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Agacement des conducteurs surpris par le ralentissement d'une ZOE

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Message par Pixel Mer 11 Oct 2017 - 9:37

pascal11 a écrit:Moi il m'est arrivé d'allumer les feux de reculs (en se mettant en R) pour spécifier qu'on me suit de trop près.
Tu passes en R en marche avant ? affraid

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Message par Zizoe Mer 11 Oct 2017 - 9:55

fleofrt a écrit:Il suffit d'une seule fois, ou un conducteur collant de trop prêt soit surprit par le fort ralentissement, emboutisse l'arrière train de la ZOE, et qui gueulera "vos feux stops ne marchaient pas !"
ah, l'assurance coupera la poire en deux ?

j'exagère là mais,
si il y a des blessés, et des morts..

contre qui se retourner.  ça demande réflexion.
Avec une thermique, si tu lâches l'accélérateur en troisième, c'est exactement pareil... mais c'est la faute du VE, bien sûr...


Réglementairement, l'allumage des feux stops est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s² et autorisé entre 0,7 et 1,3 et interdit sous 0,7.

Je suppose que la Zoe respecte ces limites.

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Message par Bigfoot Mer 11 Oct 2017 - 10:02

Je n’aime pas être collé au cul ... je préfère être coléoptère !

Désolé... Arrow
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Message par pascal11 Mer 11 Oct 2017 - 10:08

Pixel a écrit:
pascal11 a écrit:Moi il m'est arrivé d'allumer les feux de reculs (en se mettant en R) pour spécifier qu'on me suit de trop près.
Tu passes en R en marche avant ? affraid

Oui ce n'est qu'un simple contact électrique Twisted Evil

En fait le calculateur ne prend en compte le changement qu'en dessous de 12km/h, dans un sens comme dans l'autre.

Donc au dessus de 12 km/h quand on est dans la position inverse au sens de marche, elle reste en neutre.

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Message par Pixel Mer 11 Oct 2017 - 10:15

Oh punaise ! Je n'oserais jamais.

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Message par Pixel Mer 11 Oct 2017 - 10:20

Zizoe a écrit:Réglementairement, l'allumage des feux stops est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s² et autorisé entre 0,7 et 1,3 et interdit sous 0,7.
Je suppose que la Zoe respecte ces limites.

Je ne connaissais pas ce règlement.
Je pense que la plupart des voitures ne respectent pas ça.
Avec une thermique à boîte manuelle, en rétrogradant on doit pouvoir décélérer à plus de 1,3 m/s² sans allumer les feux stop.
À l'opposé, avec n'importe quelle voiture, le fait d'appuyer sur le frein déclenche les feux stop dès le début de la course de la pédale et bien avant que ça freine effectivement.

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Message par max7824 Mer 11 Oct 2017 - 10:34

Pixel a écrit:
À l'opposé, avec n'importe quelle voiture, le fait d'appuyer sur le frein déclenche les feux stop dès le début de la course de la pédale et bien avant que ça freine effectivement.

C'est même enseigné à l'auto école. En début de course, ça ne freine pas mais ça permet d'avertir les conducteur derrière nous qu'on a le pied sur le frein.
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Message par Zizoe Mer 11 Oct 2017 - 11:43

Pixel a écrit:Je ne connaissais pas ce règlement.
Paragraphe 5.2.22.4 du règlement 13-H de l'UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) .
Pixel a écrit:Je pense que la plupart des voitures ne respectent pas ça.
Avec une thermique à boîte manuelle, en rétrogradant on doit pouvoir décélérer à plus de 1,3 m/s² sans allumer les feux stop.
Ce paragraphe ne concerne que les "systèmes de freinage électrique par récupération" (en gros, les VE et hybrides).

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Message par pascal11 Mer 11 Oct 2017 - 11:53

Oui ok, donc une règle spécifique non applicables aux VT.

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Message par Pixel Mer 11 Oct 2017 - 11:56

Zizoe a écrit:Ce paragraphe ne concerne que les "systèmes de freinage électrique par récupération" (en gros, les VE et hybrides).
Ah okééééééééééé !
Et merci pour le lien. Wink

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Message par Léonard Mer 11 Oct 2017 - 12:39

fleofrt a écrit:Il suffit d'une seule fois, ou un conducteur collant de trop prêt soit surprit par le fort ralentissement, emboutisse l'arrière train de la ZOE, et qui gueulera "vos feux stops ne marchaient pas !"

ah, l'assurance coupera la poire en deux ?

j'exagère là mais,
si il y a des blessés, et des morts..

contre qui se retourner.  ça demande réflexion.

Le code de la route est très clair à se sujet : le conducteur d'un véhicule doit toujours en garder la maîtrise ... Donc, c'est celui qui suit de trop près qui est fautif dans tous les cas. Accessoirement, il pourrait même écoper d'une amende pour conduite dangereuse sii des gendarmes tatillons passent dans le coin ...

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Message par COAXIAL Mer 11 Oct 2017 - 13:01

Léonard a écrit:
fleofrt a écrit:Il suffit d'une seule fois, ou un conducteur collant de trop prêt soit surprit par le fort ralentissement, emboutisse l'arrière train de la ZOE, et qui gueulera "vos feux stops ne marchaient pas !"

ah, l'assurance coupera la poire en deux ?

j'exagère là mais,
si il y a des blessés, et des morts..

contre qui se retourner.  ça demande réflexion.

Le code de la route est très clair à se sujet : le conducteur d'un véhicule doit toujours en garder la maîtrise ... Donc, c'est celui qui suit de trop près qui est fautif dans tous les cas. Accessoirement, il pourrait même écoper d'une amende pour conduite dangereuse sii des gendarmes tatillons passent dans le coin ...

et si et si et si , oui mais non , quoi que, faut voir , si y'a des morts y'a tribunal ............. mais M'sieu l'juge sur les Zoé les feux stop ne s'allument pas come sur les autres vouwatur' , .............. va lui faire avaler ça , surtout prendez un très bon avocat .......... !
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Message par fleofrt Mer 11 Oct 2017 - 13:01

va dire ça aux victimes,

mieux vaut prévenir que guérir, puisque rien ne prouve la fiabilité des stops suivant la législation décrite ci-dessus..

en collant une affiche sur la lunette arrière,
"tout contact avec l’arrière de la ZOE provoque une explosion ciblée"
veuillez garder une grande distance de sécurité les stops ne fonctionnant pas pour économiser les ampoules, merci Renault.

normalement je ne devrais plus être inquiété, sauf par les forces de l'ordre, ils voudront testés bien sur, eh...

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Message par Zizoe Mer 11 Oct 2017 - 13:22

fleofrt a écrit:va dire ça aux victimes,

mieux vaut prévenir que guérir, puisque rien ne prouve la fiabilité des stops suivant la législation décrite ci-dessus..
Encore une fois, le problème n'est absolument pas spécifique à la Zoe, ni aux VE, ni aux hybrides (qui ont à peu près la même décélération) puisqu'on a le même résultat en thermique en rétrogradant...

M'sieu le juge, je l'ai percuté par l'arrière parce qu'il a rétrogradé pour prendre le virage en épingle alors que je pensais qu'il allait le prendre en drift... clown

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Message par Pixel Mer 11 Oct 2017 - 13:26

On peut mettre un auto-collant comme celui-ci :

Agacement des conducteurs surpris par le ralentissement d'une ZOE - Page 2 Sticker-prevention-voiture-si-vous-lisez-ceci-c-est-que-vous-etes-trop-pres-

https://www.lovstickers.com/sticker-de-preventions/379-sticker-prevention-voiture-si-vous-lisez-ceci-c-est-que-vous-etes-trop-pres-.html

Ici, les choses à faire et à ne pas faire :

http://www.palais-de-la-voiture.com/2016/03/8-astuces-quand-on-vous-colle-en-voiture.html

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Message par Foly-vi Mer 11 Oct 2017 - 16:09

RD150 a écrit:
Foly-vi a écrit:Bin mince alors. J'apprends un truc que j'ignorais sur ma Zoé.

Et pourtant . . . Sauf clone, tu avais participé à une des dernières discussions sur le sujet  Suspect . Tout fout le camp, mon bon monsieur, même la mémoire  lol!  :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t6796-les-feux-stop-s-allument-ils-quand-on-leve-le-pied?highlight=stop
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3211-fonctionnement-feux-stop?highlight=stop

Il y en avait une bien antérieure, mais je ne la retrouve pas.

Je viens de lire les deux sujets. Je n'ai donc pas rêvé. Je comprends mieux pourquoi mes feux stop ne s'allument pas quand je suis en frein moteur.
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Message par Léonard Mer 11 Oct 2017 - 18:36

COAXIAL a écrit:
Léonard a écrit:
fleofrt a écrit:Il suffit d'une seule fois, ou un conducteur collant de trop prêt soit surprit par le fort ralentissement, emboutisse l'arrière train de la ZOE, et qui gueulera "vos feux stops ne marchaient pas !"

ah, l'assurance coupera la poire en deux ?

j'exagère là mais,
si il y a des blessés, et des morts..

contre qui se retourner.  ça demande réflexion.

Le code de la route est très clair à se sujet : le conducteur d'un véhicule doit toujours en garder la maîtrise ... Donc, c'est celui qui suit de trop près qui est fautif dans tous les cas. Accessoirement, il pourrait même écoper d'une amende pour conduite dangereuse sii des gendarmes tatillons passent dans le coin ...

et si et si et si , oui mais non , quoi que, faut voir , si y'a des morts y'a tribunal .............  mais M'sieu l'juge sur les Zoé les feux stop ne s'allument pas come sur les autres vouwatur' , .............. va lui faire avaler ça , surtout prendez un très bon avocat .......... !

Regarde la jurisprudence, la règle et simple, et çà ne se discute même pas. Dans le sud de l'Alsace, il y a un automobiliste qui a été surpris dans un virage par une flaque d'eau à laquelle il ne s'attendait pas. Du coup, il s'est un peu déporté. Pas de chance, il s'est retrouvé face à un cycliste qu'il n'a pas pu éviter. Il a été condamné. Il a essayé de discuter, et tout s'est retourné contre lui. Il ne pouvait pas voir la sortie du virage, une très bonne raison pour ralentir. La route était mouillée, raison de plus pour ne pas rouler à 90 km/h. Il y avait des arbres qui masquaient la vue, idem. Le non-respect des distances de sécurités ne se discutera pas, blesses ou morts. Au contraire, toutes ces discussions risquent de gêner le juge qui estimera que l'accusé ne reconnais pas ses erreurs. On a le droit de se tromper, ne pas le reconnaitre est une faute qui peut être punissable. Dnas le code de la route, il n'est pas érit que les feux stop doivent s'allumer quand on décélère, seulement quand on freine. D'accord, c'est laissé à l'appréciation des constructeurs. Mais, si demain il t'arrive un truc comme cela, avec de tels arguments tu risque plus d'irriter un procureur ou un juge que de les convertir à ta cause.

Le code de la route est explicite sur le sujet, en toutes circonstances, un conducteur doit rester maître de son véhicule. Cela veut dire que c'est on gars de derrière ne garder une distance de sécurité qui garantisse qu'il n'y aura pas d'accident.

C'est d'ailleurs à ce titre que les services judiciaires se sont opposés pendant longtemps à ce que la distance de sécurité soit traduite en chiffres (durée ou distance). Elle doit être suffisante en toutes circonstances. SI tu rentre dans la voiture de devant, c'est qu'elle n'était pas suffissante

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Message par Fred.Leudon Mer 11 Oct 2017 - 19:01

Concernant les feux stop.

Il y a un contacteur sur la pédale de freins.

Il est possible que TOUTES les ampoules soient grillées sans que l’on soit informé (je ne crois pas que cette information capitale pour la sécurité soit affichée).

Si le VE décélère en régénération sans allumer les feux stop et que cela provoque un accident avec passage au tribunal, pensez vous qu’un bon avocat ne rejetterait pas la faute sur le constructeur ?
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Message par Léonard Mer 11 Oct 2017 - 19:06

Fred.Leudon a écrit:Si le VE décélère en régénération sans allumer les feux stop et que cela provoque un accident avec passage au tribunal, pensez vous qu’un bon avocat ne rejetterait pas la faute sur le constructeur ?

Il faudrait que le conducteur de la seconde voiture puisse démontrer qu'il n'avait pas le temps matériel de stopper, alors qu'il maintenant une distance raisonnable ... Et çà se jugera sur les traces de freinage du second véhicule ...

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Message par Fred.Leudon Mer 11 Oct 2017 - 19:11

Avec les abs modernes, bon courage pour les traces de freins
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Message par ze Jeu 12 Oct 2017 - 8:34

La Zoe respecte la loi tout simplement, les feux stop s'allument à partir d'une certaine deceleration (je ne me rappelle pas la valeur), cette information est delivrée par l'ESP via le canbus.
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Message par fleofrt Jeu 12 Oct 2017 - 9:12

ze a écrit:La Zoe respecte la loi tout simplement,  les feux stop s'allument à partir d'une certaine deceleration (je ne me rappelle pas la valeur),  cette information est delivrée par l'ESP via le canbus.

Je fais partie des malchanceux, ma ZOE n'a jamais enclenché les feux stop lors des décélérations.
Je fais pas mal de route à 90, je traverse une petite commune qui se trouve au fond d'une cuvette, grosse descente sans avoir besoin de freiner, de 90 à 50 et rapidos !
J'ai eu des diesels, je sais ce que c'est, le frein moteur, tout de même.

Il y a pas photo, la ZOE à une sacrée décélération.
Pour avoir l'équivalent sur un thermique, diesel de préférence, il faut rétrograder et faire hurler le moteur ! Il aime bien, le moteur, ça c'est sûr.

Allez, les contradicteurs me diront le contraire, comme d'hab.

Sinon une comparaison avec une Hundai Ioniq serait intéressante puisqu'il y a 3 modes dont 2 qui allument les feux stop.

Pour ce que j'en dis de tout ça, on fait confiance à Renault ? Oui, bien sûr.

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Message par stef44 Jeu 12 Oct 2017 - 9:37

Pour ma part, je contrôle que les ampoules ne soient pas grillées. Par contre, je ne cours pas derrière la voiture pendant qu'elle régénère sans personne au volant, donc je suis incapable de savoir si les feux stop s'allument au frein moteur.

Pour le non-respect des distance de sécurité, quand c'est en ville, il y a tellement d'occasion de montrer que le respect des distance de sécurité est utile que je laisse faire le colleur.
Sur grande route, je laisse les fous furieux faire ce qu'ils veulent et doubler à l'arrache si cela les intéresse.

Bref, allumage ou non des stops au frein moteur ne me semble pas une question cruciale.

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Message par fabien333 Jeu 12 Oct 2017 - 10:01

De toute façon la jurisprudence est clair il faut être maître de son véhicule. S'il y a choc, quelque soit le motif (le gars de devant freine comme un gros enc...), c'est toujours celui qui est derrière qui est en tort. Il n'y a pas de principe de feu de stop qui ne s'est pas allumé ou de trace de freinage trop importante, il y a seulement non maîtrise du véhicule et non respect des distances de sécurités.

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Message par Léonard Dim 15 Oct 2017 - 19:33

Fred.Leudon a écrit:Avec les abs modernes, bon courage pour les traces de freins

En cas de gros freinage ... disons d'urgence, il y a des chances qu'il y ait un tout petit blocage des freins en début de freinage, donc une petite trace qui indique quand on a commencé à freiner. Seul un ABS très performant arriverait à réagir si vite. Mais, dans les véhicules qui ont des ABS performants, il y a souvent des journaux de bords qui retracent la plupart des actions de la voiture

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Message par Teirhy Mar 17 Oct 2017 - 2:46

si vous trouvez que la zoe à du frein moteur ... allez essayer une i3, soulEV, ioniq, e-golf ... là vous verrez qu'on peut arrêter un VE lancé à 130 rien qu'en levant le pied de l'accélérateur. (et je ne parle même pas de la nouvelle leaf avec sa "e-pédale")

de toute façon la question ne se pose pas, c'est à celui qui est derrière de prendre ses distances.
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