Différence puissance affichée/puissance délivrée
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scarred
Lulumagie
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Différence puissance affichée/puissance délivrée
Bonjour,
Alors évidemment je me doute que nombre d'entre vous, si ce n'est tous, connaît déjà le probleme, mais quand on est jeune propriétaire de VE on tombe un peu des nues.
C'est un peu comme la différence entre l'autonomie NEDC et l'autonomie réelle.
Quelle ne fut pas ma surprise lors de la consultation de mon compte sur les deux réseaux départementaux de la Manche et du Calvados, lorsque j'ai vu la puissance réelle délivrée à ma Zoé lors de mes deux premières charges sur des bornes publiques.
7kWh pour 30 Minutes sur une borne 22kW dans la Manche (1€)
Et 22kWh pour 1h25 sur une borne 22kW dans la Calvados (4,5€)
Soit respectivement 0,14 et 0,2€/kWh (sans compter les abonnements respectifs de 12 et 20€ annuels).
D'autre part, je voulais savoir comment vous comprenez ce tableau de tarification:
http://www.mobisdec.com/#/comment-ca-marche
Les puissances étant exprimées en kVA c'est pas évident, et est ce que je suis en droit de "réclamer" la tarification au tarif inférieur puisque la puissance délivrée n'est pas celle affichée.
Merci.
Lulu
Alors évidemment je me doute que nombre d'entre vous, si ce n'est tous, connaît déjà le probleme, mais quand on est jeune propriétaire de VE on tombe un peu des nues.
C'est un peu comme la différence entre l'autonomie NEDC et l'autonomie réelle.
Quelle ne fut pas ma surprise lors de la consultation de mon compte sur les deux réseaux départementaux de la Manche et du Calvados, lorsque j'ai vu la puissance réelle délivrée à ma Zoé lors de mes deux premières charges sur des bornes publiques.
7kWh pour 30 Minutes sur une borne 22kW dans la Manche (1€)
Et 22kWh pour 1h25 sur une borne 22kW dans la Calvados (4,5€)
Soit respectivement 0,14 et 0,2€/kWh (sans compter les abonnements respectifs de 12 et 20€ annuels).
D'autre part, je voulais savoir comment vous comprenez ce tableau de tarification:
http://www.mobisdec.com/#/comment-ca-marche
Les puissances étant exprimées en kVA c'est pas évident, et est ce que je suis en droit de "réclamer" la tarification au tarif inférieur puisque la puissance délivrée n'est pas celle affichée.
Merci.
Lulu
Lulumagie- Messages : 221
Date d'inscription : 06/07/2017
Localisation : 50
Re: Différence puissance affichée/puissance délivrée
si la borne 22 n'est pas une 22 mais vendu comme telle, tu peux réclamer ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Différence puissance affichée/puissance délivrée
Utilise l'appli CanZE et tu connaîtra la puissance maxi fournie par la borne et la puissance maxi accepté par la zoé en fonction du taux de charge de la batterie et de sa température.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Différence puissance affichée/puissance délivrée
Avec cette tarification, CanZE devient très utile, et permet de savoir, la puissance réelle de la borne sans faire de calcul avec le temps et aussi de déterminer si c'est le chargeur de la ZOE qui limite.
Il faut lire attentivement les Conditions Genérales d'Utilisation/Vente, pour savoir si on peut basculer d'une tranche de tarification à une autre, pendant la charge.
Avec Révéo (Occitanie), une borne 22 kW peut en délivrer 9 et circuler, personne n'est responsable, et plein tarif. (les CGU sont bien faite)
Grillée par #mido
Il faut lire attentivement les Conditions Genérales d'Utilisation/Vente, pour savoir si on peut basculer d'une tranche de tarification à une autre, pendant la charge.
Avec Révéo (Occitanie), une borne 22 kW peut en délivrer 9 et circuler, personne n'est responsable, et plein tarif. (les CGU sont bien faite)
Grillée par #mido
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Différence puissance affichée/puissance délivrée
1/ déjà ce sont des amateurs car kVA et non Kva ( puissance souscrite)
2/ l'utilisateur en a rien à faire de la puissance souscrite sur la borne, ce qu'il l'intéresse c'est la puissance active exprimée en kW.
Donc, une fois de plus, circulez, il y a rien à voir !
Maintenant, si la borne doit fournir au départ 22 kW et qu'elle ne donne que 7 kW : RECLAMATION écrite en AR.
2/ l'utilisateur en a rien à faire de la puissance souscrite sur la borne, ce qu'il l'intéresse c'est la puissance active exprimée en kW.
Donc, une fois de plus, circulez, il y a rien à voir !
Maintenant, si la borne doit fournir au départ 22 kW et qu'elle ne donne que 7 kW : RECLAMATION écrite en AR.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Différence puissance affichée/puissance délivrée
Un extrait des CGU :
Tarification
Il est proposé une tarification de la recharge par unité de temps de 15 mn, en fonction de la puissance moyenne délivrée sur la période de charge du véhicule, de la durée effective de la charge et aussi de la durée effective d’immobilisation du service.
La tarification du ¼ heure de recharge est pour une même puissance moyenne délivrée sur la période de recharge, différente selon le profil de l’utilisateur abonné (Tarif T1) ou pas (Tarif T2).
Enfin, étant donné que la durée effective des charges n’est pas nécessairement un multiple du ¼ heure, tout ¼ heure entamé est dû dans le calcul du montant calculé de la recharge proprement dit
On parle de puissance moyenne donc :
Energie totale délivré (kWh) divisée par le temps de charge en Minutes multiplié par 60 pour avoir la puissance moyenne.
Soit pour ta première charge: 7kWh / 30mn X 60 = 14 kW en moyenne. Tu est en dessous de la tranche 15kW donc 1€ ou 0.50c le 1/4 d'heure selon si tu es abonné ou pas.
Tu doit être abonnée donc 2 (1/4h) x0.50c = 1 €; c'est juste
Pour la deuxième: 22kWh / 85mn X 60 =15.5 kW en moyenne tu es au dessus de la tranche 15 kW donc 1,50€ ou 0.75 c le 1/4 d'heure selon si tu es abonné ou pas.
1h25 ça fait 6 1/4h donc 6 fois 0.75€= 4.50 € ; c'est juste aussi.
Cette tarification est intéressante, par sont aspect progressif, plus juste, et reste quand même concurrente avec les charge à domicile.
kVA et kWh: euh... c'est presque pareil au "cosinus Phi" près, mais au dessus de 7/10kW pour ZOE c'est pratiquement négligeable.
Tarification
Il est proposé une tarification de la recharge par unité de temps de 15 mn, en fonction de la puissance moyenne délivrée sur la période de charge du véhicule, de la durée effective de la charge et aussi de la durée effective d’immobilisation du service.
La tarification du ¼ heure de recharge est pour une même puissance moyenne délivrée sur la période de recharge, différente selon le profil de l’utilisateur abonné (Tarif T1) ou pas (Tarif T2).
Enfin, étant donné que la durée effective des charges n’est pas nécessairement un multiple du ¼ heure, tout ¼ heure entamé est dû dans le calcul du montant calculé de la recharge proprement dit
On parle de puissance moyenne donc :
Energie totale délivré (kWh) divisée par le temps de charge en Minutes multiplié par 60 pour avoir la puissance moyenne.
Soit pour ta première charge: 7kWh / 30mn X 60 = 14 kW en moyenne. Tu est en dessous de la tranche 15kW donc 1€ ou 0.50c le 1/4 d'heure selon si tu es abonné ou pas.
Tu doit être abonnée donc 2 (1/4h) x0.50c = 1 €; c'est juste
Pour la deuxième: 22kWh / 85mn X 60 =15.5 kW en moyenne tu es au dessus de la tranche 15 kW donc 1,50€ ou 0.75 c le 1/4 d'heure selon si tu es abonné ou pas.
1h25 ça fait 6 1/4h donc 6 fois 0.75€= 4.50 € ; c'est juste aussi.
Cette tarification est intéressante, par sont aspect progressif, plus juste, et reste quand même concurrente avec les charge à domicile.
kVA et kWh: euh... c'est presque pareil au "cosinus Phi" près, mais au dessus de 7/10kW pour ZOE c'est pratiquement négligeable.
Dernière édition par dedeju34 le Ven 13 Oct 2017 - 14:47, édité 1 fois
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Différence puissance affichée/puissance délivrée
Sur les charges que tu donnes en exemple, à quels pourcentage de batterie as tu commencé la charge ? A partir de 80%, la Zoé commence à "ralentir", et ne tirera plus 22 kW, et ça sera de plus en plus lent au fure et à mesure que tu te rapprocheras des 100%
Donc si tu étais en dessous de 80%, le problème vient de la borne effectivement, si tu étais au delà c'est peut être "normal"
Donc si tu étais en dessous de 80%, le problème vient de la borne effectivement, si tu étais au delà c'est peut être "normal"
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Différence puissance affichée/puissance délivrée
Avec CanZE : Sur une borne Révéo 17 kW de disponible ,
1 heure de charge démarré a 33% avec une Puissance de recharge/régénération max (on va l'appeller Prrmax) de 43 kW
jusqu'à 67%; Ben à la fin je n'avais plus que 17,2 kW de Prrmax.
Le module le plus chaud de la batterie était à 26°, la température extérieure 28° voiture en plein soleil.
Refroidissement batterie et chargeur, ON.
Sur une borne 22 kW, ZOE aurais déjà limité.
Je soupçonne aussi que la température du chargeur, limite aussi la Prrmax, car dans mon garage quand j'ouvre le capot, la ventilation et le refroidissement du chargeur ne se met plus en route, ou bien plus tard, mais je n'ai pas encore vérifié avec CanZE.
J'aimerais bien faire un graphe du Prrmax en fonction du pourcentage et puissance (vitesse) de charge , et des différents paramètres , température Batterie, chargeur, extérieure, d écart de tension des cellules, mais vu le nombre de paramètres c'est pas gagné !
Bref quand il fait chaud la R90 il vaut mieux charger la nuit, dehors, et le jour au minimum à l'ombre (si on peut).
D’ailleurs sur "MyZE on line" on peut lire dans les conseil en matière de charge:
Privilégiez dans la mesure du possible le stationnement sous abri afin d'éviter d'exposer votre véhicule à des températures extrêmes.
1 heure de charge démarré a 33% avec une Puissance de recharge/régénération max (on va l'appeller Prrmax) de 43 kW
jusqu'à 67%; Ben à la fin je n'avais plus que 17,2 kW de Prrmax.
Le module le plus chaud de la batterie était à 26°, la température extérieure 28° voiture en plein soleil.
Refroidissement batterie et chargeur, ON.
Sur une borne 22 kW, ZOE aurais déjà limité.
Je soupçonne aussi que la température du chargeur, limite aussi la Prrmax, car dans mon garage quand j'ouvre le capot, la ventilation et le refroidissement du chargeur ne se met plus en route, ou bien plus tard, mais je n'ai pas encore vérifié avec CanZE.
J'aimerais bien faire un graphe du Prrmax en fonction du pourcentage et puissance (vitesse) de charge , et des différents paramètres , température Batterie, chargeur, extérieure, d écart de tension des cellules, mais vu le nombre de paramètres c'est pas gagné !
Bref quand il fait chaud la R90 il vaut mieux charger la nuit, dehors, et le jour au minimum à l'ombre (si on peut).
D’ailleurs sur "MyZE on line" on peut lire dans les conseil en matière de charge:
Privilégiez dans la mesure du possible le stationnement sous abri afin d'éviter d'exposer votre véhicule à des températures extrêmes.
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
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