Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Le régulateur, cet ami qui vous veut du bien.

+15
sas13
Zoeole
Merome
Ocni
fabien333
cece74
tonnerre33
CROLLES
Passant_Mbr
verhaeghe
Zizoe
Teirhy
Pixel
Bigfoot
Foly-vi
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le régulateur, cet ami qui vous veut du bien. - Page 4 Empty Re: Le régulateur, cet ami qui vous veut du bien.

Message par dlacouture Lun 29 Jan 2018 - 18:04

Pixel a écrit:Ehhhh attendez, là.
Vous êtes en train de donner les solutions du concours que je veux proposer aux constructeurs !
C'est pas du jeu !

L'énoncé du problème, c'est :
Sur le trajet type, la limite de vitesse est constante (90 Sad  80 km/h par exemple)
Le conducteur ne touche pas aux pédales.
Celui qui gagne est celui qui obtiendra le meilleur gain d'autonomie sur le trajet type, par rapport au même trajet effectué au régulateur standard.
En cas d'égalité, les concurrents sont départagés sur la vitesse moyenne effectuée sur le trajet.

Un constructeur asiatique (Toyota, si ma mémoire est bonne) a déjà posé des brevets sur l'optimisation de la consommation d'un véhicule en prenant en compte les éléments et le dénivelé du trajet.
Donc, au départ, vous dites à la voiture "je vais là", et elle gère toute seule la vitesse optimale, de manière configurable sur ce qui doit être prioritaire (le temps de trajet minimal ou la conso).
Par exemple, sur le cas de la montée+descente: la voiture connaissant à l'avance le dénivelé suivant, elle peut passer en roue libre avant le sommet pour volontairement ralentir la voiture de manière à ce qu'à la fin de la descente elle soit toujours à une vitesse légale (donc, pas besoin de passer en regen), voire même adaptée au prochain élément du trajet (rond-point, virage, autre descente plus importante).

On peut aussi imaginer un mode "anticipation absolue" où la voiture ne freinera qu'en cas d'urgence (c'est un peu ce que je fais tous les jours), par exemple en se mettant en roue libre plusieurs kilomètres avant un rond-point, pour y arriver à une vitesse suffisamment basse pour pouvoir le passer sans ralentir.

Donc pour résumer, le régulateur du futur ne doit pas que prendre en compte uniquement la vitesse instantanée, mais la vitesse idéale à un instant donné en prévision de tout le reste du parcours.

Autre exemple : rien ne sert de rouler à 90km/h si vous avez 5min de queue au prochain rond-point... Autant garder de l'énergie et arriver au rond-point pile-poil au moment où la queue est résorbée.

Edit: en fait y en a plein des brevets sur le sujet...
https://www.google.com/patents/US20140032087
https://www.google.com/patents/US9081651
http://www.google.sr/patents/US20110106419

dlacouture

Messages : 38
Date d'inscription : 09/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur, cet ami qui vous veut du bien. - Page 4 Empty Re: Le régulateur, cet ami qui vous veut du bien.

Message par Zizoe Lun 29 Jan 2018 - 18:19

dlacouture a écrit:Un constructeur asiatique (Toyota, si ma mémoire est bonne) a déjà posé des brevets sur l'optimisation de la consommation d'un véhicule en prenant en compte les éléments et le dénivelé du trajet.
Donc, au départ, vous dites à la voiture "je vais là", et elle gère toute seule la vitesse optimale, de manière configurable sur ce qui doit être prioritaire (le temps de trajet minimal ou la conso).
L'idée est plaisante.
Je pense que j'avais déjà exprimé ce genre de souhait, mais il ne faut pas trop fantasmer non plus sur ce qui est possible.


dlacouture a écrit:Par exemple, sur le cas de la montée+descente: la voiture connaissant à l'avance le dénivelé suivant, elle peut passer en roue libre avant le sommet pour volontairement ralentir la voiture de manière à ce qu'à la fin de la descente elle soit toujours à une vitesse légale (donc, pas besoin de passer en regen).
On touche déjà la limite de l'exercice : certaines descentes ne permettent pas la roue libre tout le long, même "départ arrêté" en haut sans dépasser la limitation de vitesse avant le bas. Jusqu'à combien admettra-t-on de perdre de la vitesse en haut de la montée Question
Et dans le cas des routes de montagne, il faudra y intégrer la vitesse de passage possible dans chaque virage -généralement bien en dessous de la limitation- qui dépend aussi du conducteur et des conditions d'adhérence Question

dlacouture a écrit:On peut aussi imaginer un mode "anticipation absolue" où la voiture ne freinera qu'en cas d'urgence (c'est un peu ce que je fais tous les jours), par exemple en se mettant en roue libre plusieurs kilomètres avant un rond-point, pour y arriver à une vitesse suffisamment basse pour pouvoir le passer sans ralentir.
Comment la voiture sait-elle à quelle vitesse je peux traverser un rond point donné (je passe certains à 50 et d'autres à moins de 30 selon la configuration et la visibilité).
Et quelle distance avant un stop (on ne peut pas toujours s'arrêter en roue libre, dans ce cas, il vaut mieux régénérer) Question
Quid des feux rouges Question

dlacouture a écrit:Donc pour résumer, le régulateur du futur ne doit pas que prendre en compte uniquement la vitesse instantanée, mais la vitesse idéale à un instant donné en prévision de tout le reste du parcours.
Oui, un régulateur qui prendrait en compte le relief et les limitations de vitesse connues sur les grandes routes et voies rapides serait déjà très bien.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur, cet ami qui vous veut du bien. - Page 4 Empty Re: Le régulateur, cet ami qui vous veut du bien.

Message par Foly-vi Lun 29 Jan 2018 - 18:59

dlacouture a écrit:
Foly-vi a écrit:Situation 1:
Vous êtes à 90 km/h sur sol plat,  avec le pouce gauche vous donnez 80 km/h de consigne, la voiture se met brutalement en frein moteur, pas le truc sympa à -3 ou -4 kW et le SCx de 0,75 faisant le reste. Non le truc bien lourdingue à frein moteur maximal et emportée par son freinage elle se retrouve à 78 ou 79 km/h, obligée de réaccélérer pour se câler à 80 km/h.
Note d'efficacité 0/20.

Ce cas-là n'est pas possible avec le régulateur sans enlever le pied de l'accélérateur. En mode régulateur, l'accélérateur garde la priorité, et on peut donc dépasser la consigne...

Seul le limiteur permet ce cas.

C'est d'ailleurs comme cela que j'utilise le régulateur, en gardant le pied sur le 0, pour ne pas que la voiture ne se mette en frein moteur après chaque petite bosse.

J'imagine que celui qui roule à 90 km/h avec régulateur et met 80 km/h de consigne....c'est qu'il veut descendre à 80 km/h. C'est là qu'intervient le frein moteur brutal. Evidemment, s'il accompagne au pied , ça sera beaucoup moins violent. Mais quel pourcentage de conducteurs le font ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur, cet ami qui vous veut du bien. - Page 4 Empty Re: Le régulateur, cet ami qui vous veut du bien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum