Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

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Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

Message par Thierry77 le Dim 11 Fév 2018 - 21:27

Ci-dessous le lien d'une vidéo de la fabrication du groupe motopropulseur:



Dernière édition par Thierry77 le Dim 11 Fév 2018 - 23:34, édité 1 fois

Thierry77

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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

Message par ze le Dim 11 Fév 2018 - 22:59

Cool
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

Message par Bigfoot le Dim 11 Fév 2018 - 23:14

Merci !
Il y a un sacré paquet de cuivre dans le moteur !
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

Message par Passant_Mbr le Lun 12 Fév 2018 - 0:22

Quel beau métal tout de même, profitons-en tant qu'on peut, un jour on sera peut être condamné à l'aluminium.

Il me semblait avoir déjà vu une partie, mais pas le tout, en particulier le bobinage des rotors. Là pas de doute, ce sont des quatre pôles.
Je crois me rappeller que la Q210 en a 8.

Je dirais que plus de pôles permet de produire la même puissance avec moins de vitesse et plus de couple, donc probablement un meilleur rendement, toutes choses égales par ailleurs. peut être TomC pourra-t-il donner quelques éléments sur ce point ?

Pour la vidéo, dommage qu'on ne voie pas un peu l'électronique de puissance. mais c'est déjà pas mal.
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

Message par Passant_Mbr le Mer 14 Fév 2018 - 12:50

Par contre le rotor 8 pôles doit être plus délicat à bobiner, avec 4 on a des pôles à angle doit bien séparés les uns des autres et c'est facile de positionner la structure assez large qui réalise le bobinage.

Mais du coup je me pose la question : est-ce que le moteur des Zoe récentes tourne plus vite que sur les Q210, avec un réducteur différent qui finalement ramène  couple et vitesse aux même valeurs au niveau des roues ?
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

Message par TomC le Mer 14 Fév 2018 - 19:37

Non les deux moteurs tournent à la même vitesse.
Cela veut dire qu'à la vitesse max (de l'ordre de 11400 tr/min), le moteur Q est alimenté à 760 Hz et le moteur R à 380 Hz.
Pourquoi cette modif ? Difficile de le dire, c'est sûr que le rotor est plus facile à bobiner.
En augmentant la fréquence d'alimentation, on peut réduire la taille du circuit magnétique et diminuer la résistance du moteur; par contre on augmente les pertes fer et les pertes dans l'onduleur, car il faut aussi augmenter la fréquence de hachage. Donc la répartition des pertes est différente.
En changeant le nombre de pôles, on modifie aussi beaucoup l'inductance du moteur, ce qui peut avoir un impact lorsque le bobinage est utilisé par le chargeur.
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

Message par Foly-vi le Mer 14 Fév 2018 - 20:05

Une question que je me pose souvent. À vitesse maximale de 11000 tr/min, combien tirerait le moteur....à vide ? (C'est-à-dire posé sur une table)
1 kW?  2 kW?  3 kW?
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

Message par TomC le Mer 14 Fév 2018 - 20:23

Difficile de le savoir...
Ce qui est sûr c'est qu'un moteur à rotor bobiné comme celui de la Zoe consommera bien moins qu'un moteur à aimants, car dans un moteur à rotor bobiné on peut diminuer le champ magnétique au strict nécessaire, simplement en diminuant le courant au rotor, donc on diminue beaucoup les pertes magnétiques.
Dans un moteur à aimants, il est possible aussi de réduire le champs magnétique créé par les aimants, mais cela se fait en créant un champ opposé au stator, donc cela consomme du courant et crée des pertes.
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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

Message par Thierry77 le Mer 14 Fév 2018 - 20:57

Foly-vi, tu vas quand même pas mettre ta voiture sur chandelles!

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Re: Cléon : fabrication du groupe motopropulseur

Message par Foly-vi le Mer 14 Fév 2018 - 21:07

LOL, non.
Mais je me suis souvent demandé si ceux qui roulent vite savent qu'ils consomment hors résistance des pneus et hors résistance de l'air.
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