Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

+14
philouze33
Raphaelg
Pixel
Zal'M
haffem
didier67
Bigfoot
amiral_sub
Passant_Mbr
verhaeghe
jch
Lexiflo
Zizoe
Foly-vi
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Foly-vi Mar 6 Fév 2018 - 7:29

La chute est spectaculaire....les ventes de VE ont dégringolé ce mois de janvier 2018, et on est repassé sous la barre des 1 % du marché total. L'année 2017 voit la progression divisée par deux par rapport à 2016 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À un moment il faut ouvrir les yeux sur le fait qu'on trouve tout un tas de VT neufs entre 10 000 et 15 000 euros. Où sont les VE dans cette gamme de prix (avec locbat, bien sûr) ? En dehors de la Zoé la plus basique, c'est le désert total.
Si on prend le nombre 30 000 et qu'on lui applique 15% d'augmentation par an, il faut 30 ans pour atteindre 2 000 000. Soit un vingtième du parc VT actuel, ou 5 % du parc.
Si les constructeurs de VE n'arrêtent pas de considérer que notre rêve à tous est d'avoir la plus grosse (batterie), de faire le 0 à 100 km/h en 4 secondes, d'avoir 200 kW sous le capot, d'être bardé d'électronique.....je crains que le VT puisse encore dormir tranquillement sur ses deux oreilles pendant de très longues années.


Dernière édition par Foly-vi le Mar 6 Fév 2018 - 11:56, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Zizoe Mar 6 Fév 2018 - 8:50

Je suis (hélas) 100% d'accord avec ton analyse (mais c'est juste parce que je suis dans l'impossibilité de m'acheter un VE à 30000€).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Lexiflo Mar 6 Fév 2018 - 8:54

Où sont les VE ?
Il n'y a presque aucun model et que des promesses pour après 2020 !
Je pense que c'est fait exprès Mad
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Zizoe Mar 6 Fév 2018 - 9:01

Lexiflo a écrit:Je pense que c'est fait exprès Mad
Je ne crois pas au complot, seulement à la réalité économique.
Comme on ne peut pas (encore) espérer vendre un VE à des millions d'exemplaires, le constructeur doit vendre avec une marge par véhicule plus élevée que le thermique, or le segment dans lequel la marge est la plus élevée, c'est le haut de gamme.

Ce qui pourrait vraiment lancer le VE, c'est une forte augmentation du coût d'utilisation du VT (en particulier du carburant...) bom

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par jch Mar 6 Fév 2018 - 9:57

la hausse du litre de gazole et la hausse globale des carburants vont pousser pas mal de personnes à aller voir ailleurs. Comme le marché de l'occasion est très majoritaire en diésel, il y a de beaux jours pour les essences. Mais au milieu de tout cela, le nouveau contrôle technique va expédier pas mal de "vieilles" voitures à la féraille.
Il y aura donc une relance qui va se faire, et elle se fera en partie avec de l'électrique.
Les constructeurs, poussés par Bruxelles, vont sortir des VE dans toutes les gammes. Les ventes seront aidées par une réseau de bornes existantes, mais malheureusement beaucoup sont en AC 22 kW dont seule la zoe profite pleinement.
Il faut aussi un peu de temps pour que les journalistes veuillent bien tourner leur tête vers de trucs qui ne font plus vroum vroum.
A une époque, on n'entendait parler que diésel et le parc a basculé jusqu'à 75% sur ce carburant, ce fût l'époque "pour 1€ de plus, partez avec un diésel" avec les HDi TDI, TDCI, bref fallait amortir les études de cette nouvelle génération de moteur imposé par l'euro 2, 3 et 4. Vient ensuite l'euro 5 et sont dieselgate...
Aujourd'hui, beaucoup en reviennent du mazout, onéreux à l'entretien, à la fiabilité surestimée et au prix grimpant à la pompe.
Les hybrides ont le vent en poupe et seront les véhicules des grands parcours, les VE seront pour le quotidien. On est à un virage de l'automobile.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Zizoe Mar 6 Fév 2018 - 10:01

jch a écrit:Les hybrides ont le vent en poupe et seront les véhicules des grands parcours, les VE seront pour le quotidien.
jch, ton discours est logique mais il occulte ce qui, je crois, reste le problème principal : le prix des VE ne permet tout simplement pas à la grande majorité des automobilistes de se payer un VE "pour le quotidien" (et la location de batterie n'est absolument pas la solution dans ce cas car elle aboutit pour les petits rouleurs à un prix du km prohibitif).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par verhaeghe Mar 6 Fév 2018 - 12:27

Bonjour,

Le prix d'un VE rentre évidemment dans l'équation mais je ne pense pas que ce soit le plus gros frein:
- La plupart des acheteurs "contraints" achètent d'occasion - les ZOé d'occasion sont vendues à des prix équivalents aux Clio d'occasion avec de gros avantages par rapport à une Clio d'occasion : le coût d'entretien est beaucoup plus contenu (pas de courroie, d'embrayage, ...) ainsi que l'assurance d'avoir une batterie maintenue à +70% de SOH
- L'offre VE n'en est qu'à ses balbutiements, nous sommes encore loin d'avoir des VE dans toutes les gammes et à tous les niveaux de prix. Je suis sur qu'une fois que le VE aura un vrai marché, il y aura aussi des VE DACIA
- Le prix va diminuer grâce à l'effet volume

Pour moi les limitations aux VE sont plutôt :
- Offre insuffisante ou inexistante sur plusieurs grands pans du marché : Monospace (Espace)? Break (Megane Break)? 4x4 ? SUV (Kadjar)? routière (Talisman)?
- Absence d'entente sur la création d'infrastructure, ca part dans tous les sens sans concertation. Les constructeurs sortent du AC, du DC et des prises différentes... Les infrastructures se maillent n'importe comment.... et sur les aires d'autoroute on trouve une pauvre station Sodetrel pour la plèbe et 10 chargeurs Tesla....
- Pas de solution de charge fiable pour celui qui n'a pas de maison avec garage et borne à domicile
- Batterie non utilisable par t° extrêmes

Antoine


Dernière édition par verhaeghe le Mar 6 Fév 2018 - 12:43, édité 1 fois

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Passant_Mbr Mar 6 Fév 2018 - 12:38

Bah, c'est toujours pareil, une fluctuation locale sur un mois n'est pas significative, pas la peine de faire le jeu des journalistes en mal de copie... On verra quand on aura le bilan 2018 au global.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Foly-vi Mar 6 Fév 2018 - 13:03

Zizoe a écrit:
Ce qui pourrait vraiment lancer le VE, c'est une forte augmentation du coût d'utilisation du VT (en particulier du carburant...) bom

Ce qui revient , malheureusement, à pénaliser les gueux roulant en VT pas chers.
(Ne pas prendre le terme "gueux" au premier degré)
Au final, on toucherait au pouvoir d'achat des gens de la classe moyenne pour les forcer à rouler dans un VE qui leur reviendra, de toute façon, plus cher. C'est vraiment dommage.
J'ai un client qui travaille à son compte dans la transformation de vélos classiques en vélos électriques. Il utilise des kits tout simples (moteur électrique + batterie avec BMS). Il me dit que son souci avec une voiture serait l'homologation et que c'est pour cela qu'il ne franchit pas le cap.
Quand je vois le pourcentage représenté par la Zoé en France, je me dis que s'il n'y avait pas eu le coup de génie de louer la batterie , le VE serait insignifiant dans notre pays avec un parc trois fois inférieur. Dommage que Renault ne poursuive pas sur cette lancée de facilité d'accession au VE en proposant à son catalogue une Zoé....22 kWh, qui suffirait amplement à bon nombre de personnes en prévision des restrictions futures de circulation dans les grandes villes. Du coup, les gens attendent d'avoir le couteau sous la gorge pour franchir le cap, avec des victimes collatérales à venir (pouvoir d'achat).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par verhaeghe Mar 6 Fév 2018 - 13:09

Tous les problèmes que j'ai cité sont des problèmes conjoncturels qui devraient avoir disparus d'ici 5 ans mais il y a aussi de vrais problèmes structurels qui m'inquiètent beaucoup plus, c'est l'arrêt des subventions :
- Le coût pour l'état des VE est exorbitant mais est possible car cela ne concerne qu'un petit nombre. 30.000 véhicules en 2017  c'est : 6.500€ (voir 10.000€) + prime de la région (entre 0€ et 5000€) + perte de la TIPP (80cts d'€ par L d'essence vendu). Sur la vie de la voiture c'est plus de 20.000€ perdu! On est un peu comme à l'époque des débuts des ENR en France ou l'état s'est engagé à racheter à prix d'or l'électricité produite. Rapidement l'état a coupé les subventions car plus gérable.
- On passe d'un savoir faire européen (moteur, boite, turbo, ...) a un savoir faire asiatique (batterie) avec un énorme transfert de VA. Sur une voiture thermique à 20.000€ 80% de la valeur est européenne, sur une voiture électrique c'est 50%...

Je serais à la tête d'un état avec une forte industrie automobile, je pense que je me ferais du soucis et que je commencerai à regarder les plans B!

Plan B plausible, on remplace l'essence par l'hydrogène => on garde les infrastructures station en remplaçante les pompes à essence par pompe à hydrogène et les moteurs actuels fonctionnent à l'identique (quasi)!!

C'est ca le vrai danger de l'avenir du VE pour moi


Dernière édition par verhaeghe le Mar 6 Fév 2018 - 13:17, édité 1 fois

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Foly-vi Mar 6 Fév 2018 - 13:15

Passant_Mbr a écrit:Bah, c'est toujours pareil, une fluctuation locale sur un mois n'est pas significative, pas la peine de faire le jeu des journalistes en mal de copie... On verra quand on aura le bilan 2018 au global.

Oui, c'est vrai. Mais ce qui m'impressionne le plus c'est la division par deux de la progression entre janvier 2016/décembre 2016 et janvier 2017/décembre 2017. Certes, on part de très bas mais il va falloir faire bien plus que 15% par an sinon il faudra 30 ans pour atteindre à peine 2 millions de VE.
Dans le Monde du smartphone, il y en a qui coûtent 600 ou 700 euros. Mais sans l'existence de smartphones à 150 ou 200 euros, jamais on n'aurait atteint aussi vite presque 90% d'adultes en possédant un.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Lexiflo Mar 6 Fév 2018 - 13:37

Les premières Leaf vont être livrées mi février et beaucoup attendent des ioniq.Sur d'autres forum, il y a eu beaucoup de commandes en décembre donc ça va arriver Very Happy
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par verhaeghe Mar 6 Fév 2018 - 13:42

Concernant les chiffres de progression des ventes, cela obéit à des lois assez ésotériques pour le profane : nombre de jours ouvrable dans le mois, quantité de déstockage faits, les éventuels blocages qualité (je crois qu'il y en a un en cours actuellement...), Bref, je me garderais d'y voir une quelconque tendance

Les seules données qui ont du sens c'est de comparer les chiffres à l'année, les même biais existent mais leur importance est bien moindre.

Enfin concernant le coût d'un VE, on peut rouler en Zoé récente et bien équipée pour 8000€ cf leboncoin!

Antoine

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par amiral_sub Mar 6 Fév 2018 - 14:45

les ventes sont comparées à janvier 2017, les ventes avaient explosé avec l'arrivée de la zoe 40. Attendons février. 2018 sera très probablement un bon cru mais ce n'est toujours pas la ruée vers les VE. On m'a dit au boulot "tu as bien raison de rouler en zoé" ou "quand j'ai fait le plein ce matin j'ai pensé à toi en zoé". Ben yaka! qu'est ce qu'ils attendent?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Bigfoot Mar 6 Fév 2018 - 14:46

Une chose que j’ai du mal à accepter, mais on ne peut pas y faire grande chose c’est que nombre de nos occasions VE partent à l’etranger plutôt que d’alimenter le marché Français.
Certes le bonus est financé par le malus, mais ceux qui paient le malus sont-ils heureux de contribuer à un meilleur air pour les pays frontaliers ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par didier67 Mar 6 Fév 2018 - 16:05

verhaeghe a écrit:Bonjour,

Le prix d'un VE rentre évidemment dans l'équation mais je ne pense pas que ce soit le plus gros frein:
- La plupart des acheteurs "contraints" achètent d'occasion - les ZOé d'occasion sont vendues à des prix équivalents aux Clio d'occasion avec de gros avantages par rapport à une Clio d'occasion : le coût d'entretien est beaucoup plus contenu (pas de courroie, d'embrayage, ...) ainsi que l'assurance d'avoir une batterie maintenue à +70% de SOH
- L'offre VE n'en est qu'à ses balbutiements, nous sommes encore loin d'avoir des VE dans toutes les gammes et à tous les niveaux de prix. Je suis sur qu'une fois que le VE aura un vrai marché, il y aura aussi des VE DACIA
- Le prix va diminuer grâce à l'effet volume

Pour moi les limitations aux VE sont plutôt :
- Offre insuffisante ou inexistante sur plusieurs grands pans du marché : Monospace (Espace)? Break (Megane Break)? 4x4 ? SUV (Kadjar)? routière (Talisman)?
- Absence d'entente sur la création d'infrastructure, ca part dans tous les sens sans concertation. Les constructeurs sortent du AC, du DC et des prises différentes... Les infrastructures se maillent n'importe comment.... et sur les aires d'autoroute on trouve une pauvre station Sodetrel pour la plèbe et 10 chargeurs Tesla....
- Pas de solution de charge fiable pour celui qui n'a pas de maison avec garage et borne à domicile
- Batterie non utilisable par t° extrêmes

Antoine

Pour moi le prix reste un des plus gros freins. Combien de personnes se disent pourquoi payer - au mieux - autant ou  - beaucoup - plus cher qu'un véhicule thermique pour avoir à peine 1/5 de son autonomie ?
Petit rappel:
"Prix de vente moyen d'une voiture neuve en 2016 : 25 828 euros. "
Combien de modèles électriques disponibles en dessous de ce tarif, batterie comprise ? peu ou alors des versions dépouillées.
Si tu expliques aux gens qu'une Zoé coûte en réalité 25000 euros + prix de la batterie pour un véhicule équivalent à une clio 4 avec le 1/5e d'autonomie et un usage plus limité, beaucoup ne comprendront pas la rationalité de l'achat. Si on part sur les 7000HT de la batterie qu'on peut voir dans les contrats DIAC, même en passant à 7000 euros TTC dans le cas très favorable, ça fait minimum 32k euros en valeur réelle. Beaucoup achèteront une Audi A3 ou équivalent pour ce prix.

Enfin, comme tu l'as précisé, le problème de fiabilité de la charge en dehors du domicile, c'est un gros frein. Tu prends les bornes rapides DBT des Auchan, Cora et Ikea, L'hiver ça charge bien plus lentement en dessous de 10°C, l'été au-dessus de 30°C il y a régulièrement des coupures de charge voire ça peut mettre la charge de la Zoé en erreur et il faut attendre quelques minutes pour débloquer la situation. Tu te retrouves inondé de mails indiquant un incident de charge. Tu en arrives à bidouiller en tentant de charger en mode éco, souvent en vain et te retrouves régulièrement à sortir du magasin pour régler le problème. Puis les bornes ont 2 prises mais une seule charge à la fois, les gens comprennent pas ce comportement "débile". Je peux parler de l'expérience d'hier où je branche ma voiture sur une borne extérieure Renault (7km restant), ça m'indique 1h30 ce qui correspond aux bornes Renault, je reviens 35 minutes plus tard, ça m'indique 2h45 restant Rolling Eyes Je suis arrivé chez moi en performances limitées Exclamation
De plus, va expliquer, que pour le même trajet, tu fais 160km l'été et 100km l'hiver voire 90/95 km quand il fait -10/-15°C.
Heureusement que les gens ne sont pas au courant de ces détails avant l'achat, il n'y aurait encore moins de volontaires  Surprised

J'aime bien ma Zoé, elle a 4 ans cette année, je regarde le marché, j'ai aucune possibilité de la changer en neuf (beaucoup trop cher) et en occasion il n'y a guère que la première Leaf que j'avais déjà évité à l'achat de ma Zoé pour cause de non compatibilité avec le design.

Et pour le gain niveau entretien, tu ne fais pas fortune. Ayant une modus dCi de 8 ans sans problème particulier, les révisions coûtent à peine plus cher (car ça a méchamment augmenté chez Renault les révisions de la Zoé et avec un VT tu peux voir plus facilement ailleurs pour payer moins cher), le CT il faut trouver le garage qui n'applique pas une augmentation du CT pour les VE (car personnel qualifié blabla) et les grosses dépenses en 8 ans c'est le kit de distribution et c'est tout. A plus long terme, on a pas de recul avec les VE actuels.

Avant l'augmentation  du diesel de 2018, la revue Auto-Moto estimait à 175k km le seuil de rentabilité (avec une grosse marge d'erreur liée à leur méthode de calcul) pour la Zoé et la Classe B élec. Il faut y aller pour rentabiliser un VE actuellement.

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par verhaeghe Mar 6 Fév 2018 - 16:43

didier67 a écrit:

Pour moi le prix reste un des plus gros freins. Combien de personnes se disent pourquoi payer - au mieux - autant ou  - beaucoup - plus cher qu'un véhicule thermique pour avoir à peine 1/5 de son autonomie ?
Petit rappel:
"Prix de vente moyen d'une voiture neuve en 2016 : 25 828 euros. "
Combien de modèles électriques disponibles en dessous de ce tarif, batterie comprise ? peu ou alors des versions dépouillées.
Si tu expliques aux gens qu'une Zoé coûte en réalité 25000 euros + prix de la batterie pour un véhicule équivalent à une clio 4 avec le 1/5e d'autonomie et un usage plus limité, beaucoup ne comprendront pas la rationalité de l'achat. Si on part sur les 7000HT de la batterie qu'on peut voir dans les contrats DIAC, même en passant à 7000 euros TTC dans le cas très favorable, ça fait minimum 32k euros en valeur réelle. Beaucoup achèteront une Audi A3 ou équivalent pour ce prix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une Zoé bien négociée c'est environ jusqu'à -11%
23.700€ ===> 21.100€
Prime de l'état 6.000€
21.100€ ===> 16.100€
Prime complémentaire (reprise d'un vieux diesel /prime de la région ) environ 2500€
16.100€ ===> 13.600€
Et avec ça, tu économises la carte grise (sur une clio c'est 4cv => 185€ dans le 78)
13.600€ => 13.400€

Soit le prix d'une Clio life 75ch (14.100€ avec un peu de remise possible en concession)

Pour le prix de la batterie, c'est fait pour être compensé par le prix du carburant que tu économises.

Pour une Audi A3, c'est plus de 26.000€ pas très comparable donc...

Antoine



verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par haffem Mar 6 Fév 2018 - 16:51

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse didier 67.
Pour moi aussi zoé depuis un peu plus de 4 ans.
Je vais surement commandé l'upgrade batterie, mais en plus des 3500 euros, ma location va augmenter, donc au final, même sur 8 ans, comme tu dit en comparaison avec un VT de même catégorie, il n'y a pratiquement pas d'écart sur le prix de revient kilométrique.
Bon nous avons les agréments du VE dans le + et l'autonomie dans les -
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par haffem Mar 6 Fév 2018 - 16:54

Pour info, ce qui peut expliquer la baisse des immatriculations sur décembre et janvier, c'est le passage au tout internet pour les cartes grises et bien d'autres documents depuis le 6 novembre.
Il y a des milliers de cartes grises bloquées car le service en ligne fonctionne très mal.
Je sais de quoi je parle, depuis le 26 décembre, impossible de faire une carte grise pour une voiture de collection que mon père ma donnée, et après énormément de démarches, aucune nouvelle à l'email que j'ai envoyé au service concerné.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par verhaeghe Mar 6 Fév 2018 - 17:00

Et il faut que tu rajoutes pour être tout à fait comparable:
- une boite de vitesse automatique

Et je parle d'une Zoé ZE40 dont l'autonomie est 300km réel à comparer avec l'autonomie réel d'une Clio IV avec son réservoir de 45L et une conso en essence de 7L => 640km. On est loin du ratio 1/5è...

Mais je suis d'accord qu'acheter un véhicule électrique reste un acte militant et pas un acte rationnel

Mais on est de moins en moins loin de cette rationalité.

Si la Tesla M3 sort effectivement à 35k€ alors qu'une BMW série 3 commence à 34.3k€... on sera carrément dans l'économie pour le VE.
Bon, la petite différence c'est que la BMW série3 si tu la veux, tu n'as pas besoin de payer 1.000€ pour prendre un n° qui sera valable 3 ans après dans le meilleur cas...









verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par didier67 Mer 7 Fév 2018 - 16:38

verhaeghe a écrit:
didier67 a écrit:

Pour moi le prix reste un des plus gros freins. Combien de personnes se disent pourquoi payer - au mieux - autant ou - beaucoup - plus cher qu'un véhicule thermique pour avoir à peine 1/5 de son autonomie ?
Petit rappel:
"Prix de vente moyen d'une voiture neuve en 2016 : 25 828 euros. "
Combien de modèles électriques disponibles en dessous de ce tarif, batterie comprise ? peu ou alors des versions dépouillées.
Si tu expliques aux gens qu'une Zoé coûte en réalité 25000 euros + prix de la batterie pour un véhicule équivalent à une clio 4 avec le 1/5e d'autonomie et un usage plus limité, beaucoup ne comprendront pas la rationalité de l'achat. Si on part sur les 7000HT de la batterie qu'on peut voir dans les contrats DIAC, même en passant à 7000 euros TTC dans le cas très favorable, ça fait minimum 32k euros en valeur réelle. Beaucoup achèteront une Audi A3 ou équivalent pour ce prix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une Zoé bien négociée c'est environ jusqu'à -11%
23.700€ ===> 21.100€
Prime de l'état 6.000€
21.100€ ===> 16.100€
Prime complémentaire (reprise d'un vieux diesel /prime de la région ) environ 2500€
16.100€ ===> 13.600€
Et avec ça, tu économises la carte grise (sur une clio c'est 4cv => 185€ dans le 78)
13.600€ => 13.400€

Soit le prix d'une Clio life 75ch (14.100€ avec un peu de remise possible en concession)

Pour le prix de la batterie, c'est fait pour être compensé par le prix du carburant que tu économises.

Pour une Audi A3, c'est plus de 26.000€ pas très comparable donc...

Antoine


Si tu joues sur la négociation, tu peux aller voir du côté des mandataires le prix des citadines de 75 CV dépouillées comme l'est la LIFE 2018 (contrairement à la LIFE 2013). Tu arrives parfois à des premiers prix à moins de 10 000 euros pour des corsa par exemple. Et le bonus de l'état, qu'il soit présent ou non, n'est pas à déduire du prix REEL du véhicule.

En fait tu prends le cas le plus favorable pour me montrer que tu arrives péniblement au prix d'une citadine essence, sans négociation, et avec en plus une location de batterie en plus tous les mois. Tu peux me déduire toutes les aides du monde, il n'empêche que le tarif catalogue d'une citadine de 75 CV dépouillée avec 200/250 km d'autonomie c'est 23700 euros. La plupart des gens se moqueront de cela, et c'est le cas de beaucoup de gens avec qui j'ai pu discuter.

Quant à l'aide pour la mise à la casse d'un vieux véhicule, tu as l'équivalent régulièrement chez les concessionnaires pour l'achat d'une thermique et ce n'est pas le cas standard car il est conditionnel.

Si tu veux aller plus loin dans les calculs, pour les frais réels la Zoé compte comme 3CV ou moins alors qu'avec une thermique on passe à la catégorie 4CV voire plus selon motorisation.

Un exemple concret :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par didier67 le Mer 7 Fév 2018 - 17:07, édité 1 fois

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par didier67 Mer 7 Fév 2018 - 16:43

haffem a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse didier 67.
Pour moi aussi zoé depuis un peu plus de 4 ans.
Je vais surement commandé l'upgrade batterie, mais en plus des 3500 euros, ma location va augmenter, donc au final, même sur 8 ans, comme tu dit en comparaison avec un VT de même catégorie, il n'y a pratiquement pas d'écart sur le prix de revient kilométrique.
Bon nous avons les agréments du VE dans le + et l'autonomie dans les -

Je me demande les motivations, sans arrière pensée, pour arriver à injecter 3500 euros dans un véhicule qui a 4 ou 5 ans cette année selon date d'achat ce qui correspond à la moitié de sa valeur actuelle grosso modo ?

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par didier67 Mer 7 Fév 2018 - 16:58

verhaeghe a écrit:Et il faut que tu rajoutes pour être tout à fait comparable:
- une boite de vitesse automatique

Et je parle d'une Zoé ZE40 dont l'autonomie est 300km réel à comparer avec l'autonomie réel d'une Clio IV avec son réservoir de 45L et une conso en essence de 7L => 640km. On est loin du ratio 1/5è...

Mais je suis d'accord qu'acheter un véhicule électrique reste un acte militant et pas un acte rationnel

Mais on est de moins en moins loin de cette rationalité.

Si la Tesla M3 sort effectivement à 35k€ alors qu'une BMW série 3 commence à 34.3k€... on sera carrément dans l'économie pour le VE.
Bon, la petite différence c'est que la BMW série3 si tu la veux, tu n'as pas besoin de payer 1.000€ pour prendre un n° qui sera valable 3 ans après dans le meilleur cas...


encore une fois tu prends le cas le plus favorable pour tes calculs. 300 km réels ? je demande à voir cela l'hiver sans faire du 70 km/h constant sur du plat. Si je prends mon cas perso, la consommation explose en dessous de 10°C environ. Cela correspond aux températures matinales de fin septembre à avril en Alsace pour aller au boulot. Et le soir de fin octobre à fin mars en gros. Dans ces conditions, je doute que tu arrives à 300km/h sauf à conduire très souple, avec du pulse and glide, ce qui n'est pas le cas standard. En dehors de mon cas, on peut critiquer les revues auto mais il n'empêche qu'ils n'arrivent pas non plus aux 300 km d'autonomie. Entre le froid, la conduite dynamique, l'autoroute ça en fait des conditions défavorables.

D'ailleurs tu estimes à combien l'autonomie réelle de la première batterie avec le premier moteur ?

Et la Tesla M3 à 35k€ tu y crois vraiment ? Essaie déjà de la commander, entre 12 et 18 mois d'attente actuellement, c'est un fantôme pour le moment. C'était annoncé 35K$ aux USA HT et sans les options "premium" qui ont fait la renommée de la marque. Je doute que ça finisse à 35k€.

Pour conclure mes posts, j'ai moi-même une Zoé et j'aime l'agrément de conduite des VE (même si la Zoé pourrait être un peu plus puissante pour des accélérations plus franches entre 70 et 110 km/h) mais qui sont les acheteurs de VE ? Les gens qui peuvent se le permettre actuellement, une catégorie de population qui a des revenus corrects. D'ailleurs le bonus de 6000 euros (sans conditions) va diminuer à mon avis car c'est accorder un bonus à des gens de la classe moyenne à moyenne sup en gros, ceux à qui généralement on ne fait pas de cadeaux, il a déjà baissé de 7000 euros à 6000 euros. Il y a plus de chance qu'ils accordent des bonus plus gros lorsqu'il y a un vieux véhicule à liquider dans les années à venir.

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par verhaeghe Mer 7 Fév 2018 - 17:15

didier67 a écrit:
encore une fois tu prends le cas le plus favorable pour tes calculs. 300 km réels ? je demande à voir cela l'hiver sans faire du 70 km/h constant sur du plat. Si je prends mon cas perso, la consommation explose en dessous de 10°C environ. Cela correspond aux températures matinales de fin septembre à avril en Alsace pour aller au boulot. Et le soir de fin octobre à fin mars en gros. Dans ces conditions, je doute que tu arrives à 300km/h sauf à conduire très souple, avec du pulse and glide, ce qui n'est pas le cas standard. En dehors de mon cas, on peut critiquer les revues auto mais il n'empêche qu'ils n'arrivent pas non plus aux 300 km d'autonomie. Entre le froid, la conduite dynamique, l'autoroute ça en fait des conditions défavorables.
Tu as raison. Et si en plus tu mets la clim à fond que tu laisses le frein à main tiré et que tu tractes une caravane en haut du mont ventoux par -30°, il y a de forte chances pour que cela ne soit pas tenu! Wink
didier67 a écrit:
D'ailleurs tu estimes à combien l'autonomie réelle de la première batterie avec le premier moteur ?
J'en sais rien, je n'ai pas cette voiture. Du manière générale, j'essaie de parler que de ce que je connais...
didier67 a écrit:
Et la Tesla M3 à 35k€ tu y crois vraiment ? Essaie déjà de la commander, entre 12 et 18 mois d'attente actuellement, c'est un fantôme pour le moment. C'était annoncé 35K$ aux USA HT et sans les options "premium" qui ont fait la renommée de la marque. Je doute que ça finisse à 35k€.
Je ne connais pas le prix de vente mais les Tesla fashion victim parient sur un prix de 35k€ aides déduites (donc du 41k€)

didier67 a écrit:
Il y a plus de chance qu'ils accordent des bonus plus gros lorsqu'il y a un vieux véhicule à liquider dans les années à venir.
La prime de reprise d'un vieux véhicule a été réduite (4000€ => 2500€) entre 2017 et 2018 alors que la prime VE a été conservée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par haffem Mer 7 Fév 2018 - 17:17

didier67 a écrit:Je me demande les motivations, sans arrière pensée, pour arriver à injecter 3500 euros dans un véhicule qui a 4 ou 5 ans cette année selon date d'achat ce qui correspond à la moitié de sa valeur actuelle grosso modo ?

Une zoé ZEN full option de 4 ans vaut à mon avis aujourd'hui plus de 7000 euros.

J'ai longuement réfléchi.
Mais premièrement, impossible pour moi de revenir au quotidien sur une thermique (pourtant je suis collectionneur et possède plusieurs voitures de collections), l'agrément, la simplicité, le confort et le peu d'entretien sont extraordinaire sur un VE.

Mais je ne souhaite pas dépenser aux alentours de 19000 euros pour avoir une nouvelles Zoé avec autant d'option que ma ZEN toute options. Je voudrait bien avoir plus d'autonomie pour éviter au maximum de devoir prendre une thermique.
et je pense que sur les 3500 euros d'upgrade, au bout de x année, la valeur résiduel de ma voiture sera au moins supérieur de 2000 euros par rapport au fait d'avoir conservé la batterie d'origine.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Le VE peut-il vraiment s'imposer ? Empty Re: Le VE peut-il vraiment s'imposer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum