Conso très élevée... 19 kWh/100 km à 95 km/h sur autoroute - HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conso très élevée... 19 kWh/100 km à 95 km/h sur autoroute - HELP

Message par verhaeghe le Dim 7 Jan 2018 - 12:33

Bonjour,

Je suis rentré hier d'une semaine de vacances dans le nord de la France (Hardelot Plage pour les connaisseurs), 235 km d'autoroute et 40 de route. Pas envie de faire de halte du coup, je charge la voiture à 100 % et me cale en mode Eco avec le régulateur à 100 km/h sur l'autoroute  (6 °C exter, clim à 21 °C) et au bout de 100 km je regarde avec effarement ma conso moyenne (évidement ré-initialisée à l'entrée de l'autoroute).

J'ai vérifié la pression des pneus, ce n'est pas ça... Des idées ?

ZE 40 Zen R de Juillet 2017 7 000 km.

Antoine

verhaeghe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conso très élevée... 19 kWh/100 km à 95 km/h sur autoroute - HELP

Message par Bigfoot le Dim 7 Jan 2018 - 12:38

Le vent ? L’humidité de l’air ?
Le régulateur n’optimise pas la conso si un peu valonné, le limiteur est mieux ( mais moins confortable ), le mode eco ne sert qu’à brider le chauffage.

La consommation n’est pas hors norme pour une Zoe
Bigfoot

Message par Ze40-zen le Dim 7 Jan 2018 - 14:00

Je suis rentré avant hier de Bruges/Lille et je consommais la même chose à la même vitesse avec la pluie et le vent de trois-quarts face. J'avais le chauffage (non clim) à 21 ou 22 et j'ai trouvé sa consommation négligeable. Pour consommer au minimum, j'ai suivi un camion à 95 compteur et là, la consommation est tombée à 15-16 kWh/100 ce qui m'a permis de rentrer sans pause supplémentaire.

Dernière édition par Ze40-zen le Dim 7 Jan 2018 - 15:19, édité 1 fois

Ze40-zen

Message par Foly-vi le Dim 7 Jan 2018 - 14:41

-pression des pneus ? (Conseil : roule en permanence , 365 jours par an et 24h/24 , à pression "autoroute" . +0,5 bar par rapport à la pression normale).
-sens du vent ? Vent de face = montée en flèche de la conso.
-fuis comme la peste le limiteur et le régulateur. Catastrophique pour la consommation. Le régulateur étant le pire. (Le problème se situant au niveau des petites corrections à très faible facteur de charge par rapport à la puissance maximale du moteur).
-Chauffage ? Conseil de configuration :

-même sur autoroute il faut tout anticiper. Les péages, les entrées d'aires pour charger et se restaurer, la voiture devant soi qui ralenti, etc...bref il faut lever le pied progressivement de façon à ce que le moins d'énergie possible soit récupérée.
-dernier conseil mais qui demande de l'entrainement sur route "normale":
Il faut éviter les situations où , sur l'autoroute, une pente fait qu'on se retrouve pendant 2 kilomètres en train de tirer 5 kW pour maintenir 95 km/h. Mieux vaut accélérer fortement pendant une seconde jusqu'à 100 km/h puis relever le pied pour se mettre à 0 kW pendant quelques longues secondes le temps que la vitesse redescende, puis recommencer etc... Dans le premier cas les 5 kW seront avec un rendement dégueulasse, dans le second les 50 kW que tu tireras seront au maximum de rendement dont le moteur de la Zoé est capable.

19 kWh/100 en roulant à 95 km/h , c'est énoooorme ! Voici ce que j'arrive à avoir à 90 km/h avec "pas grand-chose" + "pas grand-chose" + "pas grand-chose" + etc...etc...

Certes, je viens d'une autre galaxie et il est difficile d'y arriver. Mais même en ajoutant 2 kWh/100 il n'y a aucune raison de se retrouver au dessus de 14,5 kWh/100. Alors 19 kWh/100...glurpsss !
Foly-vi

Message par Zoeole le Dim 7 Jan 2018 - 16:29

Bon, je viens d'expérimenter, bien malgré moi, le test de consommation ASTRONOMIQUE.
Environ 120 km de voies express (110 km/h) à parcourir avec un plein.
"finger in the nose" me dis-je ayant l'habitude de pouvoir faire 130 à 140 km dans ces conditions hivernales. Soit une consommation moyenne de 15 kWh/100 km.
Sur ces voies express je roule toujours en mode ECO qui est le cas de figure le plus adapté à ces conditions : la voiture est régulée entre 90 et 100 km/h (voire 110 km/h dans les descentes) mais, surtout, il n'y a pas de récupération dans les descentes où la voiture est en roue libre automatiquement.

Sauf que, avec 3° extérieur, une bonne grosse pluie et surtout, beaucoup de vent ma consommation a explosé.
La consommation moyenne est montée jusqu'à 26 kWh /100 km sur les 30 1ers km pour redescendre et se stabiliser à 22kWh / 100 km sur les 30km suivants.

Ca ne m'était jamais arrivé et je pense que le très fort vent de face y est pour beaucoup.
Le chauffage n'y est pour presque rien puisqu'il ne m'avait consommé que 0,4 kWh.

Cerise sur le gateau : vu la consommation élevée et la température basse, la batterie s'en est vue "rétrécie" en conséquence et il n'y avait plus que 18 à 19 kWh utilisables au lieu des 22 habituels.
Juste avant de recharger, j'avais fait 60 km et seulement 25 km d'autonomie annoncée restante.

Inutile de dire que j'ai dû faire une charge intermédiaire sur un trajet qui n'aurait pas dû poser de problème en temps normal.

Zoeole

Message par philouze33 le Dim 7 Jan 2018 - 17:34

A10/N10 à 100/105 par tous les temps, tous les jours jamais eu ça, l'hypothèse de Zoeole est la plus probable : un vent de face ou 3/4 face.
Et la seule bonne solution : coller un semi de très près

philouze33

Message par Passant_Mbr le Lun 8 Jan 2018 - 0:30

Hardelot Plage, ça ne serait pas en bord de mer donc altitude zéro ? Si la destination est significativement plus élevée, ou si le trajet fait du yoyo, ça peut quand même jouer aussi sur la consommation.

Moi aussi j'ai eu une surprise sur un trajet que je croyais avoir déjà fait, j'ai du me rabattre sur une concession Renault à laquelle je suis arrivé à 0%...

Reflexion faite, je me suis rappellé que l'année dernière, le GPS m'avait passer par une série de petites routes serpentant à travers champ, boueuses et neigeuses, avec la place pour une seule voiture, sur lesquelles j'avais été forcé de rouler lentement, alors que cette fois il a bizarrement choisi des routes départementales où la circulation m'obligeait à rouler plus vite.  Je ne l'ai pas pleinement réalisé tout de suite, et je me suis entêté en me disant "c'est passé sans problème l'an dernier". Mais le vent et la pluie n'ont effectivement rien fait pour arranger les choses.

Ceci dit, j'était tout de même encore en dessous des 15 kWh/100.

J'ai toujours peur qu'un jour quelque chose se mette à frotter dans la chaîne de traction, et réduise l'autonomie de façon sournoise sans être clairement identifiable.
Je me dis que j'aurais du faire un essai de distance d'arrêt au neutre quand elle était neuve, et renouveller la mesure de temps à autre.
Passant_Mbr

Message par seb.maccagnoni le Lun 8 Jan 2018 - 7:48

Salut,

Je pense également que les causes les plus probables de cette surconsommation sont un vent de face et le chauffage... La différence d'altitude, ça doit jouer mais pas tant que ça.

Il y a une ou deux semaines, j'ai fait autour de 26 à 28 kWh/100 à 110 km/h avec le Soul : pluie, vent de face, parcours en montée, chauffage à 19 °C (moins de 10 °C extérieur)...

seb.maccagnoni

Message par jppech le Lun 8 Jan 2018 - 10:39

Avec ma Q90, j'oscille entre 12,5 et 28 kWh/100km en fonction des jours, du temps.... du type de route... avec une constatation : le vent de face est ce qu'il y a de plus terrible.
et je fais entre 12 et 16 kWh/100km sur mon trajet boulot-dodo avec les mêmes variables...

et si les futures électriques ajoutent des vitesses pour être le plus possible sur le meilleur rendement moteur, ça n'aurait pas du sens ?
jppech

Message par philouze33 le Lun 8 Jan 2018 - 12:54

si, si tu cherches avec "gearbox for electric vehicle" tu vas trouver des choses intéressantes. mais c'est du poids et de la complexité là ou... un bon SCX serait beaucoup plus efficace !

philouze33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut