produits.
Tu vas peut-être ajouter que fumer un joint (dans un état où c'est légal) à la TV, c'est vraiment n'importe quoi, comme M MoteurNature ?!?

C'est du troll, j'arrête là...

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Message par verhaeghe Mar 11 Sep 2018 - 1:17

manuhtdoubs a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'analyse qui est faite est une analyse de puissance nécessaire pour tenir les objectifs annoncés. Ca marche bien sauf que... A basse vitesse ce qui limite l'accélération ce n'est pas la puissance mais les pneus. Regarde une moto faire un 0-100km/h, elle a beau avoir 200ch pour 200kg, elle cale péniblement à 3s. Pourquoi? Ça correspond à 1g. Pour une voiture, on arrive à descendre sous les 3s mais avec des conditions d'adhérences bien particulière (regardez une video de drag race, ils chauffent la piste pour qu'elle accroche et liquéfient les pneus avec un produit spécifique...)

Après, nous ne pourrons pas trancher le débat tant qu'il n'y aura pas eu essai donc... On va attendre.

fxmx86 a écrit:
C'est sur, Koenigsegg est un constructeur quasi inconnu, juste en compétition avec Bugatti pour la voiture la plus rapide homologuée sur route! Les rois du gag...
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C'est un tout petit constructeur auto : effectif 110 personnes et vente d'une centaine de voiture par an.
je les connais assez peu et pourtant je lis pas mal de presse automobile internationale.
des gars qui font des voitures dans un garage avec des perf ahurissantes mais quasi inconnu, il y en a pléthore, rien qu'en Angleterre:

bien sur il y a Mac Laren et Aston Martin mais aussi de taille comparable à Koenigegg

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Alors non Koenigegg n'est pas très connu sauf des amateurs éclairés que nous sommes.

L'intérêt de la discussion sur ce point est quasi nul mais cela me faisait plaisir de mettre de belles photos

fxmx86 a écrit:
Comparer Elon Musk avec Bernard Madoff, c'est trop fort !
Pire, juxtaposer ces prévisions avec celles du mouvement perpétuel, alors qu'EM est un adepte de la physique appliquée à ces produits.

Tu as raison, la comparaison avec Bernard Madoff va trop loin, il n'a jamais promis d'envoyer des gars sur Mars...

Plus sérieusement, je reconnais que la comparaison avec Madoff va trop loin car E.Musk ce n'est pas que du vent. Ces voitures sont magnifiques et leur performances exceptionnelles.
Je voulais mettre en avant que le système E.Musk c'est de vendre des voitures à perte avec l'argent des actionnaires en promettant au marché toujours plus. Je vais pas faire la liste des promesses non tenues mais à titre personnel, j'ai rangé E.Musk dans la catégorie des bonimenteurs type la foire de Paris. Il y a un fond de vrai mais c'est du vent à 90%

fxmx86 a écrit:
Tu vas peut-être ajouter que fumer un joint (dans un état où c'est légal) à la TV, c'est vraiment n'importe quoi, comme M MoteurNature ?!?
En tant qu'homme, je n'ai rien à redire, en tant que PDG c'est une faute morale qui condamne encore un peu plus sa crédibilité. Que peut on imaginer si il boit et fume un pétard à l'antenne qu'est ce que ça doit être dans sa vie de tous les jours? Pour rappel, les employés Tesla peuvent être licenciés si ils présentent un taux d'alcoolémie ou de THC supérieur à certaines limites.

Pour rappel rien que cet été:
- Il a réussi à se mettre la SEC aux fesses avec son tweet annoncant le faux retrait de la bourse de Tesla à 420$.
- Il a accordé une interview expliquant qu'il était en burn out complet
- Il a accusé de pédophilie l'un des sauveteurs de la grotte innondée

Je pense qu'il est urgentissime qu'il soit épaulé.

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Message par Bouboune Mar 11 Sep 2018 - 7:00

verhaeghe a écrit:Je voulais mettre en avant que le système E.Musk c'est de vendre des voitures à perte avec l'argent des actionnaires en promettant au marché toujours plus.
Bref il joue avec la crédulité (cupidité ?) des actionnaires, et pour ça, je l'aime bien. Go Elon, go!
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Message par Foly-vi Mar 11 Sep 2018 - 7:12

Le joint d'Elon Musk avec les yeux rougis lors de cette émission détendue , c'était en Californie où c'est légal. Il n'empêche que c'est aussi comme si, en France, le PDG de la SNCF s'enfile deux verres de Pastis lors d'une interview filmée,  les yeux à demi vitreux.
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Message par pascal11 Mar 11 Sep 2018 - 7:36

Retour dans les années 80 ?

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Message par sas13 Mar 11 Sep 2018 - 8:25

Après la chute, l'action remonte et le yoyo continue. L'action Tesla a repris 22,2$ hier. On va encore trouver des spéculateurs qui vont porter plainte! Laughing

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Message par Lexiflo Mar 11 Sep 2018 - 8:36

pascal11 a écrit:Retour dans les années 80 ?
Oui c'est vrai et on a oublié Very Happy
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Message par Mario Mar 11 Sep 2018 - 10:02

Je ne suis pas sûr qu'en Californie il soit légal de fumer un joint ou même une clope dans un lieu public, je suis même à peu près sûr du contraire.
Quoiqu'il en soit, s'il a fait ça, c'est encore une fois uniquement pour faire du buzz. Si ça se trouve il ne fume pas et si il a besoin de ça. Le joint, il pouvait aussi bien le fumer avant ou après. Ces fans trouveront sans doute que c'est encore un coup de com génial. Perso je trouve ça grotesque, et pas très écolo, pour un type dont le fond commerce médiatique est de sauver la planète et l'humanité.
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Message par verhaeghe Mar 11 Sep 2018 - 13:24

Bon, je viens de me faire un avatar en forme de clin d'oeil Wink

Sinon, ce matin j'ai eu le plaisir de travailler sur la Tesla Model3 et sur nos futurs modèles électriques dans un simulateur à plusieurs millions d'€. Si je suis très fier des modèles qui vont bientôt arriver sur le marché (les fameux 8 nouveaux en 2022), la tesla Model 3 est vraiment très très belle avec le toit verre panoramique.

Antoine


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Message par ludof Mer 12 Sep 2018 - 9:12

verhaeghe a écrit: Si je suis très fier des modèles qui vont bientôt arriver sur le marché (les fameux 8 nouveaux en 2022)

je sais que tu n'as sûrement pas le droit de dire grand chose, mais rassure moi, c'est bien 8 nouveaux d'ici à 2022, pas en 2022 ? Il y aura bien des nouveaux modèles avant 2022?
Il me semble que tu avais annoncé sur un autre post la présentation d'une twingo électrique au salon de Paris Wink

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Message par Zal'M Mer 12 Sep 2018 - 9:49

ludof a écrit:Il me semble que tu avais annoncé sur un autre post la présentation d'une twingo électrique au salon de Paris Wink

MDR, tu crois qu'il va tomber dans le panneau? tongue
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Message par ludof Mer 12 Sep 2018 - 10:39

Zal'M a écrit:
MDR, tu crois qu'il va tomber dans le panneau? tongue

quel panneau ?

verhaeghe avait déjà parlé du lancement de la twingo EV de façon quasiment explicite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici ce qui est connu de la stratégie de Renault:
[...]
- Lancement d'un deuxième petit véhicule électrique à court terme pour l'Europe. Sachant que la Twingo et la smart partagent la même plateforme et que la smart électrique est déjà dispo... A vous d'imaginer la suite

Une annonce au salon de Paris n'avait pas été mentionné explicitement, mais quand on dit "à court terme" dans un post qui date de fin juin, c'est quand même plus que probable Wink

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