Niort (79) - Plouider (29)

Niort (79) - Plouider (29) Empty Niort (79) - Plouider (29)

Message par AlainD79 le 2018-03-17, 17:37

Bonjour à tous,

Allez, je plonge dans le grand bain du VE avec ce parcours de 460 km le 23 mars et retour le 26 mars.
J'ai prévu des recharges à Nantes et Melgven-centre avec des plans B et C en fonction du vent et des températures. Mauvaises nouvelles quelques bornes en panne dans le Morbihan que j'ai signalées à Chargemap. Je note les plans B à Pontchateau, Arzal et Lorient et j'ai une borne à destination. Mais le Finistère est bien équipé en bornes accélérées ce qui va me faciliter la tâche sur place.
Petit coup de fil à Bosch pour le ZEpass afin de savoir si toutes les bornes, sur leur carte, sont opérationnelles avec le badge ZEpass. Pour eux tout est OK pour celles que j'ai données. J'ai aussi appelé le Morbihan énergies pour Vannes et ils ont des bornes avec terminal CB vers le port.

A+
Alain
AlainD79
AlainD79

Revenir en haut Aller en bas

Niort (79) - Plouider (29) Empty Re: Niort (79) - Plouider (29)

Message par AlainD79 le 2018-03-30, 15:28

Bonjour à tous,

Voici un petit résumé de mon voyage de 460km vers Plouider dans le Finistère.
Départ le vendredi 23 mars à 9h15 direction Nantes par l'autoroute en roulant à 102km/h maxi et 3 à 4 pointes à 110-120km/h pour dépasser les camions sans gêner les autres automobilistes. Le vent était de 3/4 arrière et une force de 22 km/h et ma consommation jusqu'à la borne Ikéa fut de 16,3kWh avec une température de 7°C et une distance de 152km. Il restait dans la batterie 36% et 91km et j'ai repris 24,7kWh en 1h20 pour 95% final. J'ai mis du temps à trouver la borne qui ne possède qu'une seule place, par chance, la Leaf qui biberonnée s'apprêtant à partir, nous avons brievement échangé avec le conducteur. Ici activation de la charge avec la carte Kiwhi pass ex Renault.
Repas et boutiques ont agrémentés cet arrêt puis nous sommes repartit en direction de Lanester distant de 160km avec toujours moi au volant. La borne de Morbihan Energies située auprès du centre commercial Géant et d'un Darty fut rapidement trouvée grâce à l'application Waze. L'ennui, elle se trouve en bord de route comme sur la photo suivante, posant quelques soucis pour s'y garer. J'y suis arrivé avec 30% et 75km restant à une vitesse de 102km/h et un vent de côté et quelques gouttes de pluie. Borne équipée d'un lecteur de carte bancaire et le tarif est de 2,40€ pour 1h30 pour un non-abonné. 50% récupérés en 1h29...  Wink

Niort (79) - Plouider (29) 23-03lanester1

Niort (79) - Plouider (29) 23-03lanester2

Arrivée à 80%, changement de conducteur pour la destination finale située à 148km avec vent côté jusqu'à Quimper puis vent de dos pour monter à Plouider. Après Lorient, la pluie a commencée à devenir plus forte, visible sur les quelques photos que j'ai faites. Sur une, nous avons dépassé une Zoé couleur champagne et le conducteur a répondu à mon coucou. La pluie redoublant, madame descend la vitesse à 92km/h et aussi à cause du trafic, important un vendredi vers 17h15-18h00 vers Quimper.

Niort (79) - Plouider (29) 23-03quimper1

Niort (79) - Plouider (29) 23-03quimper2

Niort (79) - Plouider (29) 23-03quimper3

Nous sommes finalement arrivés vers 18h45 sous la pluie bretonne et avec 18% et 46km Wink. Donc, 9h30 de trajet dont 2h50 de recharge ont ponctués ce trajet.
Le village ayant une borne 18kW, samedi matin, je la branche pour une heure et l'activation se fait avec la Renault ZEpass Bosch pour un tarif de 4,24€/H. A mon retour au gite, le propriètaire m'autorise à brancher la Zoé dans sa grange en utilisant mon câble de recharge occasionnel CRO.
L'après-midi, nous partons pour une ballade vers la plage de Plouescat avec nos amis arrivés le jeudi soir ...

Niort (79) - Plouider (29) 24-03plouscat1

Niort (79) - Plouider (29) 24-03plouscat2

Samedi soir, fête sur place, la Zoé biberonne dans la grange. L'ennui, c'est ce foutu décallage horaire ce qui donne un dimanche plus court après un coucher à 5h00 du matin.
Nos amis repartant en Vendée, nous avons été faire une grande ballade à Brest avec son téléphérique, son musée de la Marine et un très beau temps ensoleillé.

Niort (79) - Plouider (29) 25-03brest1

Niort (79) - Plouider (29) 25-03brest2

Niort (79) - Plouider (29) 25-03brest3

Retour au gite, un jacouzi nous attend pour une autre moment de relaxation et surtout une nuit de réparation avant de devoir reprendre la route du retour.

Retour du 26 mars avec la Zoé chargée à 99% et 267km d'autonomie direction Lanester à 9h30. Le vent nous est favorable, 25km/h, 3/4 arrière et de dos après Nantes. Là, je m'essaye à la roue libre avec les grandes descentes dont certaines à 5%, la consommation restant sous les 16kWh. J'accélère le rythme à 110km/h toujours sous les 16kWh grâce au soleil présent mais seulement 6°c puis 9°c vers Quimper. Malheureusement, notre chance a tournée court, nous retrouvant dans un accident sur la 4 voies N165. Bloqués pendant 45 minutes, le "train" a recommencé à rouler et là, je me suis endu compte d'une chose que je ne connaissais pas. En avançant à 10-20km/h, la consommation instantannée à 5kWh, les kms ont commencés à fondre très vite et la moyenne remontant à l'inverse. Donc, à vitesse d'escargot, la Zoé consomme beaucoup du fait de son médiocre rendement, enfin le moteur.
1ère recharge à Lanester, la consommation est de 15,8kWh pour une moyenne de 86km/h (110km/h réel) et il nous reste 36% et 94km. Toujours 2,40€ pour 1h30 et nous nous attablons au restaurant de Géant et madame en profite pour quelques achats de fringues. Nous repartons vers Nantes avec 92% et 243km d'autonomie et toujours un vent favorable me permettant de rouler à 110km/h.
Nous y arrivons à 15h30 et sans chercher la borne, libre encore une fois. 29% et 74km restants, une moyenne de 15,9kWh de consommation, madame décide de faire des emplètes chez Ikéa et nous y laissons une centaine d'euros. Là, la borne a délivrer 28kWh pour avoir 89% et 227km et je reprends le volant jusqu'à l'entrée de l'autoroute. Madame reprend le volant avec le limiteur bloqué à 110km/h et nous arrivons à Niort à 18h30 sans encombres, après un voyage de 9h00 dont 3h00 de recharge et 0h45 de bloquage.
12% et 40km d'autonomie restants, 15,9kWh de consommation à 87,1km/h de moyenne.
Nous avons bien appréciés ce voyage plutôt silencieux et les pauses ont toujours été l'occasion pour madame d'acheter quelques vêtements et équipements maison.

Alain
AlainD79
AlainD79

Message par cassiopee86 le 2018-03-30, 20:48

Jolie balade, merci pour le partage !
Il est vrai que les pauses font pleinement partis de l'agrément du voyage, et comme Zoe a un grand coffre...
Je me souviens d'une charge au Castorama de Niort justement, j'en ai ramené 18 kWh et... un climatiseur... Encore heureux que la banquette n'est pas fractionnable !...
cassiopee86
cassiopee86

Message par AlainD79 le 2018-03-30, 20:57

Merci et tu as raison, les pauses font beaucoup de bien et surtout aucun ressenti de fatigue à l'arrivée, ce qui a bluffé nos amis qui eux roulent en Toyota RAV4. Donc samedi après-midi, ils ont goûté aux joies du silence ...
C'est vrai que le coffre n'est pas petit et nos deux lustres ont voyagé sur la banquette d'un seul tenant.

Vivement le pique-nique de Coulon Very Happy
AlainD79
AlainD79

Message par Foly-vi le 2018-03-30, 21:06

Interessant ! Merci pour ce témoignage.
Je me permets de faire un commentaire sur les temps de charge de 2h50  (aller) et 3h (retour).
À 92 km/h et pression des pneus à 2,8 bars (autoroute) , la Zoé (R75) fait 300 km sans problème. En s'arrêtant une seule fois pendant 1h30 au bout  d'un peu plus de 200 km, il était possible de boucler les 460 km. L'heure et demi gagnée aurait à peine été amputée par le choix de rouler à 102 km/h avec des pointes à 120 km/h. Ça donne plus d'une heure gagnée sur le trajet. Plus de deux heures sur l'A/R.
Le VE et le choix difficile de la vitesse optimale pour arriver le plus vite possible en fonction de la vitesse de charge. (Ici en l'occurrence, le modèle R limité à 22 kW de charge donnant environ 135 km d'autonomie pour 70 minutes de charge avec 16 kWh/100 de moyenne....Au lieu de 170 km par 70 minutes de charge avec 13 kWh/100 de moyenne)
(Pourquoi 70 min et pas 60 min? C'est pour compenser les pertes de rendement à la charge)
Une autre possibilité plus reposante étant (toujours à 92 km/h) de s'arrêter à deux bornes. La première avec 50% restants (au lieu de 36%) pendant une heure. La seconde pendant 30 minutes. Au final, toujours une heure gagnée.
Foly-vi
Foly-vi

Message par AlainD79 le 2018-03-30, 21:20

Merci Foly-vi pour tes remarques constructives Very Happy
C'est aussi mon "dépucelage" du VE qui commence et sur ce coup-là, j'ai préféré les étapes de 150 à 160 km. Nous avons aussi fait des arrêts commodités en plus des recharges. Very Happy
Je te précise que j'avais bien regonflé les pneus à 2,8 bar la veille du voyage. En tout cas, je note tous tes points pour les mettre dans mon fichier Excel et modéliser pour comparer.
Disons que ma R75 n'avait pas les 300 km au départ de Niort mais juste 292 km du fait des températures un peu basses à la veille de week-end. Pour la consommation due au chauffage, j'avais adopté ton principe en préchauffant avant de partir et juste un cran de ventilation avec direction en haut et 19 °C.
AlainD79
AlainD79

Message par sdorven le 2018-05-13, 19:35

Bonjour Alain,

Je ne lis ton CR que maintenant, ça fait un moment que je ne suis pas passé ici (pas eu vraiment le temps malheureusement).

Parfait voyage, je dirais surtout que tu as eu de la chance à la borne d'Ikea, car elle est très souvent occupée Smile

Pour ma part, un aller-retour en Seine-Maritime m'attend pour ce week-end de la Pentecôte Cool

A bientôt.
sdorven
sdorven

Message par AlainD79 le 2018-05-13, 21:16

Bonjour S....,

Merci pour ton message et oui j'ai eu de la chance avec la borne d'Ikea surtout au retour pour faire la boutique d'Ikea afin d'acheter quelques babioles ou presque. J'avais prévu un plan B soit à Vigneux de Bretagne, à Malville et à Pont-Château quelques km plus loin. Moins chouette pour un arrêt repas et commodités.
Bon voyage vers la Seine Maritime pour ce long WE et je me prépare au rassemblement de La Rochelle à la fin du mois.

A bientôt.
AlainD79
AlainD79

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé