-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

5 participants

Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par verhaeghe Mar 6 Mar 2018 - 9:55

Bonjour à tous,

Renault va présenter lors du salon de Genève (6/18 Mars 18) son concept Easy-Go. A mi-chemin entre le taxi et le bus:
https://www.usinenouvelle.com/article/video-ez-go-la-premiere-renault-sans-volant-pedales-ni-portieres.N661899

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Captur52

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Captur53

La voiture du futur vue par Renault est donc bien full électrique, autonome et partagée. Vitesse limitée à 50 km/h (donc usage urbain?). Le concept précédent était autour de la voiture autonome électrique et individuelle (Symbioz).

On est encore assez loin de la production pour ce genre de véhicule mais on peut raisonnablement penser que d'ici 5 à 10 ans, cela remplacera ou complétera l'offre de voitures partagées pour Paris et les grandes agglomérations.

Mes questions :
- Limitation à 50 km/h semble le limiter à une zone urbaine unique... À mon avis, c'est à côté des enjeux de mobilité du futur où il faudra d'abord assurer du maillage péri-urbain encore sous-développé.
- Aurez vous confiance en rentrant dans un taxi autonome ? L'odeur de transpiration et de tabac froid ne va pas trop vous manquer Wink ?
- Si l'offre est proposée à votre mairie pour assurer du transport scolaire/centre commerciale/grande infrastructure (piscine/stade/...), vous seriez pour ou contre ?

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par Ze Suisse Mar 6 Mar 2018 - 10:24

"Une seule porte AV pour tous", bonjour le côté pratique pour monter ou descendre ! Et en cas de choc frontal, même léger, qui bloquerait l'ouverture de cette porte ?! Mouais, encore un gentil délire pas du tout réaliste !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par verhaeghe Mar 6 Mar 2018 - 10:39

Voiture autonome = risque de choc frontal très faible

La voiture autonome n'est pas pressée, un feu orange c'est arrêt
La voiture autonome ne pense pas qu'elle en a une plus grosse que le voisin parce qu'elle accélère plus fort et freine plus tard
La voiture autonome n'est jamais distraite, pas de SMS hyper urgent à envoyer
La voiture autonome connait mieux son environnement que toi, du moins tant que tu ne t'es pas fait greffer 2 lidars, 8 radars et autant de camera et que tu communiques avec les autres voitures autonome.

Après, c'est un concept car, pas forcement à la recherche d'un réalisme exacerbée mais plutôt de la créativité Design autour d'un concept qui lui va arriver.




verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par Ze Suisse Mar 6 Mar 2018 - 11:55

Ah mais c'est génial alors, la conduite autonome, vivement demain ! Bon, c'est du pipeau pour faire causer dans les salons, une vitrine de savoir faire par des designers fils-à-papa friqués tout droit sortis d'Art center ou Royal collège qui dessinent tous comme des clones ! Pas grand intérêt...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par Passant_Mbr Mar 6 Mar 2018 - 12:09

Si la porte est coincée, vu la taille des surfaces vitrées, je pense qu'un petit marteau prévu à cet effet comme dans les trains pourrait bien arranger les choses, si les dites vitres ne se sont pas déjà effondrées toutes seules du fait du choc.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par Pixel Mar 6 Mar 2018 - 16:14

Je ne sais pas pourquoi mais la plupart de ces concept cars sont dessinés avec des roues qui vont frotter dans les passages de roues au moindre mégot traînant sur la chaussée.
Ils prévoient de mettre des suspensions totalement rigides ? (oxymore !)

S'ils vendent ce concept en Allemagne, ça ne s'appellera pas Easy-Go mais V-Easy-Go. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par Ze Suisse Mar 6 Mar 2018 - 21:48

Ça c’est typique des designers sortant de ces grandes écoles hors de prix, tous des clones qui font des designs qui ont de la gueule, mais absolument irréalistes !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par verhaeghe Mar 6 Mar 2018 - 21:58

J'ai comme l'impression qu'il y en a un ici qui s'est fait piqué sa première petite copine par un designer sortant d'une école hors de prix....

Je reconnais que l'exercice stylistique pure n'a pas beaucoup d'intérêt quand il ne préfigure aucune réalité envisageable.

Là, je vois une occultation du pneu à 100% avec des volets de ventilation ouvrable le cas échéant.

Les sabots qui raclent le sol, c'est du délire de designer, pas la peine de s'y arrêter. Surtout que sur une voiture étant limitée à 50km/h l'aéro ne va pas être ultra primordiale


verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par Ze Suisse Mer 7 Mar 2018 - 10:34

Non, aucun designer (ni personne d'autre d'ailleurs !) ne m'a piqué ma copine, mais j'ai eu "la chance" de travailler avec eux, au centre de style avancé de Peugeot à Poissy lors de mes études. Moi je n'avais pas les moyens d'aller dans ces grandes écoles mais je rêvais de devenir designer automobile (avec le recul, je suis mieux ou je suis !). Lors de ce stage, j'ai juste pu apprécier toute leur arrogance, et leur incompétence ! Sans me vanter, après une période de doute, je les ai explosé, mais bon, leurs (bonnes) places étaient de toutes façons déjà réservées dans tous les centres de style des grands constructeurs ! On voit le résultat !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par philouze33 Mer 7 Mar 2018 - 15:58

En tout cas y'en a peu de vraiment bons, c'est un sujet qui me branche beaucoup et on compte les bons (qu'ils soient créatifs ou suiveurs d'ailleurs) sur les doigts d'une main

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par Ze Suisse Mer 7 Mar 2018 - 16:43

Ils sont impressionnants en croquis ! Ils te prennent une feuille blanche, quelques feutres, quinze secondes et hop, un croquis ! puis un deuxième, puis un troisième... En cinq minutes, ils en avaient une pile et les affichaient partout sur les murs du bureau, alors que moi, je m'appliquais encore en tirant la langue et je n'en avais que deux ou trois sur mon bureau Shocked !!! Là, je me suis dit : "merde, je ne suis vraiment pas dans le coup !", j'avais envie de rentrer chez moi et ne plus revenir le lendemain ! Mais à y regarder de plus prés, ils avaient tous fait les mêmes croquis, même coup de crayon, même style, même voiture !!! Une caisse de cinq mètres de long pour un mètre de haut et trois de large, des roues d'un mètre de diamètre avec des pneus de deux centimètres de haut, un pare-brise incliné de 15 degrés, une garde au sol de trois centimètres et des vitres hautes de dix centimètres !!! Ensuite, on est passé à l'ergonomie, sans aller dans la véritable étude technique, il fallait tout de même faire rentrer un moteur, un conducteur et des passagers, donc développer des proportion réalistes ! Et là, ça a commencé à être la panique pour eux, mais pour moi, mon projet prenait forme Smile . Ensuite, vient la maquette en plastiline. Je l'avais déjà terminée quand eux, ils s'arrachaient les cheveux  tongue ! Le responsable du stage nous a ensuite convoqué et nous a parlé en tête à tête : "J'ai eu peur que vous perdiez pieds au début ! Mais ensuite, vous avez mis la postcombustion et vous avez terminé loin devant !" cheers. Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, leurs places au chaud étaient déjà réservées !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur Empty Re: EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine et partagée du futur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum