Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

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Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Thierry77 le Dim 11 Fév 2018 - 21:27

Ci-dessous le lien d'une vidéo de la fabrication du groupe motopropulseur



Dernière édition par Thierry77 le Dim 11 Fév 2018 - 23:34, édité 1 fois
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par ze le Dim 11 Fév 2018 - 22:59

Cool
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Bigfoot le Dim 11 Fév 2018 - 23:14

Merci !
Il y a un sacré paquet de cuivre dans le moteur !
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Passant_Mbr le Lun 12 Fév 2018 - 0:22

Quel beau métal tout de même, profitons-en tant qu'on peut, un jour on sera peut être condamné à l'aluminium.

Il me semblait avoir déjà vu une partie, mais pas le tout, en particulier le bobinage des rotors. Là pas de doute, ce sont des quatre pôles.
Je crois me rappeller que la Q210 en a 8.

Je dirais que plus de pôles permet de produire la même puissance avec moins de vitesse et plus de couple, donc probablement un meilleur rendement, toutes choses égales par ailleurs. peut être TomC pourra-t-il donner quelques éléments sur ce point ?

Pour la vidéo, dommage qu'on ne voie pas un peu l'électronique de puissance. mais c'est déjà pas mal.
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Passant_Mbr le Mer 14 Fév 2018 - 12:50

Par contre le rotor 8 pôles doit être plus délicat à bobiner, avec 4 on a des pôles à angle doit bien séparés les uns des autres et c'est facile de positionner la structure assez large qui réalise le bobinage.

Mais du coup je me pose la question : est-ce que le moteur des Zoe récentes tourne plus vite que sur les Q210, avec un réducteur différent qui finalement ramène  couple et vitesse aux même valeurs au niveau des roues ?
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par TomC le Mer 14 Fév 2018 - 19:37

Non les deux moteurs tournent à la même vitesse.
Cela veut dire qu'à la vitesse max (de l'ordre de 11400 tr/min), le moteur Q est alimenté à 760 Hz et le moteur R à 380 Hz.
Pourquoi cette modif ? Difficile de le dire, c'est sûr que le rotor est plus facile à bobiner.
En augmentant la fréquence d'alimentation, on peut réduire la taille du circuit magnétique et diminuer la résistance du moteur; par contre on augmente les pertes fer et les pertes dans l'onduleur, car il faut aussi augmenter la fréquence de hachage. Donc la répartition des pertes est différente.
En changeant le nombre de pôles, on modifie aussi beaucoup l'inductance du moteur, ce qui peut avoir un impact lorsque le bobinage est utilisé par le chargeur.
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Foly-vi le Mer 14 Fév 2018 - 20:05

Une question que je me pose souvent. À vitesse maximale de 11000 tr/min, combien tirerait le moteur....à vide ? (C'est-à-dire posé sur une table)
1 kW?  2 kW?  3 kW?
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par TomC le Mer 14 Fév 2018 - 20:23

Difficile de le savoir...
Ce qui est sûr c'est qu'un moteur à rotor bobiné comme celui de la Zoe consommera bien moins qu'un moteur à aimants, car dans un moteur à rotor bobiné on peut diminuer le champ magnétique au strict nécessaire, simplement en diminuant le courant au rotor, donc on diminue beaucoup les pertes magnétiques.
Dans un moteur à aimants, il est possible aussi de réduire le champs magnétique créé par les aimants, mais cela se fait en créant un champ opposé au stator, donc cela consomme du courant et crée des pertes.
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Thierry77 le Mer 14 Fév 2018 - 20:57

Foly-vi, tu vas quand même pas mettre ta voiture sur chandelles!
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Foly-vi le Mer 14 Fév 2018 - 21:07

LOL, non.
Mais je me suis souvent demandé si ceux qui roulent vite savent qu'ils consomment hors résistance des pneus et hors résistance de l'air.
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Thierry77 le Jeu 15 Mar 2018 - 23:37

La fabrication de Zoé et l'assemblage de la batterie à Flins:
http://www.automobile-propre.com/flins-visite-usine-fabrication-production-renault-zoe/

Peut-être le regrouper avec le post concernant la fabrication du moteur à Cléon....
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Pixel le Ven 16 Mar 2018 - 8:38

Ben oui, en plus c'est toi qui as créé le sujet. Wink
C'est fait.

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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Thierry77 le Ven 16 Mar 2018 - 8:46

Merci,
Si je pouvais j'élargirais le sujet, mais sur le premier post je n'ai pas le bouton éditer.
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Pixel le Ven 16 Mar 2018 - 8:47

C'est fait aussi. Wink

J'ajoute ce lien, déjà posté ailleurs mais toujours très intéressant, sur la structure de la batterie.

https://drive.google.com/folderview?id=0B4k-iADFKitTeUN6cVJ0RlhTRlE&usp=sharing

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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Thierry77 le Ven 16 Mar 2018 - 9:01

Tu peux ajouter Flins dans le titre?
Excuse-moi suis un peu....
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Pixel le Ven 16 Mar 2018 - 9:39

Service ! Very Happy

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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par seb.maccagnoni le Ven 16 Mar 2018 - 10:11

@Thierry77 a écrit:Foly-vi, tu vas quand même pas mettre ta voiture sur chandelles!
Si quelqu'un veut faire l'expérience, je suis très intéressé par les résultats Smile

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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Zébulon le Ven 16 Mar 2018 - 13:46

Une usine de perruques pour rousses, et après ils emballent le tout dans des cartons à chapeaux.
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par Facteur4 le Ven 16 Mar 2018 - 14:52

Comme Souchon, je chanterai : "je veux du Cuivre ! "
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par philouze33 le Ven 16 Mar 2018 - 16:52

Mais je me suis souvent demandé si ceux qui roulent vite savent qu'ils consomment hors résistance des pneus et hors résistance de l'air.

hors ça, l'autoconso du moteur pour maintenir son régime est
- probablement très faible
- à rapporter au temps, vu que les kms... passent plus vite

donc pour 100 bornes, si tu roules à 200 km/h, faut calculer que 30mn de cette autoconso
je pense que l'argument est de faible poids (encore une fois hors trainée route/air)

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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par stef44 le Ven 16 Mar 2018 - 20:13

@Thierry77 a écrit:La fabrication de Zoé et l'assemblage de la batterie à Flins:
http://www.automobile-propre.com/flins-visite-usine-fabrication-production-renault-zoe/

Peut-être le regrouper avec le post concernant la fabrication du moteur à Cléon....

Où l'on apprend que la batterie de 41 kWh aurait pu en faire quasiment 50 si les 12 "cellules" avaient été utilisées.

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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par stef44 le Ven 16 Mar 2018 - 20:15

Après lecture des commentaires, il semblerait que la version 10 "cellules" serait pour le Kangoo et celle de 12 pour la Zoé en 22 et en 41 kWh.

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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par rslden le Ven 16 Mar 2018 - 20:55

Je suis surpris par le nombre relativement important d'humains qui travaillent à la fabrication du moteur, j'aurai vu beaucoup plus d'automatisation.
En plus c'est lent Very Happy
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur - Flins : assemblage de la Zoé et de la batterie

Message par amiral_sub le Ven 18 Mai 2018 - 13:58

les volumes de ventes, donc de fabrication, ne nécessitent sans doute pas de pousser l'automatisation. Je travaille dans l'automatisation, le ticket d'entrée est cher, la rentabilité pas toujours là.

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