Ne pas freiner, c'est bien, mais ça peut aussi attirer des ennuis !...

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Re: Ne pas freiner, c'est bien, mais ça peut aussi attirer des ennuis !...

Message par Thierry77 le Ven 9 Mar 2018 - 9:26

Problème calculateur : impossible.
Agir sur une seule plaquette extérieure, le calculateur ne sait pas faire!
C'est donc un problème strictement mécanique.
Cause hydraulique exclue, la plaquette côté piston serait atteinte.

Tu te mets en N, juste avant l'arrêt, et tu verifies que Zoé s'arrête en douceur, voire repart en marche arrière.
Ainsi tu contrôleras que les freins sont bien libérés.
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Re: Ne pas freiner, c'est bien, mais ça peut aussi attirer des ennuis !...

Message par Ze Suisse le Ven 9 Mar 2018 - 9:33

Oui, j'ai bien fait ce genre de manœuvre plusieurs fois depuis la réparation, mais le problème est que cela semblait irrégulier. A certains moments, il semblait bien y avoir un frottement, à d'autres ça semblait bien libre. Mais depuis hier soir, tout semble ok, pourvu que ça dure !...
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Re: Ne pas freiner, c'est bien, mais ça peut aussi attirer des ennuis !...

Message par COAXIAL le Ven 9 Mar 2018 - 17:14

Je te l'ai dit, il faut déposer les 2 colonnettes, les nettoyer ainsi que leur fût dans le corps de l'étrier, et les lubrifier avec la graisse qui va bien et, bien entendu, faire pareil sur l'autre étrier !
C'est un petit problème bien embêtant qui arrive très souvent !
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Re: Ne pas freiner, c'est bien, mais ça peut aussi attirer des ennuis !...

Message par Ze Suisse le Ven 9 Mar 2018 - 21:46

Ça, le garage a dû le faire, moi, je ne fais pas de mécanique sur une voiture récente et encore sous garantie, c’est leur boulot ! D’ailleurs, tout semble bien aller à présent, si je ressens un nouveau problème de freins, j’irai les revoir !...
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Re: Ne pas freiner, c'est bien, mais ça peut aussi attirer des ennuis !...

Message par Ze Suisse le Lun 12 Mar 2018 - 19:52

@Pixel a écrit:Un ennui passager qui se résout tout seul
Te revient forcément un beau jour dans la gueule

[Pixel] (recueil de maximes technologiques, mars 2018)

Oui, la rime est douteuse, je sais, mais ce sont quand même des alexandrins. Very Happy

Bon, la maxime technologique de Pixel se vérifie (mais je n’en suis pas surpris !), je vais devoir repasser par la case concessionnaire. Ça ne va pas côté freins, c’est étrange, le disque ne semble plus frotter, ma consommation est normale, mais lorsque je m’arrête complètement, à un feu ou un stop par exemple, la voiture semble piler très fort sur les freins juste avant l’arrêt complet, presque impossible de doser pour s’arrêter souplement, en marche AV comme en marche AV. Le tout accompagné d’un affreux bruit de grincements métallique qui me fend le cœur à chaque fois ! je ralentis souplement comme toujours sur le frein moteur, jusqu’ici tout va bien, mais juste avant l’arrêt complet, la voiture stoppe brutalement en grinçant !...
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Message par Bigfoot le Lun 12 Mar 2018 - 20:41

C’est comme les humains ... une anesthésie générale et une opération et après c’est la série ...
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Message par Ze Suisse le Lun 12 Mar 2018 - 20:44

Fait pas bon vieillir ! Mais ce n’est pas l’âge qui compte, c’est le kilométrage !...
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Message par Feneck91 le Lun 12 Mar 2018 - 21:41

@Ze Suisse a écrit:en marche AV comme en marche AV
Et tu as essayé en marche AR ou en marche AR ? cheers cheers cheers cheers

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Message par Ze Suisse le Lun 12 Mar 2018 - 22:24

Non, c’est vrai, mais 200 km par jour en marche AR, ce n’est pas très pratique Very Happy !!!...
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Message par Feneck91 le Mar 13 Mar 2018 - 4:18

Je crois que tu n'as pas compris mon post : tu dis "en marche AV comme en marche AV", ce n'était pas plutôt : "en marche AV comme en marche AR" ?

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Message par Ze Suisse le Mar 13 Mar 2018 - 7:23

Oui, faute de frappe ! Bon, ça grince toujours, en marche AV comme en marche AR. C'est étrange, j'ai l'impression que ce bruit vient des tambours cette fois ! Heureusement, comme prouvé plus haut, je ne freine que très peu avec les freins mécaniques et ça pourra attendre lundi puisque rendez-vous est pris de toutes façons pour un rappel concernant une tige de réducteur...
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Message par Feneck91 le Mar 13 Mar 2018 - 10:18

Tu mets de l'huile sur les freins pour ne plus que ça couine !

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Message par jb68 le Mar 13 Mar 2018 - 11:06

Si çà grince ce n'est pas normal, il n'y a que des roulements qui viennent des tambours !

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Message par Ze Suisse le Mar 13 Mar 2018 - 11:14

Ben de toutes façons, il y a quelque chose de pas normal ! Ce qui m'étonne c'est que ça a commencé avec cette plaquette qui a frotté et fini par détruire le disque, puis maintenant ça semble aller côté disque, à priori plus de frottement, pas de surconsommation, mais il persiste un autre problème, bruits de frottement et grincement métallique en freinant à très basse vitesse et freinage très brutal dans les derniers instants avant l'arrêt complet...
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Message par Ze Suisse le Mer 21 Mar 2018 - 9:53

Voilà, suite au rappel pour un problème potentiel de tige de réducteur, je leur avais demandé d'en profiter pour revoir les freins qui n'étaient toujours pas comme avant côté feeling. Ils ont nettoyé et lubrifié comme il faut les mécanismes et maintenant ça semble tout bon. Mais là ou je ne suis pas trop d'accord, c'est qu'ils me fassent payer les plaquettes et la main d'œuvre, soit environ 180 Frs (environ 150 euros). Le responsable de l'atelier m'a dit que ça ne vient pas d'eux, mais de réclamer chez Renault Suisse, ce que je vais faire. Il m'a dit que mes plaquettes étaient comme neuves, à part celle qui était bloquée contre le disque, mais que mes disques étaient "pourris par la rouille", à force de ne pas fonctionner ! Il est vrai que toutes les voitures ont leurs disques bien rouillés après utilisation, puis une période d'immobilisation dans ces conditions, mais généralement, deux ou trois freinages suffisent pour "nettoyer" les disques, mais là, ils ne fonctionnent pas ! Il est vrai aussi qu'ici les conditions sont particulièrement rudes en hiver, entre les températures fortement négatives et le sel sur les routes, mais tout de même ! L'hiver prochain, ou d'une manière plus générale lors d'une période prolongée de pluies, je me forcerai à freiner comme un bourrin sur quelques kilomètres pour éviter que cela ne recommence ! Ceci dit, on ne peut tout de même pas incriminer un conducteur de ne pas assez utiliser ses freins alors même que c'est justement l'un des avantages de ce genre de véhicule !
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Message par Pixel le Mer 21 Mar 2018 - 10:03

J'ai eu deux Prius en 10 ans.
Sur la dernière, les disques sont pourris de rouille, surtout depuis trois ans que j'ai la Zoé et que la Prius roule peu.
Je n'ai jamais eu aucun problème de freins.

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Message par Bigfoot le Mer 21 Mar 2018 - 13:24

De temps en temps faire quelques freinages en N alors !
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Message par Pixel le Mer 21 Mar 2018 - 13:30

Pour quoi faire. La rouille n'est pas un problème. Sinon, ils feraient des disques en inox. Very Happy

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Message par Ze Suisse le Mer 21 Mar 2018 - 13:31

Oui, voilà ! Enfin, si ça peut servir à d'autres ! UTILISEZ VOS FREINS ! un petit coup de temps en temps, après une immobilisation de quelques heures suite à période pluvieuse, et plus encore en hiver, avec le froid et le sel ! Enfin, j'ai tout de même envoyé un mail de réclamation, je vous informerai de la réponse. D'après le responsable de l'atelier, Renault (Suisse) peut très bien répondre : "Ben si vous n'êtes pas content avec les disques, ce sera rien du tout" Shocked !!!...
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Message par Ze Suisse le Mer 21 Mar 2018 - 13:34

Ben je pense qu'a force, la rouille doit bien attaquer le métal. Comme je l'ai dit plus haut, sur une VT, deux ou trois freinages et le disque est nettoyé, mais là, il est resté avec sa rouille des semaines presque sans frottement pour l'en débarrasser !...
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Message par amiral_sub le Mer 21 Mar 2018 - 14:58

mais l'arrêt final de la voiture se fait systématiquement avec le frein mécanique, il est moins utilisé sur une VT mais il est quand meme utilisé!
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Message par Ze Suisse le Mer 21 Mar 2018 - 15:05

Oui mais j'anticipe beaucoup, je lève le pied de l'accélérateur et je me laisse couler sur le frein moteur qui n'est heureusement pas trop puissant sur la Zoé (pour une électrique). Il n'y a vraiment que dans les tout derniers instants que les freins mécaniques entrent en action, et ils n'ont vraiment pas beaucoup de travail, puisque ma vitesse est alors très faible ! Et comme je fais très peu de ville. Il y a bien quelques fois ou je suis obligé de faire un gros freinage à cause d'un gibier ou d'un piéton qui traverse imprudemment devant moi, ou un feu rouge qui passe à l'orange au moment ou j'arrive dessus et m'oblige à freiner malgré mon anticipation, mais c'est assez rare, résultat : des plaquettes neuves à 50 000 kilomètres, mais des disques foutus  Shocked  !!!...
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Message par Ze Suisse le Mer 21 Mar 2018 - 15:31

Comme quoi la ZE40 conserve un bon frein moteur malgré la charge à 100% de sa batterie ! C'était un peu ma crainte au début. Compte tenu des kilomètres que je dois faire chaque jour, je suis obligé de partir avec la batterie chargée au maximum, mais je commence mon parcours par une longue descente chaque jour, j'avais peur de devoir taper dans les freins et de les user prématurément, visiblement, il n'en est rien !
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Message par amiral_sub le Mer 21 Mar 2018 - 16:03

Ze suisse, producteur d'électricité ! Je ne fais que de la ville, je sens bien à chaque feu rouge les freins mécaniques (la transition est moins douce que sur la prius). Et qu'est ce qu'elle freine fort cette zoé !
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Message par Feneck91 le Mer 21 Mar 2018 - 16:15

Personnellement je suis bien incapable de sentir la transition entre le frein électrique et le frein mécanique...

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