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Puissance de charge / régénération maximale ?

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Puissance de charge / régénération maximale ? Empty Puissance de charge / régénération maximale ?

Message par jppech Lun 8 Jan 2018 - 16:43

Hello,
J'ai souvent constaté des variations dans le max de puissance qu'accepte ma ZOE Q90 au départ de ma charge (pour une autonomie restante sensiblement équivalente). J'ai le sentiment que cela provient de la température extérieure, donc de la température des modules de la batterie...
J'a installé CANZE et regardé ce qui se passait...

Exemple aujourd'hui avec 7 degrés (et batterie à 19 degrés): CANZE m'annonce une puissance maximale de 29kw.
Sauf que l'autre jour, avec 12 degrés (et batterie à 12 aussi): CANZE m'annonce une puissance maximale de 12,3kw.
Dans les 2 cas, je suis autour de 10% d'autonomie restante...

Comment Renault calcule-t-il cette puissance ?
C'est qd même un peu "embêtant" dans le sens, où, je paye un temps passé sur une borne publique (et non une consommation, ce qui est idiot soit dit en passant... je voudrais bien rencontrer ceux qui pondent des business modèles...): et si je peux prendre les 43kw, tout va bien, mais si je ne peux prendre que 12kw, alors ca devient totalement idiot car je vais payer 3x plus.... (je pense au réseau Révéo dans le Sud-Ouest, qui, clairement, n'a pas identifié cette problématique... la charge >22kw se paye quasi 3x plus chère)
Du coup, ca serait pas mal d'avoir au moins un tableau qui récapitule ses puissances max acceptées par la ZOE en fonction de différentes variables (ou que Renault dévoile la logique!)

Qui a étudié le sujet ?
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Message par Zizoe Lun 8 Jan 2018 - 16:54

jppech a écrit:Comment Renault calcule-t-il cette puissance ?
Comme on le constate bien avec les valeurs que tu as relevées, c'est en fonction de la température de la batterie (l'optimum se situe aux alentours de 25°).

jppech a écrit:C'est qd même un peu "embêtant" dans le sens, où, je paye un temps passé sur une borne publique (et non une consommation, ce qui est idiot soit dit en passant... je voudrais bien rencontrer ceux qui pondent des business modèles...)
Tu devrais plutôt prendre rendez-vous avec ton député, vu que c'est une loi qui interdit la revente d'électricité (si on n'est pas un distributeur référencé).

jppech a écrit:Du coup, ca serait pas mal d'avoir au moins un tableau qui récapitule ses puissances max acceptées par la ZOE en fonction de différentes variables (ou que Renault dévoile la logique!)
Renault ? Diffuser une information utile au conducteur (alors qu'il n'y a même pas la température de batterie au tableau de bord) Question

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Message par jppech Lun 8 Jan 2018 - 16:59

25° ? affraid affraid affraid c'est à dire 3 mois dans l'année. Je note.......

Ce genre d'info "puissance max" serait totalement indispensable au tableau de bord.... #onmauraitmenti Evil or Very Mad
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Message par Zizoe Lun 8 Jan 2018 - 17:04

jppech a écrit:25° ? affraid affraid affraid  c'est à dire 3 mois dans l'année. Je note.......
25° dans la batterie qui est généralement plus chaude que l'air extérieur.

Par ailleurs, c'est en dessous de 20° et au delà de 30° que le bridage se fait réellement sentir (et pour les températures hautes, la climatisation peut être utilisée pour refroidir la batterie).

Au final, plutôt 6 mois par an... selon la localisation  Wink

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Message par verhaeghe Lun 8 Jan 2018 - 17:08

Zizoe a écrit:Renault ? Diffuser une information utile au conducteur (alors qu'il n'y a même pas la température de batterie au tableau de bord) Question
Y a un peu de procès d'intention là... Qui parmi l'ensemble des constructeurs de VE donnent cette info?

Et imagine un peu que tu rentres dans un VE pour la 1ère fois et qu'au lieu d'un truc génialement simple qui te rappelle une auto tamponneuse tu rentres dans le cockpit d'un avion de chasse... 9 chances sur 10 que tu te dises que c'est pas pour toi. Au pire si tu es tombé sur le geek qui aime bien les compteurs, il pourra retrouver l'info avec l'OBD2 et 10€ d'investissement (https://www.cdiscount.com/search/10/obd2+bluetooth.html#_his_
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Message par Zizoe Lun 8 Jan 2018 - 17:13

verhaeghe a écrit:Y a un peu de procès d'intention là... Qui parmi l'ensemble des constructeurs de VE donnent cette info?
Nissan et Tesla (et je crois BMW) au moins.

Dans la documentation de la Nissan Leaf, il y a même un schéma expliquant qu'en dessous et au dessus d'une certaine température, la charge rapide ira moins vite.

verhaeghe a écrit:Et imagine un peu que tu rentres dans un VE pour la 1ère fois et qu'au lieu d'un truc génialement simple qui te rappelle une auto tamponneuse tu rentres dans le cockpit d'un avion de chasse...
Rappelles moi combien de voiture thermique donnent la température du liquide de refroidissement Question

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Message par verhaeghe Lun 8 Jan 2018 - 17:38

Bon, si c'est présent sur les autres voitures et que l'on ne l'a pas sur la ZOé alors que l'information est gratuite, je fais la demande en interne au directeur produit de la voiture pour que l'on puisse l'avoir dans une mise à jour du RLink.

A mon avis, cela pourrait ressembler à :
Puissance de charge / régénération maximale ? Captur27

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Message par TomC Lun 8 Jan 2018 - 19:23

Zizoe a écrit:
jppech a écrit:C'est qd même un peu "embêtant" dans le sens, où, je paye un temps passé sur une borne publique (et non une consommation, ce qui est idiot soit dit en passant... je voudrais bien rencontrer ceux qui pondent des business modèles...)
Tu devrais plutôt prendre rendez-vous avec ton député, vu que c'est une loi qui interdit la revente d'électricité (si on n'est pas un distributeur référencé).
C'est surtout pour éviter que des voitures restent branchées pendant des heures après avoir terminé leur charge, ou que des voitures (hybrides par ex.) se branchent sur des bornes qui ne seraient pas en rapport avec leur puissance de charge.
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Message par jppech Lun 8 Jan 2018 - 21:05

verhaeghe a écrit:Bon, si c'est présent sur les autres voitures et que l'on ne l'a pas sur la ZOé alors que l'information est gratuite, je fais la demande en interne au directeur produit de la voiture pour que l'on puisse l'avoir dans une mise à jour du RLink.

A mon avis, cela pourrait ressembler à :
Puissance de charge / régénération maximale ? Captur27

impec. Je valide. Pour le prochain sprint.
Ah non, je ne suis pas le directeur produit.

Néanmoins, je trouve l'info pertinente quand tu roules un peu et que tu penses recharger en 30min 80% alors qu'il t'en faudra le double "parce que la batterie est à 19°"... A te dégouter du VE.
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Message par Teirhy Lun 8 Jan 2018 - 21:23

en fait il n'y a que la leaf et la tesla qui affichent la température batterie, tesla, parceque ils affichent tout ^^ et la leaf parceque la température est imoprtante puisqu'elle n'est pas controlé (pas de systeme de chauffage/ventilation)

concernant les restrictions de puissance de charge, faut pas oublier que la batterie appartient à renault, ils la protège donc un max . (par comparaison le soul permet 90 kW de 0 à 40°, et de tête, l'année dernière à -15° j'avais encore 30kW de puissance de charge dispo)

dans tous les cas je suis d'accord que la température de la batterie devrait être accessible.
Je pense même que toutes les infos devraient être accessibles dans un menu "avancé", ça éviterai de s'embeter avec un dongle odb.
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Message par fabien333 Lun 8 Jan 2018 - 23:10

En tout cas ca vaut le coup d'avoir acheté un Q90 500 € de plus Laughing ! Tu peux recharger à 40 kW que trois mois dans l'année et encore faut réussir à trouver une borne rapide. Sinon tout le reste de l'année tu rechargera moins rapidement qu'un moteur R90 moins cher....

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Message par jppech Mar 9 Jan 2018 - 9:08

fabien333 a écrit:En tout cas ca vaut le coup d'avoir acheté un Q90 500 € de plus Laughing ! Tu peux recharger à 40 kW que trois mois dans l'année et encore faut réussir à trouver une borne rapide. Sinon tout le reste de l'année tu rechargera moins rapidement qu'un moteur R90 moins cher....

Mais c'est tout mon problème .... je ne suis meme pas sur d'atteindre les 3 mois Suspect
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Message par jppech Mar 9 Jan 2018 - 9:24

une question m'en amène un autre: ils vendent vraiment des ZOE en Norvège ? ou les calculateurs sont paramétrés différemment ?? sinon les voitures ne dépassent jamais les 12kw de puissance de charge.... c'est pas possible...
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Message par Zizoe Mar 9 Jan 2018 - 10:10

jppech a écrit:une question m'en amène un autre: ils vendent vraiment des ZOE en Norvège ?
Il y a l'option "réchauffage batterie" Wink

jppech a écrit:Néanmoins, je trouve l'info pertinente quand tu roules un peu et que tu penses recharger en 30min 80% alors qu'il t'en faudra le double "parce que la batterie est à 19°"... A te dégouter du VE.
Et tant qu'à faire, au lieu (ou en plus) de la température, il suffirait d'afficher la puissance maximale acceptée Very Happy

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Message par jppech Mar 9 Jan 2018 - 11:36

Zizoe a écrit:
jppech a écrit:une question m'en amène un autre: ils vendent vraiment des ZOE en Norvège ?
Il y a l'option "réchauffage batterie" Wink

jppech a écrit:Néanmoins, je trouve l'info pertinente quand tu roules un peu et que tu penses recharger en 30min 80% alors qu'il t'en faudra le double "parce que la batterie est à 19°"... A te dégouter du VE.
Et tant qu'à faire, au lieu (ou en plus) de la température, il suffirait d'afficher la puissance maximale acceptée Very Happy

Ok... donc, pas de réchauffage de batterie pour nos ZOE en France! J’en apprends tous les jours! Je comprends mieux pourquoi je n’ai aucune variation de température batterie quand j’active le pré-conditionnement! clown

Et oui il suffirait d’afficher la puissance max (même dans un menu lointain du Rlink...).
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Message par fabien333 Mar 9 Jan 2018 - 12:18

En même temps Renault vend principalement que des moteurs R90. C'est rare de voir un particulier avec un moteur Q. Est cela pour de multiple raison :
-C'est le moteur fabriqué par renault
-Il est moins cher
-Tu fais plus de kilomètre avec le moteur R
-Il recharge plus vite à faible puissance
-Les bornes 43 kw sont pour ainsi dire inexistantes
-Même si tu en trouve une (et qui fonctionne !), tu ne rechargera que très rarement à cette puissance

Et je rajouterai que même ici certain irrésistible qui défendait bec et ongle le moteur Q sont finalement passé au R.

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Message par Foly-vi Mar 9 Jan 2018 - 12:42

fabien333 a écrit:
Et je rajouterai que même ici certain irrésistible qui défendait bec et ongle le moteur Q sont finalement passé au R.

Je roule en Q210 depuis fin décembre 2014. Pas de R à l'époque sinon je l'aurais bien évidemment prise.
Pour donner une idée des limites du Q210. À moins de 12 degrés extérieur, ma Zoé froide du matin est incapable de dépasser 7 kW de récup au bout de quelques secondes  si je ne lui mets pas une série de "patates"  à l'accélération au tout début de mon trajet. Même avec ça, je peux toujours rêver pour avoir 43 kW lors d'une charge.
À moins d'habiter en dessous de Montélimar, le Q c'est six mois de frustration par an pour la décharge charge. (Pixel va adorer cette phrase Smile )
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Message par verhaeghe Mar 9 Jan 2018 - 13:18

[quote="Foly-vi"]
fabien333 a écrit:
Je roule en Q210 depuis fin décembre 2014.
Et là, je me rends compte que le GAP qui nous sépare en terme de consommation est encore plus abyssal que ce que j'imaginais... Foly-Vi ne roule même pas avec le moteur le plus efficient... Arghhhh!


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Message par legenda Mar 9 Jan 2018 - 23:02

jppech a écrit:une question m'en amène un autre: ils vendent vraiment des ZOE en Norvège ? ou les calculateurs sont paramétrés différemment ?? sinon les voitures ne dépassent jamais les 12kw de puissance de charge.... c'est pas possible...

Je vous recommande la vidéo réalisée par l'excellent Björn Nyland (si vous ne connaissiez pas) dans laquelle il fait un roadtrip avec une Q210. Son test de la Ioniq vaut le détour également.
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Message par jppech Mar 9 Jan 2018 - 23:17

J'ai repris mes screenshots de CanZe depuis 8 mois...
Puissance de charge / régénération maximale ? Puissa11

En rouge: la courbe de puissance MAX au démarrage d'une charge (échelle sur axe vertical rouge)
Histogramme vert: le niveau de batterie au départ de la charge (échelle sur axe vertical vert à droite)
Courbe bleu : température de la batterie
Courbe jaune: température extérieure (environ... j'ai pris les valeurs en consultant les historiques météo sur le web)

Malgré quelques étrangetés, je constate qu'en dessous de 14 degrés pour la batterie, je suis entre 12 et 18kw de puissance de charge max...
A partir d'une batterie à 14°, la puissance de charge "peut" passer au dessus des 22kw... mais on dirait que la T° extérieure participe... ca joue au yoyo...
Au delà d'une batterie à 19°, systématiquement au dessus des 22kw et rapidement au dessus des 30kw
On obtient la meilleure puissance de charge si autonomie <40% et température de batterie sur les 20 à 25°...

En gros, la puissance de charge est pertinente pour une Q90 si la batterie a pu atteindre les 19°, ce qui n'est pas incohérent avec ceux qui roulent (la batterie monte lentement en température...) et qui passent par une étape de recharge pour continuer leur route... (exemple 9 et 12 de mon graph')


Dernière édition par jppech le Mer 10 Jan 2018 - 9:51, édité 1 fois
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Message par TomC Mer 10 Jan 2018 - 0:02

La puissance de charge, c'est des kW et pas des kWh...
L'usage normal, ce serait en effet de faire une recharge rapide en cours de route, donc après avoir roulé et donc batterie chaude. A la fin de la charge rapide, la batterie est encore plus chaude.
Même par des températures extérieures de l'ordre de 5-8°C, à la fin de la première charge rapide, j'ai constaté que la  batterie était à 30°C;  au delà, le refroidissement se met en route.
Je pense que beaucoup trop de gens croient qu'ils vont recharger leur batterie à une borne rapide comme on va à la pompe à essence, sans se préoccuper de l'état de charge de la batterie ou de sa température. Dans ces conditions, une 22 kW suffit largement.

Cela étant dit, j'ai bien l'impression que la batterie ZE40 est beaucoup plus sensible au froid que la 22 kWh...
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Message par jppech Mer 10 Jan 2018 - 0:19

Effectivement kw et non kwh pour la puissance de charge.... fais un peu trop vite!

Et sur la sensibilité, j’ai également une impression similaire...
Envoyez moi vos screenschots Q90 ou Q210, je peux compléter ce graph Wink
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Message par Zoeole Mer 10 Jan 2018 - 8:51

jppech a écrit:Effectivement kw et non kwh pour la puissance de charge.... fais un peu trop vite!

Et sur la sensibilité, j’ai également une impression similaire...
Envoyez moi vos screenschots Q90 ou Q210, je peux compléter ce graph Wink
Pas de screenshot, mais j'ai toujours pu charger à 42kW avec ma Q210. Pas pressé de la changer contre une Q90 ni même mettre à jour la batterie car on ne sait pas si il n'y aura pas le même comportement sur une Q210 upgradée.

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Message par Zizoe Mer 10 Jan 2018 - 9:37

Tes relevés sont très intéressants !

jppech a écrit:A partir d'une batterie à 14°, la puissance de charge "peut" passer au dessus des 22kwh... mais on dirait que la T° extérieure participe... ca joue au yoyo...
Possible, à moins que ce ne soit un effet de la dispersion des températures dans la batterie (CanZE affiche une température max ou peut-être moyenne de différents capteurs présents dans la batterie).

jppech a écrit:En gros, la puissance de charge est pertinente pour une Q90 si la batterie a pu atteindre les 19°, ce qui n'est pas incohérent avec ceux qui roulent (la batterie monte lentement en température...) et qui passent par une étape de recharge pour continuer leur route...
C'est vrai, mais hélas insuffisant.
Avec une température ambiante négative, si on part avec une batterie à 0° et qu'on roule 100 km, la batterie ne dépassera pas les 10°...

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Message par jppech Mer 10 Jan 2018 - 10:01

@zizoe, (merci!)

le yoyo entre 14 et 19° doit venir de variables que je ne connais pas (je pense à la tension de la batterie, car en regardant à nouveau mes screenshots je constate que plus la tension est "importante", plus la puissance Max admissible baisse... mais bon je ne sais pas quoi en déduire...)
Ex: aux extrêmes j'ai par exemple 375v pour puissance max de 12,80kw / 331v pour 41,92kw (mais aussi une "étrangeté" comme 344v pour 40,85kw)

Quant à la batterie dont la t° augmente en roulant, la température extérieure joue énormément (j'ai déjà vu la T° de la batterie diminuer sur un trajet de 25km pépère / à l'inverse si tu roules comme Loeb, ca monte...).
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