Kia Niro EV

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Kia Niro EV

Message par Bigfoot le Lun 31 Déc 2018 - 12:27

Merci je ne trouvais pas le lien
Bigfoot
Bigfoot

Revenir en haut Aller en bas

Message par Merome le Jeu 21 Fév 2019 - 17:47

J'ai reçu mon e-Niro (le moins cher possible, aucune option, blanc de base) hier.

je reposte ce que j'ai mis sur le forum AP pour ceux qui ça peut intéresser ici, notamment, la comparaison avec la Zoé :

Après moins de 100km, je suis content de mon achat dans l'ensemble : bien plus grand que ma Zoé R240, bien plus d'autonomie aussi, la bagnole se conduit agréablement, pas de défauts apparents. L'absence de PAC n'empêche pas le chauffage d'être efficace, rien à voir avec la CZéro (ma crainte au moment du PAC Gate). Bon, c'est au prix d'un peu d'autonomie en moins, mais ça reste raisonnable a priori.

Mais quelques habitudes à prendre, infos à trouver ou mini-régressions quand même par rapport à la Zoé :

- Même le mode Eco est trop bourrin pour moi, à peine on touche l'accélérateur, ça s'envole, notamment quand j'enlève le limiteur en sortie de village. Ca fait des à coups désagréables pour les passagers.

- Pas de signalement du dépassement de limite de vitesse. La Zoé le fait. Peut-être que j'ai mal fouillé l'outil de navigation, j'ai pas encore lu toute la doc.

- La doc est infâme à lire. Mal traduite. Mal organisée. Plein de redites.

- A force de lire tout et n'importe quoi selon les finitions, je suis incapable de dire ce que j'ai comme options ou pas. Mon CC m'a parlé de la lecture des panneaux, rien trouvé qui va dans ce sens pour l'instant. Pour savoir si on a la détection d'angles morts, le régulateur adaptatif, faut fouiller le web, connaître les abréviations...

- Les menus défilants de paramétrage sont pénibles, heureusement qu'on ne va plus jamais y retoucher dans une semaine !

- Le système de clé "intelligente" doit l'être trop pour moi. J'ai encore des doutes sur le verrouillage effectif des portes. La fonction "d'accueil" quand on s'approche de la voiture avec la clé me donne des résultats aléatoires (les rétro s'ouvrent, ou pas, la lumière s'allume ou pas...)

- Le frein à main électrique (EPB ? mais ils vont les chercher où les acronymes ?) est aussi une nouveauté pour moi. Comment savoir de l'extérieur que le frein à main est serré ? Avant, on pouvait voir la manette levée...

- D'une manière générale, j'ai un peu de mal avec l'ergonomie Coréenne. Plein de boutons pas forcément compatibles avec ma logique. Par exemple, le bouton "pause" du limiteur ne permet pas de reprendre le limiteur. Il faut monter le bouton comme pour augmenter la vitesse du limiteur.

- Pas de gestion "adaptative" du limiteur. C'est que sur le régulateur. C'est con moi je roule tout au limiteur.
Merome
Merome

Message par chrisnord le Jeu 21 Fév 2019 - 18:40

Du coup c'est quoi comme batterie. ?
chrisnord
chrisnord

Message par Pixel le Jeu 21 Fév 2019 - 18:59

@Merome a écrit:- Pas de gestion "adaptative" du limiteur. C'est que sur le régulateur. C'est con moi je roule tout au limiteur.
Tu as le régulateur adaptatif et tu ne t'en sers pas ? affraid
Donne-le moi pour ma Zoé ! cheers
C'est fou, ça !

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par jch le Jeu 21 Fév 2019 - 20:59

Electric park brake (EPB) frein de parking électrique.

jch
Modérateur

Message par Bigfoot le Jeu 21 Fév 2019 - 22:41

@Pixel a écrit:
@Merome a écrit:- Pas de gestion "adaptative" du limiteur. C'est que sur le régulateur. C'est con moi je roule tout au limiteur.
C'est fou, ça !
Je n’utilise quasiment jamais le régulateur adaptatif, je peste car je dois basculer à chaque fois en régulateur non adaptatif.
Pourquoi ? Parce que l’adaptatif est trop prudent ( sur autoroute ) et ça m’oblige à commencer mes dépassements beaucoup trop tôt si je veux pas être ralenti ( et perdre de l’energie ) par le véhicule que je dois doubler.
L’adaptatif est utilisé quand on roule à à à à la queue leu leu
Bigfoot
Bigfoot

Message par Pixel le Jeu 21 Fév 2019 - 22:53

Pour être moins prudent que le régulateur, il te suffit d'appuyer sur l'accélérateur quand tu veux doubler.
Ensuite il prend le relais et tu peux lever le pied.
Je fais ça souvent avec la Prius.
Mais pour 95 % du temps, je le laisse faire.
Et je le règle à la distance minimum, qui est déjà trop grande. Very Happy

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot le Jeu 21 Fév 2019 - 23:54

Merci du tuyau  !
Le but de l’adaptatif c’est de ne plus toucher les pédales, alors je me mets en non adaptatif et quand je ne peux pas doubler assez tôt, je désactive le régulateur ( bouton au volant ) généralement en palette réglée roue libre, je ralentis en « glidant », puis je réactive le régulateur pour dépasser et reprendre ma vitesse !
- Pas d’energie perdue en régénérant
- Je ne touche pas les pédales
Je peux faire plusieurs dizaines de km sur autoroute sans toucher les pédales ( ça marche aussi en adaptatif )
Bigfoot
Bigfoot

Message par Zal'M le Ven 22 Fév 2019 - 9:02

Pour ceux qui ne l'on pas encore reçu... voilà le retour de pénurie de batterie.
Délai de livraison
Zal'M
Zal'M

Message par chrisnord le Ven 22 Fév 2019 - 9:08

A ce rythme là on verra beaucoup plus de de Tesla M3 dans nos rue que de E Niro.
chrisnord
chrisnord

Message par Merome le Ven 22 Fév 2019 - 9:39

@chrisnord a écrit:Du coup c'est quoi comme batterie.  ?

64kWh, c'est vrai que j'ai abusé en disant "le moins cher", j'ai quand même la grosse batterie...

@Pixel a écrit:
C'est fou, ça !

Sur mes trajets habituels, en route de campagne avec quelques villages à 50, le limiteur est plus pratique, je trouve.
J'ai essayé le régulateur adaptatif en ville, c'est amusant, mais un peu effrayant : quand une voiture change de file devant soi, ça ralentit (ou accélère si la voiture sort de ta file) d'un coup. A l'arrivée à un rond point, la voiture devant prend le rond point, donc s'écarte de la trajectoire, le régulateur adaptatif voit le champ libre, il accélère en arrivant sur le rond point...

D'une manière générale, je préfère la philosophie du limiteur qui te contraint à rouler moins vite que la limite, que celle du régulateur qui va accélérer pour toi, même quand il n'y a pas lieu d'accélérer.
Merome
Merome

Message par scarred le Ven 22 Fév 2019 - 9:42

@Zal'M a écrit:Pour ceux qui ne l'on pas encore reçu... voilà le retour de pénurie de batterie.
Délai de livraison

Quand on veut pas on veut pas ... ils veulent vendre leurs hybrides, VT pas de VE !
scarred
scarred

Message par scarred le Ven 22 Fév 2019 - 9:43

@chrisnord a écrit:A ce rythme là on verra beaucoup plus de de Tesla M3 dans nos rue que de E Niro.

Même sans pénurie c'est d'une évidence !
scarred
scarred

Message par amiral_sub le Lun 25 Fév 2019 - 11:00

Mérome, merci pour ce retour factuel. Le e-niro est dans ma short list de remplacement de la prius. J'essaye régulièrement des voitures, je monte dans de grosses berlines UberX, ben la Zoé je le trouve toujours aussi bien. Y en a, meme sur ce forum, qui ont la critique facile.
Concernant le limiteur, ici quand je prends la rocade je mets le limiteur (impossible d'utiliser le regulateur dans du fort traffic), c'est bien dommage qu'il ne s'adapte pas sur le niro.
amiral_sub
amiral_sub

Message par Pixel le Lun 25 Fév 2019 - 11:17

@Merome, je ne comprends pas trop ce que tu attends d'un "limiteur adaptatif".
Si tu conduis au limiteur, par définition, tu as le pied sur la pédale d'accélérateur et le limiteur t'empêche de dépasser une vitesse programmée.
C'est toi qui restes maître de ta vitesse entre 0 et le maxi programmé.
Que voudrais-tu que fasse "l'adaptatif" ?
T'empêcher de trop approcher les voitures qui précèdent ?
Lire les panneaux et régler le maxi automatiquement ?
Autre ?

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par sas13 le Lun 25 Fév 2019 - 11:36

c'est vrai qu'avec des changements très fréquents de la limitation de vitesse sur un tronçon routier (et ça c'est encore accentué avec la limitation à 80), qui fait passer certaines nationales à dépassement alterné au yoyo 80/90, parfois 70 et 50. J'en arrive à ne pas changer la valeur du limiteur à chaque fois tellement cette répétition est pénible. Donc un limiteur qui changerait le maxi automatiquement serait un plus indéniable (en laissant la possibilité de le déconnecter).

sas13

Message par Merome le Lun 25 Fév 2019 - 18:39

@Pixel a écrit:@Merome, je ne comprends pas trop ce que tu attends d'un "limiteur adaptatif".
Si tu conduis au limiteur, par définition, tu as le pied sur la pédale d'accélérateur et le limiteur t'empêche de dépasser une vitesse programmée.
C'est toi qui restes maître de ta vitesse entre 0 et le maxi programmé.
Que voudrais-tu que fasse "l'adaptatif" ?
T'empêcher de trop approcher les voitures qui précèdent ?
Lire les panneaux et régler le maxi automatiquement ?
Autre ?

Le régulateur adaptatif te pousse jusqu'à la consigne sauf si une voiture est plus lente devant.
Le limiteur adaptatif pourrait te limiter à la consigne sauf si une voiture est plus lente devant.

Après quelques km de plus, le limiteur de e-Niro est un peu moins pratique que celui de la Zoé. Il peine à garder la consigne (soit au-dessus, soit en-dessous). Lorsqu'on dépasse la consigne, le bip bip est à un volume trop élevé et a priori non réglable.
Merome
Merome

Message par verhaeghe le Lun 25 Fév 2019 - 22:57

@Merome a écrit:64kWh, c'est vrai que j'ai abusé en disant "le moins cher", j'ai quand même la grosse batterie...

Comme disait Jules
Tu quoque mi fili...

Pas toi Mérome.... Si jamais les plus engagés écologiquement se mettent à prendre les grosses batteries, comment expliquer à tous que l'avenir passe par la modération???

64kWh c'est 13 tonnes de CO2, avant de rentrer dans tes frais écologiques va falloir plus de 100.000km par rapport au moindre VT...

verhaeghe

Message par Merome le Lun 25 Fév 2019 - 23:26

@verhaeghe a écrit:
@Merome a écrit:64kWh, c'est vrai que j'ai abusé en disant "le moins cher", j'ai quand même la grosse batterie...

Comme disait Jules
Tu quoque mi fili...

Pas toi Mérome.... Si jamais les plus engagés écologiquement se mettent à prendre les grosses batteries, comment expliquer à tous que l'avenir passe par la modération???

64kWh c'est 13 tonnes de CO2, avant de rentrer dans tes frais écologiques va falloir plus de 100.000km par rapport au moindre VT...

Ben je rappelle que je n'ai que des VE depuis 3 ans, et comme mes gosses commencent doucement à devenir étudiants (1/3 pour l'instant), j'ai besoin d'un véhicule capable de les amener à la préfecture la plus proche, voir plus loin, sans me poser la question du rechargement.
J'espère bien faire plus de 100 000 km avec celle-ci.

Enfin, je ne sais pas si ce choix est pertinent écologiquement, c'est tellement difficile à évaluer...
Merome
Merome

Message par Mario le Mar 26 Fév 2019 - 6:48

Si ça se trouve c'est même plus ecolo d'avoir une grosse batterie, tant que ça reste dans un poids acceptable.
_Tu feras certainement beaucoup plus de kilomètres avant d'avoir besoin de changer de batterie voir de voiture.
_Tu auras moins souvent besoin de recharges rapides, globalement plus sale que les recharges lentes. Ce qui en plus est bon pour la longévité de la batterie.  
_ Niveau prod, le rapport Co2/kWh est certainement plus favorable aux grosses batteries, qu'aux petites.

Félicitation  pour ton acquisition. Je pense que pour les petites gênes que tu cites, même s'il est vrai que les Renault sont réputées pour leur ergonomie, il y a toujours un temps d'adaptation quand on change de marque.
Mario
Mario

Message par chrisnord le Mar 26 Fév 2019 - 9:04

On peut voir des photos de ta belle ? Very Happy
chrisnord
chrisnord

Message par Pixel le Mar 26 Fév 2019 - 9:13

@Mario a écrit:Si ça se trouve c'est même plus ecolo d'avoir une grosse batterie, tant que ça reste dans un poids acceptable.
_Tu feras certainement beaucoup plus de kilomètres avant d'avoir besoin de changer de batterie voir de voiture.
_Tu auras moins souvent besoin de recharges rapides, globalement plus sale que les recharges lentes. Ce qui en plus est bon pour la longévité de la batterie.   
_ Niveau prod, le rapport Co2/kWh est certainement plus favorable aux grosses batteries, qu'aux petites.

Merci Mario, tu me déculpabilises !
Du coup, je me demande si je ne vais pas à nouveau m'intéresser à la Jaguar. Very Happy

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Mario le Mar 26 Fév 2019 - 10:03

Je ne sais pas pourquoi mais je sens une pointe d'ironie dans ton propos Wink

J'ai dit tant que ça reste dans des limites de poids acceptables, c'est à dire qui ne pourrissent pas complètement "l'efficience", et il y a des tas d'autres raisons que la grosse batterie qui fait que la Jag n'est pas très ecolo, tout en restant bien plus ecolo que les VT de la même catégorie.
Après si tu as les moyens et si tu as besoin de faire beaucoup de kilomètres fait toi plaisir... mais perso je prendrais plutôt une TMS:lol:
Mario
Mario

Message par Pixel le Mar 26 Fév 2019 - 11:44

Il est rare qu'il n'y ait pas une pointe d'ironie dans mes propos. Very Happy

Mais je ne prendrai ni l'une ni l'autre, tout simplement parce que je ne fais pas assez de kilomètres avec la "grosse voiture" (6 000 km/an) pour que ce soit "écologiquement rentable".
User la Prius+ jusqu'à ce que l'arthrose ou Alzheimer m'empêche de conduire, me semble la meilleure solution écologique pour mes quelques grands voyages, n'en déplaise à certain.
Cependant, si je devais choisir entre les deux, ce serait la Jaguar, uniquement parce que je préfère "monter en voiture" que descendre dedans et devoir m'en extirper ensuite à la force des quadriceps. Wink

Après, je pourrais décider de ne pas être raisonnable écologiquement mais de rester raisonnable financièrement et là, ce serait plutôt la Leaf 62 kWh, le Niro étant trop petit pour mon usage.

(Et voilà comment on évite le HS au dernier moment) Smile

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par chrisnord le Mar 26 Fév 2019 - 11:56

Le Niro n'est pas plus logeable qu'une Leaf ?
chrisnord
chrisnord

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant