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HELP !!!!! Un féru des bornes de recharge

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Message par PAXKAL64 Sam 2 Sep - 11:23

Bonjour,

Ayant constaté dans un autre post une curiosité entre puissance affichée aux bornes via prestataires ou SDE, j'ai donc envoyé le mail suivant au prestataire :


***************
Bonjour,

Ce message est simplement pour vous faire remonter mon étonnement concernant la puissance de charge délivrée à la borne
de recharge de Mouguerre qui normalement doit délivrée une puissance de 18 KWh Maxi.

Cela fait plusieurs fois que je teste la borne soit en 1 ou en 2 et ai remarqué que la puissance en général délivrée est de l’ordre de 11 kWh
comme vous le constaterez dans le petit récapitulatif en pièce jointe selon calcul suivant :

13100 w / 73.5 mn * 60= 10.694 kWh /h.

Il en résulte que nous sommes très éloigné de la puissance affichée sachant que mon véhicule Zoé supporte une  puissance de charge jusqu’à 22 kWh.

Merci par avance de bien vouloir m’expliquer cet écart.
************************************************

ai de même un autre message au SDE64

************************************************
Bonjour,

Je me permets de vous retransmettre une copie du message (ci-après celui-ci) que j’ai envoyé à Mobive concernant la puissance délivrée aux bornes de recharges
gérées par vous-même et Mobive et peut être que cela motivera une intervention de votre part sur Enedis et Mobive.
Car si à l’heure actuelle la recharge est gratuite et j’en remercie le Sdepa et Mobive pour cela ,qu’en sera-t-il quand ces recharges seront payantes ?
Selon l’info affichée sur le  site de Mobive les personnes vont penser qu’ils auront une charge à 18 kW alors qu’en réel il n’auront que les 2/3 de la puissance voir en dessous ce qui en terme de coût
ne reviens pas au même sur la base  de 18 kW.
Alors je ne sais pas quelles sont les conditions entre Sdepa et Mobive et la tension demandée à Enedis pour les bornes mais pour votre information faisant partie d’une association de
VE et présent sur un forum dédié au VE il semblerait que ce soit le cas  pour d’autres départements et pas seulement le 64.
A l’heure ou l’on parle de développement des VE il serait souhaitable que le consommateur obtienne une information fiable sur la prestation qui lui est délivrée.
Outre le prix de la prestation, se pose le problème du temps de recharge car si vous pensez obtenir 18 KW en 1  heure et que ce sera en réalité 1h 20mn ou plus, je pense que cela donne une mauvaise image
sur le réseau de bornes et en définitive nuit au développement du VE.
Ce message n’a d’autre vocation que de vous faire remonter une information et peut-être de faire clarifier plus précisément la possibilité en termes de puissance délivrée -aux et futurs- utilisateurs de VE
de manière claire.
Sinon à titre personnel j’ai fortement apprécié le développement du réseau de bornes que vous avez mis en place sur cette année 2017.

******************************************************************

Réponse MObive après échange mail pou savoir quelles bornes j'avais utilisées:


Bonjour M. VACHETTE,
J'ai regardé les sessions de recharge sur la borne de MOUGUERRE.
Par exemple, le 05/08 vous avez effectué une session de recharge de 38 minutes et vous avez rechargé 11,7 kWh.
Cela représente une puissance moyenne de 18,7 kW.
Certes sur certaines de vos sessions de recharge, la puissance moyenne est inférieure. Cependant, la recharge de la batterie n'est pas linéaire. La batterie charge de moins en moins vite au fur et à mesure qu'elle se remplit.
J'ai regardé les différentes sessions de recharge que vous avez effectué en aooput sur la borne de MOUGUERRE et tout semble correct.

---
Cordialement

Aux Spécialistes,merci de me dire si l'assertion ci-dessus est exacte?
Désole pour le pavé d'infos.
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Message par TomC Sam 2 Sep - 17:46

C'est tout le problème : même si la borne peut vraiment délivrer la puissance annoncée, la voiture peut décider de recharger à une puissance plus basse si la batterie est presque pleine ou s'il fait froid.
Pour vérifier la puissance disponible sur la borne, il faut donc être sûr que l'on ne soit pas dans une de ces conditions, ce qui n'est pas toujours évident, ou bien disposer d'un outil comme CanZE, qui affiche la puissance et le courant autorisés par la borne.

Lorsque j'ai signalé à Révéo que leurs bornes n'étaient pas à la puissance annoncée, ils ont commencé à me répondre que c'était à cause de ma voiture. Je leur ai donc envoyé les relevés de CanZE, et seulement alors, ils ont admis le problème.

Sur la photo postée dans l'autre sujet, on voyait que tu avais chargé 73,5 min pour 13,1 kWh : il faudrait donc savoir quel était le pourcentage de charge en début et en fin. Par exemple si tu as chargé de 40 à 100%, la voiture aura réduit la puissance en fin de charge et dans ce cas on ne peut rien prouver, alors que si tu as chargé de 10 à 70%, la puissance devrait être constante et égale à la puissance max de la borne.
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Message par PAXKAL64 Sam 2 Sep - 18:55

Tomc merci de ta réponse et pour ton information et ai commencé la recharge à 51% de batterie et terminé à 84% selon information ZE Services.
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Message par TomC Sam 2 Sep - 19:37

J'avais oublié que tu as une ZE40.
Avec une batterie 22 kWh, à 84 % on charge encore à 22 kW, je pense que c'est pareil pour une 41 kWh.
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Message par PAXKAL64 Sam 2 Sep - 22:49

TomC d'accord avec toi car a 84% il me manque 6.5 Kw environ dans la batterie donc on est loin des 99% fatidique de l'équilibrage des cellules.
Donc devrais prendre encore 18 Kw de puissance.
Je vais faire passer l'info gentiment car ne veux pas être en "guerre" mais en "remontée d'info" tel que il nous avait demandé au tour des P.A organisé par eux
en juin dernier.
Je pense que plus on sera de précurseur à les questionner plus les choses deviendront clair pour les SDE et délégataires de services et ils peaufineront
leur communication.
Par ce genre de méthode on a eu l'oreille bienveillante de Diac avec Alain pour faire évoluer les contrats.
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Message par Cité Radieuse Sam 2 Sep - 23:37

Comme je dois utiliser les bornes Reveo et Mobive bientôt je pourrai tester la charge avec mon CanZe Wink
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Message par dedeju34 Dim 3 Sep - 9:46

J'ai fait quelques mesures hier sur la  borne REVEO de St Martin de Londres.(34), 33%  --->66%
Sur le site et sur la borne elle est à 22kW. Dés le début de la charge le Wattmètre de la borne indique 16 kW (c'est pas nouveau)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CanZE indique une puissance constante 17.1kW tout le temps de la charge, si c'était une 18kW ce serait pas si mauvais.

Refroidissement de la batterie: mise en route 3 ou 4 minute après le début de la charge, ce qui explique, la différence de puissance DC.
Dés la mise en route du refroidissement la puissance DC à baissé de 900W.
On peut en déduire que la consommation du système a varié entre 900 et 700W.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dommage que la puissance de la clim ne soit pas indiquée (sur l'écran de droite) il n'y a que des tour/mn et la température de l'évaporateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin on voit sur la courbe de puissance de charge Max, une chute brutale, vers 60%, que je n'explique pas, car elle ne correspond à aucun autre événement.
Peut-être la température du chargeur qui n'est pas visible par CanZE
La Puissance de charge Max est de 43kW en début de charge et fini à 17.2, pour 66%. j’étais pas loin de la limitation
Sur une autre charge, j'ai eu encore 18 kW de puissance max alors que j'étais à 82%, c'est assez incompréhensible.

Enfin c'est rassurant de voir si peu de différence de  tension entre les cellules même sans équilibrage régulier.

Et puis si on parle tarif, et bien c'est plutôt un bon point pour les abonnés: 15kWh pour 1.5 € (0.1  le kWh), et en plus c'est gratuit de 21h à 7h.

J'ai mis un commentaire sur ChargeMap.
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Message par Léonard Dim 3 Sep - 10:48

dedeju34 a écrit:Dommage que la puissance de la clim ne soit pas indiquée (sur l'écran de droite) il n'y a que des tour/mn et la température de l'évaporateur.

C'est suffisant pour qui possède les données qui permettent de calculer la puissance absorbée. On se sert de la formule suivante Q= m C deltaT

Le c est la capacité thermique massique du fluide concerné (si c'est un ventilateur, c'est de l'air. Donc 1004 J(kg.K)

Le m est la masse d'air que véhicule le ventilateur.... Soit on a l'abaque qui correspond (et Renault doit avoir cela quelque part). Soit, il faut calculer avec la section, la vitesse de l'air .... ou les différences de pression. Bref, faut utiliser les équations de Bernouilli. Reste la température (en Kelvin). En fait, deltaT, souvent notée DT ou dT, c'est la température source chaude moins la température source froide

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Message par dedeju34 Dim 3 Sep - 11:08

scratch  scratch  scratch  scratch  scratch
Il faut aussi tenir compte de l'age du conducteur. jocolor geek Very Happy
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Message par PAXKAL64 Dim 3 Sep - 11:40

Vraiment et ce qui est bien on a des membres au top de la science ou dans d'autres domaines.cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Viens de refaire un charge sur la borne concernée et mentionnée ci dessus et démarrage à
47% de batterie et cela pendant 29mn (n'avais pas + de temps libre) et pour une borne de 18Kw en 29 mn elle m'a délivrée 9.15 Kw soit 18.93 Kwh en calcul grossier.

Pas mal non? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par PAXKAL64 le Dim 3 Sep - 16:33, édité 1 fois
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Message par Léonard Dim 3 Sep - 11:56

dedeju34 a écrit:scratch  scratch  scratch  scratch  scratch
Il faut aussi tenir compte de l'age du conducteur. jocolor geek Very Happy

Pas dans cette formule-là ...

En fait, les constructeurs ont de nombreuses données à leur disposition pour savoir ce qui marche bien ou pas dans nos voitures ... Sauf qu'ils ont tellement de données et que l'exploitation est difficile. Pour nous, utilisateurs, il nous manque des données pour calculer si tout va bien. Mais, on possède déjà pas mal d'indications. Tu regrette de ne pas disposer de la puissance extraite par le système de refroidissement. Tu a 2 solutions. La première, tu pars à la chasse des données qui te manquent et tu arrivera à calculer cette puissance, et là, tu te rendra compte que la seconde option est tout aussi valable. La seconde option est de se contenter de ce que l'on a, en fait l'information pertinente est de savoir si le refroidissement fonctionne bien et s'il est efficace. La vitesse du ventilateur et la température de la batterie suffissent à établir ce diagnostic. Si la température est maintenue dans la bonne fourchette et que le ventilateur tourne à une vitesse normale, tout est OK. Si le ventilateur tourne en permanence et que la batterie ne refroidit pas, là, il y a peut-être un problème. La seconde valeur sert à déterminer où se situe le problème. Si la température de l'évaporateur est normale, c'est le débit d'air qui est pas bon => problème de ventilateur. Si la température n'est pas normale, problème au niveau du réfrigérant.

Tu voi que tu n'as pas besoin de l'âge du conducteur Wink

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Message par dedeju34 Dim 3 Sep - 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   "L'age du conducteur", c’était une "boutade" , et je te prie de bien vouloir m’excuser si elle t'a choquée.
A l'avenir je ferais plus attention, et j'essayerais de refréner mes habitudes régionales.

Tu as raison de dire qu'il faut se contenter de se que l'on a et de faire confiance aux sécurités mise en place par le constructeur.
Bien content, lors d'une charge, quand il n'y à pas de voyant rouge qui s'allume.
Mais CanZE et un outil formidable, qui permet de lever, un peu, le voile pudique de nos ZOE....Merci encore aux développeur.

Pour revenir a la borne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec ce genre d'écran, c'est pratique en fin de charge de savoir l'énergie fournie ( y a qu'a lire) et en déterminer la puissance (avec le temps affiché ) tout autant qu'elle a été constante durant toute la charge.
Pour celle là, c'est une 18 bien dopée...
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Message par Léonard Dim 3 Sep - 17:11

dedeju34 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   "L'age du conducteur", c’était une "boutade" , et je te prie de bien vouloir m’excuser si elle t'a choquée.
A l'avenir je ferais plus attention, et j'essayerais de refréner mes habitudes régionales.

Ça ne m'a pas choqué, j'avais compris que c'était une boutade. J'ai hésité à mettre un [Mode ironique/ON] et un [Mode ironique/OFF] dans une partie de mon message, mais j'ai eu peur que ce soit mal perçu.
Je n'utilise pas CANZE, mais à ce que j'en vois c'est un outil formidable pour faire des diagnostics. Je pense que les constructeurs doivent avoir des choses similaires ... Du coup, je comprends que certains ne comprennent pas pourquoi on n'arrive pas à diagnostiquer leur panne.

En fait, je vis cela dans ma boite. On a voulu mettre en place la maintenance "prédictive". En fait, on contrôle mieux le fonctionnement des appareils et on essaye de déterminer à l'avance celui qui risque de tomber en panne pour le changer AVANT qu'il ne tombe en panne. Sauf qu'il faut des ingénieurs et les logiciels adéquats pour comprendre tous ces relevés... Alors quand quelque chose tombe en panne, les techniciens retournent aux méthodes d'antan, ils jettent un oeil aux courbes, déclarent que c'est telle pièce qui déconne, ils la changent et puis ils font des testes ... Puis, si ça ne marche pas (et certaines mauvaises langues prétendent que c'est le cas dans 50% des cas), ils examinent les courbes d'avant la panne et des tests, et ils changent une autre pièce ... Parfois, ils changent tout ce qu'ils peuvent changer ... et çà finit par marcher. Ce qui est bien, c'est qu'ils se font de l'expérience comme cela. Du coup, ils changeront en premier la pièce qui a résolu le problème la prochaine fois.

Je ne leur jette pas la pierre, il est effectivement arrivé que la pièce de rechange fonctionnait aussi mal que la pièce changée ... Cela a été détecté ensuite lorsqu'ils ont analysé, en atelier les pièces changées pour essayer de mieux comprendre...

Et quand ils sont assez expérimentés ? Et bien, on leur fait passer un examen interne pour occuper un poste d'ingénieur système. Ceux qui étudient les courbes de la maintenance préventive ... Et on les remplace par des jeunes techniciens ... inexpérimentés Wink

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Message par dedeju34 Dim 3 Sep - 17:34

J'ai connu/vécu ça: la méthode empirique....et quand rien ne marche et que ça te prend la tête, il reste la méthode "coup de pied", c'est pas trop efficace mais ça soulage... Laughing
PS: certaine borne REVEO je me suis retenu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par PAXKAL64 Lun 4 Sep - 14:25

Réponse de Mobive et la mienne de ce jour.



De : MObiVE [mailto:contact@mobive.fr]
Envoyé : vendredi 1 septembre 2017 15:23
À :
Re: PUISSANCE DELIVREE

Bonjour M.
J'ai regardé les sessions de recharge sur la borne de MOUGUERRE.
Par exemple, le 05/08 vous avez effectué une session de recharge de 38 minutes et vous avez rechargé 11,7 kWh.
Cela représente une puissance moyenne de 18,7 kW.
Certes sur certaines de vos sessions de recharge, la puissance moyenne est inférieure. Cependant, la recharge de la batterie n'est pas linéaire. La batterie charge de moins en moins vite au fur et à mesure qu'elle se remplit.
J'ai regardé les différentes sessions de recharge que vous avez effectué en aooput sur la borne de MOUGUERRE et tout semble correct.

---
Cordialement

Votre équipe MObiVE

Ma réponse de ce jour

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et après consultation de membres  (dont certains travaillent pour EDF ET ENEDIS) m’ont confirmé en partie votre réponse dans le sens
ou, oui, la recharge n’est pas linéaire dans le sens de  fin de charge lorsque il y a équilibrage des cellules se faisant pour la Zoé à partir des 80% de batterie avec une diminution très
forte vers 99% phase finale d’équilibrage du bloc de cellules composant la batterie (ai noté un fois environ 15 à 20 mn entre 99 et 100%).

Peut-être Mrs du Groupe Bouygues (Réseaux Alizé, Reveo, Mobive) serait-il judicieux de votre part de bien préciser que une charge à 18 KW n’est pas linéaire mais seulement
maximum selon la capacité restante de la batterie en départ de charge et la possibilité de la voiture de supporter cette charge maxi avec d’autres paramètres aléatoires comme
le température. Cela pour vous éviter d’avoir la question ci-dessous d’un béotien comme moi en matière de charge de batterie.
Afin de vérifier ce qui m’avait été mentionné j’ai effectué 2 recharges sur la borne de Mouguerre poste 1 ou 2 les 03/09/2017 et ce jour avec respectivement 47% et 50%
de puissance de batterie restante et fin avant la phase finale d’équilibrage.
On constate sans problème que la puissance de charge 18 KW est bien délivrée.

Dans le cas ou vous souhaiteriez mieux connaitre notre forum ainsi que l’association Acoze je vous rappelle les liens ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous sommes 2921 membres du forum Zoe à ce jour réparti sur toute la France et moins sur Acoze qui est une association récente et qui a pour but la mobilité électrique
sans distinction de marques de véhicule.

Cordialement


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