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Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner !

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Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner ! Empty Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner !

Message par meze21 Sam 18 Fév 2017 - 20:35

Bonjour à tous, oui j'ouvre un énième sujet sur l'autonomie de nos petites batteries qui ont froid cette hiver.
Voilà, j'ai lu et relu je crois, tous les posts qui parlent de ce sujet.
À mon grand étonnement, personne n'est allé voir monsieur Renault  Question
Et bien moi sur les conseils d'un collègue qui l'a fait, j'y suis allé.
Je vous raconte:
-Bonjour je viens vous voir car j'ai un problème d'autonomie.
-Bonjour oui nous en avons fait quelques une avec le froid actuellement ...Nous allons recalibrer les batteries.
Sur ce je prends rendez vous .
Le jour J je pose la Zoé et je repars avec une Captur.
Le soir venus, retour chez Renault :
-Désolé nous ne pouvons pas calibrer la deuxième partie des batteries mais nous avons déjà 130 km d'autonomie (au lieu de 100 environ).
Nous avons demandé à Paris un patch afin de calibrer la deuxième partie.
Comme d'habitude pour mon collègue il n'a eu aucun problème mais moi j'ai attendu 5 jours avant qu'il trouve enfin comment entrer ce patch dans le système :
-Le système refuse le nouveau patch si la voiture est chargée à 100 % , donc on a roulé un peu avec Zoé et on a pu installer ce patch.
Ouf !
Donc je repars avec ma Zoé qui arbore fièrement 135 km d'autonomie qui monte rapidement à 145 km, il fait 10°.
Mes constatations :
-J'ai "gagné" environ 30 km
-Le niveau de la jauge correspond un peu prés aux kWh/100 consommé (si 10 kWh/100 = 50%)
-le Driving Eco²indique la consommation tout de suite (avant il fallait 3 km)
-Pour le moment la recharge s'est arrêtée à 98 et 99 % (pas de 100%)
-Je ne pers plus qu'un % le matin au lieu de 4 à 6 %  (avec des écarts de T° de 10°C le soir à 0°C le matin).
Voilà ce que je peux témoigner.
Je précise que l'intervention est couverte par la garantie.
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Message par Claudio69 Sam 18 Fév 2017 - 21:57

Intéressant.. comme quoi, une bonne optimisation...
Merci du retour
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Message par LaurentB Sam 18 Fév 2017 - 22:18

Oui, bien vu.
Merci d'avoir partagé.

Le patch, avec le retour d'expérience sur plusieurs années, doit contenir un algorithme qui colle mieux à la réalité. Cela n'exclut pas non plus une prise en compte ou un calcul différent du SOH.

D'ailleurs sais-tu si ton SOH a évolué ?
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Message par cinquecento Sam 18 Fév 2017 - 22:58

ok, mais c'est quoi alors, la batterie qui merde, ou le calculateur de l'autonomie estimée ?

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Message par meze21 Sam 18 Fév 2017 - 23:48

J'ai reçu ce sms lorsqu'il intervenait sur ma Zoe:
Le niveau de la batterie de votre véhicule est bas:82%
Date du 09/02/2017 10:50.
L'équipe Renault
Je suppose que c'est le SOH.
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Message par Bigfoot Dim 19 Fév 2017 - 0:30

Il faudrait que j'y aille d'urgence alors ...
Mais toujours très compliqué de me libérer alors si il faut la laisser ...

Merci
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Message par Foly-vi Dim 19 Fév 2017 - 0:56

Euhhhh...
Vous pensez que le calibrage vous donne concrètement des kilomètres en plus ??? Rassurez moi, vous avez bien compris que seul le calcul de l'autonomie est plus correct, non?
En gros , hier le système foireux indiquait 110 km et on en faisait 140 km.
Aujourd'hui, patché , le système indique 140 km et tu feras....140 km.
Bref, ça ne change rien.
Aujourd'hui, un reset me donne 97 km. . Avec ce patch , j'aurai le plaisir de voir 130 km.....mais je ne ferai pas un mètre de plus que ce que je fais d'habitude..
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Message par cinquecento Dim 19 Fév 2017 - 2:21

Foly-vi a écrit:Euhhhh...
Vous pensez que le calibrage vous donne concrètement des kilomètres en plus ??? Rassurez moi, vous avez bien compris que seul le calcul de l'autonomie est plus correct, non?
En gros , hier le système foireux indiquait 110 km et on en faisait 140 km.
Aujourd'hui, patché , le système indique 140 km et tu feras....140 km.
Bref, ça ne change rien.
Aujourd'hui, un reset me donne 97 km.  . Avec ce patch , j'aurai le plaisir de voir 130 km.....mais je ne ferai pas un mètre de plus que ce que je fais d'habitude..

+1

c'est le même phénomène qu'avec les marques de vêtements qui modifient leurs tailles pour flatter l'acheteur, le Vanity size, mais ici inversé par Renault, je pense pour limiter le nombre d'appels assistance panne d'énergie, et pour éduquer les conducteurs de Zoé à la gestion du kilométrage restant.

Regardez, combien de gens sur les réseaux sociaux qui ont déclaré avoir appelé la dépanneuse? Combien d'images de Zoé en panne d'énergie sur une dépanneuse? Quasiment aucune en 4 ans
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Message par Flo01 Dim 19 Fév 2017 - 6:55

Si ce patch permet d'avoir un affichage d'autonomie plus cohérente c'est déjà bien.
Mais je pense que c'est plutôt un reset usine des calculateurs, d'où le fameux 130 km en reset B après ce patch.
Pour vérifier cela il suffit de faire ces trajets quotidiens et vérifier si l'affichage est toujours pessimiste (si on avait un affichage pessimiste).

Par contre, comme je l'avais dit sur un autre post, je trouve ça bizarre que cette manipulation ne s'accompagne pas d'une vraie vérification de la capacité de la batterie (dont on ne connaît pas la procédure).
Pour le SOH, il serait intéressant de la comparer avec le précédent (avant mise à jour) mais vu que celui-ci est aussi un calcul, il y a des chances qu'il ait aussi été "calibré".
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Message par Flo01 Dim 19 Fév 2017 - 7:18

@meze21: pourrais-tu modifier le titre de post par "Calibration batteries suite à perte d'autonomie"?
Car tu es le 2ième qui parle de cette calibration et il serait intéressant de centraliser les infos sur celle-ci.

On avait jamais entendu parler de cette manipulation donc il serait intéressant d'en savoir plus. Et il faudrait savoir comment cela évolue dans le temps: est-ce que l'affichage de l'autonomie est plus cohérent ou est-ce qu'il est toujours pessimiste et que donc la manip consistait juste à un reset des calculateurs.
Il serait bien que notre bordelais préféré ( Very Happy ) puisse se renseigner auprès de ces collègues pour peut être nous en dire un peu plus.

@Bigfoot: c'est quand ta révision car tu pourrais en faire la demande avec vérif du SOH avant et après cette calibration.
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Message par Bigfoot Dim 19 Fév 2017 - 9:05

La 2eme révision était en Octobre et Mr Ze était malade ...
Et à la troisième révision ils me feront un chèque de 10000 - le 18000 km de trop et - les rayures pour que je paie une partie des 10000 € de ma dernière mensualité. Et ils feront ce qui leur semble bon de ma Zoe
Et pas envie de payer 80€ pour un diagnostic de batterie.
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Message par Flo01 Dim 19 Fév 2017 - 9:21

La mienne est en Avril-Mai donc je demanderais des infos sur cette calibration en espérant qu'ils sachent de quoi je parle.
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Message par LaurentB Dim 19 Fév 2017 - 9:29

Pareil que pour Bigfoot.
Si je ne rendais pas ma Zoé d'ici quelques mois, j'irais. Mais là je laisse courir, fais péter ta location !

Pour en revenir à la question est-ce que ce patch joue sur l'autonomie réelle et/ou simplement l'autonomie affichée, tout dépend.
(je ne dis pas que la batterie aura plus de capacité, je parle bien des capteurs la régulant)

Sur quoi se base la voiture pour savoir :
- que la batterie est vide et stopper la voiture
- qu'elle est pleine et stopper la charge
Est-ce qu'un programme mieux 'calibré' ne pourrait pas avoir une influence sur ces deux paramètres et optimiser l'utilisation et le remplissage de la batterie ?

Quand je vois ce que mon ODB a pu afficher furtivement cet hiver...
Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner ! Img_2014
6 kWh sortis et pile à moitié, je me dis que quand même il y a moyen d'avoir son autonomie faussée et pas que sur le papier.
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Message par LaurentB Dim 19 Fév 2017 - 11:54

Après réflexion, je pense que je vais quand même prendre rdv chez mon agent Renault.
Si je laisse courir cet affichage pessimiste de l'autonomie (sans même parler de la photo ci-dessus), Renault ne fera sûrement rien à la fin de la location.

La personne qui va reprendre ma Zoé, va donc avoir ce problème et donc commencer son expérience VE par des doutes. De là à ce qu'il fasse de la mauvaise pub ensuite, ça peut vite faire tâche de mazout.

Donc Lolo tu te bouges  Arrow et tu prends RDV, en plus c'est sous garantie !!!
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Message par Bigfoot Dim 19 Fév 2017 - 13:32

Belle démarche Acozienne, félicitations !
Moi je n'ai pas le temps
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Message par Teirhy Dim 19 Fév 2017 - 13:40

L'autonomie affichée reste purement théorique, à chacun d'y croire ou non.

Petit sujet que je vient d'écrire sur le forum AP : http://www.automobile-propre.com/forums/post89837.html#p89837

En résumé, sur le soul, la température est peut-être plus importante que la conso des trajets précédents pour l'affichage de l'autonomie,  alors que mon autonomie réelle est quasi identique par - 5 ou 25 °

157 km d'affiché au départ pour 180 à faire,
100 km parcouru à 50 % de batterie, 73 d'autonomie estimé pour 80 à faire (et 100 km faisable puisque 50 % restant).

À l'arrivée 180 km parcouru, 10 d'autonomie estimé et 7% de batterie (de quoi faire réellement 12 à 15 km grand max).


Je me demandais, en ZOE quelqu'un a-t-il constaté une vraie perte d'autonomie l'hiver imputable aux batteries (donc hors chauffage, pluie,....)
Je parle de km réalisés et pas d'estimation Wink
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Message par Flo01 Dim 19 Fév 2017 - 14:02

LaurentB, je te rejoins sur le fait que le patch pourrait concerner la batterie, plutôt le BMS (calculateur de la batterie). On sait, en autre, que le SOH est un calcul qui semble "bizarre" puisque l'on peut sortir 22 kWh de la batterie malgré un SOH bas.
Il semblerait logique avec la sortie de la nouvelle batterie que le BMS ait été amélioré (suite aux 3 années d'expérience) et que donc il y ait un correctif (patch) pour les Zoé en circulation.

J'attends de voir les infos sur ce patch sur ce forum mais je pense que je demanderai cette "calibration" pour ma révision d'avril en espérant qu'il ne faut pas passer par une immobilisation.
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Message par LaurentB Mar 21 Fév 2017 - 13:03

Voilà, j'ai vu avec mon agent Renault qui se renseigne auprès du Technocentre et me rappelle pour l'(éventuelle) intervention.
Je lui ai monté un petit dossier par mail, qu'il va transmettre.

Il y a le screenshot avec la pile à moitié et 6kWh sortis.
Il y en a également un autre avec 208 km d'autonomie estimée, 80% de la pile, pour une conso moyenne de 18.8 kWh/100.
Il n'y a pas de jaloux !

Bigfoot a écrit:Belle démarche Acozienne, félicitations !
Moi je n'ai pas le temps
Avec 6j/7j travaillés et 12 heures par jour, tu exagères franchement Wink.

Moi ça va.
Mon agent Renault est à 30 minutes de marche de mon boulot, alors ça ne bouleverse pas mes journées.
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Message par Flo01 Mar 21 Fév 2017 - 13:16

Perso ce matin: charge à 100% - conso moyenne à 16.6 kWh/100 - autonomie affichée 95 km
Reset B: 104 km
Reset showroom: 160 km

Elle a 27000 km et aura 2 ans en Avril.

J'attends ton retour car je pense que je demanderais cette mise à jour pour ma révision.
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Message par MrDiez44 Mar 21 Fév 2017 - 13:44

Ne serait-il pas judicieux de renommer le sujet "Problème d'autonomie ? Voici la solution" ou "Problème d'autonomie ? Renault sais le corriger" , ...
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Message par Zal'M Mar 21 Fév 2017 - 14:33

Hier soir, j'ai aussi eu une grosse surprise en arrivant chez moi : 5kWh de sortie et la jauge indiquait 85%, lors du branchement! Ce qui signifierait que ma batterie aurait minimum 33.3kWh utilisable!!! je n'ai même pas eu besoin de dépenser 3500€ pour changer de batterie. tongue
Pourtant en réinitialisant avec la batterie à 100% avant de partir, l'autonomie affichée indiquait un modeste et habituel 106km.

Il est clair qu'il y a trop d'informations erronées d'affichées, alors s'il existe des manipulations pour remettre tout ça dans l'ordre, ça ne serait pas mal.
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Message par meze21 Mar 21 Fév 2017 - 20:15

Bonjour à tous, j'aime bien le nouveau titre de mon post Smile merci.
Je viens de faire un AR maison boulot (60 km). Il me reste 95 km affiché ! Mais c'est difficilement comparable car la T° à pas mal grimpé. 8° ce matin et 10° ce soir.
Par contre, la charge s'est encore arrêtée à 98 %. Je l'ai fait repartir avant d'aller au boulot et là, elle a bien pris 100 %.
Du coup, je ne vais pas charger cette nuit.
Curieux que tous les concessionnaires agréés ZE ne soient pas informés de cette re-calibration. Le mien n'a vraiment pas eu l'air surpris lorsque je lui ai demandé, en plus il m'a proposé une voiture de courtoisie.
Allez, je vous le dis, c'est Renault Dole dans le Jura.
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Message par Pixel Mar 21 Fév 2017 - 20:28

meze21 a écrit:Bonjour à tous, j'aime bien le nouveau titre de mon post Smile merci.
De rien, meze21, service !
Je vais marquer ce jour d'une pierre blanche virtuelle dans mon agenda électronique.
Pour une fois que quelqu'un ne se plaint pas de mes interventions et dit merci, en plus ! I love you cheers

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Message par LaurentB Mar 21 Fév 2017 - 21:29

meze21 a écrit:
Allez, je vous le dis, c'est Renault Dole dans le Jura.
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Yeeessss, Dole, j'y ai fait mes 3 années de lycée, à l'internat. Aaah le Gin tiède du LIDL bu à même la bouteille au bord de la Saône. Je n'ai jamais pu en reboire !

Mon agent est toujours en attente de retour du Technocentre. Je lui ai demandé en même temps de prévoir le remplacement de mon logo bleu qui copeaute.
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Message par meze21 Mer 22 Fév 2017 - 6:51

LaurentB c'est pas le Doubs qui passe à Dole ??? Smile
Moi aussi il m'ont changé mon logo bleu .
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