Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

+14
cadaguy
Fred.Leudon
poupou33
Jin Kazama
Ughy
Mario
Passant_Mbr
alain68
suzuka75
olakeen
kevinvidia
nh2o2
Falgor78
johnhwman
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par Jin Kazama Dim 10 Mar 2013 - 16:48

suzuka75 a écrit:
Mais la location de la batterie rend obligatoire un entretien tous les ans, dans le réseau Renault.
Et en terme de contrat prépayé, c'est au même tarif que pour la Clio IV.

C'est faux (ou plus probablement du baratin de commercial).
1/ Sur les ZE actuels (Kangoo & Fluence), l'entretien consiste a brancher la valise et faire un diagnostic rapide: le cout est de 50 euros. C'est la seule chose "obligatoire" pour conserver la garantie.
2/ La voiture est équipée d'un système de télémétrie (connecté en permanence en EDGE), avec lequel on peut techniquement faire la même chose qu'avec la valise (voir encore plus car on peut contrôler la voiture en fonctionnement). En cas de module défaillant ou autre problème sur la batterie, a mon avis vous recevez un cout de téléphone/courrier de la part de Renault pour faire changer la batterie...

Perso, je paierai les 50 euros les 2 premières années de garantie et basta... Quand aux batteries, des qu'elles sont dispo non officiellement a la vente (donc en import d'un pays ou Renault ne propose pas la location ou une batterie "reverse engineered") - c'est basta pour le contrat de location (mais ça ne me gène pas de payer 1-2 ans pour voir comment tout fonctionne...).

poupou33 a écrit:il y a surtout des points de contrôle, et le filtre habitacle à changer chaque année comme sur une thermique...

Des points de controle Shocked
Tu veut dire, verifier si les pneus ne sont pas a la ferraille ou si les plaquettes n'ont pas été vaporisés? What a Face
C'est vrai, j'avais oublié le filtre habitacle (±5 euros + 2 min pour le changer), mais il ne faut pas oublier le liquide lave-glace, les essuie-glaces, le liquide de frein et le liquide de refroidissement... Smile


Dernière édition par Jin Kazama le Dim 10 Mar 2013 - 16:53, édité 4 fois

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par cadaguy Dim 10 Mar 2013 - 16:49

C'est une connerie les 3 ans, la batterie travail moins, il n'y a pas de démarreur pour lancer le moteur donc pas de forte demande de VA le matin au froid. La batterie 12 v est pour les phares, radio, accessoires comme fermeture, vitres électriques, gps,etc... pas pour la clim ni chauffage.
cadaguy
cadaguy

Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par Jin Kazama Dim 10 Mar 2013 - 17:02

En fait, je crois que les concessionnaires essaient de trouver une parade car a leur yeux :
- Ils se font entuber sur la vente (marge faible)
- Ils se font entuber sur l'entretien (il n'y a rien a faire...)
- Ils se font entuber sur la location batterie (c'est géré en direct par Renault et ils n'ont pas les compétences pour intervenir dessus...)

On comprends mieux la réaction de certains vendeur qui descendent la gamme ZE qu'ils sont censés vendre...

Il y a toujours des passages comme ça dans l’évolution récente de la société...

On a connu les gendarmes aux intersections remplacés par les feux rouges, les jumelles sur le bord de la route remplacé par des radars automatique... Les opératrices télécoms remplacés par des commutateurs... Certains ouvriers remplacés par des robots...

Bref, ā mon avis le garagiste de demain gagnera son pain en faisant de la maintenance non prévue par le constructeur (intervention sur batteries etc.) - il redeviendra qu'il eût été: un bon bricoleur plutôt qu'un commerçant!

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par TomC Dim 10 Mar 2013 - 17:03

Mario a écrit:Sur la Nissan Leaf ou les Tesla les moteurs sont a aimants permanents,
Moteur asynchrone sur les Tesla, donc pas d'aimants...

Je pense aussi que la batterie 12V va tenir bien plus longtemps que sur une thermique, car elle ne sera jamais sollicitée comme le fait un démarreur.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par deltaplouf Dim 10 Mar 2013 - 18:25

Pour info, changer des balais sur un moteur électrique bien foutu, c'est que dalle et ça doit pas être très souvent (à mon avis ça se chiffre en centaines de millier de km).

Mais tout le problème avec l'entretien sur la ZOE, c'est que rien ne remplacera l'expérience réelle. Bref, Renault reste prudent, nous on est optimistes. Qui vivra verra.

Pour ceux qui préfèrent acheter les batteries plutôt que les louer, je ferais part de mon expérience (pas tout à fait comparable) avec des NiCd : je fuyais les 106 vendues avec contrat de location, pour en trouver une avec ses batteries. J'ai trouvé. J'ai fait 15 000 km en 2 ans et quelques, c'était le bonheur, rien à faire au niveau entretien. Puis un beau jour un voyant s'est allumé, et depuis (ça fait un an et demi), je vais de galère en galère.

Si la batterie de ZOE coûte vraiment 7 000 € HT (8 400 TTC), à coup de 79 €/mois, il faut arriver à conserver sa batterie à 75 % de sa capacité au moins 8,9 années pour que ce soit rentable de l'acheter (8,9 x 12 x 79 = 8 437 €). Je n'y crois tout simplement pas. Prendre un pari sur près de 10 ans sur une automobile, fût-elle électrique...)
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par TomC Dim 10 Mar 2013 - 18:44

deltaplouf a écrit:Pour ceux qui préfèrent acheter les batteries plutôt que les louer, je ferais part de mon expérience (pas tout à fait comparable) avec des NiCd : je fuyais les 106 vendues avec contrat de location, pour en trouver une avec ses batteries. J'ai trouvé. J'ai fait 15 000 km en 2 ans et quelques, c'était le bonheur, rien à faire au niveau entretien. Puis un beau jour un voyant s'est allumé, et depuis (ça fait un an et demi), je vais de galère en galère.
Pour info, il y a un membre du forum qui fait du reconditionnement de batteries (mais sur Bordeaux) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t173-dans-le-bordelais-il-n-y-a-pas-que-du-vin-il-y-a-aussi-des-ve
Peut-être cela peut-il t'aider ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par ze Dim 10 Mar 2013 - 19:21

Bonsoir à tous,
Hier, rendez-vous chez renault Annecy pour essais de la zoe.
Le gars me croise, ne me reconnaît pas et me demande si je veux des renseignements
Bin non je veux essayer comme convenu la semaine passé, il revient deux minutes après, bin en fait pas possible car elle est crevée.....
Tiens j ai pas fait gaffe quand je suis arrivé, a mon avis c'est du pipot et je suis passablement agacé.
Le gars
Vous avez des questions
Oui, je voudrais connaitre le plan d entretien sur 5 ans ainsi que les forfaits attenants
Le gas prend le numero de serie de la zoe en expo et sur l intranet me sort le plan d entretien.
C est surtout des contrôles bref rien qui doit dépasser 50€. Mis a part la batterie 12v.
Pour le tarif, j ai pas mais je me rensigne pour le prochain rendez vous
Bon ok, je voudrais le contrat de loc de la batterie pour le lire à tête repose
Ok je vous l imprime
Donc ce que je vois c est que je suis pre reservant mais j essaierai la zoe après tout le monde.entre temps j ai recu une invite pour les portes ouvertes?.?.?
Si l affaire se fait, il va falloir qu il fasse un effort sur un équipement ou sur la wallbox
L entretien à 28€ par mois, comprend tous, les revisions + pièces d usures, sauf les pneus
Les freins sont quasi inusables sur un ve donc je vois pas du tout l intérêt.
Je suis en attente des reponses pour les forfaits
Je suis intéressé par la loc sans apport avec reprise en fin de contrat
48 mois. 303.14€ par mois
Je pense que ca permet de ne pas prendre de risque suite a l evolution du ve
c est ce que coute une auto par mois de toutes les facons et cela permet de ne pas engager de fond propre pour une auto
En tois ans une voiture perd la moitie de sa valeur.
Je suis quand même énervé, un an que j attend d essayer la bete


Suite au lapin d il y a 15 jours, nous arrivons à 14 h à la concession Renault Annecy,le gars est pas là,il est partie faire un essais avec la zoe!!!!
Il ne sait pas gerer un agenda ce garçon,
A son retour,il faut que je lui courre après pour lui faire voir qu on est là.
Commence vraiment me fatiguer...
Bref suite a l essais,je lui demande s il s est renseigné pour le prix des revisions,
Bin non on ne sait pas.
Ok allez, tchao on se barre.
Du coup entre ca et la pre reservation qui n a servie a rien, le faite qu il ne sont pas fontu de gerer un agenda et que visiblement ils n ont pas tres faim,
Nous avions plus envie de l auto,
Comme en fait nous avons besoin de changer deux autos nous avions pris rdv chez dacia pour un essais,
Le gars nous reconnaît depuis son bureau (il est avec des clients) nous balance les clefs, bonjour, allez faire l essai et je vous reprend juste après.
Bref un autre monde que chez renault, c est un comble.
A la fin de la journée nous avions plus envie de donner notre argent chez dacia que chez renault.
Il y a des gens pour qui le client est roi a un sens, je me serais contenté d un
Le client n est pas une merde, et il me fait vivre.


Dernière édition par ze le Dim 24 Mar 2013 - 9:54, édité 1 fois
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par poupou33 Dim 10 Mar 2013 - 19:37

Normalement il n'est pas prévu de faire rouler les véhicules avant jeudi prochain (date des portes ouvertes) mais chaque établissement fait comme il l'entend, même si ça semble ridicule de ne pas faire essayer un véhicule qui est visible de tous... Mais bon patience ze ce sera encore meilleur quand le moment sera venu!
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par ze Dim 10 Mar 2013 - 19:40

Ce n est pas le contrat que j ai payé 49€ il y a un an....
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par Jin Kazama Dim 10 Mar 2013 - 20:50

deltaplouf a écrit:
Si la batterie de ZOE coûte vraiment 7 000 € HT (8 400 TTC), à coup de 79 €/mois, il faut arriver à conserver sa batterie à 75 % de sa capacité au moins 8,9 années pour que ce soit rentable de l'acheter (8,9 x 12 x 79 = 8 437 €). Je n'y crois tout simplement pas. Prendre un pari sur près de 10 ans sur une automobile, fût-elle électrique...)

C'est le prix aujourd'hui estimé par Renault... A mon avis, dans 1-2 ans, il aura fortement chuté ou il sera possible de trouver des batterie avec d'autre modules mais compatibles ( Un exemple : des 18650 de 2200mAh de qualité doivent se trouver autour de ~$1.5/piece en grande quantité, il en faut environ 3000 pour faire 26kWh (22kWh utilisable)) - c'est donc aujourd'hui possible de recreer une batterie compatible pour le meme prix que Renault (3000-5000EUR de batteries et 2000 EUR de BMS & assemblage) mais il faudra que quelqu'un se tape le reverse engineering de la communication batterie/voiture avant de se lancer la-dedans...

Je compte faire un paquet de km avec mon vehicule, la location des batteries se trouverai plus dans les 120 EUR/mois + frais de recharge rapide, soit mini 1500 EUR/an. Si je peux avoir une batterie a ~4-5000 EUR et en faire ce que je veux, je fonce...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par deltaplouf Dim 10 Mar 2013 - 21:19

TomC a écrit:Pour info, il y a un membre du forum qui fait du reconditionnement de batteries (mais sur Bordeaux) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t173-dans-le-bordelais-il-n-y-a-pas-que-du-vin-il-y-a-aussi-des-ve
Peut-être cela peut-il t'aider ?

Bonne pioche, Tomc ! C'est effectivement vers lui que je me suis tourné pour trouver des monoblocs NiCd pour ma petite 106. Accus-Fossard Service ont vraiment une très grande expérience avec tous les VE 1re génération (Kangoo Electric, 106, AX et Saxo, Partner et Berlingo électriques, etc.) et ils sont à la fois super pro et à la fois très sympa (j'ai passé des heures au téléphone avec eux pour qu'ils m'expliquent comment déposer mes bacs de batterie, comment faire quand tel ou tel voyant s'allumait, etc.)

C'est bien simple, lorsque ma 106 est allée chez le garage Peugeot habilité VE, elle y est restée un bout de temps et la seule réponse que j'ai eue c'était "on a dû demander à la plateforme Peugeot France la signification de ce voyant et ils ont dit que c'était une panne dans le bac arrière de batteries. Il faut le changer, ça va coûter 9 000 €, main d'oeuvre comprise..."

J'ai téléphoné à Fossard : "n'importe quoi, ce voyant n'a rien à voir avec les batteries, c'est de la poussière de graphite qui se balade dans le moteur, un coup de soufflette et ça devrait aller".

Résultat, j'ai repris ma 106 chez Peugeot, le voyant s'est éteint pendant que je me faisais remorquer par ma femme, j'ai rechargé et c'était reparti pour un tour !

Bref, l'expérience d'un pro indépendant est vitale et si Fossard s'intéresse aux ZE de Renault, il deviendra une ressource de valeur pour nous, comme le sont actuellement les pro des WallBox.

Bon, après, avec la 106, d'autres galères sont arrivées côté batteries, mais probablement parce que Peugeot a laissé la 106 se décharger en-dessous d'un certain seuil qui a dû aboutir à des déséquilibres entre blocs... (les plus faibles se font alors un peu flinguer par les autres...)

Aujourd'hui c'est reparti, mais pour combien de temps ? En général, lorsque quelques blocs déconnent, les autres suivent plus ou moins au bout d'un moment... donc j'attends ZOE pour la relève, la 106 et ses 11 kW (20 en pointe) sera vraiment une seconde voiture...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par Jojo Lun 11 Mar 2013 - 10:34

Si tu veux l'essayer, tu peux aller à Annemasse : très facile, aucun problème...
J'ai téléphoné mercredi pour un essai jeudi matin.
Je peux t'envoyer le contact par MP si tu veux !

Jojo

Messages : 98
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Dans le bassin genevois

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par deltaplouf Lun 11 Mar 2013 - 10:47

Jin Kazama a écrit:Je compte faire un paquet de km avec mon vehicule, la location des batteries se trouverai plus dans les 120 EUR/mois + frais de recharge rapide, soit mini 1500 EUR/an. Si je peux avoir une batterie a ~4-5000 EUR et en faire ce que je veux, je fonce...

Effectivement ! Tu vas être un "heavy-user" de ZOE ! Grâce à toi, Renault (et nous en cascade), aura de bonnes infos sur le vieillissement de la batterie...

En tout cas, je comprends mieux ton point de vue sur l'achat de la batterie. Il va falloir un peu de temps pour trouver des batteries compatibles, faut juste espérer que tu arrives à la faire durer 4-5 ans au moins...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par Fred.Leudon Lun 11 Mar 2013 - 10:51

J'ai aussi prévu de la blinder de km, 180 km/j ,5 j/semaine, 46 s/an .....

Dès que j'ai ma Zoé, je vous dirai ce qu'il en est ....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par ze Lun 11 Mar 2013 - 12:34

Jojo a écrit:Si tu veux l'essayer, tu peux aller à Annemasse : très facile, aucun problème...
J'ai téléphoné mercredi pour un essai jeudi matin.
Je peux t'envoyer le contact par MP si tu veux !

Merci de ton offre, j'attend de voie leur reaction à mon mail, s il se bouge pas j'irai à chambery, plus pres et pas le meme groupe
A+
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF - Page 2 Empty Re: Auto Plus teste la Renault Zoé : l'article en PDF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum