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Différence puissance affichée/puissance délivrée

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Lulumagie
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Message par Lulumagie Ven 13 Oct 2017 - 10:45

Bonjour,

Alors évidemment je me doute que nombre d'entre vous, si ce n'est tous, connaît déjà le probleme, mais quand on est jeune propriétaire de VE on tombe un peu des nues.
C'est un peu comme la différence entre l'autonomie NEDC et l'autonomie réelle.

Quelle ne fut pas ma surprise lors de la consultation de mon compte sur les deux réseaux départementaux de la Manche et du Calvados, lorsque j'ai vu la puissance réelle délivrée à ma Zoé lors de mes deux premières charges sur des bornes publiques.

7kWh pour 30 Minutes sur une borne 22kW dans la Manche (1€)
Et 22kWh pour 1h25 sur une borne 22kW dans la Calvados (4,5€)

Soit respectivement 0,14 et 0,2€/kWh (sans compter les abonnements respectifs de 12 et 20€ annuels).

D'autre part, je voulais savoir comment vous comprenez ce tableau de tarification:

http://www.mobisdec.com/#/comment-ca-marche

Les puissances étant exprimées en kVA c'est pas évident, et est ce que je suis en droit de "réclamer" la tarification au tarif inférieur puisque la puissance délivrée n'est pas celle affichée.

Merci.
Lulu

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Message par scarred Ven 13 Oct 2017 - 11:11

si la borne 22 n'est pas une 22 mais vendu comme telle, tu peux réclamer ...
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Message par Mido Ven 13 Oct 2017 - 13:18

Utilise l'appli CanZE et tu connaîtra la puissance maxi fournie par la borne et la puissance maxi accepté par la zoé en fonction du taux de charge de la batterie et de sa température.

Mido

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Message par dedeju34 Ven 13 Oct 2017 - 13:24

Avec cette tarification, CanZE devient très utile, et permet de savoir, la puissance réelle de la borne sans faire de calcul avec le temps et aussi de déterminer si c'est le chargeur de la ZOE qui limite.
Il faut lire attentivement les Conditions Genérales d'Utilisation/Vente, pour savoir si on peut basculer d'une tranche de tarification à une autre, pendant la charge.

Avec Révéo (Occitanie), une borne 22 kW peut en délivrer 9 et circuler, personne n'est responsable, et plein tarif.  (les CGU sont bien faite)

Grillée par #mido
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Message par alainrvt Ven 13 Oct 2017 - 14:26

1/ déjà ce sont des amateurs car kVA et non Kva ( puissance souscrite)
2/ l'utilisateur en a rien à faire de la puissance souscrite sur la borne, ce qu'il l'intéresse c'est la puissance active exprimée en kW.
Donc, une fois de plus, circulez, il y a rien à voir !
Maintenant, si la borne doit fournir au départ 22 kW et qu'elle ne donne que 7 kW : RECLAMATION écrite en AR.
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Message par dedeju34 Ven 13 Oct 2017 - 14:31

Un extrait des CGU :
Tarification
Il  est  proposé une  tarification  de  la  recharge  par unité  de  temps  de  15  mn,  en  fonction  de  la puissance  moyenne  délivrée sur  la  période  de  charge  du  véhicule,  de  la durée  effective  de  la charge et aussi de la durée effective d’immobilisation du service.
La  tarification  du  ¼  heure  de  recharge  est  pour  une  même  puissance  moyenne  délivrée  sur  la période de recharge, différente selon le profil de l’utilisateur abonné (Tarif T1) ou pas (Tarif T2).
Enfin, étant donné que la durée effective des charges n’est pas nécessairement un multiple du ¼ heure, tout ¼ heure entamé est dû dans le calcul du montant calculé de la recharge proprement
dit


On parle de puissance moyenne donc :
Energie totale délivré (kWh) divisée par le temps de charge en Minutes  multiplié par 60 pour avoir la puissance moyenne.

Soit pour ta première charge:  7kWh / 30mn X 60 = 14 kW en moyenne. Tu est en dessous de la tranche 15kW  donc 1€ ou 0.50c le 1/4 d'heure selon si tu es abonné ou pas.
Tu doit être abonnée donc 2 (1/4h) x0.50c = 1 €; c'est juste

Pour la deuxième:  22kWh / 85mn X 60 =15.5 kW en moyenne tu es au dessus  de la tranche 15 kW donc 1,50€ ou 0.75 c le 1/4 d'heure selon si tu es abonné ou pas.
1h25  ça fait 6 1/4h donc 6 fois 0.75€= 4.50 € ; c'est juste aussi.

Cette tarification est intéressante, par sont aspect progressif, plus juste, et reste quand même concurrente avec les charge à domicile.

kVA et kWh:  euh... c'est presque pareil au "cosinus Phi" près, mais au dessus de 7/10kW pour ZOE c'est pratiquement négligeable. study


Dernière édition par dedeju34 le Ven 13 Oct 2017 - 14:47, édité 1 fois
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Message par ludof Ven 13 Oct 2017 - 14:46

Sur les charges que tu donnes en exemple, à quels pourcentage de batterie as tu commencé la charge ? A partir de 80%, la Zoé commence à "ralentir", et ne tirera plus 22 kW, et ça sera de plus en plus lent au fure et à mesure que tu te rapprocheras des 100%

Donc si tu étais en dessous de 80%, le problème vient de la borne effectivement, si tu étais au delà c'est peut être "normal"

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Message par dedeju34 Ven 13 Oct 2017 - 18:30

Avec CanZE : Sur une borne Révéo 17 kW de disponible ,
1 heure de charge démarré a 33% avec une Puissance de recharge/régénération max (on va l'appeller Prrmax) de 43 kW
jusqu'à 67%; Ben à la fin je n'avais plus que 17,2 kW de Prrmax.
Le module le plus chaud de la batterie était à 26°, la température extérieure 28° voiture en plein soleil.
Refroidissement batterie et chargeur, ON.
Sur une borne 22 kW,  ZOE aurais déjà limité.

Je soupçonne aussi que la température du chargeur, limite aussi la Prrmax, car dans mon garage quand j'ouvre le capot, la ventilation et le refroidissement du chargeur ne se met plus en route, ou bien plus tard, mais je n'ai pas encore vérifié avec CanZE.

J'aimerais bien faire un graphe du Prrmax en fonction du pourcentage et puissance (vitesse) de charge , et des différents paramètres , température Batterie, chargeur, extérieure, d écart de tension des cellules, mais vu le nombre de paramètres c'est pas gagné !

Bref quand il fait chaud la R90 il vaut mieux charger la nuit, dehors, et le jour au minimum à l'ombre (si on peut).

D’ailleurs sur "MyZE on line" on peut lire dans les conseil en matière de charge:
Privilégiez dans la mesure du possible le stationnement sous abri afin d'éviter d'exposer votre véhicule à des températures extrêmes.
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