Autonomie fluctuante
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Autonomie fluctuante
Bonjour bonjour,
En ce moment, compte tenu de l'humidité, de la température et de l'utilisation que nous faisons de zozo, on tourne à une conso de 20 kWh/100 en moyenne en ville.
Une charge = 100 km, environ.
Hier, même config, des bouchons, et puis un peu de voie rapide (5 km) à 90, j'ai ma chérie, qui pourtant a gardé ses habitudes de conduite sur VT qui a fait un score.
Ça me parait vraiment très bas. C'est l'ODB qui a gelé ?
En ce moment, compte tenu de l'humidité, de la température et de l'utilisation que nous faisons de zozo, on tourne à une conso de 20 kWh/100 en moyenne en ville.
Une charge = 100 km, environ.
Hier, même config, des bouchons, et puis un peu de voie rapide (5 km) à 90, j'ai ma chérie, qui pourtant a gardé ses habitudes de conduite sur VT qui a fait un score.
Ça me parait vraiment très bas. C'est l'ODB qui a gelé ?
ramoucho- Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons
Re: Autonomie fluctuante
Que de la descente ?
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30
Re: Autonomie fluctuante
Il y a certains réglages de la ventilation qui semble assez efficaces sans être énergivore.
- Vitesse sur 1
- Orientation vers le haut uniquement
- Couper la clim (donc voyant allumé sur la Zoé !!)
- Température sur 20° (A ajuster selon le ressenti de chacun mais c'est une bonne base)
Même avec la légère humidité nantaise, on ne tourne pas à 20kWh/100km. Il faut que les températures soient bien négatives pour atteindre les 15kWh/100km avec une conduite urbaine (donc des pauses et une PAC en demande avec peu de flux d'air en entrée car vitesse lente voire nulle)
- Vitesse sur 1
- Orientation vers le haut uniquement
- Couper la clim (donc voyant allumé sur la Zoé !!)
- Température sur 20° (A ajuster selon le ressenti de chacun mais c'est une bonne base)
Même avec la légère humidité nantaise, on ne tourne pas à 20kWh/100km. Il faut que les températures soient bien négatives pour atteindre les 15kWh/100km avec une conduite urbaine (donc des pauses et une PAC en demande avec peu de flux d'air en entrée car vitesse lente voire nulle)
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Autonomie fluctuante
@max7824 la partie en bouchon était en descente, mais ca doit représenter 5km du trajet.
@stef44, j'ai beau faire attention, clim coupée, température à 21 orientée haut et bas, et ce matin encore, j'ai fini à 18,5 kWh/100. 5°C humide, bcp de ville avec des feux et des bouchons. Assez curieux comparé à toi. La version du véhicule peut-être ?
@stef44, j'ai beau faire attention, clim coupée, température à 21 orientée haut et bas, et ce matin encore, j'ai fini à 18,5 kWh/100. 5°C humide, bcp de ville avec des feux et des bouchons. Assez curieux comparé à toi. La version du véhicule peut-être ?
ramoucho- Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons
Re: Autonomie fluctuante
En cette période de l'année, ton épouse a une conso honorable. À mon avis , en VT ce n'était pas le genre à monter à pieds joints sur la pédale de frein, au dernier moment.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Autonomie fluctuante
Elle est trop fort ta femme, il faut la garder
Elle a utilisé le point neutre de la "boite" ?
Car perso je ne m'en servait que rarement (je passais trop souvent la marche arrière à cause de ce bouton sur lequel j'ai toujours la main ...) et il y a un membre qui a fait une explication pour consommer moins en utilisant le point neutre.
Me souviens plus où c'est
Elle a utilisé le point neutre de la "boite" ?
Car perso je ne m'en servait que rarement (je passais trop souvent la marche arrière à cause de ce bouton sur lequel j'ai toujours la main ...) et il y a un membre qui a fait une explication pour consommer moins en utilisant le point neutre.
Me souviens plus où c'est
Re: Autonomie fluctuante
Pas la peine , il faut rouler normalement en anticipant au maximum le moindre ralentissement. Le reste, ce n'est pas conseillé d'aller essayer quand on débute dans le VE. Il vaut même mieux éviter et se focaliser sur l'amélioration de l'anticipation en conduite classique.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Autonomie fluctuante
Ne t'inquiète pas trop ramoucho, l'hiver n'est jamais la bonne période pour faire des consommations basses. En plus tu as les bons reflexes, il y a de forte chance pour qu'en été tu sois vers 12 -13 kWh/100.
Comme dis Foly-vi, l'essentiel reste l'anticipation.
Comme dis Foly-vi, l'essentiel reste l'anticipation.
Dernière édition par fabien333 le Ven 22 Déc 2017 - 10:55, édité 1 fois
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Autonomie fluctuante
Voilà: an-ti-ci-pa-tion!!
Effectivement j'anticipe un peu plus qu'elle. Mais alors, comment expliquer ces 12,3 de moyenne? Et je confirme qu'elle ne pratique pas le push & glide (c'est comme ça qu'on dit?), d'ailleurs moi non plus, j'ai essayé mais c'est énormément de contraintes je trouve
Effectivement j'anticipe un peu plus qu'elle. Mais alors, comment expliquer ces 12,3 de moyenne? Et je confirme qu'elle ne pratique pas le push & glide (c'est comme ça qu'on dit?), d'ailleurs moi non plus, j'ai essayé mais c'est énormément de contraintes je trouve
ramoucho- Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons
Re: Autonomie fluctuante
Sans doute que le chauffage n'a pas du consommer bcp...c'est une piste.
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Autonomie fluctuante
Pulse and Glide pour être précis, mais oui c'est ça.
Mais 12,3 de moyenne en plein décembre pour moi c'est la pente (différence d'altitude du point de départ et du point d'arrivée ?).
Je tourne à 18 en urbain en ce moment
Mais 12,3 de moyenne en plein décembre pour moi c'est la pente (différence d'altitude du point de départ et du point d'arrivée ?).
Je tourne à 18 en urbain en ce moment
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30
Re: Autonomie fluctuante
Elle peut avoir le poignet suffisamment leste pour lever une Africa Twin.
Mais avec le pied, elle est plus sage je pense, jusqu'à utiliser de temps en temps le mode éco
Quand je prends la Zoé, j'ai une conduite plus en accélération franche et passage au neutre et laisser la zoé aller sur son élan.
Mais avec le pied, elle est plus sage je pense, jusqu'à utiliser de temps en temps le mode éco
Quand je prends la Zoé, j'ai une conduite plus en accélération franche et passage au neutre et laisser la zoé aller sur son élan.
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Autonomie fluctuante
Ca dépend aussi du moment où elle l'a conduite.
Les fortes consommations sont sur les 1ers km avec voiture froide, comme un VT d'ailleurs.
Si tu ne fais que des petits parcours avec, à chaque fois, la voiture et la batterie à réchauffer, la conso peut effectivement grimper à 20kWh/100km.
Si ta femme a pris la voiture alors qu'elle venait de rouler, donc chaude (la voiture), la conso sans chauffage et sans réchauffage batterie peut effectivement tomber en dessous de 13kWh/100km.
Les fortes consommations sont sur les 1ers km avec voiture froide, comme un VT d'ailleurs.
Si tu ne fais que des petits parcours avec, à chaque fois, la voiture et la batterie à réchauffer, la conso peut effectivement grimper à 20kWh/100km.
Si ta femme a pris la voiture alors qu'elle venait de rouler, donc chaude (la voiture), la conso sans chauffage et sans réchauffage batterie peut effectivement tomber en dessous de 13kWh/100km.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Autonomie fluctuante
Pour nous, c'est plutôt 1 trajet le matin et un trajet le soir d'une dizaine de kilomètres.
La voiture n'est pas dans un garage mais sous un préau, donc pas de soucis de dégivrage non plus.
La voiture n'est pas dans un garage mais sous un préau, donc pas de soucis de dégivrage non plus.
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Autonomie fluctuante
L'exemple (photo) montrait un parcours de 21km à 30km/h de moyenne. Si c'est avec une t° clémente et une voiture déjà chaude, c'est tout à fait possible d'avoir cette consommation.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Autonomie fluctuante
C'est entre R et D.tonnerre33 a écrit:...consommer moins en utilisant le point neutre.
Me souviens plus où c'est
Je sors
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Age : 76
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Re: Autonomie fluctuante
Tu me feras toujours rirePixel a écrit:C'est entre R et D.tonnerre33 a écrit:...consommer moins en utilisant le point neutre.
Me souviens plus où c'est
Je sors
Re: Autonomie fluctuante
Alors c'était par temps très humide et maxi 5°. Mais effectivement, voiture chaude.
Je tourne aussi à 18kw/h en urbain.
Bonnes routes les amis
Je tourne aussi à 18kw/h en urbain.
Bonnes routes les amis
ramoucho- Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons
Re: Autonomie fluctuante
Bon, j'ai corrigé dans les messages précédents mais je fatigue, là.
Les kw/h, ça n'existe pas. Ça ne veut rien dire.
Ce dont tu parles, c'est de ta consommation, donc c'est le nombre de kWh (quantité d'énergie) dépensés pour faire 100 km.
Ce sont donc les kWh/100.
Par ailleurs, on ne colle pas l'unité au nombre qui précède.
Tu tournes donc à 18 kWh/100.
Les kw/h, ça n'existe pas. Ça ne veut rien dire.
Ce dont tu parles, c'est de ta consommation, donc c'est le nombre de kWh (quantité d'énergie) dépensés pour faire 100 km.
Ce sont donc les kWh/100.
Par ailleurs, on ne colle pas l'unité au nombre qui précède.
Tu tournes donc à 18 kWh/100.
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Autonomie fluctuante
Ca me semblais bien qu'il y avait une erreur, j'ai corrigé mon post du coup. Merci Pixel pour le rappel toujours intéressant de rappeler à tous les bonnes unités
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Autonomie fluctuante
Pixel a écrit:
Par ailleurs, on ne colle pas l'unité au nombre qui précède.
je le fais souvent ca
Re: Autonomie fluctuante
C'est pas bien. Y faut pas.
Il y a une seule exception, les degrés, minutes et secondes d'angle que l'on doit coller.
Mais pas les degrés de température (je le fais souvent quand même).
J'habite à 48° 33' 43" de latitude et il fait 10 °C.
Il y a une seule exception, les degrés, minutes et secondes d'angle que l'on doit coller.
Mais pas les degrés de température (je le fais souvent quand même).
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Autonomie fluctuante
On parle d'une conso 20kWh/100km vs 12.7
Inexplicable par la conduite, trop peu d'écart entre vous d'après ce que tu dis
Inexplicable par la température extérieure
Inexplicable par le chauffage, tu fais entre 18.5 et 20 avec un chauffage raisonnable
Inexplicable par la vitesse vu que tu parles de 20kWh en ville
Une erreur de l'OdB ? Trop peu probable
Il reste 2 pistes majeures déjà évoquées :
- La pente. Peux-tu aller voir sur internet (jurrasic test par exemple) le dénivelé global du trajet à 12.7 et d'un trajet classique à 20kWh ?
- Voiture chaude. Tes trajets à 20kWh ils font quelle distance ? Si la réponse est inférieure à 10km ou 15km, ça peut expliquer 5kWh/100km d'écart, sachant que le trajet à 12.7 était voiture chaude (habitacle, batterie, mécanique, pneus), à quel point elle était chaude ? Qu'avait fait la voiture avant ?
Inexplicable par la conduite, trop peu d'écart entre vous d'après ce que tu dis
Inexplicable par la température extérieure
Inexplicable par le chauffage, tu fais entre 18.5 et 20 avec un chauffage raisonnable
Inexplicable par la vitesse vu que tu parles de 20kWh en ville
Une erreur de l'OdB ? Trop peu probable
Il reste 2 pistes majeures déjà évoquées :
- La pente. Peux-tu aller voir sur internet (jurrasic test par exemple) le dénivelé global du trajet à 12.7 et d'un trajet classique à 20kWh ?
- Voiture chaude. Tes trajets à 20kWh ils font quelle distance ? Si la réponse est inférieure à 10km ou 15km, ça peut expliquer 5kWh/100km d'écart, sachant que le trajet à 12.7 était voiture chaude (habitacle, batterie, mécanique, pneus), à quel point elle était chaude ? Qu'avait fait la voiture avant ?
caillou- Messages : 773
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Autonomie fluctuante
Grrrrrrrrrr !
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stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
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