Un VE pour 5 "adultes" en 2019 ?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Un VE pour 5 "adultes" en 2019 ?

Message par verhaeghe le Mer 10 Jan 2018 - 9:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
A un moment donné, il faut prendre des mesures en relation avec l'urgence et la dangerosité des problèmes. [...] la phrase "il en faut pour tous les goûts" me semble tellement dérisoire...

Le régulateur de la consommation d'essence au niveau de l'état s'appelle la TIPP. Son plus gros soucis c'est qu'elle frappe la famille très modeste qui peine à se chauffer, l'artisan pêcheur dont c'est le poste de dépense n°1, le routier qui sillonne la France et le gars qui fait le plein de son Hummer à la station de la Porte Saint Cloud. Pour adoucir les conséquences de la TIPP pour les catégories dépendante, il y a une TIPP spécifique pour l'essence distribué à la pompe et une autre pour les professionnels.

Quand l'essence à la pompe est très chère, les constructeurs sont très fortement incités à faire des voitures sobres sans quoi, la voiture est condamnée. Lancia et Alfa ont connu de grosses crises à cause de cela : des moteurs essence plein de charme mais consommant 30% de plus que leur petits copains de chez BMW. Avec une essence chère, les routiers investissent dans la modernisation de leur camions pour préserver leur marge. Les constructeurs de voitures allègent leur produit et peaufinent le SCx (et font des logiciels truqueurs...). Ca, c'est le mouvement de fond.

Ensuite, il y a à la surface des typologies de carrosserie qui ne sont pas bonnes en SCx (les voitures hautes!) soit parce qu'elles plaisent (SUV et 4x4) soit parce que c'est une nécessité du concept (utilitaire ou monospace) soit enfin par choix architecturale ou l'on préfère réduire la longueur des citadines pour faciliter la vie en ville quitte à le payer quand on fait de la route. C'est le choix qui a été fait sur la Zoé (et le choix inverse qui a été fait sur la Ionic).

Donc, il continuera a en avoir pour tous les goûts car tous les usages ne sont pas équivalents et que la part du rêve quand on achète une voiture reste bien présente. ET C'EST TANT MIEUX!

Pour paraphraser Leonard, la 1ère source d'économie c'est pas de réduire ou d'optimiser, c'est de ne pas dépenser du tout. En faisant 12500km par an en Zoé, on pollue plus au global qu'un SUV Kadjar qui en fait 5.000.

Dernière édition par verhaeghe le Mer 10 Jan 2018 - 10:11, édité 1 fois
verhaeghe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Merome le Mer 10 Jan 2018 - 9:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui mais... en matière de couche d'ozone, on "voyait" le trou au radar -en matière de climat tu as une lutte entre croyants et sceptiques, et pendant 20 ans les sceptiques étaient majoritaires, et le sont encore - et si on rentre dans les camp des opposants ceux qui ont un intérêt à maintenir le statusquo, tu as toujours une majorité d'opposants.

Donc la contrainte n'est pas une option
Hors la séduction est la méthode de conversion la plus efficace hors contrainte
Donc SUV

Et tu peux même retourner cette logique : dans un monde sans contraintes, la MIA est la plus sûre façon de décridibiliser ton mouvement, d'en faire un repoussoir, et donc de nuire à ton projet

Il y a plus de gens (9%) qui croient que la terre est plate que de gens qui sont sceptiques sur le changement climatique (4%).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc non, les sceptiques ne sont pas majoritaires. Et le changement climatique, chacun commence à l'observer, ou croit l'observer à chaque nouvelle tempête, inondation, cyclone, sécheresse, canicule...
Merome

Message par Merome le Mer 10 Jan 2018 - 9:42

Donc, il continuera a en avoir pour tous les goûts car tous les usages ne sont pas équivalents et que la part du rêve quand on achète une voiture reste bien présente. ET C'EST TANT MIEUX!

Pour paraphraser Leonard, la 1ère source d'économie c'est pas de réduire ou d'optimiser, c'est de ne pas dépenser du tout. En faisant 12500km par an en Zoé, on pollue plus au global qu'un SUV Kadjar qui en fait 5.000.

Aucun problème avec tous les usages. Que le mec qui fait son bois de chauffage ait un gros 4x4 pour aller au fond de la forêt, ça me choque pas plus que ça. Que ma collègue de bureau vienne au boulot avec un 4x4 encore plus gros qui n'a jamais mis une roue dans la terre, juste parce (que son mari pense) qu'il faut se démarquer des autres, ce n'est plus tolérable dans le contexte actuel.
Il faut encourager le bon usage et taxer à mort le mésusage, pour paraphraser Paul Ariès.

La part du rêve quand on achète une voiture, c'est précisément le problème. La voiture doit redevenir un outil, comme une brouette ou une perceuse. On ne choisit pas une brouette à 4 roues pour se démarquer de celle du voisin, parce que c'est pas efficace pour trimballer de la terre. On ne devrait pas choisir un 4x4 pour faire uniquement de la ville. C'est ce comportement précis qui est à la base du changement climatique global. Il faut le combattre.
Merome

Message par philouze33 le Mer 10 Jan 2018 - 10:15

Il y a plus de gens (9%) qui croient que la terre est plate que de gens qui sont sceptiques sur le changement climatique (4%).

... en France...

sur la terre plate attention, cette étude/sondage est apparemment bidon malgré les très beaux graphs qu'en tire l'institut Jean Jaures :

1) la très belle synthèse de Jean Jaures :

2) le démontage en règle par la menace Théoriste

Sinon effectivement, j'imaginais plus de sceptiques même en france, au temps pour moi

philouze33

Message par verhaeghe le Mer 10 Jan 2018 - 10:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:. On ne devrait pas choisir un 4x4 pour faire uniquement de la ville. C'est ce comportement précis qui est à la base du changement climatique global. Il faut le combattre.

Bien que je sois d'accord avec l'idée du més-usage à condamner, les gros 4x4 du "paraitre" dans les villes sont bien moins contributeurs à la pollution que tu ne le penses:
1. Ces gros 4x4 flambant embarquent des moteurs à très haut rendement et solutions anti-pollution les plus évoluées : Un BMW X5 M50d (400ch, 2.2t,100K€, ...) consomme 7.8l/100 en conduite mixte et respecte les normes NOx les plus sévères (bien mieux qu'un Kadjar 1.5dci)
2. Ces véhicules font très peu de kilomètres (pour rappel, vitesse de circulation moyenne dans Paris : 18km/h...)

Je comprends que cela te semble inadmissible car très visible mais ce n'est pas le bon combat à mon avis.

Les bateaux consomment énormément et ne filtrent pas leurs particules. C'est économiquement pas rentable car ils achètent le fioul lourd à très bas coût dans les pays n'ayant pas de taxation et l'on considère que les particules qu'ils rejettent partent dans la mer, du coup on ne les embêtent pas non plus. On pourrait interdire les ports Français aux navires trop polluants. On pourrait supprimer l'exonération de TIPP des marins pêcheurs et faire des primes de conversions de leur vieux bateaux en bateaux électriques.

Les entrerprises qui brûlent du charbon ont des solutions pour stocker le CO² émis mais cela coute cher, il faut rendre la fiscalité sur ce point attractive
verhaeghe

Message par Merome le Mer 10 Jan 2018 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:. On ne devrait pas choisir un 4x4 pour faire uniquement de la ville. C'est ce comportement précis qui est à la base du changement climatique global. Il faut le combattre.

Bien que je sois d'accord avec l'idée du més-usage à condamner, les gros 4x4 du "paraitre" dans les villes sont bien moins contributeurs à la pollution que tu ne le penses:
1. Ces gros 4x4 flambant embarquent des moteurs à très haut rendement et solutions anti-pollution les plus évoluées : Un BMW X5 M50d (400ch, 2.2t,100K€, ...) consomme 7.8l/100 en conduite mixte et respecte les normes NOx les plus sévères (bien mieux qu'un Kadjar 1.5dci)
2. Ces véhicules font très peu de kilomètres (pour rappel, vitesse de circulation moyenne dans Paris : 18km/h...)

Je comprends que cela te semble inadmissible car très visible mais ce n'est pas le bon combat à mon avis.

Les bateaux consomment énormément et ne filtrent pas leurs particules. C'est économiquement pas rentable car ils achètent le fioul lourd à très bas coût dans les pays n'ayant pas de taxation et l'on considère que les particules qu'ils rejettent partent dans la mer, du coup on ne les embêtent pas non plus. On pourrait interdire les ports Français aux navires trop polluants. On pourrait supprimer l'exonération de TIPP des marins pêcheurs et faire des primes de conversions de leur vieux bateaux en bateaux électriques.

Les entrerprises qui brûlent du charbon ont des solutions pour stocker le CO² émis mais cela coute cher, il faut rendre la fiscalité sur ce point attractive

Tu as raison : ce sont des comportements/des modes qui sont ostensibles et donc agaçantes mais pas forcément les plus critiquables, et les combattre n'est pas forcément le plus efficace et le plus urgent (même s'il ne faut pas s'arrêter au seul CO2 : l'espace occupé, la taille des pneus... sont aussi des problèmes).

Mais derrière les comportements, il y a une logique consumériste qui est dangereuse, au-delà même du problème climatique. C'est l'idée qu'on peut se permettre d'écraser le voisin par plaisir, de consommer inutilement de l'espace et du carburant pour le fun, au prétexte du goût et des couleurs. Je trouve que c'est intrinsèquement problématique car individualiste dans le mauvais sens du terme.

Pour induire des comportements vertueux chez l'Homme, je crois qu'il faut décourager ce type de dérive, et au contraire exciter la fibre individualiste (sans doute inhérente à l'Homme) lorsqu'elle n'a pas d'impact, ou alors un impact positif sur la société. Je suis par exemple un fervent défenseur de la décentralisation (en matière d'internet, de production d'électricité, d'agriculture...). Certains domaines sont bien plus efficacement traités au niveau individuel qu'au niveau global. En hébergeant mon propre serveur web et mail à la maison, je participe à la "dégooglisation" d'internet. C'est un comportement individualiste mais vertueux, qui ajoute de la résilience au réseau, en plus de flatter mon égo/s'adapter à mes goûts et couleurs, comme pourrait le faire la conduite de telle ou telle voiture qui projette une image de moi.
Merome

Message par verhaeghe le Mer 10 Jan 2018 - 11:52

Mais derrière les comportements, il y a une logique consumériste qui est dangereuse, au-delà même du problème climatique. C'est l'idée qu'on peut se permettre d'écraser le voisin par plaisir, de consommer inutilement de l'espace et du carburant pour le fun, au prétexte du goût et des couleurs. Je trouve que c'est intrinsèquement problématique car individualiste dans le mauvais sens du terme.

Pour induire des comportements vertueux chez l'Homme, je crois qu'il faut décourager ce type de dérive, et au contraire exciter la fibre individualiste (sans doute inhérente à l'Homme) lorsqu'elle n'a pas d'impact, ou alors un impact positif sur la société. Je suis par exemple un fervent défenseur de la décentralisation (en matière d'internet, de production d'électricité, d'agriculture...). Certains domaines sont bien plus efficacement traités au niveau individuel qu'au niveau global. En hébergeant mon propre serveur web et mail à la maison, je participe à la "dégooglisation" d'internet. C'est un comportement individualiste mais vertueux, qui ajoute de la résilience au réseau, en plus de flatter mon égo/s'adapter à mes goûts et couleurs, comme pourrait le faire la conduite de telle ou telle voiture qui projette une image de moi.

Décidément, tu es un interlocuteur passionnant. Je vais me chercher un sandwich, tant pis si ma pause déjeuner est sacrifiée pour te répondre...

verhaeghe

Message par Merome le Mer 10 Jan 2018 - 12:00

Décidément, tu es un interlocuteur passionnant. Je vais me chercher un sandwich, tant pis si ma pause déjeuner est sacrifiée pour te répondre...

Very Happy
Ca fait 13 ans que je me construis une religion sur ce genre de sujet, en publiant sur mon blog, en écrivant des livres auto-édités, en me confrontant sur les forums, en montant même une conférence chantée (!) que j'ai jouée devant plusieurs centaines de personnes depuis 3 ans. J'ai fait comme tout le monde, des erreurs grossières de raisonnement par moment. J'ai encore sans doute plein de choses à apprendre de toi et des autres Smile
Tout ça pour dire que je suis prêt à échanger Smile
Merome

Message par verhaeghe le Mer 10 Jan 2018 - 13:15

J'ai bien peur de ne pas être un interlocuteur à ta hauteur puisque j'ai déjà du mal à apprendre à mes enfants à débrancher les transfo de leur ordi/tablette/enceinte nomade...

Ton intervention me fait réagir.

Je suis particulièrement d'accord sur le point de l'individualisme salvateur
Dans l'individualisme, on peut aussi de trouver de l'instinct de survie et de l'auto-suffisance énergétique et alimentaire. Je suis profondément persuadé que demain, les maisons qui offriront ce type d'autosuffisance seront très prisées et que cela augure même d'un retour à la campagne. Imagine ta maison produisant sa propre énergie et l'électricité pour les voitures du foyers. La nuit, ce seront les batteries des voitures qui permettront d'assurer la continuité énergétique et la veille des appareils indispensables.
Le chauffage de la maison est assuré par le bois de ton jardin et ton poêle à granulé. L'eau est puisée au puits pour la consommation et pour la nourriture, ton potager, tes poules et ta vache t'assure une quasi auto suffisance. En gros, le retour à la France des campagnes de mi XXè sauf qu'en plus tu auras grâce à internet une ouverture sur le monde entier, les meilleurs conférences, les derniers spectacles ou films. La capacité aussi à travailler depuis chez toi et enfin si le feu consumériste te brûle toujours, acheter tous les biens d'équipements dont tu rêves avec les livraisons à domicile.
Le vieux rêve hippie sans négliger le confort.

Là ou je ne suis pas en phase avec toi c'est sur l'idée que la société de bien de consommation peut être respectueuse de l'environnement. Je pense que c'est un mirage pour donner bonne conscience aux consommateurs. Je m'explique avec un exemple en espérant ne pas être trop brouillon: 1 grande famille vs 1 célibataire soucieux d'environnement et disposant du même budget annuel:

la grande famille achètera un gros volume de bien de consommation pour habiller et faire manger tout le monde. La nourriture sera industrielle (poule en batterie, bovin aux antibiotique, OGM, ...), les habits seront des importations chinoises, l'habitation sera énergivore (chauffage, douche/bain, éclairage, ...) et le véhicule un monospace de 4/5 ans qui fera beaucoup de kilomètre/an

Le célibataire, lui mangera des mets de choix, du bœufs angus avec des haricots verts du Kenya et un grand verre de St Estève. Les modes de production pour ses filières hyper quali sont extrêmement énergivores et au final, je crains que le repas d'un seul coute autant à la planète que le repas de la famille entière. Les habits seront taillés dans les matières les plus nobles, du coton d'Egypte, de la soie et du lin. Là encore, le prémium est plus énergivore que le basic. Plusieurs soirs par semaine, il sort avec son Audi toute neuve (qu'il change tous les 2 ans) et pour les vacances, il prend l'avion pour aller à la découverte des plus beaux endroits du monte.

A la fin de l'année, le bilan carbone des 2 ne sera pas si différents que cela.

L'idée que j'essaie maladroitement de faire passer est qu'il est difficile d'être un consommateur responsable surtout quand l'on dispose d'un certain pouvoir d'achat. Payer plus cher un bien signifie souvent qu'il a été produit avec plus de main d'œuvre (plus qualifiée) avec des procédés qui ne sont pas piloté par le cout mais par la qualité, ceci se traduit par un bilan carbone plus élevé.

Désolé pour la piètre qualité de rédaction mais je dois reprendre...

Antoine

verhaeghe

Message par Zébulon le Mer 10 Jan 2018 - 13:41

A la base de tout cela, il y a l'éducation qui à elle-seule peut faire toute la différence.

PS : Merci pour la richesse de ces échanges.
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par Merome le Mer 10 Jan 2018 - 14:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai bien peur de ne pas être un interlocuteur à ta hauteur puisque j'ai déjà du mal à apprendre à mes enfants à débrancher les transfo de leur ordi/tablette/enceinte nomade...

Il n'y a pas d'interlocuteur "pas à la hauteur", il y a des "points de vue" qui sont le fruit du vécu et du niveau d'information de chacun. Quand j'ai compris que j'étais tout aussi capable et compétent qu'un énarque moyen de me prononcer sur une quelconque loi, j'ai fait une grande découverte. Et depuis, je ne cesse de découvrir tout ce qu'on a, volontairement ou non, écarté de mon champ de vision et de décision. Puisque c'est la période, on pourrait parler d'épiphanie Smile

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement le fond de ta pensée sur la consommation responsable. Pour moi, la société de consommation telle qu'est est organisée actuellement est incompatible avec les problématiques d'énergie, de déchets (nucléaires ou pas) et de climat qui s'imposent à nous. Je ne prétends donc pas qu'il suffit de petits gestes, arrêter l'eau quand on se brosse les dents, éteindre les lumières, ne plus acheter de 4x4... pour continuer à faire tout le reste. Je suis adepte de la décroissance, ou simplicité volontaire, pour être tout à fait clair.
Je pense donc que la voiture électrique reste un énorme problème, parce qu'individuelle et inadaptée dans la plupart des cas où on l'utilise.
Par contre, je crois aux vertus pédagogiques de certains des "petits gestes". Quand on a mis le doigt dans l'engrenage de la sobriété, en en comprenant les fondements et l'intérêt, on en sort transformé et cette transformation-là, elle, est capitale pour la suite. A ce titre, pester contre les cross-over, en en exposant les raisons même sur un forum, est utile.

Au fil de mes "recherches" (c'est un grand mot pour qualifier mes pérégrinations sur le web), j'ai fini par admettre que la cause des causes (expression que j'emprunte à Etienne Chouard qui l'emprunte lui même à Hippocrate) de tous les problèmes de ce bas monde (misères, pollution, inégalités, climat, pénurie d'énergie, guerres...) était notre impuissance politique, totale, durable, et à tous les niveaux. Dès lors, je n'ai plus aucun espoir de changer le monde directement en "consommant responsable". En revanche, l'éveil des consciences que peut occasionner une conversation anodine, un acte d'achat banal, est incommensurable. Il nous approche de la masse critique. Cette conversation-même peut être l'élément déclencheur pour telle ou telle personne qui la suit sans même intervenir. C'est l'effet papillon comme dirait Bénabar.

Désolé de déranger ton emploi du temps et de faire un HS sur ce fil que j'ai moi-même ouvert pour autre chose...
Merome

Message par verhaeghe le Mer 10 Jan 2018 - 18:23

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement le fond de ta pensée sur la consommation responsable.
Je ne suis pas clair.

Un exemple : entre une montre à 10€ acheté à Décathlon et une Rolex à 10.000€ leur ratio valeur de 1000 est aussi certainement à peu prés leur ratio empreinte carbone. Entre les tonnes de papier publicitaire pour réussir à vendre une Rolex, l'extraction minière des diamants, de l'or ou de l'iridium, l'usinage, polissage, ... la jolie boite, la bijouterie, ...

Ce que je veux montrer par là, c'est que l'immense majorité des biens de consommation ont une empreinte carbone directement proportionnelle à leur prix.

J'en déduis donc que l'on pollue à peu prés à la hauteur de ce que l'on gagne... Et même si l'on dépense son argent pour donner des noms à des étoiles, l'argent que l'on a rendu disponible finira en bien de consommation...

Etre écologique reviendrait à donc à gagner moins et donc dépenser moins. On en revient à ton idée de décroissance qui peut s'entendre pour nous qui "croulons" sous une abondance de biens et de nourriture mais pour les 2 milliards de Chinois/Indiens qui rêvent du mode de vie Américain et qui se sacrifient au travail pour que leur enfants y accèdent un jour...

Pour continuer la métaphore du Titanic prise par E.Macron, je pense que non seulement nous sommes à pleine vitesse, très proche de l'iceberg et qu'en plus le gouvernail est cassé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bonne nouvelle c'est qu'une fois les gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ils mettent 200 ans à disparaitre et donc que d'ici à 200/300 ans on observera une diminution des gaz à effet de serre. Ce n'est donc qu'un mauvais moment à passer.
La mauvaise nouvelle c'est qu'à moins d'ériger des barricades, les endroits tempérés ayant des ressources en eau abondantes vont être prises d'assaut! Guerres et émeutes vraisemblables...

La seule solution que je vois c'est plutôt de contrer l'essor démographique.

verhaeghe

Message par Zizoe le Mer 10 Jan 2018 - 18:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La seule solution que je vois c'est plutôt de contrer l'essor démographique.
Pour ça, il faut vendre plein de 4x4, de crossover et de SUV et annuler toutes les limitations de vitesse clown pig

Zizoe

Message par amiral_sub le Mer 10 Jan 2018 - 21:46

:)tellement juste!
amiral_sub

Message par Merome le Mer 10 Jan 2018 - 22:11

Ce que je veux montrer par là, c'est que l'immense majorité des biens de consommation ont une empreinte carbone directement proportionnelle à leur prix.

Pas d'accord. Dans l'agro-alimentaire, c'est exactement le contraire, me semble-t-il.
La production d'énergie, idem. Aujourd'hui, le pétrole ne coûte rien par rapport à ce qu'il émet. Et donc tous les produits dérivés du pétrole ou utilisant beaucoup d'énergie fossile sont ridiculement peu chers.

Etre écologique reviendrait à donc à gagner moins et donc dépenser moins. On en revient à ton idée de décroissance qui peut s'entendre pour nous qui "croulons" sous une abondance de biens et de nourriture mais pour les 2 milliards de Chinois/Indiens qui rêvent du mode de vie Américain et qui se sacrifient au travail pour que leur enfants y accèdent un jour...

Les PVD qui rêvent du modèle américain, ils rêvent d'un monde où la sécurité alimentaire est assurée, où les libertés individuelles sont défendues. Mais pas forcément du métro-boulot-dodo, de l'obésité galopante, des inégalités criantes et de tout ce qui va avec.
Je pense qu'on peut tout à fait imaginer une société très confortable (avec réfrigérateur, chauffage l'hiver, des congés payés, des lave linges...) sans creuser trop l'empreinte écologique. La France était parait-il à niveau (ne consommait pas plus qu'il ne faut) dans les années 60. Ce n'est pas ce que j'appellerais l'âge de pierre.

La bonne nouvelle c'est qu'une fois les gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ils mettent 200 ans à disparaitre et donc que d'ici à 200/300 ans on observera une diminution des gaz à effet de serre. Ce n'est donc qu'un mauvais moment à passer.

A condition qu'on arrête d'émettre ou qu'on réduise fortement dès maintenant, et on n'en prend pas le chemin.

La seule solution que je vois c'est plutôt de contrer l'essor démographique.

C'est une fausse solution :
- les plus gros émetteurs (en qté de CO2 par habitant) ont déjà largement entamé la transition démographique, au point qu'un autre problème se pose pour eux : le non-renouvellement des générations. Le Japon et l'Allemagne sont dans une situation critique de ce point de vue.
- l'échelle de temps pour régler le problème climatique n'a rien de comparable avec celle pour infléchir une courbe démographique. A moins de pratiquer le génocide, on n'aura pas d'effet visible sur la démocratie dans les 50 ans qui viennent, et à ce moment là, le plus gros du dérèglement climatique sera déjà joué. Quand on regarde l'effet d'une politique drastique (et très controversée) anti-natalité en Chine, on se dit que ce n'est pas ça qui va nous sauver :

Non, il faut vraiment REDUIRE, rapidement et globalement, tout ce qu'on consomme et gaspille. Bon nombre de scientifiques considèrent d'ores et déjà que l'effondrement de la civilisation est inéluctable. Ils ont mis inventé une science qui étudie ça : la collapsologie. Je t'invite à t'informer là-dessus si tu n'as pas encore vu passer. Un bon moyen de commencer c'est avec la Web Série Next :

Quand on a bien digéré tout ça, et qu'on n'élude pas le problème en se disant "on trouvera bien une solution" ou "le progrès nous sauvera", on se dit que non, les cross-over parce qu'il en faut pour tous les goûts, ça va pas suffire... (j'essaie de recoller avec le topic !)
Merome

Message par ro-ger le Sam 20 Jan 2018 - 10:32

Pour revenir au sujet principale, je suis dans le même cas. J'ai une LEAF et une ZOE, et on est 5 (2 adultes et 3 ado) donc tout le monde rale dans la ZOE, la Leaf un peu moins, mais il y a la trappe coupe circuit au niveau des pieds de celui du milieu (toujours présent sur la LEAF II, ce qui a conduit au non achat). Les Tesla 3 faut attendre très longtemps, sans vraiment être sur de l'avoir avant la sortie des nouveaux modèles des autres constructeurs, de plus ce n'est pas une vrai 3 places arriéres. Donc je prends toujours le vieux C8 pour les longs trajets à 5.... DONC si un constructeur lit ce post, j'aimerai bien un modèle avec 3 vrai places arrière ! car ça sera mon prochain achat de VE (Pas hybride, ni PAC, ni truc muche.....un pur VE)

PS : vu les photos de la NIRO, c'est pas encore une 3 places arrières.

Dernière édition par ro-ger le Sam 20 Jan 2018 - 10:36, édité 1 fois
ro-ger

Message par Merome le Sam 20 Jan 2018 - 10:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour revenir au sujet principale, je suis dans le même cas. J'ai une LEAF et une ZOE, et on est 5 (2 adultes et 3 ado) donc tout le monde rale dans la ZOE, la Leaf un peu moins, mais il y a la trappe coupe circuit au niveau des pieds de celui du milieu (toujours présent sur la LEAF II, ce qui a conduit au non achat). Les Tesla 3 faut attendre très longtemps, sans vraiment être sur de l'avoir avant la sortie des nouveaux modèles des autres constructeurs. Donc je prends toujours le vieux C8 pour les longs trajets à 5.... DONC si un constructeur lit ce post, j'aimerai bien un modèle avec 3 vrai places arrière ! car ça sera mon prochain achat de VE (Pas hybride, ni PAC, ni truc muche.....un pur VE)

Ouais, pareil... Je sens que je vais faire un achat provisoire le temps d'avoir ce que je recherche. Mais c'est pas idéal financièrement.
l'evalia NV200, l'e-golf ou une Leaf2 en attendant mieux... Crying or Very sad
Merome

Message par ro-ger le Sam 20 Jan 2018 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour revenir au sujet principale, je suis dans le même cas. J'ai une LEAF et une ZOE, et on est 5 (2 adultes et 3 ado) donc tout le monde rale dans la ZOE, la Leaf un peu moins, mais il y a la trappe coupe circuit au niveau des pieds de celui du milieu (toujours présent sur la LEAF II, ce qui a conduit au non achat). Les Tesla 3 faut attendre très longtemps, sans vraiment être sur de l'avoir avant la sortie des nouveaux modèles des autres constructeurs. Donc je prends toujours le vieux C8 pour les longs trajets à 5.... DONC si un constructeur lit ce post, j'aimerai bien un modèle avec 3 vrai places arrière ! car ça sera mon prochain achat de VE (Pas hybride, ni PAC, ni truc muche.....un pur VE)

Ouais, pareil... Je sens que je vais faire un achat provisoire le temps d'avoir ce que je recherche. Mais c'est pas idéal financièrement.
l'evalia NV200, l'e-golf ou une Leaf2 en attendant mieux... Crying or Very sad

Y a que la Tesla X, avec un prix XXL pour un VE avec 5 vrai place arrière
ro-ger

Message par verhaeghe le Sam 20 Jan 2018 - 12:33

@Mérome : L'achat provisoire n'est ni économique ni éco-responsable...
Je précise d'avance que bien que cela fasse donneur de leçons, je suis bien plus critiquable que toi ayant 6 enfants un grand Espace Diesel 180 ch et une immense remorque...

Regarde un plugin hybrid diesel d'occasion (TVS réduite => voiture de fonction à profusion...) , ça te coûtera moins cher et tu arriveras à un super niveau de confort tout en roulant à 80% du temps en tout électrique.

Après, si tu veux vraiment voir tes 3 ados te montrer comme c'est chouette de s'installer à l'arrière d'une Golf, tu vas voir, ca vaut quasi le cirque du soleil...

Antoine
verhaeghe

Message par Foly-vi le Sam 20 Jan 2018 - 14:07

Voici un VT POUR 5 adultes en 1958 , avec 2,5 milliards d'habitants sur Terre:

Voici un VE pour 5 adultes en 2018, avec 7,5 milliards d'habitants sur Terre:

Avec nos exigences à la hausse et en étant de plus en plus nombreux, il faut se faire à l'idée que....l'Humanité est condamnée.
Foly-vi

Message par RD150 le Sam 20 Jan 2018 - 14:41

Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, mais qui vont aussi, malheureusement, dans le même sens que tu évoques : le poids/taille moyen(ne) a augmenté de combien entre temps ?
RD150

Message par verhaeghe le Sam 20 Jan 2018 - 14:43

Tu as raison Foly-Vi Wink

Histoire d'amoindrir le propos sans changer la réalité du constat : dans la 1ère voiture, tu consommes 13L/100 non dépollué contre 20kWh/100km pour la 2è et si par inadvertance un sanglier déboule devant toi et que tu le percutes, ca fait 5 morts et un sanglier mal en point... Dans la Tesla, tu as vu le Sanglier 200m avant vu que tu as des vrais phares et si il jaillit du bas coté, ton AP aura freiné à 1G dans le dixième de seconde et faire une manœuvre d'évitement d'un vrai pilote de course.

Smile
verhaeghe

Message par francois64 le Sam 20 Jan 2018 - 14:52

Je pense qu'il ne faut pas jeter 'l'eau du bain avec le bébé".
Vous ne supportez pas les 4x4 pourtant :
J'habite dans une région montagneuse, j'ai besoin de rouler dans les chemins, dans la boue et dans la neige.
J'ai besoin d'un véhicule que je peux salir, dans lequel des chiens peuvent monter ( pas sur de la moquette blanche), dans lequel je peux charger des objets sales ou saillants.
Mon 4X4 sert aussi très souvent de tracteur pour tirer des troncs d'arbre ou autres ...
Alors je fais comment avec une berline ? Un SUV ou 4X4 électrique me ravirait!
Mais j'ai aussi besoin de pouvoir aller en ville aussi parfois et sans devoir passer chez moi pour changer de voiture.
Un 4x4 en ville ne sert pas qu'a monter des trottoirs, vous avez parfois une vision très réductrice, pensez aux autres aussi.
francois64

Message par bendoc le Sam 20 Jan 2018 - 14:56

Je ne crois que cela ne viendrait à l'idée de personne de se moquer d'un possesseur de 4x4 habitant à la montagne, mais dans le XVIè arrondissement c'est une autre affaire...
bendoc

Message par francois64 le Sam 20 Jan 2018 - 15:27

Bendoc je n'en suis pas aussi sur que toi.
Comment savoir si le 4X4 garé dans le centre ville vient de la campagne ou de la banlieue ?
Pour le mien c'est facile, il n'y a qu'a regarder les traces et rayures de la carrosserie.
francois64

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant