Articles étonnamment positifs

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Articles étonnamment positifs

Message par caillou le 02.01.18 15:50

Un 1er article étonnamment positif sur le VE, Yves Maroselli du point:
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/l-incontournable-voiture-electrique-18-12-2017-2180751_652.php

Une autre ici, Jean Luc Moreau d'auto moto, avec un article plutôt bien écrit je trouve
http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/de-lelectricite-lair-153725.html

qui relaye l'étude de l'ONG transport et environnement qui d'ailleurs a été plutôt bien partagée par les medias, déjà évoqué sur le forum ici
http://renault-zoe.forumpro.fr/t11765-cycle-de-vie-en-france-la-voiture-electrique-emet-80-de-co2-en-moins-que-le-thermique

L'étude en question pour rappel:
https://www.transportenvironment.org/press/electric-cars-emit-less-co2-over-their-lifetime-diesels-even-when-powered-dirtiest-electricity

Relayé ici aussi
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/voitures-electriques-moins-polluantes-globalement-que-thermiques.html

Je remarque cette phrase
Moreau a écrit: Ainsi, un diesel euro 6, doté d’une SCR peut émettre 0,2 g/km de protoxyde d’azote (N2O), soit l’équivalent de 59,6 g CO2/km !
59.6/0.2=298, qui est effectivement le coef equivalent CO2 du N2O. Par contre pas si simple de vérifier qu'un euro 6 emet 0.2g/km de N2O, à priori il y a confusion entre la limite normative (euro5, euro6...) de NOx et le N2O seul (qui peut effectivement être considéré comme un NOx par abus de langage).

Ici
https://www.theicct.org/news/press-release-new-icct-study-shows-real-world-exhaust-emissions-modern-diesel-cars-seven-times
Ils donnent environ 0.6g/km de NOx

Ici
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24234471
Ils disent coef 30 pour les NOx au global, je ne sais pas si ça a du sens de faire ce genre de moyennes.
ça donnerait ~20g/km de plus, quand même pas négligeable.


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Message par amiral_sub le 02.01.18 23:22

Je lis des articles qui prennent en compte tout le cycle de vie du VE, mais je n'ai JAMAIS lu d'articles sur le cycle de vie complet du VT, qui comprend les émissions liées à l'extraction du pétrole, son transport, son raffinage, sa distribution, et la même chose sur tous les composants moteur et transmission. N'oublions pas qu'il faut cramer du pétrole pour transporter le pétrole, et le chiffre le plus étonnant c'est le peu de m3 transportés par les camions citernes qui ravitaillent les stations services. De même faudrait compter les vidanges et les huiles usagées. On pourrait même compter la production des pièces d'usure comme embrayages, turbos et autres pots d'échappements. Je suis persuadé que le bilan réel des VT est terriblement mauvais. On ne comptera pas les guerres ni les marrées noires, uniquement dues à la folie des hommes (pas liées à des besoins techniques)

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Message par stef44 le 03.01.18 8:40

1 camion citerne peut transporter environ 40m3 de carburant (un fabricant). Avec une consommation de 35l/100 km en moyenne pour les poids lourds (stats ici), un camion citerne consomme environ 0,1% du volume de carburant qu'il transporte aux 100km. C'est certainement plus qu'un pétrolier ou qu'un pipeline mais c'est un chiffre qui me semble assez faible.

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Message par Mario le 03.01.18 11:19

Et quand il roule à vide au retour ? Wink
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Message par stef44 le 03.01.18 11:24

0,2%

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Message par caillou le 03.01.18 11:56

@amiral_sub a écrit:Je lis des articles qui prennent en compte tout le cycle de vie du VE, mais je n'ai JAMAIS lu d'articles sur le cycle de vie complet du VT, qui comprend les émissions liées à l'extraction du pétrole, son transport, son raffinage, sa distribution, et la même chose sur tous les composants moteur et transmission.

C'est pourtant le principe même d'une Analyse de Cycle de Vie d'intégrer tout ça. Tout ce que tu listes est normalement pris en compte par les études comparatives.
Tu nous montres des études qui compareraient le cycle de vie du VE avec seulement l'usage du VT ?
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Message par Feneck91 le 03.01.18 13:48

Oui, toutes les études comparatives qui disent que les VE sont aussi polluant que les VT font tous des comparatifs biaisés pour arriver aux résultats qu'il veulent démontrer : le VE est aussi polluant que le VT (voir plus parfois).
Il prennent donc souvent tout le cycle du VE avec la production des batteries (sans recyclage), création de l'électricité au charbon, le transport de l'électricité (et donc des pertes en ligne), en comparant des voitures qui n'ont rien à voir (genre le dernier en date comparait genre une Clio et une grosse Tesla) mais par contre ne prennent pas en compte la recherche de pétrole, le forage, l'extraction, le transport de la matière brute, le raffinage, le re-transport du pétrole raffiné, etc... En gros ils ne retiennent que ce qui est brûlé par le VT qui sort de la pompe.
Avec des comparatifs comme ça, tu fais dire ce que tu veux, tu peux même te permettre de faire les conclusions avant de faire l'étude...
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Message par caillou le 03.01.18 14:05

@Feneck91 a écrit:mais par contre ne prennent pas en compte la recherche de pétrole, le forage, l'extraction, le transport de la matière brute, le raffinage, le re-transport du pétrole raffiné, etc... En gros ils ne retiennent que ce qui est brûlé par le VT qui sort de la pompe.

Qu'il y ait des oublies dans les analyses ok (des 2 cotés d'ailleurs), de là à prendre uniquement le pot d'échappement face à un VE en cycle complet...
Des exemples ?


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Re: Articles étonnamment positifs

Message par Feneck91 le 03.01.18 14:38

Par exemple de comparaison : Alimentée au charbon, la Tesla Model S émet plus de CO2 qu'une petite voiture à essence. Celui-ci explique pourquoi on arrive à ces résultats, mais j'avais lu un article (je ne sais plus où, sur AP peut être ?) où les résultats étaient utilisé sans aucune interprétation.

Et j'en ai lu plein des articles de ce genre-là. Celui-ci ne fait que reprendre une étude des chercheurs du MIT avec une interprétation plus que douteuse.

Depuis fin juillet que j'ai ma Zoé, je suis atterré par les reportages sur les VE réalisé par des pseudo journalistes, que ce soit au niveau pollution ou au niveau de l'autonomie.
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Message par caillou le 03.01.18 14:50

Des raccourcis trompeurs des journalistes il y en a à la pelle, quel que soit le domaine.
C'est chronophage de prendre le temps de lire, comprendre et interpréter les études
Ça fait moins de vues que les titres racoleurs
et ça impose parfois d'écrire des choses à l'encontre de ses convictions personnelles.

C'est d'ailleurs l'origine du topic: je m'étonne de lire des articles journalistiques positifs sur le VE!

Ce n'est pas la même chose que de parler d' études a priori scientifiques (bien que potentiellement commanditées par un lobby) qui compareraient le cycle de vie d'un VE avec uniquement l'échappement d'un VT.


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Message par Feneck91 le 03.01.18 15:44

Si je dis ça c'est que j'ai vu aussi ce genre d'article où tu sens bien que la comparaison est biaisée. Après j'en ai lu tellement.
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Message par amiral_sub le 03.01.18 18:08

Merci de me conforter ;-)

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Message par Feneck91 le 04.01.18 7:29

De toute façon 3 poinrs reviennent en boucle :

  1. Le VE est aussi polluant (ou presque) qu'un VT
  2. Il faut faire au moins 100 000 km pour que le VE commence à être rentable au niveau fric.
  3. Et encore et toujours l'autonomie. Quand on pourra faire 1000 km ce sera pareil (sans super chargeurs, s'il faut une semaine pour recharger...)

Et le pire ? Les commentaires des gens sur ces articles, le VT a encore de beaux jours devant lui !

Franchement ? Je m'en tape, je fais de la pub pour la Zoé qui est vraiment une voiture super agréable à conduire, le reste ça viendra, nous sommes des pionniers, surtout vous d'ailleurs moi je n'ai que 5 mois de Zoé et 10 000 km faits avec).
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Message par Ocni le 04.01.18 10:26

À raison de 2 000 km/mois, tu ne vas pas rester pionnier longtemps. Wink
C'est parce que t'as pas encore fait un "cycle" d'un an, sans quoi tu serais déjà dedans à 300 %.
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Message par Feneck91 le 04.01.18 10:48

Je n'ai pas compris ton message Ocni. Je serais dedans quoi ? Perso je suis déjà à fond sur le VE et quand je fais essayer ma Zoé ça scotch même les plus réticents (surtout l'accélération).
Après quand on voit les commentaires sur les articles on voit que beaucoup de gens, par ignorance ou bêtise, ne sont pas près de passer au VE !
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Message par Ocni le 04.01.18 12:59

Dedans : sous-entendu, dans les pionniers ! Y a certainement des VEtistes qui ont acheté leur VE y a 5 ans et qui sont donc pionniers mais qui, à l'heure actuelle, n'ont même pas encore fait ton kilométrage. Wink
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Message par Feneck91 le 04.01.18 13:45

Je vais passer en illimité avec batterie de 41 kWh... Prévu pour mars.
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Message par amiral_sub le 04.01.18 15:29

Il suffit de voir leur tête quand j'explique que je programme le chauffage et que je ne gratte plus depuis que j'ai la zoé

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Message par Feneck91 le 05.01.18 14:13

Quand ça marche et personnellement c'est très erratique via le smartphone, avec la télécommande c'est bien...
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Message par amiral_sub le 05.01.18 17:36

Oui l'application manque de fiabilité. Je travaille sur une appli unofficial comme on dit

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