Paris-Marseille en Q90

+12
jch
TomC
dedeju34
Pixel
Mario
Zoeole
legenda
alainrvt
scarred
Passant_Mbr
Bigfoot
Foly-vi
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Foly-vi Ven 13 Oct 2017 - 20:59

verhaeghe a écrit:
C'est quoi le prochain article? Tester les capacités tout terrain d'une Porsche 911 ? Jouer du violon avec des gants de boxe ? Tondre la pelouse avec des ciseaux à ongle ? ...

Very Happy j'adore. Very Happy
(Ainsi que le reste de ton texte)

Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Foly-vi Ven 13 Oct 2017 - 21:28

Je vais en énerver plus d'un mais je pense que ceux qui parmi nous font des longs voyages nuisent à l'image du VE.....dans leur entourage. Quand mon beau-frère anti-VE voit qu'au quotidien ma Zoé remplit parfaitement son rôle , il ne dit plus rien et admet que ça fonctionne très bien. Mais quand il voit (en 2015) que je mets 16 heures (charges comprises) pour faire Nice-Toulouse, sa réaction de rejet total reprend provisoirement le dessus. (Provisoirement car il voit bien la différence en ville avec son tank énergivore).
Quand récemment, je fais 440 km avec mon fils et que sur le trajet de retour 2/3 des bornes SODETREL sont en rade, nous obligeant à nous rabattre sur des Départementales en glidant à 70 km/h pour atteindre Nice, mon fils en ressort dégoûté du VE à plus 100 km d'éloignement. (Il continue à trouver cela génial en ville. Mais pour le reste, c'est mort!!).
Quand vous vous amusez à traverser la France avec la même vitesse moyenne que Pépé et Mémé descendant sur la Côte d'Azur en 1955 en traction avant, qu'est ce que vous croyez que votre famille, vos amis, vos copains racontent dans votre dos ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Bigfoot Ven 13 Oct 2017 - 21:34

Foly-Vi a écrit:Je vais en énerver plus d'un mais je pense que ceux qui parmi nous font des longs voyages nuisent à l'image du VE
Je suis plutôt d’accord avec toi, sortir du bourrinage d’une traite pour faire un long trajet décrédibilise le VE car ça demande un changement d’habitude et une ouverture d’esprit dont beaucoup ne sont pas capables ( et je ne m’exclus pas )

Et je ne te parle pas de ceux qui essaient de passer sous les 10 kWh/100 en Pulse and Glide et qui éteignent les équipements de confort sur les petits trajets ! Wink
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Foly-vi Ven 13 Oct 2017 - 21:45

Very Happy Very Happy Very Happy
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Bigfoot Ven 13 Oct 2017 - 21:48

Et, au fait, il y a un « fou furieux » anti N sur AP ... j’ai lâché la discussion depuis bien longtemps. Il a une Zoe, tu n’es pas inscrit ici Freddy ?


Dernière édition par Bigfoot le Ven 13 Oct 2017 - 21:50, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par TomC Ven 13 Oct 2017 - 21:49

Foly-vi a écrit:Quand vous vous amusez à traverser la France avec la même vitesse moyenne que Pépé et Mémé descendant sur la Côte d'Azur en 1955 en traction avant, qu'est ce que vous croyez que votre famille, vos amis, vos copains racontent dans votre dos ?
C'est bien là le problème, ils n'arrivent pas à comprendre. Seuls les (très) rares que j'ai pu convaincre de faire le parcours avec moi reconnaissent qu'au final le temps est passé agréablement et qu'ils n'ont pas vu le temps passer.

Pour ma part, avant même de passer à l'électrique j'en avais déjà assez des autoroutes. Je dois les prendre pour le boulot avec la diesel de l'entreprise, mais ça me saoule à chaque fois; avec l'âge, je connais les autoroutes de mon coin par cœur et je m'y ennuie fermement; je préfère nettement prendre les petits chemins de traverse avec ma Zoe, même si cela prend plus de temps.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Bigfoot Ven 13 Oct 2017 - 21:52

Avec des enfants ( ou pas ), disponible presque partout, vous connaissez le Géocaching ? Une bonne façon de découvrir des endroits insolites et de passer le temps !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Foly-vi Ven 13 Oct 2017 - 22:11

Bigfoot a écrit:Et, au fait, il y a un « fou furieux » anti N sur AP ... j’ai lâché la discussion depuis bien longtemps. Il a une Zoe, tu n’es pas inscrit ici Freddy ?

Faire venir Freddy ici, c'est comme inviter François Pignon à un repas.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Pixel Ven 13 Oct 2017 - 22:35

Bigfoot a écrit:Et, au fait, il y a un « fou furieux » anti N sur AP ...
Anti Nucléaire ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33859
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par cece74 Ven 13 Oct 2017 - 23:13

L'article est loin d'être parfait, mais je ne le trouve pas sans intérêt.
Oui la Zoe n'est pas adaptée à ce type de trajet, mais il peut arriver d'avoir besoin de le faire.
Oui ça ne valorise pas le VE de montrer ça, pour autant je ne pense pas que le passer sous silence soit mieux. Reste à bien l'expliquer et montrer les autres avantags du VE.
Et si ce n'est pas dans des articles, ce sont des clients qui en feront l'expérience et seront déçus.

Quand dans l'article ils sont déçus que ça ne charge pas si vite, alors oui, ils auraient pu décortiquer les posts de ce forum, avoir une idée plus précise de ce qu'il en serait,... mais il y a un moment ou constructeurs et fournisseurs de bornes doivent assumer leur communication. Les 80% en 20 à 30 minutes, ce n'est pas AP qui l'a inventé:
sodetrel.fr a écrit:La longue distance en voiture électrique ? C’est désormais possible grâce à Corri-Door
...
Le réseau Corri-Door, c’est 200 bornes de recharge rapide réparties tous les 80km qui vous permettent de vous recharger en 20 à 30 minutes, le temps d’une pause café
C'est bien Sodetrel qui vante 20 à 30 minutes, et la longue distance en VE (et si c'est avec des "petites" batteries, qui chargent en 30 minutes, la longue distance c'est pas le top...)

De même, pour la Q90 qui ne charge pas à 43 kW vous les fustigez pour ne pas savoir qu'ils auraient besoin d'une mise à jour (ce qui reste à prouver dans leur cas). Mais c'est à Renault de les informer. Et d'ailleurs ils ont contacté Renault et Sodetrel pour avoir des infos, il n'ont pas été bien plus avancés !

Ce que cette expérience montre aussi, c'est qu'en pratique, une Q90 n'apporte souvent pas un grand avantage par rapport à une R90, vu le peu de minutes passées à charger à plus de 22 kW. (et avec au passage l'inconvénient de parfois devoir payer plus cher la recharge sur certaine bornes car charge en rapide, même si ce n'est pas sur toute la charge)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par jch Sam 14 Oct 2017 - 7:52

cece74 a écrit:Ce que cette expérience montre aussi, c'est qu'en pratique, une Q90 n'apporte souvent pas un grand avantage par rapport à une R90, vu le peu de minutes passées à charger à plus de 22 kW. (et avec au passage l'inconvénient de parfois devoir payer plus cher la recharge sur certaine bornes car charge en rapide, même si ce n'est pas sur toute la charge)

Je confirme pour avoir eu la Q210, elle dépassait le 22 kW seulement l'été et ici l'hiver dure très, trop longtemps.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par TomC Sam 14 Oct 2017 - 8:48

Ce sujet a déjà été discuté, on ne peut pas généraliser comme cela : pour ceux qui vivent dans des climats moins froids, il est possible de recharger à pleine puissance même en hiver car si on arrive à une borne en ayant roulé avant, la batterie a eu le temps de se réchauffer.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Léonard Dim 15 Oct 2017 - 20:27

Zoeole a écrit:Non! ils n'ont pas eu de problèmes d'autonomie mais de vitesse de recharge et de consommation élevée (donc temps de recharge augmenté).

+1

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Bigfoot Dim 15 Oct 2017 - 20:29

En résumé :

chi va piano, va sano e va lontano

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Qui veut voyager loin ménage sa monture, qui va piano, va sano.

Dérivés

Français : qui va piano, va sano

Créole de Guadeloupe et de Martinique : dousman alé lwen (*) (qui va doucement va loin)
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Teirhy Mar 17 Oct 2017 - 2:35

Foly-Vi a écrit:Je vais en énerver plus d'un mais je pense que ceux qui parmi nous font des longs voyages nuisent à l'image du VE
http://blog.acoze.org/improviser-800-km-en-ve-avec-des-passagers-anti-ve-si-cest-possible/
Wink

mais c'est vrai que je ne vante jamais le VE pour un usage "voyages". Lorsque j'en parle, c'est avant tout le véhicule du quotidien, celui qui fait boulot-domicile-commerce-activités,.... et l'autonomie n'est donc pas un problème.

ensuite, lorsque je parle quand même voyage, c'est en insistant bien sur le changement de philosophie, le voyage devant être partie intégrante du but.
d'ailleurs , j'ai jamais autant voyagé que depuis que je suis en VE, car l'autoroute, j'appelle ça se déplacer, pas voyager.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Marseille en Q90 - Page 2 Empty Re: Paris-Marseille en Q90

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum