Info sur l'UPGRADE 22 kWh vers 41 kWh (suite et fin)

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Message par phil38 le Jeu 16 Nov 2017 - 18:13

Comme tout le monde, je trouve la décision de RENAULT fort surprenante et sujet une fois de plus à polémique.
Je crois malheureusement qu'on n'a pas fini d'en parler de l'UPGRADE.
J'ai souvent soutenu l'option location batterie, mais si maintenant il y a une discrimination sous forme de loterie pour l'échange batterie, je pense que RENAULT va avoir de sérieux problèmes et je ne crois pas qu'on en restera là; cela s'apparente à un refus de vente et les associations de consommateurs vont avoir du grain à moudre.
Je comprend un peu qu'on ne propose le service qu'aux possesseurs de ZOE d'avant septembre 2016, car la batterie ZE40 n'était pas encore proposée, et surtout l'option kilométrage illimité.
J'attend maintenant de voir les critères de remplacement; par exemple, changer une batterie 22 kWh de plus de 100000km ou ayant un SOH inférieur à 85% pour une utilisation supérieure à 20000km/an devenant fort contraignante.
Par contre limiter l'opération à février 2018 alors que certains attendent depuis plus d'un an, je trouve la mesure d'une grande médiocrité commerciale qui sera beaucoup plus mauvaise que de n'avoir jamais proposé l'UPGRADE.
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Message par Mario le Jeu 16 Nov 2017 - 19:46

@max7824 a écrit:
@Zizoe a écrit:
@Bouboune a écrit:Avec une telle attitude commerciale, la LEAF 2.0 va faire un carton !
N'oublions pas que Carlos dirige l'alliance Renault-Nissan.

Pour lui, que tu achètes une Zoe ZE40 ou une Nissan Leaf 2.0, c'est la même chose.

L'argent va au même endroit oui, mais malgré des annonces de convergences à X millions chaque années, les deux entreprises sont encore très indépendante surtout du coté de la conception, de la fabrication et du réseau de distribution.  

Pas vraiment, Carlos n'est plus PDG de Nissan.
Après 16 ans à la tête de Nissan, Carlos Ghosn cède les rênes à Hiroto Saikawa

Et non l'argent ne va pas au même endroit!
     Dans un cas la majorité de l'argent reste en France, rémunère les salaries de Renault Flins, Cléon, Le Mans... et fait travailler beaucoup de monde autour. Il paye des taxes locales diverses et variés, des impôts, des charges sociales. Il rémunère aussi les actionnaires dont un des principaux est l’état Français, et l’état c'est nous.
      Dans l'autre cas presque rien ne reste en France il va rémunérer les salariés de l'usine de Sunderland en Angleterre etc...  Et les actionnaires de Nissan...
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Message par crazyfrog le Jeu 16 Nov 2017 - 21:17

C'est dommage, ca fera 400-60 = 340 déçus qui vont regarder ailleurs alors qu'ils auraient été les meilleurs ambassadeurs pour faire la promotion de la marque.

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Message par Jakdenon le Jeu 16 Nov 2017 - 21:51

et les 60 sélectionnés a votre avis ils le sont sur quels critères  ????
les plus proche des 75 % de capacité .
ca évite certains futurs changement gratuit (enfin certain hypothétiques changements je voulais dire Laughing )


Dernière édition par Jakdenon le Jeu 23 Nov 2017 - 18:18, édité 2 fois

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Message par Feneck91 le Ven 17 Nov 2017 - 3:26

Je viens de lire ça et je suis abasourdi ! Quelle tristesse... Moi qui pensait faire l'upgrade dans un an ou deux...
Très déçu par Renault...

_________________
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Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
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Message par Foly-vi le Ven 17 Nov 2017 - 6:41

Purée, les amis...
Je viens de me réveiller après avoir fait un cauchemar. J'ai rêvé que sur un total de presque 60000 Zoé 22 kWh, Renault daignait accorder un upgrade pour 60 d'entre-elles , ce qui représente 0,1% du total.
Heureusement que je me suis réveillé pour échapper à cette situation impossible dans la vie rèèlle.
Hein ? Quoi ? C'est vrai, en fait ???
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Message par Bouboune le Ven 17 Nov 2017 - 7:15

@Mario a écrit:
@max7824 a écrit:
@Zizoe a écrit:
@Bouboune a écrit:Avec une telle attitude commerciale, la LEAF 2.0 va faire un carton !
N'oublions pas que Carlos dirige l'alliance Renault-Nissan.

Pour lui, que tu achètes une Zoe ZE40 ou une Nissan Leaf 2.0, c'est la même chose.

L'argent va au même endroit oui, mais malgré des annonces de convergences à X millions chaque années, les deux entreprises sont encore très indépendante surtout du coté de la conception, de la fabrication et du réseau de distribution.  

Pas vraiment, Carlos n'est plus PDG de Nissan.
Après 16 ans à la tête de Nissan, Carlos Ghosn cède les rênes à Hiroto Saikawa

Et non l'argent ne va pas au même endroit!
     Dans un cas la majorité de l'argent reste en France, rémunère les salaries de Renault Flins, Cléon, Le Mans... et fait travailler beaucoup de monde autour. Il paye des taxes locales diverses et variés, des impôts, des charges sociales. Il rémunère aussi les actionnaires dont un des principaux est l’état Français, et l’état c'est nous.
      Dans l'autre cas presque rien ne reste en France il va rémunérer les salariés de l'usine de Sunderland en Angleterre etc...  Et les actionnaires de Nissan...
Absolument. L'alliance Renault-Nissan permet de faire des synergies sur les coûts mais commercialement les marques se font la guerre et les profits restent de chaque côté.

A la rigueur il pourrait y avoir des arbitrages si les stratégies commerciales présentent un risque évident pour les partenaires, mais nous n'en sommes pas là et il est clair que Nissan serait fier de tailler quelques croupières à Renault sur le VE, étant entendu que la Zoé garde une base client assez solide du fait de son prix d'attaque.

Ceci étant, pour les connaisseurs du VE ayant une première expérience de la Zoé et réfléchissant à son renouvellement, je crois que Renault vient de leur adresser un message assez clair : allez voir ailleurs !
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Message par dom59553 le Ven 17 Nov 2017 - 7:54

@Mario a écrit:
Et non l'argent ne va pas au même endroit!
     Dans un cas la majorité de l'argent reste en France, rémunère les salaries de Renault Flins, Cléon, Le Mans... et fait travailler beaucoup de monde autour. Il paye des taxes locales diverses et variés, des impôts, des charges sociales. Il rémunère aussi les actionnaires dont un des principaux est l’état Français, et l’état c'est nous.
      Dans l'autre cas presque rien ne reste en France il va rémunérer les salariés de l'usine de Sunderland en Angleterre etc...  Et les actionnaires de Nissan...

Un peu rapide cette analyse.

NISSAN participe au résultat de RENAULT à hauteur de 44% puisque RENAULT détient 44% du capital de NISSAN.

L'argent ne va pas au même endroit ... une (grosse) partie (811 m€ pour l'exercice 2017) revient quand même.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/nissan-gonflera-le-resultat-de-renault-de-811-millions-d-euros-malgre-ses-difficultes-710744.html

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Message par Mario le Ven 17 Nov 2017 - 8:21

Exact,  même si j'ai dit  "Et les actionnaires de Nissan..." j’aurais effectivement du préciser dont Renault fait partie.
Mais globalement ça ne change rien a mon raisonnement qui est que la majeure partie de l'argent d'une Zoé vendue en France, reste en en France et sert a faire tourner l’économie Française, à financer notre système sociale, et nos infrastructures. Alors que la majeure partie de l'argent d'une Leaf s'en va à l’étranger.      

La marge brut moyenne de Nissan étant d'environ 5% sans doute moins pour la leaf, ca fait 2% de l'argent d'une leaf vendue en France qui revient aux actionnaires de Renault.

800 millions qui reviennent a Renault, par rapport au CA de Nissan qui est d'environ 95 milliards, ca fait 0,85%, donc non ce n'est pas une grosse partie, mais une infime partie.
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Message par sebas76 le Ven 17 Nov 2017 - 9:28

Je pense que la démarche de Renault sur l'upgrade est attaquable juridiquement par une association de consommateurs. Déjà payé 3500 € pour une batterie en location mais en plus être tiré au sort, quel arnaque !
Le problème c'est que j'ai acheté ma Zoé 22kw, que vaudra-t-elle d'ici quelques temps... pas grand chose je le crains d'autant plus que j'ai les calculateurs qui déconnent un max au niveau de l'autonomie estimée. Je suis plutôt coincé avec ma Zoé pour un moment...

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Message par Mario le Ven 17 Nov 2017 - 10:01

Les 3500 € sont parfaitement justifié, c'est même pas cher du tout, Renault doit même perdre de l'argent dans l'opération et c'est sans doute pour cette raison qu'ils tiennent à limiter l'opération.
Après si effectivement tirage au sort il y a, ça me semble attaquable comme un refus de vente, mais attention il à des cas ou c'est admis, rupture de stock par exemple, par contre ça ne doit pas justifier un tirage au sort...
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Message par Zizoe le Ven 17 Nov 2017 - 11:20

alainrvt n'a jamais parlé de "tirage au sort", mais de sélection effectuée par Renault sur des critères qui lui sont propres.

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Message par phil38 le Ven 17 Nov 2017 - 11:40

@Mario a écrit:Les 3500 € sont parfaitement justifié, c'est même pas cher du tout,  Renault doit même perdre de l'argent dans l'opération et c'est sans doute pour cette raison qu'ils tiennent à limiter l'opération.
Après si effectivement tirage au sort il y a, ça me semble attaquable comme un refus de vente, mais attention il à des cas ou c'est admis, rupture de stock par exemple, par contre ça ne doit pas justifier un tirage au sort...  
Tout à fait d'accord.
N'oublions pas que le plan commercial établi en 2012 prévoyait que les batteries 22 kWh feraient 200000km en location pour atteindre environ 75% de SOH avant de rentrer en 2ème vie (stockage stationnaire).
Je trouverai normal qu'au bout de 3 ou 4 ans avec moins de 100000 km, les batteries rentrant plus tôt que prévu en 2ème vie n'aient pas la rentabilité escomptée au départ d'où le forfait de 3500€ qui parait excessif à certains.
Je pense que le coup de frein de RENAULT pour l'UPGRADE est là.
Maintenant, ce qui serait intelligeant de la part de RENAULT, ce serait de proposer l'échange normal (200000 km ou 75% de SOH) a un tarif très inférieur à 3500€ pour une nouvelle batterie 41 kWh au lieu de 22 kWh.
Il faudrait voir ce qui peut être proposé à Fred.Leudon qui est un des rares a pouvoir être concerné aujourd'hui.
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Message par phil38 le Ven 17 Nov 2017 - 11:44

@Zizoe a écrit:alainrvt n'a jamais parlé de "tirage au sort", mais de sélection effectuée par Renault sur des critères qui lui sont propres.
Tout à fait, j'ai parlé de loterie car si les critères de sélection restent interne à RENAULT, c'est au petit bonheur la chance pour les Upgradés.
Mais si RENAULT communique ses critères (age batterie, kilométrage total/annuel, SOH,...); alors ce n'est plus une loterie et chacun peut voir si il est éligible ou pas.
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Message par Zizoe le Ven 17 Nov 2017 - 11:55

@phil38 a écrit:Mais si RENAULT communique ses critères (age batterie, kilométrage total/annuel, SOH,...); alors ce n'est plus une loterie et chacun peut voir si il est éligible ou pas.
Je ne serais pas étonné qu'il y ait des critères bien plus éloignés de la technique (et de la Zoe)...
Et c'est sans doute pourquoi ils ne seront jamais publics (de toute façon, l'upgrade ne l'est finalement pas...)

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Message par ludof le Ven 17 Nov 2017 - 11:56

@phil38 a écrit:
Maintenant, ce qui serait intelligeant de la part de RENAULT, ce serait de proposer l'échange normal (200000 km ou 75% de SOH) a un tarif très inférieur à 3500€ pour une nouvelle batterie 41 kWh au lieu de 22 kWh.
Il faudrait voir ce qui peut être proposé à Fred.Leudon qui est un des rares a pouvoir être concerné aujourd'hui.

est ce qu'une seule Zoe a déjà eu sa batterie échangée pour cause de SOH inférieur à 75% ? Etant donné qu'il n'existe visiblement aucun moyen fiable pour un propriétaire de ZOE de derterminer ce SOH lui même (cf les posts concernant les mises à jour de calculateurs qui font remonter l'autonomie affichée), Renault est donc seul à pouvoir mesurer la valeur, et décider s'il accepte un remplacement ..... Dans cette situation, il est probable qu'on attende (très) longtemps avant de voir un premier échange gratuit de batterie pour cause de SOH trop faible ... si cela arrive un jour

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Message par Zizoe le Ven 17 Nov 2017 - 12:01

@phil38 a écrit:Maintenant, ce qui serait intelligeant de la part de RENAULT, ce serait de proposer l'échange normal (200000 km ou 75% de SOH) a un tarif très inférieur à 3500€ pour une nouvelle batterie 41 kWh au lieu de 22 kWh.
Financièrement, après avoir récupéré une centaine de batteries à plus de 75% de SOH, ce serait plutôt mal calculé de la part de Renault.
Du point de vue de l'image, ce serait bien... mais Renault, l'image Rolling Eyes

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Message par leatherman37 le Ven 17 Nov 2017 - 12:34

Il suffirait de trouver un écrit et un seul de Renault, dans lequel il est dit que les zoé 22 pourront bénéficier dans le futur des évolutions de batteries pour pouvoir les attaquer en justice. Ils ont vendu cette possibilité aux acheteurs, si un écrit existe (pub ou autre) ils sont coincés. On ne peut pas vendre du rêve aux gens impunément.
Pour ma part ils ne me reverront probablement plus.Leurs procédés commerciales me fait vomir.

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Message par Vincent le Ven 17 Nov 2017 - 12:59

Maintenant que l'opération est lancée, y-a-t-il un membre du forum à qui ont a refusé l'upgrade?
Si oui, quelles ont été les explications de Renault ?

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Message par Zizoe le Ven 17 Nov 2017 - 13:44

@leatherman37 a écrit:Il suffirait de trouver un écrit et un seul de Renault, dans lequel il est dit que les zoé 22 pourront bénéficier dans le futur des évolutions de batteries pour pouvoir les attaquer en justice. Ils ont vendu cette possibilité aux acheteurs, si un écrit existe (pub ou autre) ils sont coincés. On ne peut pas vendre du rêve aux gens impunément.
C'est sans doute pour ça qu'ils ont fait passer l'information par les commerciaux et par des associations.
Je doute qu'il y ait le moindre écrit dont on puisse démontrer qu'il provient de chez Renault.

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Message par Topolino le Ven 17 Nov 2017 - 15:35

@leatherman37 a écrit:Il suffirait de trouver un écrit et un seul de Renault, dans lequel il est dit que les zoé 22 pourront bénéficier dans le futur des évolutions de batteries pour pouvoir les attaquer en justice. Ils ont vendu cette possibilité aux acheteurs, si un écrit existe (pub ou autre) ils sont coincés.
Ce n'est pas la première fois, qu'un "responsable" VE Renault fait des promesses qui ne sont que du vent ...
Béatrice Foucher, Thierry Koskas (à la direction du programme Véhicules électriques chez Renault) ont aussi quelques promesses, non réalisées a leur actif...

Ici c'est Guillaume Berthier, Directeur Commercial Monde véhicules électriques.

theautomobilist.fr a écrit:TA : Les possesseurs actuels d’une Zoé, en particulier ceux l’ayant achetée récemment et qui pourraient être un peu déçus de ne pas avoir un véhicule avec plus d’autonomie, pourront cependant passer à ce nouveau pack de batteries ?

Guillaume Berthier: Oui effectivement, au moment où on a lancé Zoé on avait dit qu’il serait possible lors de la sortie d’une nouvelle batterie de procéder à l’upgrade.
C’est effectivement techniquement possible justement parce que nous avons gardé le même volume de batteries. On proposera donc effectivement ce service qui devrait être mis en place à peu près au printemps 2017 et qui coutera, suivant les pays parce que les homologations, les frais administratifs, etc. peuvent variés, de l’ordre de 3500 € TTC.
Source: https://theautomobilist.fr/actualite/entretien-guillaume-berthier-zoe-400-km-revolution-98665

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Message par leatherman37 le Ven 17 Nov 2017 - 15:50

Faut les coincer la dessus

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Message par douki le Ven 17 Nov 2017 - 16:53

L'upgrade n'est pas forcément une bonne chose pour le particulier :
- Il oblige à payer plus cher l'abonnement mensuel
- Le temps de recharge est bien plus long

Avec le tarif d'une 44kW pour 45k km en 3 ans, il est plus cher de rouler en électrique qu'en essence. Le tarif de la batterie s'ajoutant au coût de l'électricité.
45000 km
5.3 l/100
1.3 €/l
3100.5 Coût
86.125 Coût Mensuel

Moi le premier j'étais en faveur de la location de la batterie afin de pouvoir en changer en cas de défaut, ou d'amélioration. Pour l'instant, il y a très peu de problème technique, et l'amélioration passe par un surcoût mensuel.

Le modèle économique de location de batterie, comme de LLD, est bien pour le fabricant car cela lui assure un revenu mensuel, idéal pour faire des prévisions.
Pour le particulier, je ne vois que l'avantage de lisser le coût de l'achat par mois. La banque devient le fabricant.

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Message par cece74 le Ven 17 Nov 2017 - 17:37

Je ne me rappelle pas que la possibilité de l'update batterie ait été réellement annoncée.
Je ne doute pas que certains (vendeurs,...) aient dit que cela allait être possible (et même de bonne foi), mais ça n'engage qu'eux-même hélas. Personnellement on ne me l'a pas dit (ou alors seulement de façon spéculative, étant clair que celui qui avançait cet argument n'en savait rien).
D'ailleurs je sais que j'ai toujours espéré que ce soit possible, mais sans y croire (c'est aussi pour ça que si j'avais vu une promesse, je pense que je m'en rappellerais).

@Topolino a écrit:Ici c'est Guillaume Berthier, Directeur Commercial Monde véhicules électriques.
theautomobilist.fr a écrit:Guillaume Berthier: Oui effectivement, au moment où on a lancé Zoé on avait dit qu’il serait possible lors de la sortie d’une nouvelle batterie de procéder à l’upgrade.
C’est effectivement techniquement possible justement parce que nous avons gardé le même volume de batteries. On proposera donc effectivement ce service qui devrait être mis en place à peu près au printemps 2017 et qui coutera, suivant les pays parce que les homologations, les frais administratifs, etc. peuvent variés, de l’ordre de 3500 € TTC.
On ne peux pas non plus vraiment dire que cette réponse soit très engageante.
Au passage, quand il parle du lancement de la ZOE : "on avait dit qu'il serait possible"... c'est du conditionnel.

(Et, avant cette citation, Béatrice Foucher avait dit que ça allait être possible techniquement, mais pas forcément proposé aux clients.)


Dernière édition par cece74 le Sam 18 Nov 2017 - 9:38, édité 2 fois

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Message par Foly-vi le Ven 17 Nov 2017 - 17:54

Je viens juste de voir le titre du sujet. Y a pas comme un problème ? Smile
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