la recharge

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Re: la recharge

Message par ZDA le Mer 17 Oct 2012 - 7:29

@Sigma Tec a écrit:
@Foly-vi a écrit:Quelq'un a t'il une idée du prix à payer pour faire le "plein"?
J'ai quelques inquiétudes à ce sujet.

Un outil de calcul interactif est a ta disposition ici :
http://www.sigma-tec.fr/elec/calculs-temps-cout-recharge-vehicule-electrique.html

bons calculs Wink
Joli travail pour se faire une idée de nos coûts réels avec EDF.
Quels seraient les coûts avec d'autres fournisseurs d'énergie?


Dernière édition par Zoé 04 le Mar 15 Jan 2013 - 16:55, édité 1 fois

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Re: la recharge

Message par Sigma Tec le Mer 17 Oct 2012 - 14:09

Zoé 04 a écrit:
@Sigma Tec a écrit:
@Foly-vi a écrit:Quelq'un a t'il une idée du prix à payer pour faire le "plein"?
J'ai quelques inquiétudes à ce sujet.

Un outil de calcul interactif est a ta disposition ici :
http://www.sigma-tec.fr/elec/calculs-temps-cout-recharge-vehicule-electrique.html

bons calculs Wink
Joli travail pour se faire une idée de nos coûts réels avec EDF.
Quels seraient les coûts avec d'autres fournisseurs d'énergie?

Merci du compliment. J'avais pense aux autres fournisseurs, mais ca allait un peu a l'encontre de la simplicite que je souhaitais pour cet outil interactif... L'idee reste au stade de projet pour l'instant...

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Re: la recharge

Message par Clio_IV le Mer 17 Oct 2012 - 14:28

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 16:08, édité 1 fois

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Re: la recharge

Message par nh2o2 le Mer 17 Oct 2012 - 14:46

Georges17 a écrit:Merci Sigma Tec pour ton outil très facile à utiliser et très informatif Very Happy

Oui ça fait un outil de plus dans notre boite, juste à côté de Jurassictest.ch

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Re: la recharge

Message par Clio_IV le Mer 17 Oct 2012 - 14:54

Cela serait bien que Jeremy crée sur notre Forum une caisse à outil facilement accessible pour retrouver tous ces outils précieux Very Happy

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Re: la recharge

Message par Arenault le Mer 17 Oct 2012 - 15:33

Tiens, je suis tombé sur une page internet assez intéressante, claire et explicite à propos des recharges :

Ici => http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/


Je trouve aussi l'outil de Sigma Tec sympa : juste un bémol, pas assez d'infos sur la charge de ZOE avec le câble occasionnel.

=> En choisissant ZOE, puis en mettant "aucun" "230V" "10A AC" dans la section "votre borne de charge" (j'imagine que c'est le câble occasionnel ?!), on obtient : 10.05 H de temps de charge.

Quand Renault annonce 18 heures de recharge, y'a un truc qui cloche, non ? C'est sûre qu'on a pas beaucoup d'infos sur ce sujet de la part de Renault...

=> Car si on choisit la Leaf et qu'on met les mêmes paramètres qu'au dessus pour "simuler" le cable de recharge occasionnel, on obtient : 11 H de charge avec la Leaf : Le résultat semble proche de la réalité si on regarde l'article de Yoann sur son blog à ce propos. ( autre chose intéressante la Leaf dispode d'une batterie de 24 kWh comparé au 22 kWh : étrange et dommage quand même de mettre plus de temps à recharger une plus petite batterie scratch )

Ici=> http://www.automobile-propre.com/2011/09/22/voiture-electrique-recharge-domicile/

Faudrait peut-être rajouter 6A, 8A dans la rubrique intensité ? Vu qu'on ne sait pas exactement ce qu'il en est concenant le câble occasio de ZOE (?!)

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Re: la recharge

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 15:40

Je ne suis pas sur que la batterie de la Leaf soit plus grande.
Il me semble que la Zoé fait 24kWh aussi, mais comme pour la Leaf, une partie n'est pas utilisable directement, donc Renault communique sur 22kWh.
Ceci dit, si il faut 7 heures de plus pour une recharge, c'est un gros handicap pour la Zoé.

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Re: la recharge

Message par Arenault le Mer 17 Oct 2012 - 16:13

@suzuka75 a écrit:Je ne suis pas sur que la batterie de la Leaf soit plus grande.
Il me semble que la Zoé fait 24kWh aussi, mais comme pour la Leaf, une partie n'est pas utilisable directement, donc Renault communique sur 22kWh.
Ceci dit, si il faut 7 heures de plus pour une recharge, c'est un gros handicap pour la Zoé.

Oui il y'a des doutes sur la capacité réelle de la batterie de ZOE. Par contre j'ai jamais rien vu d'officiel concernant cela, juste des rumeurs. Les fiches techniques mentionnent 22kWh pour ZOE et 24 kWh pour Leaf...Pas facile de s'y retrouver.

N'empêche que si c'était vraiment le cas, et bien tous les résultats de ZOE dans un outil comme celui de Sigma Tec seraient faussés, car partant sur 22kWh totale de capacité batterie... (Cest le cas ?)

Bref encore un mystère de plus...Ils pourraient se mettre d'accord pour soit afficher la capacité totale, soit afficher la capacité utile : Comme si ce n'étais pas assez compliqué comme ça... scratch

J'imagine que c'est différent aussi pour les autres constructeurs : Les ions, Czéro ,iMiev par exemple ...(?!)


Dernière édition par Arenault le Mer 17 Oct 2012 - 16:31, édité 1 fois

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Re: la recharge

Message par CROLLES le Mer 17 Oct 2012 - 16:29

Dans la notice Zoe, c'est 22kWh embarqués qui est écrit.

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Re: la recharge

Message par Passant_Mbr le Mer 17 Oct 2012 - 22:11

@Arenault a écrit:@Passant Mbr
Donc il serait dommage qu'on puisse charger la batterie à 100% sur ces bornes dites rapides et accélérées. Imaginez le mec derrière vous entrain d'attendre que votre ZOE soit chargé à 100%, trop long il va se faire chi... !
Au contraire il serait préférable de charger "juste" les 80 % sur ce type de borne, et même de ne pas forcément charger ses 80% si on en a pas besoin. Là l'attente devient tout de suite plus acceptable, étant d'environ une demi heure sur recharge rapide et de une heure sur charge accélérée.

Je dirais : à la borne de gérer. Si elle détecte que toutes ses prises ne sont pas occupées, et qu'elle a de la marge par rapport à son budget de puissance, pourquoi ne pas laisser charger ceux qui veulent aller au delà de 80% ? En revanche, lorsque l'on arrive à saturation, on limiterait effectivement à 80%.

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Re: la recharge

Message par Passant_Mbr le Mer 17 Oct 2012 - 22:19

@nh2o2 a écrit:

Edit : On peut même envisager un seul groupe conséquent de prises servies par plusieurs jetons avec une gestion de priorité. Le nombre de jetons disponibles dépendra de la puissance disponible et pas besoin de se prendre la tête quand au choix de la place en arrivant.

C'est plutôt ça que j'avais en tête, oui, pas de soucis pour le client , il se connecte quand il arrive, et la borne gère en fonction de ceux qui étaient déjà là avant. Et je ne pense qu'il n'y aurait pas de problème à mettre toutes les prises sur le corps d'une même borne, vu la longueur des câbles.

Ce sera effectivement utile d'envoyer un SMS pour inciter les gens à ne pas revenir trop tard apres la fin de charge. Pour enfoncer le clou, on pourrait prévoir un petit endroit aménagé pour que les gens puissent attendre confortablement et donc eventuellement revenir un peu en avance pour libérer l'emplacement. Apres les cybercafés, on aurait les "plug in" cafés, ou les café'lectric ! Dans les cybercafés on peut télécharger des données, et là on pourrait télécharger son "carburant".

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Re: la recharge

Message par Passant_Mbr le Mer 17 Oct 2012 - 22:33

En réfléchissant un peu plus sur le concept de pool de prises sur une même borne, je me dis que l’existence de bornes Chademo indique qu’il est possible d’avoir des points de recharge d'une puissance située autour de 62.5 Kw.

Ceci représente en simultané 2 recharges accélérées (A) à 22 kw plus 5 recharges standard (S) à 3.5 Kw.
S’il y a un peu de marge dans l’infrastructure permettant de monter à 65 Kw on pourrait loger 6 recharges standard.

Si tant qu’à faire on peut atteindre 66, on pourrait avoir 3 recharges accélérées simultanées.

Avec 2 A + 6S, il faudrait prévoir 8 places autour de la borne, ça doit se faire vu la longueur du câble fourni.

Maintenant une question que je me pose : peut-on commencer à charger en mode standard, puis commuter brusquement sur le mode accéléré, ce qui reviendrait à modifier le courant dans la phase « à courant constant » ?

Dans ce cas, si un automobiliste se connecte alors que la charge accélérée est en cours sur une autre voiture, il pourrait commencer sa charge en S, puis quand c’est son tour de passer en A, compléter à 80% et repasser en S pour faire les 100% s’il le souhaite (tout ça sous contrôle automatique de la borne).

Prenons le cas d’une borne organisée en 2A + 6S simultanés. Quand les deux A sont terminées, on passe les deux S au deuxième rang par ordre d’arrivée en A, les A repassent éventuellement en S si il n’y a pas trop d’affluence (reste des prises libres ) . Il y a donc 4 rangs d'attente, le premier étant celui qui démarre tout de suite en A. Je suppose que le comportement est linéaire dans la phase de charge à courant constant qui amène à 80%.

Dans le pire des cas pour le second rang, si la charge accélérée vient juste de commencer quand on arrive, on attend une heure son tour.

Mettons que la charge standard prenne 6h, si on considère que la dernière 1h30 sert à compléter les derniers 20%, on atteint 80% en 4h30.

Donc en 1h, on a fait en S 80 x 1/4.5 = 17.77 % de la charge. Il reste donc 62.2 % pour atteindre 80% ce qui en A devrait se faire en 62.2/80 = 0.77 h.

Pour le troisième rang de la file d’attente, la recharge A est donc disponible au bout de 1.77 h. Mais pendant ce temps-là il a pu se recharger en S à 31.46 %, il faut donc 48.54% pour atteindre 80, qui demandent 0.61h. Donc la charge à 80% sera atteinte au bout de 1.77 + 0.61 = 2.38 h

Enfin pour le 4éme rang, ces 2.38h amènent en charge S 42.31 % de charge, en passant en A, il faudra rajouter 37.69 % donc 0.47h, donc les 80% seront obtenu au bout de 2.38 + 0.47 = 2.85 h

Ainsi pour la recharge à 80%, les temps d’attente sont :
Premiers arrivés : 1h
Second rang : 1h47
Troisième rang : 2h23
Quatrième rang : 2h51

C’est carrément jouable, non ?

On aura ainsi servi 8 véhicules en 2h51, alors que l'utilisation normale de la borne chademo en mode rapide n'autoriserait que 6 véhicules en 3h au mieux.

Si on avait pris la solution à 66 kw pour 3 recharges accélérées, on aurait pu servir 9 véhicules en 3h (avec 9 prises sur la borne). Ca peut être considéré comme préférable pour juste 1 kw de plus, mais avec le 2A + 6S on a la satisfaction de commencer à charger tout de suite même si c'est en S, et si on change d'avis avant la fin de la période d'attente, on n'a pas tout perdu on a quand même acquis une charge partielle, ce qui n'est pas possible avec le mode 3 A .De plus on a la souplesse de passer en 2A +5 S si on veut rester strictement dans le budget Chademo existant.

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Re: la recharge

Message par Arenault le Jeu 18 Oct 2012 - 0:30

@Passant_Mbr a écrit:
@Arenault a écrit:@Passant Mbr
Donc il serait dommage qu'on puisse charger la batterie à 100% sur ces bornes dites rapides et accélérées. Imaginez le mec derrière vous entrain d'attendre que votre ZOE soit chargé à 100%, trop long il va se faire chi... !
Au contraire il serait préférable de charger "juste" les 80 % sur ce type de borne, et même de ne pas forcément charger ses 80% si on en a pas besoin. Là l'attente devient tout de suite plus acceptable, étant d'environ une demi heure sur recharge rapide et de une heure sur charge accélérée.

Je dirais : à la borne de gérer. Si elle détecte que toutes ses prises ne sont pas occupées, et qu'elle a de la marge par rapport à son budget de puissance, pourquoi ne pas laisser charger ceux qui veulent aller au delà de 80% ? En revanche, lorsque l'on arrive à saturation, on limiterait effectivement à 80%.

@Passant : En fait je prenais dans le cas d'une file d'attente assez longue, il est certain que si il n'y a personne entrain d'attendre derriere vous, il n'y a pas de raisons pour ne pas aller au bout de la recharge complète.

Concernant le pool de prises sur une même borne, je trouve ton idée assez ingénieuse.
Reste à savoir si on peut moduler le courant de charge dans la partie "CC" : à confirmer.

Par contre je pense qu'il ne serait pas inutile de résumer le fonctionnement et l'utilisation de ces éventuelles bornes de recharge avec pool de prises de façon claire et concise :

-les limitations et problèmes rencontrés avec les bornes de recharge rapide monoprises.
-vue d'ensemble du fonctionnement :
a) le paiement
b)la gestion de la file d'attente
-avantage par rapport au borne de recharge rapide monoprises
-etc...c'est l'idée

Peut-être que quelques dessins seraient pas mal aussi, l'explication par l'image, ça marche bien généralement !
Par exemple : la meilleure disposition des places de parking autour de la borne en tenant compte de la longueur des câbles etc...
Un nouveau post aussi serait bien. What a Face


Dernière édition par Arenault le Jeu 18 Oct 2012 - 2:36, édité 1 fois

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Re: la recharge

Message par nh2o2 le Jeu 18 Oct 2012 - 1:15

Sur le pool j'aurais tendance à privilégier la charge rapide avec 1R pour 3 prises plutôt que accélérée 2A pour 4 prises.

Pour avoir 80% de sa charge en fonction de son ordre de passage sur une installation de 44Kw

4 voitures arrivent en même temps
Rang Rapide Accéléré
1er 30 min 1h
2ème 1h 1h
3 ème 1h30 2h
4 ème 2h - il attend qu'une place se libère 2h

Une lumière sur la prise indique son statut
Rouge = En panne
Vert = Fini
Orange = En charge
Bleu = En attente
Rien = Libre

comme ça quand j'arrive sur un pool plein je peux à peu près estimer mes chances.


Dernière édition par nh2o2 le Jeu 18 Oct 2012 - 1:19, édité 1 fois

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Re: la recharge

Message par Arenault le Jeu 18 Oct 2012 - 1:16

@Passant_Mbr a écrit:Maintenant une question que je me pose : peut-on commencer à charger en mode standard, puis commuter brusquement sur le mode accéléré, ce qui reviendrait à modifier le courant dans la phase « à courant constant » ?

En y réfléchissant bien, cela revient à arrêter la charge en mode standard, puis redémarrer la charge en mode accéléré.

On peut le faire manuellement :

par exemple:

Si on a une borne de recharge standard et une borne de recharge accélérée :

1) on commence la charge sur la borne de recharge standard.
2) on arrete la recharge. on débranche.
3) on se branche sur la borne plus puissante et on commence la charge accélérée

Je pense que c'est donc possible , et qu'une machine électronique pourrait gérer ca sans gros problèmes , non ?

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Re: la recharge

Message par Passant_Mbr le Jeu 18 Oct 2012 - 2:11

@nh2o2 a écrit:
Rouge = En panne

Je vois que tu as tout de suite prévu le cas qui fâche Very Happy

L'idées des LEDs est bonne, mais je pense qu'on aurait interet à prévoir jusqu'à 6 prises de sorte que les derniers arrivants n'aient pas à attendre mais puissent se connecter tout de suite et partir faire autre chose. La 6ème prise attendra 3h, mais ça reste deux fois moins long que la wallbox à domicile (sauf pour les extremistes de la wallbox à 7kw ou plus).

Mais effectivement en R la moitié des clients sont servis 30 mn plus tôt alors que la contrainte au niveau de l'infrastructure est la même (44 voire même 43 kw). Je ne sais plus quelle était la conclusion sur l'impact de la recharge R sur la vie de la batterie, avec tout ça. Mais par contre il y a la contrainte artificielle d'une éventuelle facturation particulière pour ce mode.

Le nombre de clients servis par heure et par kw d'infrastructure est toujours légèrement meilleur dans le cas où la puissance est divisée en un nombre exact de recharge R ou A, si on compare au cas ou on utilise la recharge S préliminaire. Ce dernier mode n'offre donc un avantage qu'en cas d'arrêt prématuré, ou si on a un besoin immédiat de courant dans le véhicule, ou si on veut pouvoir compléter à 100% sans pour autant empêcher d'autres recharges A ou R en parallèle.

Et maintenant que j'y repense, c'est bien pour ce dernier cas que le système A + S ou R + S m'interesse au premier chef. Je pense en effet que j'aurai parfois un besoin de recharger à 100%. Si la borne ne fait que des R ou A, je force un mode lent pour les 20% sur un accès qui pourrait être plus utile à un autre. Au pire, ça m'obligera à revenir au bout de la charge rapide, déplacer le véhicule vers une borne lente, puis repartir faire autre chose pendant les 1h30 finales. tandis que si ma prise commute automatiquement en S et libère le jeton A ou R pour le suivant, je connecte et je peux ne revenir que quand les 100% sont atteints. Petite perte d'efficacité pour l'infrastructure, mais gros gain de commodité pour moi et ceux qui ont des besoins similaires.

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Re: la recharge

Message par Sigma Tec le Jeu 18 Oct 2012 - 7:09

@suzuka75 a écrit:Oui il y'a des doutes sur la capacité réelle de la batterie de ZOE. Par contre j'ai jamais rien vu d'officiel concernant cela, juste des rumeurs. Les fiches techniques mentionnent 22kWh pour ZOE et 24 kWh pour Leaf...Pas facile de s'y retrouver.

N'empêche que si c'était vraiment le cas, et bien tous les résultats de ZOE dans un outil comme celui de Sigma Tec seraient faussés, car partant sur 22kWh totale de capacité batterie... (Cest le cas ?)


Sachant que l'outil de calcul des temps de charge de notre site annonce :
Zoe / 22kW / 10h05
Leaf / 24kW / 11h00

je ne vois pas ou se situe le probleme de calcul dont vous parlez ? Smile

PS: les donnees techniques de calcul que nous utilisons (comme les capacites batteries) sont des valeurs fournies par les constructeurs.


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Re: la recharge

Message par Frankois le Jeu 18 Oct 2012 - 9:58

Hello!

Au sujet des bornes de recharges, j'ai une info à vous communiquer...

Habitant à Paris, j'ai pris l'initiative d'aller visiter 2 à 3 parking Vinci qui met à disposition des bornes de recharges VE lors des stationnements. Mauvaise nouvelle, ce sont toutes des prises standard (type domestique) en 16Amp. Donc, en gros, c'est bon pour une Twizy mais pour une Zoé, il faudrait avoir le câble de recharge occasionnelle et compter sur un faible taux de recharge pour 1h de parking à 2€... Sad

En gros, si des amis parisiens me lisent, préférés un abonnement autolib' à 14€/mois pour se recharger sur des bornes rapide de 80%/1h. Ou encore, la gratuité des bornes de reacharge de la Mairie de Paris dont je n'ai pas encore étudié le type de connectique. Suspect

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Re: la recharge

Message par Cameleon le Jeu 18 Oct 2012 - 10:53

Installer plusieurs prises en charge rapide dans un parking ou ailleurs, demandera généralement de modifier de l'installation d’origine afin de pouvoir supporter la charge demandée par plusieurs VE branchés. Coût non négligeable. Ce n'est pas pareil que d'ajouter 1 seul prise. C'est ce qui se passe dans certaines concessions Renault. Installation de borne de charge rapide mais bridé à 3KW car l'installation d'origine le supporte pas.

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Re: la recharge

Message par nh2o2 le Jeu 18 Oct 2012 - 12:57

@Passant_Mbr a écrit:Je pense en effet que j'aurai parfois un besoin de recharger à 100%.

Je pense que le type de recharge va dépendre en grande partie du lieu ou on l'installe et je me limiterais à ces quelques cas:

- Boulot, Maison : 100% en S = Lieu le parking régulier et de long stationnement (A privilégier). Reste le cas particulier de celui qui a besoin de recharge A ou R liée à son activité type artisan ou profession libérale.

- Commerces, parking cinéma etc : en S = On est en général à proximité du boulot ou de la maison, c'est un geste commercial et on vous offre les quelques KM que vous avez fait pour venir. (Ce n'est pas structurant d'un point de vue mobilité)

- Autoroutes, équivalent pompe à essence : A ou R limité à 80% : A répartir sur le territoire de façon optimale, on cherche à étendre le rayon d'action ou rassurer le client, il faut combiner un temps d'attente acceptable avec le coût de l’infrastructure et la charge du réseau.

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Chez LEGRAND

Message par ptida54 le Jeu 18 Oct 2012 - 17:53

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de la borne LEGRAND ??!

http://www.legrand.fr/particuliers/recharge-des-vehicules-electriques_3212.html

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Re: la recharge

Message par aurel le Jeu 18 Oct 2012 - 19:12

non, c'est la première fois. J'espère que Renault nous en dira plus pour savoir si elle est compatible avec Zoé, car si elle ne charge pas à 16A...

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Re: la recharge

Message par Passant_Mbr le Jeu 18 Oct 2012 - 22:21

@Arenault a écrit:Par contre je pense qu'il ne serait pas inutile de résumer le fonctionnement et l'utilisation de ces éventuelles bornes de recharge avec pool de prises de façon claire et concise :
Peut-être que quelques dessins seraient pas mal aussi, l'explication par l'image, ça marche bien généralement !

Peut être que le forum pourra collectivement produire un petit livre vert bis, avec en sous-titre "L'infrastructure pensée du point de vue de ses vrais utilisateurs"...

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Re: la recharge

Message par Arenault le Jeu 18 Oct 2012 - 22:35

@Passant_Mbr a écrit:Peut être que le forum pourra collectivement produire un petit livre vert bis, avec en sous-titre "L'infrastructure pensée du point de vue de ses vrais utilisateurs"...

Aha mais pourquoi pas mon cher Passant, ce serait un beau pied de nez aux politiciens et aux multinationales de la recharge rapide qui voudraient tout nous imposer sans nous demander avis !

Ca leur feraient pas de mal de traîner un peu sur le forum ! albino


Dernière édition par Arenault le Jeu 18 Oct 2012 - 22:43, édité 1 fois

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Re: la recharge

Message par nh2o2 le Jeu 18 Oct 2012 - 22:39

@Arenault a écrit:
@Passant_Mbr a écrit:Peut être que le forum pourra collectivement produire un petit livre vert bis, avec en sous-titre "L'infrastructure pensée du point de vue de ses vrais utilisateurs"...

Aha mais pourquoi pas mon cher Passant, ce serait un beau pied de nez aux politiciens et aux multinationale de la recharge rapide qui voudraient tout nous imposer sans nous demander avis !

Ca leur feraient pas de mal de traîner un peu sur le forum ! albino

Attendons de voir ce que va donner la mission Hirtzman !!

Montebourg a l'air d'être assez volontaire sur le sujet.

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