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Message par stef44 Jeu 7 Juin 2018 - 15:31

Pour le type de paiement inadapté, je ne suis pas sûr que cela soit un frein. Il y a belle lurette que cette partie matérielle est interchangeable et peut évoluer au fur et à mesure des changements de mode de paiement.

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Message par Zal'M Jeu 7 Juin 2018 - 16:19

Zizoe a écrit:Et dire qu'il faut investir maintenant pour être prêt lorsque le marché décollera est un mauvais argument (encore pour quelques temps) car :
1) Les standards évoluent encore trop vite et les bornes installées aujourd'hui seront à remplacer dans 5 ans parce que le marché aura évolué (puissance insuffisante, tension de batterie différente, type de paiement inadapté, ...)
2) Lorsque le marché démarrera, il faudra rapidement augmenter le nombre de bornes par station. La borne installée aujourd'hui ne fera pas de différence (ajouter 3 bornes supplémentaires ou installer 4 bornes c'est à peu près le même coût).

Pour faire l'analogie avec une station essence, on a bien différents produits disponible.
Je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas y avoir des bornes avec des tensions différentes et avec des prises spécifiques. Au niveau européen, on a désormais un standard combo T2/CCS.

Non vraiment, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait bloquer, si ce n'est du matériel et/ou installateur encore peu fiable.

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Message par jch Jeu 7 Juin 2018 - 16:33

stef44 a écrit:Encore un dinosaure qui ne tient pas ses promesses :https://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/gammes-de-carburants/electricite
50 bornes 50 kW mi 2018

Hyundai Kona - Page 6 Captur19

j'en compte 37, sur les 50 annoncées c'est plutôt bien, non? Certaines sont peut être en place et en attente de raccordement ou de renforcement du réseau.

Le problème qui se pose vient des constructeurs européens qui ont choisit le 800v, alors que tout ce qui existe gravite autour des 400v et les bornes avec.
Il faudra de nouvelles bornes pour accueillir les nouveaux VE à cette tension et avoir l'intensité qui va avec. Comme le plein ne se fera pas en 5 minutes, il faudra plusieurs bornes avec un espace d'accueil pour les voyageurs. Sur autoroute, ce n'est pas un soucis, en dehors çà l'est.

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Message par Zizoe Jeu 7 Juin 2018 - 17:38

Zal'M a écrit:Non vraiment, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait bloquer, si ce n'est du matériel et/ou installateur encore peu fiable.
Le coût... encore et toujours.

Techniquement tout est prêt, mais la technique ne suffit pas.
Pour lancer un marché, il faut :
1) La technique
2) Les clients
3) L'adéquation entre le coût de production, le prix de vente et ce que le client est prêt à payer.

C'est ce troisième point qui pose encore problème.

Tu as écrit :
Zal'M a écrit:Payer 5€ à 10€ pour faire le plein en moins de 20 min (20kWh à 70kW pour une ioniq par exemple)
Avec un tarif de 10€ la charge et quelques suppositions (cohérentes avec les chiffres publiés par Sodetrel), on arrive au constat qu'il faut que chaque borne assure 5 charges par jour pour atteindre le seuil de rentabilité.
Pour que l'installateur fasse des bénéfices, il faut un tarif plus élevé (qui fera fuir les clients) ou plus de charges par jour (mais il y aura la queue aux bornes les plus utilisées).

Le seul moyen actuellement est que les réseaux de bornes soient développés (à perte) par des entités qui ont un intérêt au développement de la voiture électrique (constructeurs, EDF, pouvoirs publics).

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Message par stef44 Jeu 7 Juin 2018 - 19:20

jch a écrit:
j'en compte 37, sur les 50 annoncées c'est plutôt bien, non? Certaines sont peut être en place et en attente de raccordement ou de renforcement du réseau

C'était une boutade en mode @scarred Wink

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Message par TomC Jeu 7 Juin 2018 - 19:36

[On est totalement hors sujet]
La carte ci-dessus est assez trompeuse, car elle inclut les bornes Corri-Door présentes sur les aires d'autoroute où il y a aussi une station Total. Elles n'ont pas été mises en place par Total, mais par Sodetrel avec des financements européens. Donc Total s'attribue des bornes simplement parce qu'elles sont à côté d'une de leurs stations...
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Message par Zal'M Ven 8 Juin 2018 - 12:22

Zizoe a écrit:Avec un tarif de 10€ la charge et quelques suppositions (cohérentes avec les chiffres publiés par Sodetrel), on arrive au constat qu'il faut que chaque borne assure 5 charges par jour pour atteindre le seuil de rentabilité.
Pour que l'installateur fasse des bénéfices, il faut un tarif plus élevé (qui fera fuir les clients) ou plus de charges par jour (mais il y aura la queue aux bornes les plus utilisées).

Le seul moyen actuellement est que les réseaux de bornes soient développés (à perte) par des entités qui ont un intérêt au développement de la voiture électrique (constructeurs, EDF, pouvoirs publics).

Là où on n'est pas d'accord, ce n'est pas sur le constat actuel. Les chiffres fournis 2017 sont très certainement bons et négatifs: OK.
Mais je te parles de demain : 2020... ce n'est que dans 1.5an, il faut donc que les projets soient initiés dès à présent.

En 2017, l'approvisionnement des batteries ne posaient pas de problème, en 2018, on voit que ça se tend... c'est bien que la demande commence à tirer fort. Que le public voit que le VE est crédible.

Quand on voit Bigfoot qui fait 730km en moins de 10 heures... on voit qu'on est déjà loin de l'utilisation de la première Zoé 22KWh. Et ceci a été uniquement possible grâce aux recharges rapides payantes. Maintenant qu'on sait que c'est possible, le VT va définitivement rester à la maison même pour les vacances et les bornes vont être prises d’assaut!
J'attends impatiemment ma ioniq pour faire des WE au bord de mer, ce qui m'était complètement inconcevable avec ma précédente zoé. L'utilisation des VE évoluent vite, il serait dommage que les infrastructures ne soit pas anticipées et ralentissent l'essor du VE.
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Message par Zal'M Ven 15 Juin 2018 - 10:48

La Kona se rapproche... on a désormais les tarifs allemands.

http://www.automobile-propre.com/prix-hyundai-kona-electrique-64-kwh-a-allemagne/
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Message par Zizoe Ven 15 Juin 2018 - 15:49

Zal'M a écrit:Là où on n'est pas d'accord, ce n'est pas sur le constat actuel. Les chiffres fournis 2017 sont très certainement bons et négatifs: OK.
Mais je te parles de demain : 2020... ce n'est que dans 1.5an, il faut donc que les projets soient initiés dès à présent.
Mais là encore on est d'accord : il faut (pour le marché du VE) que les projets soient initiés.

J'explique seulement pourquoi ton souhait : "Je ne comprend pas pourquoi Total  (ou autre réseau de station) , n'a pas commencer à installer des borne 100kW ou plus dans ces stations." ne se réalisera pas.
Actuellement, tous les réseaux de recharge (hors Tesla) sont subventionnés par des organismes publics.
Je n'imagine pas les organismes publics subventionner Total santa


Tiens, pour info, j'ai récupéré des chiffres plus récents :
Le réseau Wiiiz installe dans ma région des bornes (chaque borne propose 2 prises 7 à 22kW).

Le coût pour 95 bornes est de :

  • 1 100 000 € pour la fourniture et l'installation des bornes (soit plus de 11500€ par borne)
  • Exploitation, supervision et assistance : 36 000€ / an
  • Entretien et maintenance : 45 000€ / an

Malgré un tarif assez élevé (3€ /h) le déploiement n'est possible que parce que la fourniture et l'installation sont subventionnés à 70% par l'ADEME et le conseil régional (soit au total 770 00€ de subventions)

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Message par Zal'M Ven 15 Juin 2018 - 17:13

Zizoe a écrit:Je n'imagine pas les organismes publics subventionner Total santa

Pourtant quand il s'agit de réorienter une raffinerie comme celle de "la mède", je pense que ce n'est pas neutre pour le portefeuille public Wink

Comme Total fabrique des batteries, des panneaux solaires, a accès au marché de gros d'électricité, a les emplacements via ses stations essences... Pour un peu il ne lui reste plus qu'à fabriquer des bornes.
Cette solution aurait même l'avantage de pouvoir répartir son énorme bénéfice dans diverses filiales, et du coup faciliter l'optimisation fiscale (mais je ne doute pas qu'il savent déjà bien le gérer) Rolling Eyes


Bon j'arrête sur le long HS.... la Kona débarque bientôt Smile
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Message par jch Dim 17 Juin 2018 - 9:45

Après la Norvège, c’est au tour de l’Allemagne de communiquer sur les tarifs du SUV électrique coréen.

Kona électrique – 100 kW 39.2 kWh –Trend 34.900 €
Kona électrique – 100 kW 39.2 kWh – Style 38.100 €
Kona électrique – 150 kW 64 kWh – Trend 39.000 €
Kona électrique – 150 kW 64 kWh – Style 42.500 €
Kona électrique – 150 kW 64 kWh–Premium 45.600 €

A lire sur: http://www.automobile-propre.com/prix-hyundai-kona-electrique-64-kwh-a-allemagne/

Le moteur de 100 kW avec la batterie de 39,2 kWh est donnée pour une autonomie de 312 km selon le nouveau cycle WLTP
Le moteur de 150 kW avec la batterie de 64 kWh est donnée pour une autonomie de 482 km WLTP.
Les tarifs sont donnés hors aides éventuelles.

- finition Trend: intègre le système d’assistance Hyundai Smart Sense incluant freinage d’urgence, alerte franchissement et correction de la direction, le système de navigation 8 pouces, et caméra de recul
- finition Style y ajoute une sellerie tissue-cuir et les sièges chauffants.
- finition Premium comprend un système d’affichage tête haute ainsi que le volant et la sellerie cuir.

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Message par Mario Dim 17 Juin 2018 - 10:23

cycle WLTP, city range ou  combined range?  il y a une grosse différence entre les deux. Si c'est le cycle urbain ce n'est pas terrible voir mediocre, si c'est le cycle combiné, c'est très bien.

Sinon les tarifs sont correct sans plus.
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Message par Bigfoot Dim 17 Juin 2018 - 10:27

Plus que les cycles, la consommation à différé vitesses stabilisées m’interesserait plus.
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Message par Mario Dim 17 Juin 2018 - 12:37

C'est sûr que ça serait beaucoup plus parlant, ça ferait clairement voir à tout le monde l'impact de la vitesse sur l'autonomie.
Mais en attendant il faudrait au moins se forcer quand on parle du WLTP, à préciser si c'est en cycle urbain ou combiné, parce que la différence est énorme, (~ 120 km de différence pour une Leaf)
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Message par Bigfoot Dim 17 Juin 2018 - 12:42

C’est quand même pas donné tous ces véhicule électriques...
Il faudrait qu’ils comprennent qu’il faut aussi attaquer le marché par le bas et le prix.
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Message par jch Dim 17 Juin 2018 - 13:54

WLTP comporte plusieurs cycles, il est désormais lié à la vitesse maxi du véhicule et change de classe. Où avez vous vu "city range ou combined range"?
Je me réfère à https://fr.wikipedia.org

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Message par Bigfoot Ven 22 Juin 2018 - 11:17



C’est pas beau ça ?
Avec une majorité du trajet à 100/110
500 km réels
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Message par Zal'M Ven 22 Juin 2018 - 11:26

la conso moyenne est ahurissante... même par rapport à une ioniq, alors par rapport au gabarit... je ne comprends pas.
Mince, je commence déjà a regretter mon achat... qui n'arrive que dans 3mois.
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Message par Bigfoot Ven 22 Juin 2018 - 11:32

Rassures toi ce n’est pas la consommation en kWh/100 km les 7 et des poussières !

Ça fait presque du 13 kWh/100 la Ioniq fait bien mieux sur ce parcours
On peut paramètrer en km par kWh il me semble

Le Kona va être délivré au compte goutte, ça va se finir au tirage au sort ??? Ou au bras de fer Laughing

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Message par tdmboy Ven 22 Juin 2018 - 11:39

J'ai laissé un message au concessionnaire Hyundai à côté de chez moi.
Ils n'ont aucune information sur le Kona électrique pour le moment Sad
Mais...ils ne manqueront pas de m'informer Very Happy
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Message par amiral_sub Ven 22 Juin 2018 - 11:42

là j'en reste bouche bée! il m'en faut un.
Tous les pays qui font moins de 500km de long peuvent dors et deja interdire les VT ou tout du moins taxer à mort les carburants
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Message par Bigfoot Ven 22 Juin 2018 - 11:46

C’est pour ça que les utilisateurs de Ioniq sont convaincus : la consommation !
Quand la Ioniq aura 40 kWh, ça sera un super VE !
Et le Kona en 64 kWh compensera sa consommation ( un peu ) plus élevée, mais il faudra en trouver...
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Message par Zal'M Ven 22 Juin 2018 - 12:05

Bigfoot a écrit:Rassures toi ce n’est pas la consommation en kWh/100 km les 7 et des poussières !

Ça fait presque du 13 kWh/100 la Ioniq fait bien mieux sur ce parcours
On peut paramètrer en km par kWh il me semble

Me voilà rassuré, car à 7.7, je me demandais où ils allaient chercher l'énergie Smile

Du coup je suis de nouveau content d'avoir commandé ma voiture.... car la disponibilité des batteries vont vraiment mettre le bazar en 2019-2020 et les prix risquent par conséquence de ne pas baisser.
Pour un peu on pourra revendre nos voitures plus cher qu'à l'achat pig
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Message par soen85 Jeu 28 Juin 2018 - 15:03

Bigfoot a écrit:

Le Kona va être délivré au compte goutte


Pardonnez-moi cette question mais... pourquoi ?
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Message par soen85 Jeu 28 Juin 2018 - 15:08

C'est bon, j'ai trouvé ma réponse ! :-(
https://www.breezcar.com/actualites/article/delais-livraison-hyundai-kona-electric-europe-0618
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Message par Bouboune Jeu 28 Juin 2018 - 16:20

Tout le monde critique la montée en cadence de Tesla sur la Model 3, mais finalement les autres ne sont pas mieux lotis Smile
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