Batterie ZOE à la vente

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Batterie ZOE à la vente - Page 3 Empty Re: Batterie ZOE à la vente

Message par TomC le Dim 4 Mar 2018 - 9:33

Encore une fois, c'est le contraire :
* les bornes 22 kW ont l'avantage d'avoir le meilleur rapport puissance distribuée/coût de revient, d'entretien.
* pour n'importe quel électricien, il coule de source de distribuer l'électricité en triphasé au delà d'une certaine puissance, et pas en monophasé.
* 22 kW est une puissance qui correspond au maxi de ce que passe un câble T2 (amovible).
* c'est aussi une puissance qui correspond encore aux tarifs bleus, donc accessibles aux particuliers, PME et petites communes.

Donc c'est Renault qui a eu l'excellente idée de faire une voiture adaptée au triphasé, et pas le contraire : on n'a pas fait un réseau adapté à la Zoe. Si vous en doutez, demandez vous pourquoi la Zoe est aussi en tête des ventes en Allemagne, et en Europe en général...
TomC
TomC

Revenir en haut Aller en bas

Message par zadene le Dim 4 Mar 2018 - 9:37

@Thierry77 a écrit:...Ça ne change rien pour les assureurs :
Aujourd'hui dans le cas d'un Véhicule Économiquement Irréparable, ils remboursent le vehicule à l'assuré et la batterie à la DIAC, demain ils rembourseront la totalité à l'assuré. Aucune différence, ni pour l'assureur ni pour l'assuré, actuellement nous payons déjà pour assurer la batterie.
Logiquement, ça devrait changer.
L'assureur reporte sur les cotisations la valeur du véhicule à date, s'il venait à être détruit. La valeur de remboursement à la date du sinistre est une valeur à dire d'expert, c'est-à-dire la valeur marchande de la voiture sur le marché de l'occasion la veille du sinistre.

Aujourd'hui, l'assureur rembourse la caisse de la Zoe à l’acheteur (à une valeur selon la décote de l'occasion) + la batterie à la DIAC (à une valeur unilatéralement fixée par la DIAC, à un prix plutôt supérieur à la valeur réelle de la batterie selon son usure).

Avec une batterie achetée, la valeur de la batterie va subir la même décote que la caisse.
Il n'y aura plus une partie du remboursement qui sera fixée par la DIAC.

Le remboursement total va baisser, donc les cotisations devraient baisser aussi.

zadene

Message par Pixel le Dim 4 Mar 2018 - 9:42

Il y a une grille de décote dans le contrat DIAC de location de la batterie.
-10 % par an à partir de la deuxième année, jusqu'à une valeur résiduelle finale de 30 %.
Effectivement, cette grille de décote risque de ne pas être appliquée par l'expert, en cas de sinistre total.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par zadene le Dim 4 Mar 2018 - 9:44

@TomC,
Le 22kW a de nombreux avantages, que je ne nie pas.
Ca a aussi un inconvénient : c'est limité à 22kW.

Regarde le déséquilibre d’implantation de bornes 22 vs bornes rapides : il y a bien un ou des acteurs qui ont favorisé ce déséquilibre, qui n'est pas venu par hazard.
Et il est bien plus important que la proportion Zoe/VE.

zadene

Message par zadene le Dim 4 Mar 2018 - 9:50

@Pixel a écrit:Il y a une grille de décote dans le contrat DIAC de location de la batterie.
-10 % par an à partir de la deuxième année, jusqu'à une valeur résiduelle finale de 30 %.
Effectivement, cette grille de décote risque de ne pas être appliquée par l'expert, en cas de sinistre total.
C'est pas un risque, c'est une certitude légale.
Tous les sinistres autos se basent sur la VADRE, basée sur la marché de l'occasion, et pas sur une grille unilatérale de la DIAC, indépendante du sinistre d'une Zoe avec batterie incluse.

Appliquer la décote de 70% au bout de 7 ans sur une batterie achetée reviendrait à dire qu'une Zoe complète de 7 ans vaut 30% de son prix neuf, puisque la Zoe sera considérée comme un seul et unique ensemble!

zadene

Message par Pixel le Dim 4 Mar 2018 - 9:55

@zadene a écrit:Regarde le déséquilibre d’implantation de bornes 22 vs bornes rapides : il y a bien un ou des acteurs qui ont favorisé ce déséquilibre, qui n'est pas venu par hazard.
Et il est bien plus important que la proportion Zoe/VE.
Je pense que les facteurs sont multiples.
Le fait que la Zoé soit majoritaire sur le marché a certainement joué.
Mais ce qui a joué surtout, c'est que le prix d'une borne 22 kW, installation et exploitation comprises, est sans commune mesure avec celui d'une borne rapide bi ou tri-standard.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par TomC le Dim 4 Mar 2018 - 9:56

Le cout pour une commune d'une borne rapide et de son abonnement EDF n'a rien à voir avec celui d'une borne 22 kW. Toutes les communes ne pourront pas se la payer.
Donc, soit on veut un réseau dense de bornes de moyenne puissance, soit on réseau beaucoup plus lâche de bornes rapides. Personnellement j'habite (et me déplace) dans une région grande et à faible densité de population; je préfère donc la première solution, car je n'ai pas envie de faire de longs détours pour trouver une borne qui aura plus de chance d'être occupée car plus rare.
Cela dit, je pense que le maillage de bornes 22 kW est satisfaisant actuellement (du moins dans les régions qui en ont prévu un), et qu'il faut maintenant renforcer le réseau de bornes rapides (et ultra rapides) le long des grands axes.
TomC
TomC

Message par zadene le Dim 4 Mar 2018 - 10:19

Je suis sur le fond d'accord avec vous, mais quand l'ADEME limite à 10% maxi d'un projet de déploiement le nombre de bornes rapides, on voit de suite le problème.

Et alors que, comme vous le dites, le maillage des 22 est satisfaisant, je constate actuellement une surenchère de green-washing des communes de ma communauté d'agglo qui installent toutes LEUR borne (en 22...), à grand renfort d’inauguration publique.
Bornes qui sont systématiquement vides.

Donc, dire qu'une borne 22 est moins chère qu'une rapide, je suis d'accord en théorie. Pas en pratique. Une borne 22 pas utilisée est trop chère, quel que soit son prix.
De plus, la dépense qu'elle a causée a empêché d'avoir les fonds pour installer une rapide, là ou ailleurs. Donc, elle n'est pas trop chère, elle est 2 fois trop chère. Et comme c'est multiplié x fois dans chaque commune.

zadene

Message par Foly-vi le Dim 4 Mar 2018 - 15:52

Aujourd'hui, j'ai informé un copain que la Zoé pourrait être achetée avec la batterie. Quand je lui ai précisé qu'il faudrait rajouter 9000 euros au prix initial ,  voici sa réaction après que je lui ai demandé s'il en voudrait une:
-"Hé! Ho! Ça va pas la tête ?"
Imaginez les fumeurs qui vont payer le paquet à 8 euros. À un paquet par jour,  160 euros par mois, 1920 euros par an, 9600 euros sur cinq ans. Ils n'auront aucun problème pour accepter de sortir 8 euros par jour, mais ils ouvriraient peut-être les yeux s'il devaient avancer 1920 euros d'un coup pour un an.
Si on retirait la Zoé du marché, et qu'on se référait uniquement à la progression annuelle du reste du  parc de VE, combien de siècles faudrait-il pour atteindre 5 millions de VE ?
Si la locbat venait à disparaître, le marché du VE ne pourrait plus séduire que la partie minoritaire de la population française qui peut regarder une étiquette de prix à 30 000 euros, posé sur une voiture neuve, sans se mettre à tousser. Autant dire que le plafonnement des ventes serait assez vite atteint.
Foly-vi
Foly-vi

Message par zadene le Dim 4 Mar 2018 - 17:31

Donc, c'est juste du marketing, et pas un intérêt particulier pour le consommateur lié à une garantie.
C'est une histoire de taille de la pilule.
C'est sûr que 9000 euros, ça fait une grosse pilule (la Leaf, c'était + 6000 euros, même si on arrivait effectivement à un véhicule de + de 30k€)

zadene

Message par TomC le Dim 4 Mar 2018 - 19:42

@zadene a écrit:Je suis sur le fond d'accord avec vous, mais quand l'ADEME limite à 10% maxi d'un projet de déploiement le nombre de bornes rapides, on voit de suite le problème.

Et alors que, comme vous le dites, le maillage des 22 est satisfaisant, je constate actuellement une surenchère de green-washing des communes de ma communauté d'agglo qui installent toutes LEUR borne (en 22...), à grand renfort d’inauguration publique.
Bornes qui sont systématiquement vides.

Donc, dire qu'une borne 22 est moins chère qu'une rapide, je suis d'accord en théorie. Pas en pratique. Une borne 22 pas utilisée est trop chère, quel que soit son prix.
De plus, la dépense qu'elle a causée a empêché d'avoir les fonds pour installer une rapide, là ou ailleurs. Donc, elle n'est pas trop chère, elle est 2 fois trop chère. Et comme c'est multiplié x fois dans chaque commune.
Tout d'abord, l'ADEME ne limite pas le nombre de bornes rapides, chaque département fait ce qu'il veut. Dans le département du Lot par exemple, il est prévu 56 bornes rapides et 6 accélérées seulement. D'autres départements ont décidé de ne mettre que des accélérées. A noter que pour une somme comparable, le Gard va mettre en place 146 accélérées + 4 rapides.
http://www.languedoc-roussillon.ademe.fr/sites/default/files/files/Domaines-intervention/Transports/carte-deploiement-bornes-recharge-occitanie.pdf

Ensuite, je pense que les bornes rapides n'ont pas leur place dans tous les centres villes et villages, elles doivent être en priorité sur les grands axes.
Enfin, recharger sur borne rapide lorsqu'il n'y a pas de besoin particulier de charge rapide a un coût : sur le réseau Révéo, par exemple (qui n'est pas le plus cher) recharger une ZE40 coute 3€ à 22 kW (2 h de charge), 1€50 la nuit ou 8€ en charge rapide (en comptant 1h de charge). Donc on veut des bornes de recharge rapide partout, mais après il faudra aussi en accepter le surcoût.
TomC
TomC

Message par fabien333 le Dim 4 Mar 2018 - 20:15

De tout façon le Q90 recharge au maximum 5 minutes à 38 kW. Y'a pas besoin de mettre des bornes rapides qui coûte une fortune pour des véhicules qui ne l'utilisent plus.

fabien333

Message par Thierry77 le Dim 4 Mar 2018 - 21:52

Comme disait Feneck91 ce fil va taquiner nos claviers.
On peut faire toutes les hypothèses plausibles :
Par exemple certains partent du principe que le prix d'une batterie montage usine, est le même qu'une batterie livrée sur le comptoir de la concession. Ce n'est pas dans la tradition des prix des pièces détachées. Approvisonner la chaîne de montage avec un flux de batteries (assemblées à proximité) et expédier une batterie dans une concession, c'est pas le même coût. 
Si la batterie est vendue 7500 € en première monte en Espagne, quelqu'un peut-il se renseigner sur le prix en rechange pour notre information.
Pour ceux qui voudraient casser le contrat de locbat, DIAC peut exiger des pénalités, faire payer le retour de l'ancienne batterie etc
Nous pouvons longtemps bavarder sur le sujet, mais au final la décision appartient à Renault. Mais c'est l'offre du marché qui dictera les prix...
Thierry77
Thierry77

Message par zoeilvert le Lun 5 Mar 2018 - 8:13

Je rachèterais bien une ZOE avec la batterie ... mais une 22 kWh au prix divisé par deux soit 4 450 € la batterie.

Batterie ZOE à la vente - Page 3 2014-113Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par Freed51 le Lun 5 Mar 2018 - 8:27

BATTERIE TRACTION ASS BT4AR1  pour une R90
ref 29 51 085 57R

Prix unitaire (TTC)  16 339,32 EUR

edit: tarif france

Dernière édition par Freed51 le Lun 5 Mar 2018 - 11:19, édité 1 fois

Freed51

Message par Thierry77 le Lun 5 Mar 2018 - 9:40

@Freed51 a écrit:
BATTERIE TRACTION ASS BT4AR1  pour une R90
ref 29 51 085 57R

Prix unitaire (TTC)  16 339,32 EUR

Merci Freed51

C'est le prix MPR (Magasin Pieces de Rechange) France ou Espagne? TTC au moins Shocked

16 339 € ! Ça pique, de quoi comprendre le choix de la location!

Avec ces conditions, le jour où la batterie lâchera, pas le choix, c'est retour concessionnaire, qui reprendra la voiture pour l'euro symbolique, ou direction la casse.
 Bah non, même pas la casse direct, puisqu'il faudra d'abord faire déposer la batterie pour retour chez DIAC alien
Thierry77
Thierry77

Message par bloodysmiley le Lun 5 Mar 2018 - 10:43

Dans ce contexte, la Leaf 2 est bien plus intéressante.
J'ai hâte de recevoir la mienne Smile
bloodysmiley
bloodysmiley

Message par Ze Suisse le Lun 5 Mar 2018 - 10:58

@Foly-vi a écrit:Aujourd'hui, j'ai informé un copain que la Zoé pourrait être achetée avec la batterie. Quand je lui ai précisé qu'il faudrait rajouter 9000 euros au prix initial ,  voici sa réaction après que je lui ai demandé s'il en voudrait une:
-"Hé! Ho! Ça va pas la tête ?"
Imaginez les fumeurs qui vont payer le paquet à 8 euros. À un paquet par jour,  160 euros par mois, 1920 euros par an, 9600 euros sur cinq ans. Ils n'auront aucun problème pour accepter de sortir 8 euros par jour, mais ils ouvriraient peut-être les yeux s'il devaient avancer 1920 euros d'un coup pour un an.
Si on retirait la Zoé du marché, et qu'on se référait uniquement à la progression annuelle du reste du  parc de VE, combien de siècles faudrait-il pour atteindre 5 millions de VE ?
Si la locbat venait à disparaître, le marché du VE ne pourrait plus séduire que la partie minoritaire de la population française qui peut regarder une étiquette de prix à 30 000 euros, posé sur une voiture neuve, sans se mettre à tousser. Autant dire que le plafonnement des ventes serait assez vite atteint.

Ici, on a le choix depuis toujours entre l'achat ou la location de la batterie. 25 000 Frs en louant la batterie, 35 000 en l'achetant. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai alors été bien content de ce système de location et de pouvoir ainsi payer ma voiture 10 000 Frs moins chère ! C'était en fin d'année 2016, au moment ou la ZE40 sortait, et mon vendeur m'a dit que tous ceux qui avaient acheté leur batterie auparavant venaient pleurer pour repasser en location et évidement pouvoir profiter de l'upgrade ! De plus, compte tenu de mon kilométrage annuel, j'aurais renoncé à cet achat, de peur de devoir remettre 10 000 Frs (ou plus !) après trois ou quatre ans (150 000 ou 200 000 km) dans une batterie neuve, ce qui me coûterait beaucoup plus cher que les 140 Frs/mois de location de batterie (kilométrage illimité)...
Ze Suisse
Ze Suisse

Message par TomC le Lun 5 Mar 2018 - 11:58

10000 francs suisses cela fait à peu près 8700€ : donc même en Suisse, la batterie est moins chère...
TomC
TomC

Message par zadene le Lun 5 Mar 2018 - 12:05

@TomC a écrit:...
Ensuite, je pense que les bornes rapides n'ont pas leur place dans tous les centres villes et villages, elles doivent être en priorité sur les grands axes.
Enfin, recharger sur borne rapide lorsqu'il n'y a pas de besoin particulier de charge rapide a un coût : sur le réseau Révéo, par exemple (qui n'est pas le plus cher) recharger une ZE40 coute 3€ à 22 kW (2 h de charge), 1€50 la nuit ou 8€ en charge rapide (en comptant 1h de charge). Donc on veut des bornes de recharge rapide partout, mais après il faudra aussi en accepter le surcoût.

Je n'ai pas dit "borne rapide en ville", ni "partout".
J'ai bien "là ou AILLEURS".
Et effectivement, vu qu'elles servent à voyager, c'est évident qu'il faut les mettre sur les grands axes.

zadene

Message par Ze Suisse le Lun 5 Mar 2018 - 12:10

@TomC a écrit:10000 francs suisses cela fait à peu près 8700€ : donc même en Suisse, la batterie est moins chère...

Comme expliqué très justement plus haut, 10 000 Frs, c'est à l'achat de la voiture neuve, si aujourd'hui j'allais à ma concession pour acheter une nouvelle batterie, je pense que ce serait nettement plus !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Message par petitcolas le Lun 5 Mar 2018 - 12:14

@TomC a écrit:10000 francs suisses cela fait à peu près 8700€ : donc même en Suisse, la batterie est moins chère...

Je l'ai dis ce samedi Wink
@petitcolas a écrit:Enfin, il est a noté qu'en suisse, l'achat de la batterie coute 10 000CHF soit au change du jour 8700€.

J'ajouterais tout de même que le prix tient compte de la TVA de 7.7%, remis HT, on est mieux en france non study

Concernant le prix, c'est le prix de "l'option" d'acheté sa batterie ou non. On ne sait pas quel serait le prix de Renault en pièce détachée. Le même + le cout du transport / montage / paperasse, soit celui d'un rétrofit a 3500€? (bien que pour l'échange ou l'achat d'une 41kwh pour une voiture qui en serait déjà équipée, pas homologation ou carte grise à changer...)
petitcolas
petitcolas

Message par TomC le Lun 5 Mar 2018 - 12:24

Désolé, j'avais loupé cette info, et si la TVA est à 7.7% en Suisse, effectivement cela change tout...
TomC
TomC

Message par Thierry77 le Lun 5 Mar 2018 - 12:41

Z
@petitcolas a écrit:Concernant le prix, c'est le prix de "l'option" d'acheté sa batterie ou non. On ne sait pas quel serait le prix de Renault en pièce détachée.....

Freed51 nous a donné le prix France TTC actuel soit 16339,32 €...
Thierry77
Thierry77

Message par petitcolas le Lun 5 Mar 2018 - 13:01

@Thierry77 a écrit:Freed51 nous a donné le prix France TTC actuel soit 16339,32 €...
^

Oui je l'avais vu mais le prix me laisse pantois et perplexe... on est a moins de 300$ / kwh en 2015. Si on fait le calcul cela nous donne 400€/kwh. C'est astronomique en 2018 cyclops cyclops
petitcolas
petitcolas

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant