Encore des comptes-rendus
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Cité Radieuse
seb.maccagnoni
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Encore des comptes-rendus
Salut,
Je viens d'écrire, dans mon blog, un double compte-rendu sur deux trajets qu'on a effectués avec notre Soul EV.
https://www.maccagnoni.eu/2017/11/encore-des-voyages-encore-des-compte-rendus/
Je copie ici simplement ma conclusion :
« Contre toute attente [...], il semble plus rapide de rouler plus vite, malgré le temps de charge raccourci. Mais en réalité, la différence reste minime : de l'ordre de 5 %. Éco-conduire et réduire la consommation n'apporte alors qu'un avantage : la possibilité d'effectuer des étapes plus longues, lorsqu'il n'y a pas de possibilité de charge intermédiaire. »
Je viens d'écrire, dans mon blog, un double compte-rendu sur deux trajets qu'on a effectués avec notre Soul EV.
https://www.maccagnoni.eu/2017/11/encore-des-voyages-encore-des-compte-rendus/
Je copie ici simplement ma conclusion :
« Contre toute attente [...], il semble plus rapide de rouler plus vite, malgré le temps de charge raccourci. Mais en réalité, la différence reste minime : de l'ordre de 5 %. Éco-conduire et réduire la consommation n'apporte alors qu'un avantage : la possibilité d'effectuer des étapes plus longues, lorsqu'il n'y a pas de possibilité de charge intermédiaire. »
Re: Encore des comptes-rendus
Merci pour ce compte rendu très intéressant.
Comme toi je préfère planifier des étapes courtes, beaucoup rassurant.
Par rapport à ce que tu as écrit au sujet de la disponibilité des bornes il aurait été intéressant que dans tes commentaires tu dises quel type de borne tu as utilisé (rapide ou accélérée, Sodétrel, Ville, Concession, Commerces).
Comme toi je préfère planifier des étapes courtes, beaucoup rassurant.
Par rapport à ce que tu as écrit au sujet de la disponibilité des bornes il aurait été intéressant que dans tes commentaires tu dises quel type de borne tu as utilisé (rapide ou accélérée, Sodétrel, Ville, Concession, Commerces).
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Encore des comptes-rendus
Cité Radieuse a écrit:il aurait été intéressant que dans tes commentaires tu dises quel type de borne tu as utilisé
C'est fait.
Re: Encore des comptes-rendus
Merci !
J'ai beaucoup apprécié la borne de Dompierre, je la trouve bien située.
C'est bizarre les bornes Corri Door de Lisses et Beaune
J'ai beaucoup apprécié la borne de Dompierre, je la trouve bien située.
C'est bizarre les bornes Corri Door de Lisses et Beaune
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Encore des comptes-rendus
En fait ça dépend
Il faut adapter sa vitesse à la longueur de l'étape.
Dans tous les cas, si éco-conduire permet de sauter une recharge ça sera toujours plus rapide que rouler plus vite mais avec une recharge en plus.
Il faut adapter sa vitesse à la longueur de l'étape.
Dans tous les cas, si éco-conduire permet de sauter une recharge ça sera toujours plus rapide que rouler plus vite mais avec une recharge en plus.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Encore des comptes-rendus
Teirhy a écrit:Dans tous les cas, si éco-conduire permet de sauter une recharge ça sera toujours plus rapide que rouler plus vite mais avec une recharge en plus.
C'est justement là qu'en théorie je suis d'accord mais en pratique j'ai constaté que ce n'est pas le cas...
Sur l'étape Lisses - La Réserve, à la base nous avions prévu de nous arrêter à Nemours, faire une étape de 45km et une étape de 49 km au lieu d'une seule étape de 94km. Un bon schéma valant mieux qu'un long discours, voici la comparaison des chiffres dans les deux cas ; le cas théorique "Avec arrêt à Nemours" se base sur les chiffres de vitesse et de consommation que j'ai obtenus sur les tronçons ultérieurs, pour lesquels je me suis systématiquement arrêté...
Sans arrêt à Nemours :
- vitesse moyenne : 93 km/h
- durée de trajet : 60 minutes
- stress : oui sur la fin, quand il restait une seule barre de batterie (on a terminé le trajet en profitant de l'aspiration d'un camion)
- batterie à la charge intermédiaire : N/A
- charge intermédiaire : non
- batterie à l'arrivée : 6%
- charge finale pour remonter à 84% : 32 minutes
- durée totale : 1 h 32
- pourcentage total consommé : 78 %
Avec arrêt à Nemours (théorie) :
- vitesse moyenne : 110 km/h
- durée de trajet : 51 minutes
- stress : zéro
- batterie à la charge intermédiaire : environ 39%
- charge intermédiaire : 16 minutes
- batterie à l'arrivée : environ 30%
- charge finale pour remonter à 84% : 22 minutes
- durée totale : 1 h 29
- pourcentage total consommé : 99 %
Re: Encore des comptes-rendus
Je pense que dans ton temps de parcours (avec charge intermédiaire) tu as oublié le temps perdu à lancer/arrêter la charge, ça prend bien 2 ou 3 minutes
Et tu comptes le temps le charge à l'arrivée de l'étape, sans ça le trajet sans recharge fait gagner 7 minutes.
Et tu comptes le temps le charge à l'arrivée de l'étape, sans ça le trajet sans recharge fait gagner 7 minutes.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Encore des comptes-rendus
Teirhy a écrit:Je pense que dans ton temps de parcours (avec charge intermédiaire) tu as oublié le temps perdu à lancer/arrêter la charge, ça prend bien 2 ou 3 minutes
Les horaires que j'ai comptés sont ceux d'arrêt à la borne et de départ de la borne. Une fois arrivé à la borne, je mets environ 20 secondes à noter mes mesures, puis je sors et je mets environ 30 secondes à brancher la voiture. Et pour le départ, si on prévoit bien, on est prêt à partir 1 ou 2 minutes avant la fin de charge et dès le "clac" final, je débranche puis je m'en vais, ça prend 10 ou 20 secondes.
Teirhy a écrit:Et tu comptes le temps le charge à l'arrivée de l'étape, sans ça le trajet sans recharge fait gagner 7 minutes.
Bah oui mais pour repartir pour l'étape suivante, il faut bien recharger suffisamment...
---
Enfin en tout cas, les différences ne sont pas faramineuses, on parle toujours de quelques minutes. Du coup, perso je préfère la solution "no stress et grande vitesse"
Re: Encore des comptes-rendus
À quelle vitesse faut-il rouler pour avoir 110 km/h de moyenne ?
Sur Nice-Lille (ma plus grande distance) je n'ai jamais réussi à avoir cette vitesse moyenne en Clio IV.
Sur Nice-Lille (ma plus grande distance) je n'ai jamais réussi à avoir cette vitesse moyenne en Clio IV.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Encore des comptes-rendus
J'ai obtenu 112 puis 116 puis 108 km/h de moyenne en roulant avec une vitesse max de 134km/h au compteur, très peu de ralentissements (circulation très fluide)...
Re: Encore des comptes-rendus
OK, je comprends. Tu as la chance d'être dans une région où 130 km/h instantané permet quand même d'avoir 110 de moyenne. Dans le Sud-est, c'est impossible. Je me souviens d'une fois où entre Nice et Marseille à un péage, cinq voitures avec des personnes agées cherchant leurs pièces pendant un temps fou, ont démoli ma vitesse moyenne sans que je puisse la rattraper ultérieurement.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Encore des comptes-rendus
Je ne suis pas dans une région qui permet particulièrement ça. Mais j'ai parcouru certaines étapes qui le permettent
Re: Encore des comptes-rendus
seb.maccagnoni a écrit:Les horaires que j'ai comptés sont ceux d'arrêt à la borne et de départ de la borne. Une fois arrivé à la borne, je mets environ 20 secondes à noter mes mesures, puis je sors et je mets environ 30 secondes à brancher la voiture. Et pour le départ, si on prévoit bien, on est prêt à partir 1 ou 2 minutes avant la fin de charge et dès le "clac" final, je débranche puis je m'en vais, ça prend 10 ou 20 secondes.
déjà là, en théorie tu as compté une grosse minutes de branchement/débranchement.
il faut y rajouter le temps de sortir de l'autoroute, trouver la borne et rejoindre l'autoroute, ce qui prends généralement plus de 2 minutes, et voilà, on à nos 3 minutes que tu pensais avoir gagné
comme tu le dis, la différence de temps est faible.
j'ai mesuré le temps qu'il me faut en moyenne pour descendre de la voiture, badger (attendre la réponse de la borne), brancher, débrancher, ranger le câble, refermer la trappe, remonter en voiture, et en fait il faut 5 minutes. (on dirait pas) mais comme tu dis, on peut gagner du temps en anticipant la fin de charge, mais ce 82-83% peut paraître tellement long....
(lors de mon dernier voyage, j'ai 16 min de temps "perdu" pour 3 recharges)
en plus le fait d'ajouter une charge augmente le risque de tomber sur une borne HS/occupée, mais il diminue le risque de se retrouver en panne sèche si la borne suivante est HS/occupée.
en fait, ce qui fait vraiment gagner du temps, lorsque c'est possible, c'est de finir de charger vers 76-77% lorsque la puissance de charge commence à diminuer, car il faut bien 10 min pour faire 76-83%, et donc pour un trajet de 3 recharge c'est 30 minute de gagnés (et vu le nombre de voyage de 5 recharge et + que je fais, je gagne des heures à faire comme ça )
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Encore des comptes-rendus
Et dans tout ça y'a un truc que j'ai toujours pas compris, c'est comment qu'on fait des 160 ou 170 km sur une seule charge... Je n'ai jamais réussi à faire ça sur les longs trajets...
Re: Encore des comptes-rendus
tu roules moins vite ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Encore des comptes-rendus
À 70 km/h, je faisais du 16 kWh/100, ce qui donne 126 km avec 84% de batterie, ou 141 km avec 94%... Je vais pas rouler à 50 km/h sur nationale limitée à 110, quand même !
Re: Encore des comptes-rendus
seb.maccagnoni a écrit:À 70 km/h, je faisais du 16 kWh/100
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Encore des comptes-rendus
seb.maccagnoni a écrit:À 70 km/h, je faisais du 16 kWh/100, ce qui donne 126 km avec 84% de batterie, ou 141 km avec 94%... Je vais pas rouler à 50 km/h sur nationale limitée à 110, quand même !
Même moi je ne dépasse pas les 13 à 70 km/h
et si tu consommes du 16 tu ne peux pas faire 141 km avec 94 % mais plutôt 129 km (et 115 avec 84%).
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Encore des comptes-rendus
seb.maccagnoni a écrit:À 70 km/h, je faisais du 16 kWh/100, ce qui donne 126 km avec 84% de batterie, ou 141 km avec 94%... Je vais pas rouler à 50 km/h sur nationale limitée à 110, quand même !
À la lecture de différents retours, j'ai l'impression que tous les Soul ne consomment pas la même chose...
Là, par exemple, aujourd'hui -1° ce matin et 6° ce soir, j'ai fait l'aller-retour Biganos-Bordeaux, soit 92 km dont 80 km d'autoroute à 114 compteur (110 réel), et ce soir à l'arrivée le compteur m'affiche 15,2 kWh/100 sachant que ce matin j'ai dégivré à 6,5 kW.
Parfois, je me demande si j'aurai pas un Soul moins gourmand que d'autres, ce qui me fait encore plus hésiter à en acheter un neuf en revendant celui là d'occas (j'ai encore un vieux diesel en stock).
Petit compte rendu que je viens d'écrire sur mon aller retour du week-end dernier :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11617-ev-trip-vs-la-realite-en-kia-soul-ev#243124
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Encore des comptes-rendus
pascal11 a écrit:Même moi je ne dépasse pas les 13 à 70 km/h
À ma décharge, c'était à 4 dans la voiture, coffre plein, de nuit, sous la pluie, avec du vent de face, en région vallonnée...
pascal11 a écrit:et si tu consommes du 16 tu ne peux pas faire 141 km avec 94 % mais plutôt 129 km (et 115 avec 84%).
Je rappelle que c'est un Soul EV, donc 24,5 kWh utiles
(ce qui d'ailleurs me déçoit beaucoup car je l'ai achetée car 27 kWh étaient annoncés)
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