Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

La jolie Gazelle

+4
Foly-vi
Zizoe
Mario
scarred
8 participants

Aller en bas

La jolie Gazelle Empty La jolie Gazelle

Message par scarred Mer 11 Oct 2017 - 11:28

Je ne connaissais pas ...

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10/11/20005-20171011ARTFIG00015-la-gazelle-la-voiture-electrique-la-plus-legere-du-marche-arrive-en-france.php
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par Mario Mer 11 Oct 2017 - 13:06

Je lui souhaite de réussir et de ne pas connaitre le sort de tous ces petits entrepreneurs qui se sont lancé dans le VE-UL (UL, pour Ultra-léger) A commencer par MIA qui avait le même concept et sans doute plus de moyens.
Et même si ça me fait furieusement penser à la démarche et schéma de prod adopté par Guy Négre MDI (voiture à air) qui lui aussi venait de chez Renault.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par Zizoe Mer 11 Oct 2017 - 13:19

Il reste quand même un souci de positionnement sur le marché : 15 à 20 000€ pour un véhicule qui "atteint" les 100 km/h (donc moins de 70 km/h en côtes) avec 180 km d'autonomie... c'est cher par rapport à la concurrence.

La batterie doit stocker dans les 12 kWh (4 heures de charge sur une prise normale pour environ 1€)... je me demande comment on atteint les 180 km d'autonomie, même en ne pesant que 500kg... peut-être à 30 km/h Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par Foly-vi Mer 11 Oct 2017 - 13:32

Dans Greenrace , mets provisoirement un poids de 500 kg pour la Zoé et tu vas tomber à la renverse en voyant la conso.
(À 30 km/h constants un VE consomme plus qu'à 50 km/h constants.)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par Zizoe Mer 11 Oct 2017 - 14:42

Foly-vi a écrit:Dans Greenrace , mets provisoirement un poids de 500 kg pour la Zoé et tu vas tomber à la renverse en voyant la conso.
Malgré tout, 180 km avec 12 kWh, ça fait du 6,7 kWh/100.
C'est à peu près la consommation d'un scooter électrique de 250kg...


Foly-vi a écrit:(À 30 km/h constants un VE consomme plus qu'à 50 km/h constants.)
Vrai pour un VE capable de rouler à 130 km/h.
Un VE "urbain" à faible vitesse de pointe peut très bien être optimisé pour une vitesse inférieure.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par Mario Mer 11 Oct 2017 - 14:52

Si je m'abuse cette Gazelle, a pratiquement le poids, les performances, et la batterie d'un Twizy qui si je me souvient bien doit avoir 100 km d'autonomie NEDC, il me semble donc peu probable qu'elle puisse en avoir 180.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par Mulligan Lun 21 Fév 2022 - 10:39

Après 4 années, voilà des nouvelles de la Gazelle !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-un-girondin-lance-la-2-cv-du-21e-siecle-une-voiture-electrique-low-tech-et-tres-econome-en-energie-2457796.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1644828573-2

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par R2D2 Lun 21 Fév 2022 - 14:54

Très sympathique ! Mais ça va être difficile : homologation à faire encore, probablement comme quadricycle lourd ? Tarif autour de 20 000 € : bien plus cher qu'une Spring ou a fortiori qu'une AMI... Et si le concept est intelligent dans sa forme (assemblage dans des ateliers/containers au plus près de la clientèle visée), le tarif pique un peu : 250 000 € pour une unité. À suivre donc !
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par Pixel Lun 21 Fév 2022 - 21:56

Ça pourrait résoudre le problème des concessionnaires qui perdent des heures de travail avec les VE qui ne nécessitent que peu d'entretien.
Plutôt que d'entretenir les VE, ils pourraient les recevoir en pièces détachées et les assembler sur place.
250 000 €, c'est un prix ridicule, pour une usine de voitures !
C'est du même ordre de grandeur que le prix de la création d'un garage automobile.

https://www.autoplus.fr/pratique/budget-ouvrir-garage-automobile-fp-517166.html

https://www.creerentreprise.fr/ouvrir-un-garage-automobile/

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par R2D2 Mar 22 Fév 2022 - 10:24

Ce n'est pas comparable : un garage automobile permet de vendre et entretenir toutes sortes de véhicules : ce qui induit une activité diversifiée, permettant de rentabiliser surement cet investissement. 3 conteneurs à usage restreint n'autorisant quasiment qu'une source de chiffre d'affaire, c'est un pari osé par contre à mon avis (il reste bien entendu à connaitre la marge laissée pour chaque véhicule vendu). Mais encore une fois le concept me paraît très sympa ! Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par Pixel Mar 22 Fév 2022 - 10:36

Bien sûr, ce n'est pas comparable. C'est même un changement complet de métier.
Mais justement, c'est bien ce qui guette les garagistes, comme bien d'autres professions aujourd'hui.
C'est un transfert d'heures de main d'œuvre et de chiffre d'affaires, des grosses usines d'aujourd'hui vers de petits producteurs indépendants.
Je ne sais pas si ça a un avenir mais c'est peut-être une façon d'accompagner, voire de prévoir les changements plutôt que de les subir.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par amiral_sub Mar 22 Fév 2022 - 11:17

C'est plein de bon sens. C'est la sobriété vers laquelle il faudrait aller, mais on sait tous que la 2CV du 21ème siècle n'intéresse pas grand monde. On attend toujours la fameuse Peugeot 208 à 2 l/100 km.
Les Twizy, Mia, Tata Nano ont été des flops commerciaux.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens en achètent.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La jolie Gazelle Empty Re: La jolie Gazelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum