Les bornes avec batteries tampon existent elles ?

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Message par Bigfoot le Sam 6 Jan 2018 - 21:58

Pour ne pas trop « tirer » sur le réseau, et vu que que les bornes sont rarement utilisées en continu ( voir sous-exploitées avec des véhicules qui ne pompent que peu de jus comme les PHEV ), certains fabricants ont-ils des bornes reliées à des batteries ?
Si la borne par exemple de 50 kW n’est utilisée que 2 heures par jour, pourquoi ne pas l’abreuver en 10, 20 ou 30 kW et y adosser une batterie de XX kWh qui se recharge dès que la borne n’est pas utilisée ?
Même raisonnement pour un groupe de bornes.
Y adjoindre des panneaux solaires ?

Quels inconvénients ?
Coût prohibitif ?
Complexité ?
Vieillissement trop rapide des batteries ?
Faisable plus facilement en DC mais trop compliqué en AC ?
Ne pas pouvoir promettre une puissance de charge fixe ?

Je crois que ça existe, vous avez des exemples ?
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Message par fabien333 le Sam 6 Jan 2018 - 22:35

à mon avis le coût serait bcp trop élevé.

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Message par seb.maccagnoni le Sam 6 Jan 2018 - 22:44

Les nouvelles stations supercharger en sont a priori équipées, vu qu'elles sont également équipées de nombreux panneaux solaires.
https://electrek.co/2017/11/15/tesla-online-biggest-supercharger-stations-us-first-look-new-lounge/

D'autant plus que Musk souhaite déconnecter du réseau électrique certaines stations...

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Message par Bigfoot le Sam 6 Jan 2018 - 22:52

Merci !
Là c’est à grosse échelle
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Message par Léonard le Sam 6 Jan 2018 - 23:31

C'est une voie de recherche pour l'avenir... Mais qui ne pourra fonctionner que s'il y a moins de voitures qui chargent que les capacités des bornes.

En fait, il faut bien voir que les puissances qui seront appelées sur les stations de charges pourraient dépasser les capacités des lignes existantes. Donc, certains ont eût l'idée d'utiliser de telles batteries. Donc, l'idée c'est d'utiliser des batteries tampons, lorsque de nombreuses voitures se présentent, les batteries permettraient de charger plus de voitures que les capacités des lignes qui alimentent la station. Mais, s'il y a trop de voitures, que se passe-t-il au moment ù la batterie tampon sera vide ? La réponse est simple, les voitures devront se charger en tirant moins de puissance, donc augmenter le temps de charge.

Bref, ce système peut fonctionner si on sait que l'on aura des pointes de charges, mais que sur la durée on n'excède pas le nombre de véhicules que le système sera capable de charger

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Message par Bigfoot le Sam 6 Jan 2018 - 23:48

Oui l’idée, surtout s’il y a plusieurs bornes, est de faire un écrêtage de la demande de puissance.
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Message par TomC le Dim 7 Jan 2018 - 1:07

Les premières bornes rapides installées sur Toulouse en 2013 étaient des bornes avec batteries tampon. Elles coutaient le double, n'ont jamais bien fonctionné, et ont été démontées depuis.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/11/1728842-votre-voiture-electrique-chargee-en-quatrieme-vitesse.html
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Message par Bigfoot le Dim 7 Jan 2018 - 10:05

Merci, c’est exactement à ça que je pensais.
Dommage que ça n’ait pas fonctionné et qu’ils n’en donnent pas la capacité.
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Message par TomC le Dim 7 Jan 2018 - 10:28

Je pense qu'EV Tronic s'est un peu trompé dans son concept.
http://evtronic-industries.com/wp-content/uploads/2015/10/EVTRONIC_QUICKCHARGER_Fiche-produit_20161027.pdf

Dans ce document, on voit qu'ils comptent sur une baisse de la puissance en fin de charge pour moyenner la puissance sur le réseau. Mais si les gens utilisent la charge rapide comme ils le devraient (c'est-à-dire sans dépasser 80% de charge), la puissance appelée ne baisse pas. La capacité de la batterie interne n'est pas donnée clairement dans le document, mais on voit qu'elle fournit 15 kW pendant 15 minutes, elle doit donc être de l'ordre de 4 kWh. C'est peut-être trop peu.

Quant à l'échec de ces bornes, je pense que c'est dû aussi à leur emplacement (en plein centre ville) : pour moi c'est une absurdité; les gens voulant recharger en cours de route ne vont pas perdre de temps à aller au centre ville, et ceux allant au centre ville pour une autre raison ne vont pas y rester qu'une demi-heure. De plus vu, la rareté des places de parkings, elles étaient en quasi permanence squattées par des VT. Il y a eu aussi des problèmes de vandalisme (bornes et écran massacrés à coups de connecteur Chademo).
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Message par Bigfoot le Dim 7 Jan 2018 - 10:46

Eh oui ce fameux débat sur l’emplacement et la puissance des bornes ...
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Message par Bigfoot le Dim 7 Jan 2018 - 11:24

Ah ben là c’est complet ! Merci
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Message par Gwladys le Dim 7 Jan 2018 - 11:40

Ben chez moi !!

Ok, je sors....

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Message par crazyfrog le Dim 7 Jan 2018 - 11:41

Il y a aussi deux stations expérimentales avec des batteries de zoe recyclées:

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-renault-redonne-une-seconde-vie-aux-batteries-de-la-zoe-1245612.html

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Message par Bigfoot le Dim 7 Jan 2018 - 12:02

Merci, dommage, ça manque de chiffres pour la taille de la batterie tampon ( capacité ).
J’imagine si un jour on équipait certains foyers en batteries ( reliées à du photovoltaïque si possible), un powerwall Tesla par exemple, une possibilité, en cas de besoin, de décharger la batterie sur le VE en forte puissance pour charge rapide ( DC probablement, dommage pour la Zoe ).

Ce serait trop compliqué ? ( je sais il y aurait plein de pertes )
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Message par caillou le Dim 7 Jan 2018 - 12:23

@Bigfoot a écrit:Ce serait trop compliqué ?
@Gwladys a écrit:Ben chez moi !!
Gwladys le fait déjà, et bien d'autres
Batterie 2de vie + VE + smartgrid bidirectionnel = combo gagnant. Reste plus qu'à trouver une solution domestique pour stocker de l'énergie de l'été pour l'hiver
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Message par Gwladys le Dim 7 Jan 2018 - 12:32

L'hydrogène et le méthane. ... encore un peu cher...

Quoique l'éolien plus le photovoltaïque avec le solaire thermique permet de couvrir assez largement les besoins pendant l'année.


Dernière édition par Gwladys le Dim 7 Jan 2018 - 12:42, édité 1 fois

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Message par Bigfoot le Dim 7 Jan 2018 - 12:36

@caillou a écrit:
@Bigfoot a écrit:Ce serait trop compliqué ?
@Gwladys a écrit:Ben chez moi !!
Gwladys le fait déjà, et bien d'autres
Batterie 2de vie + VE + smartgrid bidirectionnel = combo gagnant. Reste plus qu'à trouver une solution domestique pour stocker de l'énergie de l'été pour l'hiver

Oui je sais qu’elle le fait mais c’est encore une exception
@Gwladys si tu pouvais charger en DC la Zoe tu pourrais charger à quelle puissance directement de ta batterie ( si c’etait possible ), et en Ac avec la Zoe tu peux charger à quelle puissance ?
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Message par jppech le Dim 7 Jan 2018 - 12:39

Les bornes EV-TRONIC de Cahors dite "charge rapide" en 40/50kw, fonctionne comme cela:
Les bornes avec batteries tampon existent elles ? Cahors11

La doc: http://www.groupe-cahors.com/sites/default/files/cahors_irve-2017_1.pdf
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Message par fabien333 le Dim 7 Jan 2018 - 12:46

Je voudrais pas doucher vos espoirs, mais je doute très fortement de voir arriver sur le réseau public de telles bornes avec une capacité de stockage. Déjà que l'on n'a même pas vu arriver les bornes 43 kW sans capacité de stockage car bcp trop cher. Vous parlez de rajouter encore un coût à cette borne avec des puissances encore plus forte (en plus on sais que le stockage c'est ce qu'il y a de plus cher) !!!
Vous n'avez pas compris ou quoi. Ni l'usager ni le service public ne sont pret à payer de telle sommes. A part quelques initiatives privée je ne vois pas comment cela pourrai se développer sur le court ou le moyen terme.

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Message par Bigfoot le Dim 7 Jan 2018 - 12:48

I have a dream

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Message par Bigfoot le Dim 7 Jan 2018 - 12:49

@Fabien333 cool ... je m’intéresse juste à ce qui existe et/ou pourrait se faire ...
Comme faire pousser un cartilage d’oreille sur le dos d’une souris
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Message par Gwladys le Dim 7 Jan 2018 - 13:59

@ Bigfoot
Je charge en 22kW normalement.

J'ai 2200A sous 48v en batterie. Mais, je préfère privilégier les décharges lentes vu la techno de mes batteries; le plomb.
Cependant, je préfère charger lorsque les capteurs produisent de l'énergie électrique (42kWh en régime maximal).

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Message par fabien333 le Dim 7 Jan 2018 - 14:14

@Bigfoot je suis très cool mais effectivement mon message précédent n'est peut être pas adapté. Je voulais juste insister sur la partie finance de l'opération qui pour moi est le nerf de la guerre. Mais techniquement c'est très intéressant

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Message par Zizoe le Lun 8 Jan 2018 - 11:00

@fabien333 a écrit:Je voulais juste insister sur la partie finance de l'opération qui pour moi est le nerf de la guerre.
Je suis à 100% d'accord, d'autant qu'en plus d'augmenter le coût initial de la borne, la présence de cette batterie va considérablement faire grimper le coût de maintenance (avec une batterie à quelques milliers d'euros à remplacer

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