La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

5 participants

Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par Pixel Sam 3 Mar 2018 - 11:16

Nous sommes nombreux à utiliser l'affichage que Renault intitule "Conso instantanée" au tableau de bord de nos Zoé.

Mais à quoi cette valeur, en kW, correspond-elle exactement ?

Une valeur en kW, c'est une puissance.
La conso(mmation) d'un VE s'exprime en kWh/100 km.
Il y a donc déjà une erreur de libellé sur le tableau de bord. Renault devrait écrire "Puissance instantanée".

Ensuite, la question à se poser est "de quelle puissance s'agit-il exactement ?"

Rappels
La puissance mécanique d'un moteur est le produit du couple par la vitesse de rotation. P = C.ω
La puissance électrique absorbée par un moteur est le produit de la tension par le courant. P = U.I

Alors, laquelle de ces deux puissances instantanées est affichée au tableau de bord ?

Petit test
Votre Zoé est à l'arrêt. Vous enfoncez la pédale d'accélérateur à fond.
La Zoé accélère presque instantanément.
Que se passe-t-il à cet instant précis T0 du démarrage ?
La vitesse de la voiture est nulle et l'onduleur envoie le courant maximum autorisé par l'électronique de commande.
Il en résulte un couple instantané maximum mais la vitesse étant nulle, la puissance mécanique transmise par le moteur à la voiture est nulle aussi.
En effet ω = 0, donc P = 0 quelle que soit la valeur de C.

Or, à ce moment précis où vous venez d'enfoncer l'accélérateur, s'affiche au tableau de bord, une valeur d'environ 78 kW.

Il est donc tentant de se dire : OK la puissance mécanique est nulle, donc la puissance affichée est la puissance électrique délivrée par la batterie au moteur.
Le rapport entre la puissance mécanique et la puissance électrique fournie au moteur est égal à 0/78.
Autrement dit, le rendement est nul.
Jusque-là, le raisonnement se tient.

Sauf que...
j'ai un peu de mal à croire que, même pour quelques dixièmes de secondes, la batterie balance 78 kW dans le moteur et que toute cette puissance est perdue en chaleur.
Certes, 78 kW pendant quelques dixièmes de secondes, ça ne fait pas beaucoup d'énergie mais tout de même.

À mon avis, cette valeur "78" (j'omets volontairement l'unité) n'est pas représentative de la puissance électrique délivrée par la batterie.
J'ai mon idée sur la question mais il est plus intéressant de vous laisser réfléchir un peu et vous exprimer sur le sujet avant de vous faire part de mes hypothèses.

scratch  study  geek

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par TomC Sam 3 Mar 2018 - 11:40

On n'a jamais 78 kW au démarrage (= à vitesse nulle), la preuve sur cette vidéo :

TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par Pixel Sam 3 Mar 2018 - 11:51

Haha, je savais que tu serais le premier ! Razz

Tu arrives à lire les chiffres ?

Les 78 kW, c'est sur celle de Bug, à ce qu'il dit.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par TomC Sam 3 Mar 2018 - 12:43

En mettant en plein écran, on arrive à lire les chiffres. La puissance max est atteinte vers 40 km/h, ce qui est cohérent avec la courbe de couple de la Zoe.

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Courbe10
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par verhaeghe Sam 3 Mar 2018 - 12:44

Question intéressante!

AMHA:
- la valeur affichée est le flux d’énergie de la batterie vers le moteur, c'est presque la même chose que la puissance mécanique à 2 petits écarts prêts :
.....- le rendement du moteur (entre 95 et 98%)
.....- les périodes de transition arrêt/départ ou l’énergie se dissipe en déformation élastique dans les pneus et en couple de torsion dans les éléments de transmission
- la puissance mécanique est limitée durant les premiers km/h pour ne pas faire déraper le pneu et donc la puissance électrique. Je pense donc que le +78kW n'est pas atteignable au démarrage comme le montre la video de TomC

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par Pixel Sam 3 Mar 2018 - 13:41

TomC a écrit:En mettant en plein écran, on arrive à lire les chiffres. La puissance max est atteinte vers 40 km/h, ce qui est cohérent avec la courbe de couple de la Zoe.
Je n'arrive pas à lire, même en plein écran mais je te crois sur parole.
Alors, j'ai lancé le sujet pour rien.
J'avoue ne pas avoir regardé si la puissance de 78 kW était bien affichée au démarrage. J'ai fait confiance à Bug.
Il faut dire que ça m'arrive rarement de faire le kéké au feu rouge et même dans ce cas, je regarde la route. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par Pixel Sam 3 Mar 2018 - 13:43

verhaeghe a écrit:.....- les périodes de transition arrêt/départ ou l’énergie se dissipe en déformation élastique dans les pneus et en couple de torsion dans les éléments de transmission
Ah ben non. Si les déformations sont élastiques, il n'y a pas de dissipation de puissance.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par verhaeghe Sam 3 Mar 2018 - 14:28

Pixel a écrit:
verhaeghe a écrit:.....- les périodes de transition arrêt/départ ou l’énergie se dissipe en déformation élastique dans les pneus et en couple de torsion dans les éléments de transmission
Ah ben non. Si les déformations sont élastiques, il n'y a pas de dissipation de puissance.

Ma formulation est horrible et pas du tout scientifique, pardon.

Ce que je voulais dire c'est qu'au démarrage, l'écart entre l'arrivée de l’énergie depuis la batterie et le démarrage est dû à l’emmagasinement sous forme d’énergie élastique dans les arbres de transmission et dans les pneus.


verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par Pixel Sam 3 Mar 2018 - 15:22

Oui, mais le décalage que cela produit est tout à fait insignifiant.
Et heureusement sinon, nos Zoé se comporteraient comme des voitures à ressort remontées par le moteur, ressort qui libérerait ensuite l'énergie emmagasinée.
Zoïooong ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par Bug Danny Sam 3 Mar 2018 - 15:31

Pixel a écrit:J'avoue ne pas avoir regardé si la puissance de 78 kW était bien affichée au démarrage. J'ai fait confiance à Bug.
De 0 à 50km/h en moins de 4 secondes.
Attention l'image est floue.
Les 78kW ne sont atteint qu'au delà de la 3ème seconde.

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Vlcsna10

https://www.dropbox.com/s/8bgxmzzewnd7d17/3_sec_50kmh.flv?dl=0
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par Passant_Mbr Dim 4 Mar 2018 - 22:24

Petite hypothése du soir sans réviser mes cours d'électrotech: se pourrait-il que l'affichage ait la flemme de gérer le cos phi et se contente de calculer de la puissance apparente ? Auquel cas le courant et la tension sont bien là et donnent une puissance affichée élevée, mais dans un premier temps c'est surtout de la puissance réactive dans les bobinages du stator, et donc très peu de puissance active est dissipée en chaleur...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par TomC Lun 5 Mar 2018 - 1:10

On est sur du continu en sortie de batterie, donc la notion de cos phi n'a pas de sens....
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ? Empty Re: La "Conso instantanée" au tableau de bord, c'est quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum