Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

ras le bol des bornes en ile de france

+3
Passant_Mbr
fabien333
Wunibald
7 participants

Aller en bas

ras le bol des bornes en ile de france Empty ras le bol des bornes en ile de france

Message par Wunibald Mar 19 Déc 2017 - 21:41

Je suis peut-être le seul, mais je ne le pense pas, et c'est quelque chose que je porte sur le coeur depuis quelques semaines.
J'ai acheté ma Zoé au mois de mars ce cette année, et j'étais vite convaincu que la voiture électrique n'était plus le véhicule de demain, mais bien d'aujourd'hui.
Depuis mars, j'au roulé dans le nord de l'Angleterre, je suis allé jusqu'à l'Aveyron en haut et en bas des gorges du Tarn sans vraiment avoir de problème.

Et pourtant, depuis un ou deux mois je constate un problème qui devient tellement criant qu'on ne peut plus l'ignorer. Il y a eu (il me semble) une augmentation vertigineuse des achats de VE ces derniers mois, mais l'infrastructure des bornes de rechargement n'a pas suivi, en tous les cas en Ile de France. Je ne vois aucune nouvelle borne installée dans l'Est de l'Ile de France depuis l'achat de ma voiture, et en plus, les bornes qui marchaient parfaitement bien il y a 6 mois, ne marchent plus ou marchent mal (ex: IKEA Villiers sur Marne...), les bornes sont trop souvent squattées ou vandalisées (réseau Autolib...) et les bornes ou j'étais au moins à 50% sûr de trouver une place libre il y a quelques mois (Auchan Fontenay, borne KiWhi sur le Périph), sont maintenant prises quasiment en permanence. Deux fois dans les derniers deux semaines j'ai dû annuler des projets de sortie car je n'ai pas pu recharger ma voiture dans les 24 heures avant la sortie. J'habite un appartement au 5ème étage à Montreuil, donc impossible d'avoir un wallbox chez moi.

Est-ce qu'il y a d'autres utilisateurs de VE qui ont remarqué cette évolution inquiétante? En deux mois je suis passé d'être un supporteur inconditionnel des VE à réfléchir franchement sur la viabilité réelle de cette forme de transport dans l'Ile de France aujourd'hui.

Wunibald

Messages : 13
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : Montreuil sous bois

Revenir en haut Aller en bas

ras le bol des bornes en ile de france Empty Re: ras le bol des bornes en ile de france

Message par fabien333 Mar 19 Déc 2017 - 21:49

Tu n'as pas de parking souterrain ?

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ras le bol des bornes en ile de france Empty Re: ras le bol des bornes en ile de france

Message par Passant_Mbr Mar 19 Déc 2017 - 22:23

Je pense qu'il va y avoir une évolution un peu chaotique avec des poussées intermittentes côté nombre de véhicules, puis coté bornes, avant qu'on atteigne une situation stable. Le passage progressif au mode payant pourra aussi jouer, Par contre si on paye, il va falloir se montrer exigeant sur la fiabilité des bornes. Ce sera un devoir d'electrocitoyen que de l'être.

Ce weekend je suis allé visiter la borne fétiche de Pixel à Bretigny, j'ai réussi à me glisser entre deux Leafs, mais c'était assez tard.

Même à Cloyes sur le Loir, qui n'est pas une mégalopole (2833 habitants), mais possède deux bornes, les deux étaient prises. Il est vrai que je n'y passe pas en semaine, d'habitude.
J'ai pu me rabattre sur Saint Denis les ponts sans soucis, cependant, grâce à la densité du réseau SDE28.

En Bretagne à Dinard, l'accès la borne du parking des halles est devenu aléatoire. Mais cependant il s'en est construit suffisament aux alentours pour laisser pas mal d'alternatives, le tout étant de ne pas arriver sur une borne avec 1% de restant. Evidemment les emplacements les plus pratiques seront pris en premier.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ras le bol des bornes en ile de france Empty Re: ras le bol des bornes en ile de france

Message par verhaeghe Mar 19 Déc 2017 - 23:07

Hello,

Effectivement avoir une Zoé sans possibilité de chargement chez toi ou à ton travail semble pour l'instant très périlleux.

Voici les pistes que je regarderai à ta place:
- Il doit bien y avoir une prise 220v dans ton parking, tu y mets une multiprise et tu vas jusqu'à ta Zoé=> Chargement en 3kW, de quoi couvrir tes besoins de la journée et avoir le plein pour les escapades du WE.
- Proposer lors du prochain conseil de copro l'installation de wallbox avec compteur individuel. Il y a des incitations fiscales qui doivent permettre de convaincre tes co propriétaires (et d'autres qui pensent certainement à l'hybride ou au VE)
- Trouver une borne payante à proximité de chez toi et rentrer en trottinette
- Dans le parking de ton boulot, il doit certainement y avoir une prise, tu peux aussi t'y brancher pour charger en 3kW, Demande à ce que la place te soit réservée via ton CE ou via ta hiérarchie si pas de CE

Bon courage
Antoine

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

ras le bol des bornes en ile de france Empty Re: ras le bol des bornes en ile de france

Message par max7824 Mer 20 Déc 2017 - 8:00

Salut Wunibald,

Effectivement le VE est encore une galère si on ne possède pas de moyen de recharge quotidien (Soit au domicile, soit au travail).
Je ne sais pas si tu étais venu présenter ton projet d'achat en mars sur le forum mais on t'aurais averti que ça ne serait pas simple. (et oui même sur le forum Zoé, on peut dissuader des personnes d'en acheter une Razz)

Je considère à titre perso, que rouler en Zoé est un luxe, non pas parce-qu’elle est chère, mais parce-qu’elle demande des conditions de vie assez restrictives, et tout le monde ne rentre pas dans les cases.

Tu peux remercier ton vendeur Renault aussi qui aurait pus t'avertir...
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

ras le bol des bornes en ile de france Empty Re: ras le bol des bornes en ile de france

Message par amiral_sub Mer 20 Déc 2017 - 11:08

je connais 2 possesseurs de VE de 150 km d'autonomie (une leaf et une Q210) qui sont en immeuble sans possibilité de recharge , je les admire. J'ai une maison et le confort de pouvoir charger la nuit. Dans mon cas c'est bien plus pratique que d'avoir un VT et devoir passer à la station service. Toutefois lors de mes transhumances, je reconnais que je serre les fesses : bornes HS ou squattées sont un cauchemar. D'après mon expérience, les bornes payantes sont globalement en meilleur état que les gratuites, mais on est pas à l’abri de difficultés. Difficultés qui n'existent pas en VT, pourtant l'essence est un produit toxique et corrosif, mais je n'ai jamais eu le moindre problème en station service (à part des problèmes psychologiques à mettre cette m.... dans mon réservoir). Mon pote possesseur d'une Q210 était avant en région parisienne, il me dit que c'est bien plus facile de se charger ici sur Bordeaux: de nombreux supermarchés offrent une borne (souvent 22kw mini), et la ville propose des places avec bornes 50km GRATUITES. Un rêve d'électromobilicien?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ras le bol des bornes en ile de france Empty Re: ras le bol des bornes en ile de france

Message par Teirhy Jeu 21 Déc 2017 - 18:39

reste le réseau belib (lorsqu'il fonctionne) c'est un peu cher, mais je pense que dans ton cas c'est le plus fiable.
(villiers/marne, ikea à toujours mal fonctionné en chademo, en T2 je sais pas)
à fontenay/bois il faut y aller en dehors des heures d'ouverture, en général c'est libre.
mais c'est vrai que ce n'est pas une solution, il faut vraiment que les bornes "lentes" type lampadaire fleurissent un peu partout, sinon le VE va devenir galère pour les citadins ne pouvant charger chez eux.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

ras le bol des bornes en ile de france Empty Re: ras le bol des bornes en ile de france

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum