Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

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Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? - Page 3 Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Pixel le Mer 1 Nov 2017 - 13:41

@Ze Suisse a écrit:Ma Zoé sort de révision (30 000 kilomètres), ELLE DEVRAIT être réglée à ce niveau là !...
Rhooo mais non. Ils changent le filtre à air, c'est tout. tongue

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Message par Ze Suisse le Mer 1 Nov 2017 - 13:44

Oui, en fait, j’ai déjà essayé les deux, réinitialiser avant ou après la recharge et le démarrage moteur. Mais si je réinitialise avant, l’autonomie se calcule ensuite d’après mon dernier parcours. Si j’ai consommé 18 kWh/100 par exemple, elle va m’indiquer 227 kilomètres. Si je réinitialise après, elle n’en tient pas compte et m’indique généralement autour de 300 kilomètres, qu’elle qu’ait été ma consommation lors de mon dernier trajet. C’est pourquoi je préfère faire ainsi. Mais d’une manière comme de l’autre, j’ai toujours ce « trou » dans mon calcul !...
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Message par Ze Suisse le Mer 1 Nov 2017 - 13:45

176 Frs, ça fait cher le filtre !...
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Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? - Page 3 Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse le Mer 1 Nov 2017 - 13:46

Peut-être un filtre pour la guerre bactériologique, comme chez Tesla ?!...
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Message par Pixel le Mer 1 Nov 2017 - 14:02

@Ze Suisse a écrit:Oui, en fait, j’ai déjà essayé les deux, réinitialiser avant ou après la recharge et le démarrage moteur. Mais si je réinitialise avant, l’autonomie se calcule ensuite d’après mon dernier parcours. Si j’ai consommé 18 kWh/100 par exemple, elle va m’indiquer 227 kilomètres. Si je réinitialise après, elle n’en tient pas compte et m’indique généralement autour de 300 kilomètres, qu’elle qu’ait été ma consommation lors de mon dernier trajet. C’est pourquoi je préfère faire ainsi. Mais d’une manière comme de l’autre, j’ai toujours ce « trou » dans mon calcul !...

La méthode Foly-vi, c'est de vider la batterie au plus bas (en dessous de 10 %), de réinitialiser et de recharger à 100 %.
Ça remet les pendules à l'heure calculateurs d'équerre.
L'autonomie affichée, on s'en fout. Ce que tu veux savoir, c'est si tu as bien 41 kWh dans la batterie.

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Message par Ze Suisse le Mer 1 Nov 2017 - 15:05

J’essaierai...
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Message par Zoeole le Mer 1 Nov 2017 - 17:41

@Pixel a écrit:La méthode Foly-vi, c'est de vider la batterie au plus bas (en dessous de 10 %), de réinitialiser et de recharger à 100 %.
Ça remet les pendules à l'heure calculateurs d'équerre.
L'autonomie affichée, on s'en fout. Ce que tu veux savoir, c'est si tu as bien 41 kWh dans la batterie.
Déjà essayé, ça n'a rien changé pour moi (mais ma ZOE n'a pas de problème de calcul d'autonomie).

Et je repose ma question : quelqu'un a t'il déjà mesuré cette capacité utile ZE40 ou a t'on des informations fiables sur ce qu'on devrait avoir (38 ou 41kWh)?

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Message par Ze Suisse le Mer 1 Nov 2017 - 17:55

En général, en été et en roulant à 128 km/h sur autoroute sur de longues distances et sur 200 kilomètres dans la journée, grosse consommation forcément (entre 16 et 17 kWh/100) il me manque 1,5 kWh dans mon calcul. Donc j’ai déjà 39,5 disponibles dans ces conditions, mais dans les conditions actuelles ça descend à 38...
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Message par giancoucou le Mer 1 Nov 2017 - 21:18

@Zoeole a écrit:
@Pixel a écrit:La méthode Foly-vi, c'est de vider la batterie au plus bas (en dessous de 10 %), de réinitialiser et de recharger à 100 %.
Ça remet les pendules à l'heure calculateurs d'équerre.
L'autonomie affichée, on s'en fout. Ce que tu veux savoir, c'est si tu as bien 41 kWh dans la batterie.
Déjà essayé, ça n'a rien changé pour moi (mais ma ZOE n'a pas de problème de calcul d'autonomie).

Et je repose ma question : quelqu'un a t'il déjà mesuré cette capacité utile ZE40 ou a t'on des informations fiables sur ce qu'on devrait avoir (38 ou 41kWh)?
Plusieurs essais ont été fait jusqu'à la panne sèche et à chaque fois 41kWh on été sortis de la batterie vous avez bien 41 kWh utiles !

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Message par ludof le Mer 1 Nov 2017 - 21:28

@giancoucou a écrit:
Plusieurs essais ont été fait jusqu'à la panne sèche et à chaque fois 41kWh on été sortis de la batterie vous avez bien 41 kWh utiles !

ok, donc on en revient aux premiers échanges, s'il est confirmé qu'on peut bien sortir 41 kWh de la batterie
- soit l'affichage du nombre de kWh consommé est erroné
- soit l'affichage du pourcentage de batterie restante est erroné

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Message par Ze Suisse le Mer 1 Nov 2017 - 21:45

Exact, et à mon avis, il vaut mieux se fier à l’affichage de l’autonomie et au pourcentage restant qui me semblent plus logique. D’ailleurs côté autonomie, ça me semble correct, 250 kilomètres par les températures que j’ai eu ces derniers jours et avec les dénivelés de mes trajets, il n’y a rien à dire. Ce qui me donnerait une consommation réelle d’environ 16,5 kWh/100 au lieu des 15 annonces sur le R-Link. Il y deux mois, par des températures toujours supérieures à 15 degrés, le R-Link m’indiquait autour de 12 kWh/100 sur les mêmes trajets...
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Message par Foly-vi le Jeu 2 Nov 2017 - 5:57

@Ze Suisse a écrit:Ce matin, l’ODB, comme le TDB m’indiquaient 34 kWh consommés. En faisant le calcul avec la distance parcourue et la consommation moyenne, ça me faisait exactement 34,6 kWh. Mais en ouvrant ma porte, le TDB m’indiquait 8 % de batterie (soit 3,2 kWh) restante et 20 kilomètres d’autonomie, ce qui parait logique compte tenu de ma consommation moyenne. Le voyant rouge s’est alors allumé avec le message « avez-vous pensé au mode éco ? ». 34,6 + 3,2 = 37,8. Tu dis qu’en poussant encore 20 kilomètres, à la limite de la panne sèche, la consommation totale serait passée de 37/38 a 41 ?! Ma Zoé sort de révision (30 000 kilomètres), ELLE DEVRAIT être réglée à ce niveau là !...

Effectivement, présenté comme cela je doute que tu aies 41 kWh. C'est surprenant. Shocked
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Message par Ze Suisse le Jeu 2 Nov 2017 - 7:09

Je pense que j’ai bien mes 41 kWh. Ce petit problème ne m’ennuie pas plus que ça, puisque mon autonomie est tout-à-fait orrecte compte tenu des circonstances. Je pense que c’est l’ODB qui se broute quelque part, d’ailleurs, cette erreur n’est pas constante, cet été avec des trajets à « grande vitesse » sur autoroute et évidemment des températures élevées, je ne relevais au maximum que 1/1,5 kWh manquants, et cette semaine dans les circonstances décrites plus haut, c’est presque 3 ! J’essaierai de pousser jusqu’a la limite de la panne sèche et je réinitialiserai l’ODB, peut-être qu’effectivement ça lui fera du bien ! Je referai prochainement le calcul après un parcours rapide sur autoroute pour voir s’il y a une différence...
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Message par dedeju34 le Jeu 2 Nov 2017 - 9:21

CanZE donne les valeurs "Énergie disponible" et "Énergie jusqu'à 100%"..
En additionnant les deux on à une bonne idée de la capacité de la batterie.

Seulement on voit que, si le pourcentages de la batterie est plus faible le résultat
est plus faible aussi.

Cela peut expliquer, que l'addition des pourcentage ODB, batterie presque vide ne donne pas la valeur 100%.  Ne me demandez pas pourquoi, je sais pas...

Mais à 100%  il y a bien 41,3 kWh, avec vraisemblablement,  une réserve de 3,1%


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Message par ludof le Jeu 2 Nov 2017 - 11:01

Relevé fait ce matin après 93 km parcouru (pas d'autoroute, trajets domicile / bureau, jamais plus de 90 km/h)
- Consommé : 12.37 kWh
- Restant : 68 %

Total : 40.25 kWh

Je referai une mesure quand j'aurai roulé un peu plus

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Message par Ze Suisse le Jeu 2 Nov 2017 - 11:14

Oui, les cent premiers kilomètres, c’est encore assez précis, mais plus on approche de la capacité maximale de la batterie, plus l’erreur se creuse. Merci « dedeju34 », on voit avec CanZE que c’est assez compliqué, mais je pense que le calculateur du R-Link manque de précision, il sous-estime la consommation, ce qui peut être gênant sur un long trajet limite en autonomie, on arrive à 30 kWh consommés, on pense en avoir encore une dizaine disponibles mais en fait on n’en a plus que sept ou huit ! Le tout est de le savoir !...
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Message par RD150 le Jeu 2 Nov 2017 - 11:28

[quote="dedeju34"]CanZE donne les valeurs "Énergie disponible" et "Énergie jusqu'à 100%"..

Cela peut expliquer, que l'addition des pourcentage ODB, batterie presque vide ne donne pas la valeur 100%.  Ne me demandez pas pourquoi, je sais pas... [quote]

Tu aurais pas les différentes températures batterie à ces mêmes instants ?
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Message par Zoeole le Jeu 2 Nov 2017 - 11:31

@giancoucou a écrit:Plusieurs essais ont été fait jusqu'à la panne sèche et à chaque fois 41kWh on été sortis de la batterie vous avez bien 41 kWh utiles !
J'ai cherché, mais n'ai pas trouvé d'essai réel de mesure de ces 41kWh (jusqu'à panne sèche).
Mais c'est vrai que dans les quelques milliers de postes qui évoquent cette capacité, il n'est pas facile de retrouver ses petits.

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Message par dedeju34 le Jeu 2 Nov 2017 - 12:01

@RD150 a écrit:
Tu aurais pas les différentes températures batterie à ces mêmes instants ?
C’était au mois d’août, il s'agit de 3 charges différentes, mais la température de la batterie devait être sensiblement la même, entre 24 et 26° .

Je referais les mesures sur une seule charge, dés que je peu.
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Message par ludof le Dim 5 Nov 2017 - 13:14

Nouvelle mesure réalisée sur la journée d'hier, 260 km parcourus

Départ à 100%, arrivée à la pause de midi 61%, charge jusqu'à 100%, retour à la maison 38%

Capacité de départ : 41 kWh
Ajouté à la pause : 0.39 * 41 = 15.99 kWh
Total : 56.99 kWh

Total consommé : 38.77 kWh
Total restant théorique : 0.38*41 = 15.58 kWh
Total : 54.35 kWh

Il "manque" donc 2.64 kWh


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Message par giancoucou le Dim 5 Nov 2017 - 13:59

@ludof a écrit:Nouvelle mesure réalisée sur la journée d'hier, 260 km parcourus

Départ à 100%, arrivée à la pause de midi 61%, charge jusqu'à 100%, retour à la maison 38%

Capacité de départ : 41 kWh
Ajouté à la pause : 0.39 * 41 = 15.99 kWh
Total : 56.99 kWh

Total consommé : 38.77 kWh
Total restant théorique : 0.38*41 = 15.58 kWh
Total : 54.35 kWh

Il "manque" donc 2.64 kWh


je vais te dire que si tu as pris les % de suite après ton arrêt une fois que tu as branché la voiture ces % sont faux ! en Effet si tu laisse la voiture 15 20 minute au repos tu aurais plus en % et tu retrouverais surement tes 2.64 kWh manquant soit 6% ! sur ma zoé 22 de 2013 quand je rentre chez moi et que je branche zoé elle m'affiche en général un % plus faible que le % au moment ou la charge qui se lance en HC soit 23h30 ! en général j'ai une erreur de 5% environs ! par exemple en ce momennt je rentre il me reste 17% et quand la charge se lance à 23h30 elle démarra avec 22 ou 23 % tous dépend aussi des températures extérieurs !

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Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? - Page 3 Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse le Dim 5 Nov 2017 - 14:13

C’est vrai que j’ai constaté que le pourcentage pouvait grimper de 1 % après un certain temps. Mais ce n’est pas systématique et je n’ai jamais vu plus. C’est même l’inverse après un parcours assez long et rapide sur autoroute, au moment de la brancher, une ventilation se met en route et je perds facilement 3 à 5 % de batterie avant que la charge ne commence à 23 h.00...
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Message par ludof le Dim 5 Nov 2017 - 14:30

@Ze Suisse a écrit:C’est vrai que j’ai constaté que le pourcentage pouvait grimper de 1 % après un certain temps. Mais ce n’est pas systématique et je n’ai jamais vu plus. C’est même l’inverse après un parcours assez long et rapide sur autoroute,

Alors pour les 61%, je n'ai pas eu le temps de laisser la voiture reposer car j'ai lancé la charge immédiatement, mais les 38% sont par contre une valeurs obtenue après une nuit de repos de la voiture (hier soir elle affichait 39%)

Je n'ai jamais observé que le pourcentage montait après avoir laissé la voiture au repos, soit il reste à l'identique, soit il descend, mais jamais plus de 1%

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Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? - Page 3 Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse le Dim 5 Nov 2017 - 14:38

Assez régulièrement, j’arrive à mon boulot le matin avec disons 60 % de batterie restante, et quand je la reprend le soir, j’ai effectivement gagné 1 %. Ça me l’a même refait l’autre jour lors de mon test. Mais je n’ai jamais constaté plus de 1 %...
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Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? - Page 3 Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par giancoucou le Dim 5 Nov 2017 - 14:55

c'est que cette batterie 41kWh ne se comporte pas comme les 22 alors !

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